Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Enseigner le français en Allemagne Empty Enseigner le français en Allemagne

par totoro Ven 20 Avr 2012 - 17:49
Je ne sais pas trop où poster...

Quelqu'un sait-il comment obtenir un poste de professeur de français en Allemagne? Conditions d'admission, concours éventuel, difficulté d'obtention pour raisons diverses, salaire, fonctionnement du système éducatif allemand... Toute info utile m'intéresse.
Merci!

_________________
Enseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Adri
Adri
Grand Maître

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par Adri Ven 20 Avr 2012 - 17:57
C'est pour toi ?
Postes en établissement français (mais je crains qu'il soit trop tard si c'est pour l'an prochain).
Sinon, les profs en Allemagne sont bivalents, mieux payés mais ont toutes sortes d'activités...
les Allemands passent le Saatsexam (enfin, non, passaient, une réforme est passée par là aussi je crois, les dénominations sont différentes maintenant) ensuite il y a un stage à faire, et puis il faut trouver soi-même son établissement de recrutement (plus ou moins facile en fonction des combinaisons de matières ) Je crois que l'Allemagne subit aujourd'hui aussi une baisse des vocations... une chance pour ceux qui sont motivés ?
A savoir, le déroulement d'un cours, l'ambiance en classe sont très différents, un peu déroutant pour nous ...
Tiens, regarde là , tu trouveras sans doute des infos.
John
John
Médiateur

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par John Ven 20 Avr 2012 - 18:01
Et puis surtout, comme le dit Adri, tu n'enseignes pas que le français.

Il faut enseigner le français et autre chose : tu peux choisir par exemple les maths, le sport, la géo...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par totoro Ven 20 Avr 2012 - 18:04
Non, ce n'est pas pour moi, c'est pour mon neveu qui hésite entre prof d'allemand en France et prof de français en Allemagne. Il finit sa khâgne cette année et espère passer un an en Allemagne l'année prochaine.
Mais comme je le trouve un peu naïf sur des tas de choses (en particulier au sujet du fonctionnement de l'Educ'Nat'), je prends les devants pour la prochaine réunion familiale...

_________________
Enseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par totoro Ven 20 Avr 2012 - 18:05
John a écrit:Et puis surtout, comme le dit Adri, tu n'enseignes pas que le français.

Il faut enseigner le français et autre chose : tu peux choisir par exemple les maths, le sport, la géo...

Et ça par exemple, je ne pense pas qu'il était au courant... (français-latin, ça se fait en Allemagne???)

_________________
Enseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Adri
Adri
Grand Maître

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par Adri Ven 20 Avr 2012 - 18:15
français - latin, oui, ça existe.
Après, est-ce que c'est une combinaison porteuse, c'est une autre question...
Prof d'allemand en France... Il faut qu'il réfléchisse, bien !!!
Est-il prêt, même avec un cursus brillant, à ne pas avoir de poste avant des années, à travailler sur plusieurs étab, à devoir se battre / faire le marchand de tapis pour recruter, sans aucune certitude ? Sans vouloir le décourager, hein ! Mais il faut être conscient d'un certain nombre de choses... humhum
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par Nasopi Ven 20 Avr 2012 - 20:03
Adri a écrit:
A savoir, le déroulement d'un cours, l'ambiance en classe sont très différents, un peu déroutant pour nous ...

Ah oui, le correspondant allemand de mon fils, quand il a passé une journée au collège, était absolument horrifié : il a trouvé que les profs étaient affreusement stricts et sévères en France. :lol:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
jemima
Niveau 1

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par jemima Ven 20 Avr 2012 - 20:16
Nasopi a écrit:
Adri a écrit:
A savoir, le déroulement d'un cours, l'ambiance en classe sont très différents, un peu déroutant pour nous ...

Ah oui, le correspondant allemand de mon fils, quand il a passé une journée au collège, était absolument horrifié : il a trouvé que les profs étaient affreusement stricts et sévères en France. :lol:

Je confirme! Dans mon établissement où cohabitent profs et élèves des deux nationalités, il faut vraiment se battre, parfois, pour faire comprendre aux petits allemands que dans ton cours, manger, boire, se lever sans rien demander (et j'en passe), ça n'est pas autorisé! Surtout quand ils passent d'un prof allemand à un prof français d'une heure à l'autre (mais ils ne sont pas idiots, les mômes. Ils comprennent vite les différences et s'y adaptent).
Juste une anecdote. En arrivant au bahut, un jour, je vois une mère allemande qui embrasse son choupinou et lui dit: "Viel Spass!" (désolée pas de clavier allemand). Deux mètres plus loin, un père français qui dit à son choupinou à lui: "travaille bien, sois sage!". Ca résume bien!
Ton neveu devrait vraiment passer une année en Allemagne et voir comment ça se déroule dans une classe, c'est éclairant, sincèrement. Il y a de bonnes choses aussi, cela dit...
John
John
Médiateur

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par John Ven 20 Avr 2012 - 20:37
français - latin, oui, ça existe.
Après, est-ce que c'est une combinaison porteuse, c'est une autre question...
Ca existe, mais ça n'existe pas beaucoup ! Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
totoro
totoro
Monarque

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par totoro Sam 21 Avr 2012 - 9:52
Merci pour vos commentaires éclairants... Je l'enverrai sur le forum indiqué par Adri.
Il faudra que j'en discute avec lui. Bon, pour l'instant, il est en train de se remettre de son naufrage au concours...

_________________
Enseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner le français en Allemagne Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Enseigner le français en Allemagne Empty Re: Enseigner le français en Allemagne

par lilicheng Dim 22 Avr 2012 - 12:54
l'enseignement du français en Allemagne est hélas en forte baisse (en faveur de l'espagnol Rolling Eyes) c'est vrai qu'un cours en Allemagne vaut le détour ! Les allemands sont trèèèèès cool en cours (une qui tricote, un autre mange....)
ça m'a toujours sidérée de voir les associations de matières d'enseignement : math/"religion", sport/" maison", physique/sport :lol: Mais c'est vrai qu'il y a toujours une matière dominante et l'autre choisie justement en fonction de ce qui est recherché par le Land où l'on souhaite rester..Le mieux pour lui serait d'aller passer une année en Erasmus là-bas, pour voir.
J'ai en ce moment une élève qui vient passer 2 trimestres en seconde, la pauvre avec un niveau B1, c'est pas évident...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum