Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 5 Jan 2013 - 9:57
En 2nde pro, on ne pourra guère t'aider sur ce post, on est tous en général, à priori.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 5 Jan 2013 - 11:03
Ce n'est pas bête du tout, Boris, je n'aurais pas pensé à faire la correction "dans ce sens là". Je crois que je vais essayer aussi, merci pour l'idée !

Il n'y a pas les programmes sur Eduscol, en pro ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 5 Jan 2013 - 18:35
J'ai récidivé avec l'autre classe pour le DS sur Nourrir les hommes. Ce ne sera pas du luxe non plus...

fichier pdf: sujet entraînement analyse doc NLH.pdf

fichier pdf: Correction du DS sur la sécurité alimentaire en Chine.pdf


_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
leeloo
Niveau 2

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par leeloo Sam 5 Jan 2013 - 20:13
boris vassiliev a écrit:J'ai récidivé avec l'autre classe pour le DS sur Nourrir les hommes. Ce ne sera pas du luxe non plus...

Je trouve ta façon de faire excellente et très pédagogique. Je pense que je vais m'en inspirer! C'est une idée parfaite pour les cours d'AP!
Merci de nous en faire profiter!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 5 Jan 2013 - 20:51
Rhooo, merci !!! Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Ven 25 Jan 2013 - 18:34
HELP !!!! je cherche pour demain un sujet de compo (1e dissert) sur le chapitre sur la chrétienté médiévale... des idées ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 25 Jan 2013 - 18:41
Pfff, un sujet qui reprend ton plan de cours, en tout cas, tout ou partie suivant la longueur dudit cours. Je me représente mal car mon cours est très loin de l'approche de la fiche Eduscol que tu as sans doute mieux suivi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Ven 25 Jan 2013 - 18:52
Message édité
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 25 Jan 2013 - 19:05
De toute façon, je ne vois pas grand chose d'autre que le titre du chapitre...
Tu les rassures bien le jour du contrôle en leur disant que tu n'attends pas autre chose que le plan du cours. Et comme il n'y a que deux parties et deux sous-parties, cela devrait faire s'ils ont appris suffisamment.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Ven 25 Jan 2013 - 19:11
oui, je leur ai dit que je voulais de la récitation et tout, que ça pourrait être un truc style "la chrétienté machin" (j'ai un III sur le monde urbain), en leur disant que si c'était ça ils avaient pas à me parler des villes bien sûr...
en gros je leur ai presque annoncé le sujet !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 25 Jan 2013 - 22:05
l'Eglise au Moyen-âge ? Comme tes grands titres partent de l'Eglise, ils ne devraient pas être complètement perdus...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 30 Jan 2013 - 18:02
Affûtez votre fouet, je vais faire un texte à trous. Un vrai. Comme ça, paf !
Non, en fait, c'est juste pour récapituler, en un paragraphe dans la généralisation sur les villes, du vocabulaire que les élèves ont déjà travaillé dans les études de cas et en faisant un schéma : centre-ville, péricentre, banlieue, agglomération, couronne périurbaine, aire urbaine, périurbanisation.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 30 Jan 2013 - 18:52
HG seconde - Page 24 2932675289 HG seconde - Page 24 2932675289 HG seconde - Page 24 2932675289

Euh, tu me le prêtes, dis ? :acf:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 30 Jan 2013 - 19:20
Je ne l'ai même pas enregistré : cela ne doit pas laisser de trace, c'est des coups à finir au goulag... :lol!:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Dionysos Mer 30 Jan 2013 - 22:49
Pour les premières compos je leur propose un tableau dans lequel ils doivent indiquer le titre des parties ( 3 parties), chacune des partie étant divisée en trois colonne, A. B. C. Il s'agit d'abord de lister et d'organiser idées et connaissances pour répondre à un sujet.
Puis dans un second temps, rédaction de l'intro et de la conclusion. Je précise que nos DST ne durent qu'une heure. Pour la prochaine évaluation, je prendrai sur du temps de cours afin d'avoir deux heures consécutives et de me lancer dans la vraie compo.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 30 Jan 2013 - 23:24
Merci pour l'idée.
Il faudrait que je fasse des trucs de ce genre d'ici la fin de l'année pour aborder la compo bien que je n'ai jamais deux heures.

Pour demain sur la chrétienté médiévale, j'ai fait un DS analyse de docs à partir de documents récupérés sur un ancien contrôle mais avec une consigne type bac post-réforme : fichier pdf: DS moines 2013.pdf
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 18:41
1e compo de seconde :
- moyen mais pas catastrophique avec ClasseSympa
- une boucherie avec ClasseQuiPartEnVrille (et ils ont hurlé au scandale en voyant le sujet, alors que j'avais expliqué plusieurs fois qu'une compo c'était juste une phrase etc). Si on n'avait pas fait un DM sur la croisade une semaine avant, certains n'auraient rien eu à dire.
6 élèves sur 30 ont triché avec smartphone.
Très peu de copies au dessus de 10.

Sad je me demande si j'ai pas fait une connerie en leur donnant une compo. Mais comme l'autre classe a pu faire des trucs corrects, je ne sais que penser. Aurais je dû différencier les sujets vu que ClasseQuiPartEnVrille est plus faible et ne fout rien ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 19:03
C'est toujours la question que je me pose avec les 2ndes.
Celles qui ont déjà un profil STG ou STmachin, ce n'est même pas la peine de se fatiguer avec des tentatives de compo. Celles en revanche où une majorité d'élèves part pour une 1ère générale, c'est bien d'en faire mais encore faut-il que ces élèves apprennent leur cours autrement que la veille au soir et pendant l'heure d'avant. Il faut bien une année pour que ça rentre, ça...

Cette année, je m'achemine vers la progression suivante : contrôles type interros au 1er trimestre, contrôles type analyse de docs façon 1S au 2e trimestre, contrôles type compo au 3e (mais il faudra que je trouve un type d'exercice faisable en une heure).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 19:07
Il me reste quelques copies (parmi les moins mauvaises j'espère) à corriger, et avec les 23 déjà corrigées, j'ai même pas 6,5 de moyenne Sad

c'est vraiment de la mauvaise volonté cela dit, et avec 0 pour 6 élèves tricheurs, forcément...

quelles options permettent de reconnaitre un profil STMG dès la seconde ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 19:12
L'option glandouille : ceux qui finissent les trimestres avec 8-9 ou moins de moyenne générale... :lol:
Non, il n'y a pas bien d'option qui prédestine vers STMG en 2nde : PFEG, peut-être. Au contraire, ceux qui font MPS ou ISI viseraient plutôt S.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 19:16
j'ai pourtant des SI dans cette classe (et bcp de PFEG)

bon, je fais quoi ? j'ai commencé la compo, j'arrête tout et je reviens à des devoirs type connaissance et étude de docs ???

c'est horrible, j'ai l'impression d'avoir trop merdé du coup.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 19:29
Tiens, je suis allé voir les options des miens, du coup, je ne m'en rappelait plus : ce sont des MPS et des SI. Pour l'instant, ils n'apprennent pas beaucoup non plus. Je suis revenu plusieurs fois sur la méthode de l'analyse de docs, qui commence à rentrer, mais ce qui pose problème, c'est tout simplement le manque de connaissances. Pour l'instant, ces deux classes ont 9,8 (SI) et 10,8 (MPS) de moyenne ce trimestre après 2 DS analyse de docs et une paire d'exercices.
Pour la compo au 3e trimestre, je vais vraiment m'y prendre très à l'avance pour les conditionner sur l'apprentissage du cours (très prochainement donc, dès mon chapitre sur les villes que je suis en train de finir, je leur ferai la méthode et des exercices), en espérant justement qu'ils prennent conscience, mieux qu'avec l'analyse de docs pour laquelle ils ont toujours espoir de s'en sortir en paraphrasant et en brodant, qu'il n'y a pas de salut possible sans apprendre parfaitement.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 19:32
je ne sais plus quoi faire de cette classe. (et je ne parle pas que du travail, l'attitude aussi...)

est ce que je leur dis que, contrairement au coef 2 annoncé, ce sera coef 1 ?
ou alors, que j'attends de voir une mise au travail, et que si c'est le cas, je ne mets que coef 1 ?
ce qui m'ennuie ce sont ces tricheurs. Pourquoi j'achèterais la paix sociale, pourquoi je me montrerais indulgente ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 19:34
Tu peux leur dire que tu mets coeff 1 dans la mesure où c'était le premier devoir de ce type. Pour les tricheurs, leur 0 fera quand même mal dans la moyenne même avec coeff 1.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 19:37
oui...

autre problème : je viens de voir qu'une dizaine d'élèves ne m'a pas rendu le DM. Le rendu était le jour de la neige, certains me l'ont rendu après, mais je n'ai pas les copies des autres... je mets 0 ???
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 19:48
bon, j'ai 9.5 sur l'autre seconde, avec 5 jours de révisions en moins (et une semaine où ils avaient 2 autres DS).

voilà voilà... si je mets coef 2 à la meilleure des 2, c'est injuste... et en même temps, eux ont fait l'effort...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum