Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 19:48
bon, j'ai 9.5 sur l'autre seconde, avec 5 jours de révisions en moins (et une semaine où ils avaient 2 autres DS).

voilà voilà... si je mets coef 2 à la meilleure des 2, c'est injuste... et en même temps, eux ont fait l'effort...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 19:50
Oui, mets 0.
Au niveau du travail, mes deux 2ndes n'ont pas progressé depuis le début de l'année, à l'exception de quelques élèves.
Au niveau attitude, elles se sont plutôt améliorées : très nettement pour les SI (classe de garçons dont je me méfiais beaucoup pour certains en début d'année, puis une certaine confiance s'est établie), et très légèrement pour les MPS (toujours manque d'écoute et d'autonomie mais prise de parole un peu moins anarchique).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 19:52
Oiseau phenix a écrit:bon, j'ai 9.5 sur l'autre seconde, avec 5 jours de révisions en moins (et une semaine où ils avaient 2 autres DS).

voilà voilà... si je mets coef 2 à la meilleure des 2, c'est injuste... et en même temps, eux ont fait l'effort...

Bah, tout dépend s'ils se connaissent entre eux ou pas.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 19:56
Bon sang j'ai pas envie de voir cette classe.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 20:09
Je n'avais pas vu que tu avais eu un souci samedi :| fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 20:10
j'en ai parlé sur je râle... j'ai cru avoir un coup de sang, heureusement ça s'est bien terminé pour moi...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 20:27
pale
Quelle bande de p'tits c... ! furieux
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 21:10
ah ils m'auront tout fait !!! il me manque une copie, et je sais qu'(il n'était pas absent, et je doute l'avoir perdue... ***...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 21:18
Ben, un 0 de plus, alors...
Tu peux leur dire la moyenne du devoir avec et sans les 0, pour bien mettre à part les tricheurs, et peut-être du coup nuancer le fiasco pour éviter que naisse l'idée que le devoir était inapproprié et que donc ils ont "droit" à ce que tu ne comptes pas la note... (enfin, peut-être ne sont-ils pas comme ça...).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 21:21
si si, ils sont comme ça.

Heureusement que j'ai un 15 et un 14...

je vais faire ça oui.

édit : je n'ai que 8,7 de moyenne sans les zéros Embarassed pale je fais quoi ? je vais leur dire que sans les zéros la classe a presque 9 de moyenne... mouarf...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 3 Fév 2013 - 21:28
Non, 8,7, ça passe déjà mieux que 6. C'est insuffisant sans paraître pour autant "perdu d'avance" (et donc source d'éventuelle contestation ou découragement) aux yeux des élèves.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 3 Fév 2013 - 21:30
je donne pas la moyenne d'habitude donc je sais pas...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 4 Fév 2013 - 13:00
Amha, tu laisses la moyenne au même coef pour tes deux secondes, tu les engueules un bon coup, et tu fais undevoir un peu plus facile la prochaine fois pour compenser. Tu as bien raison de commencer tôt la compo en 2de, s'ils sont nuls de chez nuls et tricheurs et j'menfoutistes, c'est pas ta faute, ils récoltent ce qu'ils ont semé.

Il s'est passé quoi samedi ?

Je compatis en tout cas. Moi, c'est les TSTG qui me font faire des cauchemars ou m'empêchent de dormir rien qu'à l'idée de les revoir mercredi... pale
Allez, haut les cœurs, et ne te mets pas martel en tête pour cette bande de petits cons qui ne te méritent pas.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 8 Fév 2013 - 11:18
Je viens de regarder le temps qu'il reste jusqu'à la fin de l'année pour savoir quel chapitre j'allais attaquer en 2nde lundi : je me disais que j'allais devoir préparer en urgence les villes ou les cpgnes au MA, mais après avoir jeté un oeil au calendrier, il s'avère que ce n'est pas la peine ! cheers araignée
- Du coup j'attaque la Renaissance, qui me tiendra jusqu'à mi-mars (cette semaine prochaine et deux semaines après les vacances).
- Pendant lesdites vacances je préparerai un chapitre de géo (sur l'énergie, ou l'eau, car j'ai enchaîné sur les villes après Nourrir les hommes). Cela remplira mes 15 jours de retard en moins que j'ai par rapport aux deux années précédentes. (2e moitié de mars)
- Et début avril j'attaque la Révo, et il faudra bien ça par rapport au gruyère que constitue l'EDT à cette saison : 5h qui sautent en 2nde en avril-mai, donc ça va me mener tranquillement jusqu'à la fin du mois de mai, je pourrai même faire une bricole après peut-être (de la géo ?).
Et ça c'est pour la classe où je suis le plus en avance, l'autre j'ai un demi chapitre de retard pour le moment (3h qui ont sauté pour diverses raisons).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 13 Fév 2013 - 19:19
J'ai une question : je m'achemine vers des DS type compo au 3e trimestre avec les 2ndes, sur la Renaissance et la Révo notamment.
Comment pratiquez-vous lorsque vous n'avez qu'une heure pour faire les contrôles : vous demandez l'intro et un plan détaillé, rédiger une seule des deux ou trois parties, ... ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 13 Fév 2013 - 19:28
Oui, intro + plan détaillé s'ils savent ce qu'est une compo.

Pour le 1er DST sur la compo, j'ai proposé deux exercices au choix (notés sur 15, + 5 points de questions de cours) :
1) j'ai donné un plan sur l'étude de cas (le même que celui du cours) : à charge pour eux de rédiger une des parties
2) un sujet, une problématique (très vaste) : à charge pour eux de proposer un plan détaillé

(J'hallucine quand je vois des collègues qui demandent déjà des commentaires de docs avec une question géénrale et des compos aux secondes. Mais ils font comment ?).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 13 Fév 2013 - 19:36
Ben, il faut bien qu'ils commencent à un moment ou à un autre. Cela facilite quand même bien les choses en 1ère (bon, je pense surtout aux 1S qui passent (passaient ?) le bac en fin de première et où le programme démentiel ne permet pas de s'attarder sur la méthode).
Je veux leur faire faire des compos car les analyses de docs "plafonnent" à des notes médiocres ou moyennes non plus faute de méthode au bout de quelques DS (sauf exceptions) mais faute d'apprentissage correct des cours, qui est au final LA méthode à acquérir en HG. Et j'espère leur en faire prendre conscience avec des exercices de compo.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Paratge Mer 13 Fév 2013 - 19:40
Je donne un plan détaillé avec le titre des parties et des paragraphes.
Les moyennes sont catastrophiques car peu d'élèves apprennent, faut dire qu'il y en a même qui ne prennent pas le cours !

Il y a ceux qui se moquent totalement du plan et récitent plus ou moins dans l'ordre dans lequel ils ont appris des bribes de cours. Ce qui ne les empêche pas de râler quand ils reçoivent leurs notes !
J'en ai un qui eu 1 sur 20 pour Le monde peut-il nourrir le monde ? et qui se permet de mener la fronde alors qu'il n'y a rien dans sa copie, avec des remarques d'une mauvaise foi évidente, genre « C'est à la tête du client ». Suspect
Inutile de dire que je l'ai envoyé balader surtout après la correction détaillée. Very Happy
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Mer 13 Fév 2013 - 21:48
boris vassiliev a écrit:Ben, il faut bien qu'ils commencent à un moment ou à un autre. Cela facilite quand même bien les choses en 1ère (bon, je pense surtout aux 1S qui passent (passaient ?) le bac en fin de première et où le programme démentiel ne permet pas de s'attarder sur la méthode).
Je veux leur faire faire des compos car les analyses de docs "plafonnent" à des notes médiocres ou moyennes non plus faute de méthode au bout de quelques DS (sauf exceptions) mais faute d'apprentissage correct des cours, qui est au final LA méthode à acquérir en HG. Et j'espère leur en faire prendre conscience avec des exercices de compo.

Cette année pour aller vers la compo, je suis passé par un devoir maison avec questions puis synthèse (bref le modèle de l' ex "étude d' un ensemble documentaire" du Bac), en leur présentant, pour cette dernière, la méthodologie préalablement et en leur "proposant" le plan en 3 parties ... Prochaine étape, la vraie composition sur l' époque moderne probablement...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 13 Fév 2013 - 21:59
Al-qalam a écrit:Oui, intro + plan détaillé s'ils savent ce qu'est une compo.

Pour le 1er DST sur la compo, j'ai proposé deux exercices au choix (notés sur 15, + 5 points de questions de cours) :
1) j'ai donné un plan sur l'étude de cas (le même que celui du cours) : à charge pour eux de rédiger une des parties
2) un sujet, une problématique (très vaste) : à charge pour eux de proposer un plan détaillé

(J'hallucine quand je vois des collègues qui demandent déjà des commentaires de docs avec une question géénrale et des compos aux secondes. Mais ils font comment ?).

j'ai fait. Fiasco total pour une classe qui ne fout rien, l'autre a récité le cours (ce que j'attendais) en faisant des parties pas tjs bien reliées au sujet et une intro parfois pas si mauvaise.
on avait déjà fait 2 brainstormings en classe pour un sujet.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Douglas Colvin Mer 13 Fév 2013 - 23:03
Vous entendez quoi par compo ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 13 Fév 2013 - 23:03
Bélinac a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ben, il faut bien qu'ils commencent à un moment ou à un autre. Cela facilite quand même bien les choses en 1ère (bon, je pense surtout aux 1S qui passent (passaient ?) le bac en fin de première et où le programme démentiel ne permet pas de s'attarder sur la méthode).
Je veux leur faire faire des compos car les analyses de docs "plafonnent" à des notes médiocres ou moyennes non plus faute de méthode au bout de quelques DS (sauf exceptions) mais faute d'apprentissage correct des cours, qui est au final LA méthode à acquérir en HG. Et j'espère leur en faire prendre conscience avec des exercices de compo.

Cette année pour aller vers la compo, je suis passé par un devoir maison avec questions puis synthèse (bref le modèle de l' ex "étude d' un ensemble documentaire" du Bac), en leur présentant, pour cette dernière, la méthodologie préalablement et en leur "proposant" le plan en 3 parties ... Prochaine étape, la vraie composition sur l' époque moderne probablement...

M. Bélinac, heureux de te lire de nouveau Very Happy
C'est ce que j'ai fait l'an dernier pour la plupart des DS, les études d'ensemble documentaire, car j'avais un créneau de 2h (et je pouvais donc réutiliser mes contrôles de l'année d'avant...). Je demandais une grande réponse organisée, autrement dit pas beaucoup moins qu'une petite composition, d'autant plus qu'elle correspondait directement à une partie d'un chapitre.
Cette année j'ai voulu plus insister sur l'analyse de docs (fin du 1er trimestre et tout le 2e) mais du coup ils n'ont pas encore franchi le seuil du cours bien appris, sauf quelques élèves qui ont admis que pour réussir cet exercice il fallait vraiment connaître son cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 13 Fév 2013 - 23:05
Douglas Colvin a écrit:Vous entendez quoi par compo ?

Compo au sens du bac actuel = réciter (en le mettant en forme, c'est-à-dire tout rédigé) un chapitre, ou une leçon, selon la taille, sur un sujet généralement identique ou proche de l'intitulé du chapitre ou de la leçon.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Mer 13 Fév 2013 - 23:14
Le nouveau nom donné il y a une dizaine d' années à la vénérable dissertation, institution de l' école républicaine...... La dissertation faisait fuir massivement les candidats au bac au profit du commentaire de document..... On a donc changé le nom de l' épreuve...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 13 Fév 2013 - 23:21
ce n'est pas le même esprit : la compo est très proche du cours, la dissert demande une vraie réflexion
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Mer 13 Fév 2013 - 23:29
boris vassiliev a écrit:
M. Bélinac, heureux de te lire de nouveau

Ravi aussi de vous retrouver....
Je vois, d' ailleurs, que Boris a fait des émules : avec des pseudos comme "Maurice Khrouchtchev" ou "Raoul Volfoni", on nage désormais ici en plein marécage nanardo-barbouzo-bolchevique......
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum