Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

Donnez-moi votre avis : sujet d'écriture à partir du tableau Le Cri de Munch Empty Donnez-moi votre avis : sujet d'écriture à partir du tableau Le Cri de Munch

par Elly Dim 29 Avr 2012 - 14:29
Nous allons étudier et analyser la peinture Le Cri de Munch et je vais ensuite leur proposer le sujet d'écriture suivant :
Vous allez vous atteler à l’écriture d’un court récit fantastique, en vous aidant du travail fait en classe depuis plusieurs semaines et en partant de la proposition d’écriture suivante :
Vous racontez au cours d’un dîner ou dans votre journal de bord l’aventure incroyable que vous avez vécue.
Vous vous trouviez dans un lieu totalement familier que vous décrirez rapidement, quand, soudain, vous avez eu l’impression d’être suivi(e).

Consignes à respecter :
-Appuyez-vous sur le tableau «Le Cri» de Munch pour créer une atmosphère fantastique.
-Gérer correctement votre temps (2 heures) pour rendre un travail soigné et achevé.
-Employez la 1ère personne du singulier et le point de vue interne.
-N’oubliez pas que l’étrangeté doit s’immiscer progressivement dans votre texte et insister sur le ressenti du personnage, ses doutes, ses peurs (outils : vocabulaire précis, modalisateurs, types de phrase).
-Ne bâclez pas l’étape de la relecture et passez votre copie au scanner (accords adjectif-nom et sujet-verbe, construction des phrases, orthographe lexicale et grammaticale, répétitions à bannir et attention aux homophones…)

Est-ce faisable ? Ai-je oublier certaines consignes ? merci d'avance pour votre aide !
lilith888
lilith888
Grand sage

Donnez-moi votre avis : sujet d'écriture à partir du tableau Le Cri de Munch Empty Re: Donnez-moi votre avis : sujet d'écriture à partir du tableau Le Cri de Munch

par lilith888 Dim 29 Avr 2012 - 21:19
Attention, il me semble que le sujet d'écriture est un peu un contre-sens du tableau où la peur ne vient pas du fait d'être suivi.
Ci dessous l'extrait du Journal de Munch à ce propos :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d’un coup le ciel devint rouge sang – je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville (Oslo) – mes amis continuèrent, et j’y restais, tremblant d’anxiété – je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum