Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Diclonia
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Diclonia Lun 21 Mai 2012 - 21:54
Au collège, elles ne sont plus depuis longtemps, mais je sens qu'elles vont revenir..
Par contre... la prime.. elle n'était pas valable pour les éval n,iveaux 6e et 5e ???
Parce que ma collègues et moi ne l'avons jamais vue... mais elles n'ont sans doute rien à voir...

edit : est-ce que ces "évalautions" vous servent pour les passages en classe supérieure ? (je rappelle, je suis en collège, et ignore ce qui se passe avant... malgré mes efforts...)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par gelsomina31 Lun 21 Mai 2012 - 22:02
Absolument pas, puisque nous devons avertir demander aux parents l'autorisation de faire redoubler leur enfant vers la mi-avril en CM2...

et que là je suis en train de récupérer le papier bleu qui dit, via quatre autographes parentaux (deux par parents), que les parents sont d'accords avec le fait que l'équipe enseignante est d'accord que les parents acceptent notre avis positif (ou pas) sur le passage de leur enfant en 6e.

Par contre, les évals vont me servir à remplir le Nième dossier de PPRE et autre AP concernant les progrès de quasiment chaque élève depuis le début de l'année. Je vais pouvoir réécrire pour la 15 e fois que Trucmuche est allergique à l'écriture, que Machin ne sait toujours pas se taire en présence d'un tiers, que Grosbébé trouve ça trop injuste de ne pas pouvoir se baffrer de bonbons en suçant son pouce pendant la leçon de grammaire, que Puréejemelefaireunjourçuilà ne comprend pas qu'il n'est pas à "Question pour Tebé" quand il est classe et psychopathejunior n'a toujours pas compris que pour se faire des amis et accessoirement apprendre des choses à l'école, il faut arrêter de se battre tout le temps.


Dernière édition par gelsomina31 le Lun 21 Mai 2012 - 22:12, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Lun 21 Mai 2012 - 22:09
En CE1 non plus... Notre IA, que ça ne s'appelle plus un IA, mais je ne me souviens plus du nouveau sigle, nous a bien précisé par note de service que ça n'était absolument pas lié et que le passage en classe supérieure était la règle avec un PPRE de soutien, éventuellement, si les résultats de ces évals sont vraiment trop faibles.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par gelsomina31 Lun 21 Mai 2012 - 22:14
doublecasquette a écrit:En CE1 non plus... Notre IA, que ça ne s'appelle plus un IA, mais je ne me souviens plus du nouveau sigle, nous a bien précisé par note de service que ça n'était absolument pas lié et que le passage en classe supérieure était la règle avec un PPRE de soutien, éventuellement, si les résultats de ces évals sont vraiment trop faibles.

Voili voilou, Amis profs de collège à Compiègne, je vais avoir le plaisir de vous transmettre d'ici un petit mois 25 tonnes (une par élève) de paperasse pour que vous puissiez mettre en œuvre dès la rentrée des heures de soutien pour mes futurs ex-élèves... [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 2252222100
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Tinsel Mar 22 Mai 2012 - 17:47
En effet, pas de lien entre évaluations nationales et maintiens/passages, avec tout de même une nuance. Je souhaite faire redoubler une élève (CE2 qui a fait un CE1 toute l'année) et ses résultats compteront puisque l'inspectrice en tiendra compte pour valider ou pas notre décision.

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par carolette Mar 22 Mai 2012 - 17:54
Tinsel, votre IEN valide chaque demande de maintien ? Ici, si les parents sont d'accord, l'IEN ne tranche pas, sauf si on souhaite maintenir une deuxième année.
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Tinsel Mar 22 Mai 2012 - 17:58
Nous c'est un redoublement, pas un maintien. Elle est en CE2. Mais sinon oui, l'IEN valide tout (mais c'est peut être plus facile pour les maintiens)

_________________
Koala + bassine
perlette
perlette
Niveau 5

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par perlette Mar 22 Mai 2012 - 19:30
Comme vous, j'ai commencé à faire passer les évaluations CE1. Ils ont assez bien réussi le problème sur le livre mais, pour un, j'ai l'impression que c'est un peu le fruit du hasard Suspect Je crois qu'il a simplement fait la somme et qu'il n'a pas vu qu'il y avait deux pièces de 1€ et du coup, c'est tombé juste. Suspect

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Mar 22 Mai 2012 - 19:30
Ce matin, devant mon engouement certain pour ces évaluations, une élève me demande: "Mais, maitresse, elles servent à quoi ces évaluations??"

"euh..... à rien" ai-je soufflé en passant rapidement à la suite...

Sinon, DC: l'IA s'appelle maintenant DSDEN: Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale. professeur

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Mar 22 Mai 2012 - 19:36
perlette a écrit:Comme vous, j'ai commencé à faire passer les évaluations CE1. Ils ont assez bien réussi le problème sur le livre mais, pour un, j'ai l'impression que c'est un peu le fruit du hasard Suspect Je crois qu'il a simplement fait la somme et qu'il n'a pas vu qu'il y avait deux pièces de 1€ et du coup, c'est tombé juste. Suspect

Ah bah oui, ça arrive aussi! Et comme ces évaluations n'évaluent pas la démarche et que seul le résultat compte....c'était jour de chance pour lui!


Aujourd'hui, ils ont fait le problème des sucettes. (combien de sucette à 20c peut-on acheter avec 1€). J'ai eu 4 plantages sur 6 élèves.....comme prévu, hyper difficile celui-là! Et c'était le premier de la série d'aujourd'hui, du coup ça a déstabilisé mon grand sentimental qui a perdu ses moyens pour le suivant... Sad

Et pour la dictée, c'est moi qui pleure, Sad ils n'ont pas accordé les verbes au pluriel...! Sad Pourtant on n'a fait que ça depuis septembre!
En revanche le pluriel des noms et des adjectifs ça a été impec'

Je vous remets les phrases: Les petits lapins avancent dans les herbes.
Les enfants regardent les belles étoiles dans le ciel.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Mar 22 Mai 2012 - 19:40
Tout comme toi Zaubette pour le problème des sucettes et pour la dictée!
J'ai trouvé la 3ème question(? ap celle de la bosse) de lecture pas évidente...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Mar 22 Mai 2012 - 19:48
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:Comme vous, j'ai commencé à faire passer les évaluations CE1. Ils ont assez bien réussi le problème sur le livre mais, pour un, j'ai l'impression que c'est un peu le fruit du hasard Suspect Je crois qu'il a simplement fait la somme et qu'il n'a pas vu qu'il y avait deux pièces de 1€ et du coup, c'est tombé juste. Suspect

Ah bah oui, ça arrive aussi! Et comme ces évaluations n'évaluent pas la démarche et que seul le résultat compte....c'était jour de chance pour lui!


Aujourd'hui, ils ont fait le problème des sucettes. (combien de sucette à 20c peut-on acheter avec 1€). J'ai eu 4 plantages sur 6 élèves.....comme prévu, hyper difficile celui-là! Et c'était le premier de la série d'aujourd'hui, du coup ça a déstabilisé mon grand sentimental qui a perdu ses moyens pour le suivant... Sad

Et pour la dictée, c'est moi qui pleure, Sad ils n'ont pas accordé les verbes au pluriel...! Sad Pourtant on n'a fait que ça depuis septembre!
En revanche le pluriel des noms et des adjectifs ça a été impec'

Je vous remets les phrases: Les petits lapins avancent dans les herbes.
Les enfants regardent les belles étoiles dans le ciel.


Il n'y a que Nico qui ne m'a pas mis les "ent" ! En fait, il ne m'a mis que deux accords, les deux premiers : les petits l'apins ! Après il était épuisé et il a fait comme d'hab' : avensse dans les serb. Les enfant regarde les bêle sétoil dans le ssiel." (j'ai honte Embarassed )

Sinon, sur les cinq autres, deux ont "tout juste" et les trois autres se sont juste trompés sur l'orthographe lexicale de "avancent" (avensent, avansent, avencent) !
Et en dictée de mots, pareil ! Tout juste chez tout le monde, sauf Nico qui a deux fautes (tougoure, alore) !

Les problèmes de la séance 2, c'est tout juste sauf chez Bajazet qui, malgré l'année entière en AP tous les matins, me fait n'importe quoi de chez n'importe quoi ! À se demander s'il ne le fait pas exprès pour se faire remarquer heu !

Diclonia
Diclonia
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Diclonia Mar 22 Mai 2012 - 19:52
Merci pour vos réponses ! (ça me rappelle les éval 6 / 5)
Pour la dictée, en 6e, en 5e, en 3e ( Rolling Eyes )... certains n'auraient pas mieux fait...
En tout cas, bon courage !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Lysimaque Mar 22 Mai 2012 - 20:30
La phrase au passé simple dans l'exercice de conjugaison était ... déroutante !
affraid
Et elle m'en a découragé plus d'un. 😢
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Dhaiphi Mar 22 Mai 2012 - 20:48
mflo a écrit:On a reçu un flash syndical confirmant le caractère purement facultatif de ces évaluations.

Une chtite question : et les 400 euros, ils vont être aussi attribués de manière facultative aux collègues qui se dispenseront de faire passer les évaluations ? heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Mar 22 Mai 2012 - 20:50
Lysimaque a écrit:La phrase au passé simple dans l'exercice de conjugaison était ... déroutante !
affraid
Et elle m'en a découragé plus d'un. 😢
Pas encore fait, c'est pour jeudi!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par gelsomina31 Mar 22 Mai 2012 - 20:53
Evals CM2 finie dans ma classe. Moins dures que je ne craignais. A première vue, les élèves auront des résultats proches de leurs résultats habituels.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Dhaiphi Mar 22 Mai 2012 - 21:02
gelsomina31 a écrit:Evals CM2 finie dans ma classe. Moins dures que je ne craignais. A première vue, les élèves auront des résultats proches de leurs résultats habituels.
Terminées également.
Quant aux résultats, je ne doute pas qu'ils reflètent le niveau de chacun sans grande surprise.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par doublecasquette Mar 22 Mai 2012 - 21:03
Dhaiphi a écrit:
gelsomina31 a écrit:Evals CM2 finie dans ma classe. Moins dures que je ne craignais. A première vue, les élèves auront des résultats proches de leurs résultats habituels.
Terminées également.
Quant aux résultats, je ne doute pas qu'ils reflètent le niveau de chacun sans grande surprise.

Eh bien dites donc, elles doivent être plus courtes que les nôtres, vos éval' ! Moi, j'en ai encore minimum pour une séance de français et une séance et demie de maths !

Deux rédac', trois textes de lecture et questions, trois séances de problèmes, plus tout le reste, c'est infaisable !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Lysimaque Mar 22 Mai 2012 - 21:11
Moi, il me reste toutes les maths et deux exercices de français.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par arcenciel Mar 22 Mai 2012 - 21:18
Séquences 2 et 3 pour moi. Une séquence de chaque par jour, piano piano...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Dhaiphi Mar 22 Mai 2012 - 21:28
doublecasquette a écrit:Eh bien dites donc, elles doivent être plus courtes que les nôtres, vos éval' !
Bah, 3 séquences de math et 3 séquences de français.


Dernière édition par Dhaiphi le Mar 22 Mai 2012 - 21:32, édité 2 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Mar 22 Mai 2012 - 21:30
Je leur fais passer 1 séance de français et 1 de maths chaque jour. Et ça me prend du temps!

Ce matin, entre l'anglais de l'intervenante et les éval CE1, je ne suis pas intervenue du tout auprès des CP !! Uniquement pour leur donner les consignes de ce qu'ils ont fait en autonomie toute la matinée!

DC: bravo pour ta dictée. comment fais-tu pour qu'ils accordent les verbes? Donne-moi ta recette! Je ne dois pas avoir la bonne, parce que la mayonnaise ne prend pas malgré mes dictées quotidiennes..... Je re-pleure. Sad

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par carolette Mar 22 Mai 2012 - 21:37
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Eh bien dites donc, elles doivent être plus courtes que les nôtres, vos éval' !
Bah, 3 séquences de math et 3 séquences de français.

Mais tu n'as fait que cela ces deux derniers jours, non ?
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Zaubette Mar 22 Mai 2012 - 21:40
arcenciel a écrit:Tout comme toi Zaubette pour le problème des sucettes et pour la dictée!
J'ai trouvé la 3ème question(? ap celle de la bosse) de lecture pas évidente...

Moi c'est la morale de l'histoire que je trouve limite.... en gros: tout le monde se moque de lui = c'est bien fait pour lui! Alors que je répète toute l'année que ce n'est pas bien de se moquer.... J'aurais préféré que Li Chong meure écrasé sous l'arbre coupé avec la hache d'argent! (ne cherchez pas à comprendre, ceusses qui ne font pas passer les éval CE1...!)
Pour les questions, il me semble qu'ils ont tous les 6 très bien réussi. (' faut dire aussi qu'on a lu tous les Tom Pouce et que c'était autrement difficile!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Évaluations Nationales mai 2012 - Page 6 Empty Re: [Primaire] Évaluations Nationales mai 2012

par Dhaiphi Mar 22 Mai 2012 - 21:54
carolette a écrit:
Bah, 3 séquences de math et 3 séquences de français.
Mais tu n'as fait que cela ces deux derniers jours, non ?
En lieu et place du français et des maths. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum