Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par Invité Lun 28 Mai 2012, 01:15
En même temps, ils n'ont pas tort de s'en moquer, si le blabla de l'administration n'est pas suivi d'effet (de sanctions donc)....
J'espère aussi qu'ils se calmeront, dis-toi que c'est bientôt la fin de toute façon.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par palomita Lun 28 Mai 2012, 01:19
Il faut profiter de leur absence pour opérer les changements,et dans ton cours, et au sein de l'équipe pédagogique (état des lieux et mise en place de mesures collectives ).

Qu'à leur retour, la bande des quatre se retrouve isolée au sein de la classe, les autres ayant compris que là, c'est fini la rigolade !

Bon courage :flower:

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par palomita Lun 28 Mai 2012, 01:23
Assure-toi aussi d'avoir le soutien indéfectible de l'administration ( cde, CPE) avant d'accepter la fonction de PP .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
piesco
piesco
Modérateur

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par piesco Lun 28 Mai 2012, 01:34
palomita a écrit:Assure-toi aussi d'avoir le soutien indéfectible de l'administration ( cde, CPE) avant d'accepter la fonction de PP .

+1, et bon courage!
Ergo
Ergo
Devin

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par Ergo Lun 28 Mai 2012, 08:07
Pareil.

Et posez bien les choses lors de l'HVC !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
roxanne
roxanne
Oracle

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par roxanne Lun 28 Mai 2012, 08:47
On parle quand même d'élèves de 5° à qui il reste encore un bon mois de cours ..C'est inadmissible .Faire front, tous les profs, exclure-inclure les pires, et pourquoi pas, les grands moyens : un conseil de discipline ? parce que ees élèves qui se battent en cours, qui s'insultent et qui insultent leurs profs, on n'est pas dans le peit chahut de fin d'année, on est dans de graves incivilités .Et ce sont des gamins qui ont encore deux ans de collège .Ils feront quoi en 3°?Des bombes ?
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par Letizuqui Lun 28 Mai 2012, 13:48
Pour Louis09, je serais toi, je n'hésiterais pas à être PP de cette classe. En général, le PP d'une classe est quand même plus protégé des faits d'indisciplines que les autres profs.
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par didierdidier Lun 28 Mai 2012, 14:35
Ça va être quitte ou double.

Où cela va te permettre d'être à l'abri. Où au contraire conforter les élèves dans leur comportement.
piesco
piesco
Modérateur

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par piesco Lun 28 Mai 2012, 14:54
Soyons optimistes, ce n'est que pour un mois....

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
paul31
paul31
Érudit

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par paul31 Lun 28 Mai 2012, 20:57
Bon courage à toi, il ne reste qu'un mois. Ils restent jusqu'à la fin?
louis09
louis09
Niveau 9

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par louis09 Mar 29 Mai 2012, 19:03
Bonjour, je vous donne des nouvelles :

Ce matin le principal adjoint a annoncé aux élèves que je serais leur nouveau professeur principal, réaction plutôt positive de la part des gentils mais méchante de la part des perturbateurs (on va pourrir son cours ...)

A 13h, vie de classe avec la principale, le principal adjoint, la CPE et un surveillant

  • Annonce que je suis leur professeur principal (des grimaces)
  • La principale a indiqué que au bout de deux exclusions de cour,ce serait 3 jours d'exclusion (indignation des élèves)
  • Toute insulte envers un professeur sera sanctionné par un conseil de discipline
  • Au bout de deux exclusions temporaire, ce sera la porte (cris de certains)
  • Chacun s'engage à respecter la charte

    La charte a été signé par toute l'équipe pédagogique et par tous les élèves, ils ont la copie dans le carnet.


    A 16h, ils rentrent en cours : il en manque deux !! Je demande où ils sont. Ils me répondent qu'ils ont été exclus !!

    Certains commencent à faire du bruit, je commence mon cours.
    Au bout de 5 minutes je suis interrompu par une élève, elle veut aller à l'infirmerie, je refuse (la semaine dernière elle s'était enfuie du collège). Elle hausse le ton, je l'exclue, les esprits s'échauffent. Je pousse une gueulante. Ils se taisent. Mais voilà que Cyprien s'ennui, il lance son compas sur un camarade, il n'a pas réussi à le toucher, je décide d'exclure Cyprien + lui mettre 2 heures de retenue. Il me répond : " Mais monsieur, vous avez pas le droit, j'y peux rien si votre cours c'est de la me****, je peux prendre Olga avec moi , elle va continuer à me s**** !!! " Je suis resté stupéfait !!! Je le jette dehors.
    Je recommence mon cours, on a enfin terminer le chapitre !

    Je leur donne le contrôle, ils râlent, ils me disent qu'ils le boycotteront !!

    Je suis épuisé mais dans l'ensemble ça va mieux !!!

EU1
EU1
Fidèle du forum

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par EU1 Mar 29 Mai 2012, 19:07
On ne sait pas si on doit rire ou pleurer suite à votre dernière remarque...

bon courage à vous en tout cas
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par JaneB Mar 29 Mai 2012, 19:09
C'est du lourd dans cette classe! Bon courage à toi!!
roxanne
roxanne
Oracle

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par roxanne Mar 29 Mai 2012, 19:15
Enfin là, on est dans la 4° dimension.. affraid Je ne sais ^pas où tu travailles mais même les pires des pires en lp ne se seraient jamais permis ça !!des 5° qui en face du cde, de l'adjint, du cpe, de leur pp plus un surveillant (donc 5 adultes !) continuent à la ramener, à "crier" (!!), pour moi ça dépasse l'entendement ! et les autres classes , elles sont "normales"?
louis09
louis09
Niveau 9

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par louis09 Mar 29 Mai 2012, 19:17
Elles sont plus calmes mais il y a toujours des perturbateurs !
Ergo
Ergo
Devin

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par Ergo Mar 29 Mai 2012, 19:18
Il faut maintenant absolument que l'administration tienne ce qu'elle a dit.
On a eu ce genre de coups avec une classe de 6ème (et avec une autre de 5ème), et ça se conclut par deux conseils de discipline pour propos scandaleux envers une enseignante (par écrit).

Courage, ne lâchez rien ! fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
paul31
paul31
Érudit

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par paul31 Mar 29 Mai 2012, 19:21
Ce qui m'horrifie le plus c'est les propos qu'a tenu Cyprien !!
Comment peut on se permettre ceci ?

C'est très dégradant pour la fille et en plus on ne parle pas d'actes sexuels en plein cours !! Mais j'ai une question : elle lui faisait vraiment une fellation?


J'espère pour toi que l'administration tiendra !!
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par palomita Mar 29 Mai 2012, 20:18
Forcément, la fausse rébellion des " méchants " a pour but de déstabiliser et de vérifier la crédibilité de ce qui a été signé dans la charte et la solidité des adultes.
Il est possible que les choses empirent momentanément , mais si tout le monde tient bon et applique les sanctions tel que c'est prévu, il n' y a pas de raison que ça ne finisse par porter ses fruits.
Surtout, ne pas oublier d'encourager les " gentils" , de leur dire à quel point on a bien avancé aujourd'hui ( ce doit être bien difficile pour eux de travailler dans cette ambiance de classe).
Et de prendre certains perturbateurs en " flagrant délit" de bon comportement quand ils se seront un peu calmés , même pour de tous petits détails; ça marche parfois sur ceux qui ne sont pas de vrais durs , mais qui se contentent de suivre les leaders.

Bon courage, tiens bon .Déjà, il y a une amélioration, que tu soulignes : le chapitre est fini et le contrôle aura lieu ! Problèmes avec une classe .... - Page 2 2252222100

laurita
laurita
Niveau 8

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par laurita Mar 29 Mai 2012, 21:03
palomita a écrit:Forcément, la fausse rébellion des " méchants " a pour but de déstabiliser et de vérifier la crédibilité de ce qui a été signé dans la charte et la solidité des adultes.
Il est possible que les choses empirent momentanément , mais si tout le monde tient bon et applique les sanctions tel que c'est prévu, il n' y a pas de raison que ça ne finisse par porter ses fruits.
Surtout, ne pas oublier d'encourager les " gentils" , de leur dire à quel point on a bien avancé aujourd'hui ( ce doit être bien difficile pour eux de travailler dans cette ambiance de classe).
Et de prendre certains perturbateurs en " flagrant délit" de bon comportement quand ils se seront un peu calmés , même pour de tous petits détails; ça marche parfois sur ceux qui ne sont pas de vrais durs , mais qui se contentent de suivre les leaders.


Bon courage, tiens bon .Déjà, il y a une amélioration, que tu soulignes : le chapitre est fini et le contrôle aura lieu ! Problèmes avec une classe .... - Page 2 2252222100


super bon conseil, j'aurais pas dit mieux
ces gamins cherchent de l'attention
quand ils auront compris qu'ils auront de l'attention par un comportement positif, ça devrait faire un déclic
courage
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par didierdidier Mar 29 Mai 2012, 22:57
Pour moi ce qui est surréaliste, c'est que lors des annonces faites en heure de vie de classe il y ait eu des contestations. Une je veux bien comprendre, que l'on réprime ultra sévèrement, mais plusieurs. Comment est-ce possible?

Sincèrement, les gamins ont gagnés quoi. Ils se permettent plusieurs remarques en présence de toute la hiérarchie et ils se payent le luxe de les répéter. La preuve c'est que tu dois en exclure plusieurs 3 h après. Qu'est ce que ca va être dans 3 semaines?


Encore une fois ca me fait chier de tenir ces propos qui sont pessimistes mais à un moment il faut qu'il y ait un réel soutien qui soit mis en place. Et vu la séance de vie de classe que la hiérarchie ta refilé, c'est à mes yeux un cadeau empoisonné. (En plus dans la tête des élèves, tu as du "te faire aider par la CDE/CPE ou je ne sais qui....")

A combien de % évalue-tu le nombre d'élèves perturbateurs? (10%, 40%?)

Quel est le statut des parents? (appuis?impuissants?)

Est-ce l'unique classe dans cette situation?

Depuis combien de temps cette situation s'est-elle installée?

Car malheureusement, pour trouver les solutions adaptées, il s'agit de comprendre déjà tout cela.

La situation décrite et les réponses proposées me paraissent complètement hallucinantes. Dans mon collège (pourtant ECLAIR), lorsqu'on fait une séance serrage de vis et qu'on annonce des mesures "répressives", on refuse ne serait-ce qu'un soupir de la part des élèves. Il ne faut jamais oublier que certains élèves n'hésitent pas à se payer de ta gueule, de tes mesures, de tes colères et à de celle de toute hiérarchie de manière complètement hallucinante si jamais ils se sentent les mains libres.

A un moment, c'est plus "au bout de 2 fois", "au bout de 3 fois". Si ça tenais qu'à moi, une exclusion de cours = 3 jours de renvoi. A un moment, il ne faut pas oublier à qui on s'adresse. Et donner toujours des chances supplémentaires, à un moment, c'est plus possible. On a du faire çà une année: une exclusion de cours = 3 jours sur une classe impossible. La première semaine on à eu pas mal de candidat pour la sibérie, bizarrement beaucoup moins les semaines d'après lorsqu'ils ont vu qu'on ne rigolais pas.


louis09
louis09
Niveau 9

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par louis09 Lun 13 Aoû 2012, 16:58
Je repasse sur ce fil pour dire que 10 élèves perturbateurs ont été exclus définitivement de l'établissement.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par kensington Lun 13 Aoû 2012, 17:20

Ah oui, quand même! Une classe un peu particulière donc... humhum
farfalla
farfalla
Empereur

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par farfalla Lun 13 Aoû 2012, 18:23
louis09 a écrit:Je repasse sur ce fil pour dire que 10 élèves perturbateurs ont été exclus définitivement de l'établissement.

Une bonne nouvelle pour toi et tes collègues !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
el_alba
el_alba
Niveau 5

Problèmes avec une classe .... - Page 2 Empty Re: Problèmes avec une classe ....

par el_alba Lun 13 Aoû 2012, 19:22
affraid Effectivement... Ils les avaient regroupés ou quoi??
Bonne nouvelle pour l'an prochain!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum