Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aevin
Aevin
Habitué du forum

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Aevin Jeu 24 Mai 2012, 09:01
Le CRDP de Paris vient de publier un livre sur la lecture au collège :
L’enquête internationale PISA évalue tous les trois ans, chez les élèves de quinze ans, les compétences en compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique. Le présent ouvrage propose une analyse des pratiques de lecture au collège.

Fruit d’une collaboration avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), les ouvrages de la collection « Évaluations élèves » s’adressent aux enseignants, aux personnels d’encadrement et aux parents d’élèves. Dans un langage simple, ils rendent compte de l’important travail d’enquête et d’évaluation de la DEPP qui exerce une fonction de suivi statistique, d’expertise et d’assistance pour les ministères et garantit la qualité de production statistique. L’enquête internationale PISA évalue tous les trois ans, chez les élèves de quinze ans, les compétences en compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique. Le présent ouvrage propose une analyse des pratiques de lecture au collège. Ce titre répond aux questions suivantes : quels ont été les résultats des élèves français en 2009 ? Quelle évolution constate-t-on entre 2000 et 2009, années où la compréhension de l’écrit a été majoritairement évaluée ? Comment expliquer le phénomène de la non-réponse chez les élèves français ? Quelles sont les pratiques scolaires de lecture au collège ?
CRDP Paris

Commentaire sur le café pédagogique:


L'ouvrage tente de comprendre comment les jeunes français en sont arrivés là en analysant dans le détail les données PISA. Et la première caractéristique des élèves français c'est le fort pourcentage de non réponse.. Il dépend des questions posées mais pour celles où on demande de réfléchir et d'évaluer un texte cela atteint la moitié des élèves. Les élèves se protègent en ne répondant pas aux questions qu'ils jugent les plus difficiles. Ainsi les questions sur des textes longs ou croisant les domaines, celles où on demande de justifier ou une opinion personnelle sont fuies par les jeunes français.


C'est là où se fait le lien entre les résultats médiocres des jeunes français et les pratiques de classe. Anne Vibert, inspectrice générale, Hélène Moreau, professeur de lettres et Christian Mendivé, IPR, proposent des explications. "Force est de constater que le comportement des jeunes français...est le reflet des pratiques scolaires", notent-ils. "Pour beaucoup d'élèves, lire un etxte en classe revient à valider le sens établi par le professeur par avance, leur parole ne venant que timidement illustrer des axes d'interprétation convenus à l'avance. L'exercice d ela lecture n'a plus pour but l'élucidation et al construction du sens... Pour beaucoup d'élèves, le texte littéraire n'est plus uen voix éclairée dans la connaissance de soi et du monde mais un support stérile, une conscience morte". Du coup, pour nombre d'élèves lire et écrire restent "des efforts douloureux". Les auteurs déplorent le fait que les élèves soient trop accompagnés dans leur lecture. soit par des questionnaires soit par la lecture de l'enseignante.
Texte entier

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Marcassin
Habitué du forum

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Marcassin Jeu 24 Mai 2012, 09:34
Évidemment les seuls enseignants sont responsables de la difficulté grandissante des élèves face à la lecture des œuvres.


Dernière édition par Marcassin le Jeu 24 Mai 2012, 11:57, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par JPhMM Jeu 24 Mai 2012, 09:44
Lrie ec etxte ud féac gogidapéuqe c'tse jdéà mexpiréneert ed ounlveles trapquies gogidapéuqes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Celeborn Jeu 24 Mai 2012, 11:43
J'étais à la petite sauterie à la librairie du CNDP hier.

Article de blog dans la journée/soirée, normalement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par JPhMM Jeu 24 Mai 2012, 12:03
J'adore ce passage :
le fort pourcentage de non réponse. Il dépend des questions posées

:lol!:

Il faut sans doute être un grand chercheur pour découvrir une vérité aussi inédite. Faut dire que des non-réponses qui ne dépendraient pas des questions posées... (la suite est du même acabit, d'ailleurs).

Culture mathématique et culture scientifique, donc...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Duplay Jeu 24 Mai 2012, 12:08
JPhMM a écrit:Lrie ec etxte ud féac gogidapéuqe c'tse jdéà mexpiréneert ed ounlveles trapquies gogidapéuqes.

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  2252222100

Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par JPhMM Jeu 24 Mai 2012, 12:09
Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
verdurin
verdurin
Habitué du forum

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par verdurin Ven 25 Mai 2012, 00:09
Aevin a écrit:Le CRDP de Paris vient de publier un livre sur la lecture au collège :
L’enquête internationale PISA évalue tous les trois ans, chez les élèves de quinze ans, les compétences en compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique. Le présent ouvrage propose une analyse des pratiques de lecture au collège.

Fruit d’une collaboration avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), les ouvrages de la collection « Évaluations élèves » s’adressent aux enseignants, aux personnels d’encadrement et aux parents d’élèves. Dans un langage simple, ils rendent compte de l’important travail d’enquête et d’évaluation de la DEPP qui exerce une fonction de suivi statistique, d’expertise et d’assistance pour les ministères et garantit la qualité de production statistique. L’enquête internationale PISA évalue tous les trois ans, chez les élèves de quinze ans, les compétences en compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique. Le présent ouvrage propose une analyse des pratiques de lecture au collège. Ce titre répond aux questions suivantes : quels ont été les résultats des élèves français en 2009 ? Quelle évolution constate-t-on entre 2000 et 2009, années où la compréhension de l’écrit a été majoritairement évaluée ? Comment expliquer le phénomène de la non-réponse chez les élèves français ? Quelles sont les pratiques scolaires de lecture au collège ?
CRDP Paris

On pourrait aussi évaluer la pertinence de l'évaluation. professeur

Mais, manifestement, cette question n'effleure même pas les grands esprits à la base de tout ça.
En fait je suis un peu injuste, ils se posent des questions, mais c'est pour produire une réponse du type : «nos évaluation sont valables partout et pour tous, la preuve étant que l'on en a discuté avec toutes les autorités en la matière».

Personnellement je trouve rassurant que nos élèves préfèrent se taire plutôt que dire n'importe quoi.
Enfin une raison pour être optimiste.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par yphrog Ven 25 Mai 2012, 01:06
sunny
Iota
Iota
Niveau 5

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Iota Ven 25 Mai 2012, 06:38
C'est là où se fait le lien entre les résultats médiocres des jeunes français et les pratiques de classe. Anne Vibert, inspectrice générale, Hélène Moreau, professeur de lettres et Christian Mendivé, IPR, proposent des explications. "Force est de constater que le comportement des jeunes français...est le reflet des pratiques scolaires", notent-ils. "Pour beaucoup d'élèves, lire un etxte en classe revient à valider le sens établi par le professeur par avance, leur parole ne venant que timidement illustrer des axes d'interprétation convenus à l'avance. L'exercice d ela lecture n'a plus pour but l'élucidation et al construction du sens... Pour beaucoup d'élèves, le texte littéraire n'est plus uen voix éclairée dans la connaissance de soi et du monde mais un support stérile, une conscience morte". Du coup, pour nombre d'élèves lire et écrire restent "des efforts douloureux". Les auteurs déplorent le fait que les élèves soient trop accompagnés dans leur lecture. soit par des questionnaires soit par la lecture de l'enseignante.
Texte entier[/quote]

Cet aveuglement est terrifiant. Le fait que "lire et écrire" soit "un effort douloureux" pour beaucoup d'élèves n'est pas un "reflet" de pratiques coercitives ou stupides au collège ou au lycée, c'est le résultat d'un apprentissage de la lecture dans les petites classes empreint d'une idéologie consternante depuis des dizaines d'années, qui confond la fin (accéder au sens d'un texte) et les moyens d'y parvenir.
On a abouti ainsi à la production en masse d'enfants "mal-lecteurs" pour lesquels effectivement lire ne sera jamais un plaisir, mais une torture. Faute d'un déchiffrage correctement automatisé, ils n'auront pas accès au sens, et suivront n'importe quel avis sur le sujet, de préférence celui du prof, ce qui me paraît raisonnable dans leur situation désespérée.
Que cette souffrance soit reconnue, c'est heureux, car elle impacte gravement les élèves, générant la résignation et la mésestime de soi, puis en grandissant la violence et le rejet d'une culture à laquelle ils n'auront jamais accès.
Mais l'explication proposée par ces gens censés savoir de quoi ils parlent me fait encore une fois douter du professionnalisme des cadres de l'EN...

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Spinoza1670 Ven 25 Mai 2012, 18:52
Iota a écrit:
C'est là où se fait le lien entre les résultats médiocres des jeunes français et les pratiques de classe. Anne Vibert, inspectrice générale, Hélène Moreau, professeur de lettres et Christian Mendivé, IPR, proposent des explications. "Force est de constater que le comportement des jeunes français...est le reflet des pratiques scolaires", notent-ils. "Pour beaucoup d'élèves, lire un etxte en classe revient à valider le sens établi par le professeur par avance, leur parole ne venant que timidement illustrer des axes d'interprétation convenus à l'avance. L'exercice d ela lecture n'a plus pour but l'élucidation et al construction du sens... Pour beaucoup d'élèves, le texte littéraire n'est plus uen voix éclairée dans la connaissance de soi et du monde mais un support stérile, une conscience morte". Du coup, pour nombre d'élèves lire et écrire restent "des efforts douloureux". Les auteurs déplorent le fait que les élèves soient trop accompagnés dans leur lecture. soit par des questionnaires soit par la lecture de l'enseignante.
Texte entier

Cet aveuglement est terrifiant. Le fait que "lire et écrire" soit "un effort douloureux" pour beaucoup d'élèves n'est pas un "reflet" de pratiques coercitives ou stupides au collège ou au lycée, c'est le résultat d'un apprentissage de la lecture dans les petites classes empreint d'une idéologie consternante depuis des dizaines d'années, qui confond la fin (accéder au sens d'un texte) et les moyens d'y parvenir.***
On a abouti ainsi à la production en masse d'enfants "mal-lecteurs" pour lesquels effectivement lire ne sera jamais un plaisir, mais une torture. Faute d'un déchiffrage correctement automatisé, ils n'auront pas accès au sens, et suivront n'importe quel avis sur le sujet, de préférence celui du prof, ce qui me paraît raisonnable dans leur situation désespérée.
Que cette souffrance soit reconnue, c'est heureux, car elle impacte gravement les élèves, générant la résignation et la mésestime de soi, puis en grandissant la violence et le rejet d'une culture à laquelle ils n'auront jamais accès.
Mais l'explication proposée par ces gens censés savoir de quoi ils parlent me fait encore une fois douter du professionnalisme des cadres de l'EN...

Pas seulement l'apprentissage de la lecture en gs et cp menant devant mener tous les enfants à la lecture courante, mais le français aussi (= grammaire, orthographe, etc.) et la littérature, ainsi que toute la culture générale (histoire, géo, sciences, arts, etc.).
Spoiler:


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Celeborn Ven 25 Mai 2012, 18:57
L'autre compte rendu (très légèrement plus irrévérencieux, mais j'espère pas trop méchant quand même) est disponible ici.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Instructeurpublic Ven 25 Mai 2012, 19:13
Au risque de paraître iconoclaste, je trouve que la non-réponse peut être considérée comme un signe d'intelligence.
avatar
Invité8
Niveau 9

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Invité8 Dim 27 Mai 2012, 09:28
Continuez de fermer les yeux et de dire que c'est l'évaluation qui n'est pas adapté !
Continuez à caricaturer ... n'est-ce pas mon cher Jean Phi ?? Bein oui quand on dit que ça dépend des questions, c'est aussi pour souligner que c'est sur les questions ouvertes, à prise d'initiative que ça coince pour les élèves français !
Et là je ne vois pas en quoi ce serait un signe d'intelligence de ne pas y répondre !
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Docteur OX Dim 27 Mai 2012, 09:35
GuillaumeCaron a écrit:Continuez de fermer les yeux et de dire que c'est l'évaluation qui n'est pas adapté !
Continuez à caricaturer ... n'est-ce pas mon cher Jean Phi ?? Bein oui quand on dit que ça dépend des questions, c'est aussi pour souligner que c'est sur les questions ouvertes, à prise d'initiative que ça coince pour les élèves français !
Et là je ne vois pas en quoi ce serait un signe d'intelligence de ne pas y répondre !

:shock: heu :shock: heu bounce
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Celeborn Dim 27 Mai 2012, 09:35
GuillaumeCaron a écrit:
Continuez à caricaturer ... n'est-ce pas mon cher Jean Phi ?? Bein oui quand on dit que ça dépend des questions, c'est aussi pour souligner que c'est sur les questions ouvertes, à prise d'initiative que ça coince pour les élèves français !

Sauf que le différentiel France/OCDE est tout aussi grand sur les questions fermées, en fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité8
Niveau 9

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Invité8 Dim 27 Mai 2012, 09:37
Docteur OX a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Continuez de fermer les yeux et de dire que c'est l'évaluation qui n'est pas adapté !
Continuez à caricaturer ... n'est-ce pas mon cher Jean Phi ?? Bein oui quand on dit que ça dépend des questions, c'est aussi pour souligner que c'est sur les questions ouvertes, à prise d'initiative que ça coince pour les élèves français !
Et là je ne vois pas en quoi ce serait un signe d'intelligence de ne pas y répondre !

:shock: heu :shock: heu bounce

idee :study: :sorciere: :flower: calimero
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Docteur OX Dim 27 Mai 2012, 09:41
GuillaumeCaron a écrit:
Docteur OX a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Continuez de fermer les yeux et de dire que c'est l'évaluation qui n'est pas adapté !
Continuez à caricaturer ... n'est-ce pas mon cher Jean Phi ?? Bein oui quand on dit que ça dépend des questions, c'est aussi pour souligner que c'est sur les questions ouvertes, à prise d'initiative que ça coince pour les élèves français !
Et là je ne vois pas en quoi ce serait un signe d'intelligence de ne pas y répondre !

:shock: heu :shock: heu bounce

idee :study: :sorciere: :flower: calimero

cheers
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Clarinette Dim 27 Mai 2012, 09:44
Iota a écrit:
[mention][/mention] a écrit: C'est là où se fait le lien entre les résultats médiocres des jeunes français et les pratiques de classe. Anne Vibert, inspectrice générale, Hélène Moreau, professeur de lettres et Christian Mendivé, IPR, proposent des explications. "Force est de constater que le comportement des jeunes français...est le reflet des pratiques scolaires", notent-ils. "Pour beaucoup d'élèves, lire un etxte en classe revient à valider le sens établi par le professeur par avance, leur parole ne venant que timidement illustrer des axes d'interprétation convenus à l'avance. L'exercice d ela lecture n'a plus pour but l'élucidation et al construction du sens... Pour beaucoup d'élèves, le texte littéraire n'est plus uen voix éclairée dans la connaissance de soi et du monde mais un support stérile, une conscience morte". Du coup, pour nombre d'élèves lire et écrire restent "des efforts douloureux". Les auteurs déplorent le fait que les élèves soient trop accompagnés dans leur lecture. soit par des questionnaires soit par la lecture de l'enseignante.

Cet aveuglement est terrifiant. Le fait que "lire et écrire" soit "un effort douloureux" pour beaucoup d'élèves n'est pas un "reflet" de pratiques coercitives ou stupides au collège ou au lycée, c'est le résultat d'un apprentissage de la lecture dans les petites classes empreint d'une idéologie consternante depuis des dizaines d'années, qui confond la fin (accéder au sens d'un texte) et les moyens d'y parvenir.
On a abouti ainsi à la production en masse d'enfants "mal-lecteurs" pour lesquels effectivement lire ne sera jamais un plaisir, mais une torture. Faute d'un déchiffrage correctement automatisé, ils n'auront pas accès au sens, et suivront n'importe quel avis sur le sujet, de préférence celui du prof, ce qui me paraît raisonnable dans leur situation désespérée.
Que cette souffrance soit reconnue, c'est heureux, car elle impacte gravement les élèves, générant la résignation et la mésestime de soi, puis en grandissant la violence et le rejet d'une culture à laquelle ils n'auront jamais accès.
Mais l'explication proposée par ces gens censés savoir de quoi ils parlent me fait encore une fois douter du professionnalisme des cadres de l'EN...
Entièrement d'accord : si les sciences de l'éduc nous lâchaient un peu la grappe avec leurs élucubrations délétères depuis 20 ans, on verrait peut-être se redresser peu à peu la Tour de PISA... Suspect
Entendu d'un collègue de CP : "Cet enfant est incontestablement dans le sens : il lit la première syllabe de chaque mot et ensuite, il tente une hypothèse." affraid affraid Un effet de la déformation formation initiale imbibée de Charmeux ? furieux

Spinoza1670 a écrit:
Pas seulement l'apprentissage de la lecture en gs et cp menant devant mener tous les enfants à la lecture courante, mais le français aussi (= grammaire, orthographe, etc.) et la littérature, ainsi que toute la culture générale (histoire, géo, sciences, arts, etc.).
Spoiler:
:lol: pour le spoiler ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Invité Dim 27 Mai 2012, 09:47
GuillaumeCaron a écrit:Continuez de fermer les yeux et de dire que c'est l'évaluation qui n'est pas adapté !
Continuez à caricaturer ... n'est-ce pas mon cher Jean Phi ?? Bein oui quand on dit que ça dépend des questions, c'est aussi pour souligner que c'est sur les questions ouvertes, à prise d'initiative que ça coince pour les élèves français !
Et là je ne vois pas en quoi ce serait un signe d'intelligence de ne pas y répondre !

Déjà rien que quand je fais un devoir à des élèves qui, pour le cours, ont eu une collègue que je remplace, il y a souvent des problèmes sur les formulations des questions. Donc je peux comprendre que des élèves soient déstabilisés par des questions aux tests PISA.
avatar
Invité8
Niveau 9

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Invité8 Dim 27 Mai 2012, 09:48
Celeborn a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Continuez à caricaturer ... n'est-ce pas mon cher Jean Phi ?? Bein oui quand on dit que ça dépend des questions, c'est aussi pour souligner que c'est sur les questions ouvertes, à prise d'initiative que ça coince pour les élèves français !

Sauf que le différentiel France/OCDE est tout aussi grand sur les questions fermées, en fait.

Sur les sciences en tout cas, sur "utiliser" on est bon ... Nos élèves savent appliquer mais dès qu'il s'agit d'expliquer, de mobiliser, ça se complique !
avatar
Invité8
Niveau 9

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Invité8 Dim 27 Mai 2012, 09:50
Will.T a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Continuez de fermer les yeux et de dire que c'est l'évaluation qui n'est pas adapté !
Continuez à caricaturer ... n'est-ce pas mon cher Jean Phi ?? Bein oui quand on dit que ça dépend des questions, c'est aussi pour souligner que c'est sur les questions ouvertes, à prise d'initiative que ça coince pour les élèves français !
Et là je ne vois pas en quoi ce serait un signe d'intelligence de ne pas y répondre !

Déjà rien que quand je fais un devoir à des élèves qui, pour le cours, ont eu une collègue que je remplace, il y a souvent des problèmes sur les formulations des questions. Donc je peux comprendre que des élèves soient déstabilisés par des questions aux tests PISA.

Mais c'est bien le problème ! Le formatage ! Les élèves ont l'habitude de traiter les mêmes choses de manière systématique !
C'est là que le travail par compétences prend tout son sens !
Nous devons former des élèves qui puissent aborder des situations inédites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Clarinette Dim 27 Mai 2012, 09:53
Celeborn a écrit:L'autre compte rendu (très légèrement plus irrévérencieux, mais j'espère pas trop méchant quand même) est disponible ici.
Ah ah ! On a eu la même idée de jeu de mots ! :lol: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège  2252222100 (faut dire qu'il ne fallait pas aller chercher très loin !)

Au fait, savoureuse, ta saynète ! Very Happy


Dernière édition par Clarinette le Dim 27 Mai 2012, 09:58, édité 1 fois
avatar
Invité8
Niveau 9

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Invité8 Dim 27 Mai 2012, 09:54
Clarinette a écrit:
Iota a écrit:
[mention][/mention] a écrit: C'est là où se fait le lien entre les résultats médiocres des jeunes français et les pratiques de classe. Anne Vibert, inspectrice générale, Hélène Moreau, professeur de lettres et Christian Mendivé, IPR, proposent des explications. "Force est de constater que le comportement des jeunes français...est le reflet des pratiques scolaires", notent-ils. "Pour beaucoup d'élèves, lire un etxte en classe revient à valider le sens établi par le professeur par avance, leur parole ne venant que timidement illustrer des axes d'interprétation convenus à l'avance. L'exercice d ela lecture n'a plus pour but l'élucidation et al construction du sens... Pour beaucoup d'élèves, le texte littéraire n'est plus uen voix éclairée dans la connaissance de soi et du monde mais un support stérile, une conscience morte". Du coup, pour nombre d'élèves lire et écrire restent "des efforts douloureux". Les auteurs déplorent le fait que les élèves soient trop accompagnés dans leur lecture. soit par des questionnaires soit par la lecture de l'enseignante.

Cet aveuglement est terrifiant. Le fait que "lire et écrire" soit "un effort douloureux" pour beaucoup d'élèves n'est pas un "reflet" de pratiques coercitives ou stupides au collège ou au lycée, c'est le résultat d'un apprentissage de la lecture dans les petites classes empreint d'une idéologie consternante depuis des dizaines d'années, qui confond la fin (accéder au sens d'un texte) et les moyens d'y parvenir.
On a abouti ainsi à la production en masse d'enfants "mal-lecteurs" pour lesquels effectivement lire ne sera jamais un plaisir, mais une torture. Faute d'un déchiffrage correctement automatisé, ils n'auront pas accès au sens, et suivront n'importe quel avis sur le sujet, de préférence celui du prof, ce qui me paraît raisonnable dans leur situation désespérée.
Que cette souffrance soit reconnue, c'est heureux, car elle impacte gravement les élèves, générant la résignation et la mésestime de soi, puis en grandissant la violence et le rejet d'une culture à laquelle ils n'auront jamais accès.
Mais l'explication proposée par ces gens censés savoir de quoi ils parlent me fait encore une fois douter du professionnalisme des cadres de l'EN...
Entièrement d'accord : si les sciences de l'éduc nous lâchaient un peu la grappe avec leurs élucubrations délétères depuis 20 ans, on verrait peut-être se redresser peu à peu la Tour de PISA... Suspect
Entendu d'un collègue de CP : "Cet enfant est incontestablement dans le sens : il lit la première syllabe de chaque mot et ensuite, il tente une hypothèse." affraid affraid Un effet de la déformation formation initiale imbibée de Charmeux ? furieux

Spinoza1670 a écrit:
Pas seulement l'apprentissage de la lecture en gs et cp menant devant mener tous les enfants à la lecture courante, mais le français aussi (= grammaire, orthographe, etc.) et la littérature, ainsi que toute la culture générale (histoire, géo, sciences, arts, etc.).
Spoiler:
:lol: pour le spoiler ! Very Happy

SI les réacs et les tenants du conservatisme nous lâchaient un peu la grappe avec leurs élucubrations délétères depuis X ans, on verrait peut-être se redresser peu à peu la Tour de PISA...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[publication CRDP] PISA et la lecture au collège  Empty Re: [publication CRDP] PISA et la lecture au collège

par Celeborn Dim 27 Mai 2012, 09:54
GuillaumeCaron a écrit:
Nous devons former des élèves qui puissent aborder des situations inédites.

Et ça, ça commence en leur apprenant correctement à lire.
Moi, le principal problème que je constate, ce n'est pas que les élèves soient formatés : c'est qu'ils ne comprennent pas les consignes car ils ne savent pas lire correctement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum