Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 23:05
Ca me semble beaucoup plus gérable !
laurita
laurita
Niveau 8

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par laurita Dim 27 Mai 2012 - 23:21
pas de soucis j'avais juste vu que certains étaient un peu déçu d'un précédent essai apparemment où il y avait peu d'échanges et que c'était toujours les mêmes qui donnaient, j'ai cru comprendre qu'ils voulaient des "garanties" mais moi ça me va

ok pour les 3 contributions par an
( mais à définir, sinon, vous risquez de vous retrouver avec des milliers de chansons textes à trous et zou! la partie "séquence" risque d'être bien vide....)
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 23:31
C'est ce que propose Marimuri, 3 contributions mais avec au moins une séquence.
Et demander par exemple 1 séquence par semestre ?
laurita
laurita
Niveau 8

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par laurita Dim 27 Mai 2012 - 23:34
para mi, muy bien :aau:
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par palomita Dim 27 Mai 2012 - 23:47
Cela me va aussi ! Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 2252222100

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
farfalla
farfalla
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par farfalla Dim 27 Mai 2012 - 23:56
Alors, je sors de mes révisions pour mettre mon petit grain de sel :
- 3 contributions par an avec au moins une séquence, ça fait plus qu'une séquence par an.
- Difficile de différencier les stagiaires des autres membres.

=> Je verrai bien = pour entrer dans la BDD, donner un document perso (CE ou CO par exemple, autre que chanson à trous). Je pense que ça les stagiaires peuvent facilement le faire quand même, d'autant plus que maintenant presque tous auront fait un stage en immersion et auront soit leur document soir le document donné par leur professeur "tuteur" de mini stage.
Puis, dans les 6 mois, une autre contribution (forme à définir) puis une séquence perso avant la fin de l'année.
Puis, après, une séquence par semestre.

=> L'on pourrait avoir une partie séquence complète, et je pense qu'il faut plutôt trier par première année / 2e année et ainsi de suite (on peut commencer l'espagnol au lycée, en LV3 et des documents simples de collège peuvent bien aider le premier trimestre). Après, l'on doit pouvoir faire des recherches multiples selon ce que l'on recherche (thème, grammaire, activité langagière...).

Bref, voilà vite fait ce que je proposerais.
Et il faudrait une partie où l'on pourrait soumettre des idées / demander de l'aide.

Pourquoi pas également un petit guide pour commencer l'année / kit de survie.
Des documents importants pour commencer l'année. Bref, je ne sais pas, je lance des idées, je ne sais pas ce que demandent les formateurs / tuteurs aux stagiaires.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 0:23
sincèrement Astopia, en septembre de mon année de stage, j'aurais été incapable de te donner quoi que ce soit ! Avec 15h de boulot, des élèves difficiles, des formations nullissimes et épuisantes titanic
Et non, la prof que j'avais observé en préparant le CAPES ne m'avait pas filé de doc que j'aurais partagé : moi-même je n'accrochais pas avec. J'aurais pu filer 1 cours sur la description du visage, nullissime et inutile en fait.

Vous n'imaginez même pas l'état dans lequel j'étais en septembre 2010 Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 964035751 :shock: Je ne peux donc absolument pas exiger plein de contributions de la part des stagiaires...

Et je ne pense pas qu'il faille céder à la parano concernant les gens qui profiteraient et abuseraient de nos séquences. Avec le filtre du passage par ici, on peut exiger que la personne ait posté je ne sais pas, 10 messages sur le forum pour que l'on puisse être à peu près sûr qu'il s'agit bien d'un stagiaire, non ? Bien spur, 10 messages dans lequels on l'identifie comme stagiaire. Là pour resquiller, il faut avoir du temps à perdre...
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 0:27
C'est exactement ce que je voulais proposer tout à l'heure loub (les 10 messages minimum sur le forum) Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 2252222100

Et puis, comme toi, je pense qu'on ne peut pas trop exiger des stagiaires. Certains seront peut-être capables de participer rapidement et d'autres seront peut-être complètement noyés, perdus, désespérés...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 0:28
Je n'avais pas du tout lu ça ! Pardon Lali !
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 0:35
normal, je ne l'ai pas écrit loool, j'y ai pensé tout à l'heure mais je n'ai pas eu le temps de l'écrire Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Pili Lun 28 Mai 2012 - 1:20
Je n ai pas eu le temps de tout lire, mais je suis complètement d' accord avec le message de Cape en page 1. !
Je suis pour la notion de partage, je donne sans compter mais je souhaite un retour quand même ... Je repasse plus tard
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par caperucita Lun 28 Mai 2012 - 7:32
Loubdalou a écrit:Et aussi, comment organiser la BDD, par thématique, par niveau, par point grammatical ?

J'aurais tendance à fonctionner par point grammatical, mais on ne fonctionne pas tous comme cela... ?
On peut répertorier un même article dans différents catégories (par exemple : titre de l'article : séq "te duele ?" répertorié dans 4ème / doler/ la salud)

Ensuite, Cape, je pense aussi que pas mal de gens sur la liste de diffusion se basaient sans doute beaucoup sur les manuels et du coup ne se sentaient pas prêts à envoyer une séquence, puisqu'elle serait déjà dans un manuel.

Je ne vois pas en quoi piocher dans les manuels serait un mal, on le fait tous non ?
Ou bien peut-être aussi que ces personnes ne considéraient pas leurs séquences comme assez bonnes pour les partager, j'ai des copines qui me l'ont dit IRL.(en sachant que j'espère qu'il n'y aura aucun jugement de personne sur les contributions apportées... Juste des propositions d'améliorations, ça peut être enrichissant.)

Personnellement, je vois la BDD comme une plateforme d'aide autant que d'échange. C'est à dire que ça ne me dérange absolument pas qu'un stagiaire ou un vacataire débutant prenne une séquence clef en main, mais ce que je souhaiterais ce serait surtout que cette personne n'hésite pas à ouvrir des fils pour qu'on l'aide. Les utilisateurs fantômes, je suis d'accord, moi aussi ça me gaverait.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par caperucita Lun 28 Mai 2012 - 7:42
Trois contribs par an au minimum, ça me semble beaucoup. Je voyais plutôt une contrib obligatoire pour accéder à la bdd, et après, bien-sûr, on peut envoyer d'autres choses.

Pour les stagiaires, on pourrait laisser une séquence de chaque niveau en libre accès, mais protéger le reste.

Infos pratiques : la bdd sera un blog à lisibilité restreinte (une partie publique, une autre visible après connexion (pseudo et mot de passe). L'administrateur valide les inscriptions, une fois qu'il a reçu une contribution de la personne qui souhaite s'inscrire)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Pili
Pili
Grand sage

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Pili Lun 28 Mai 2012 - 10:10
Mais s'il y a seulement une contribution à donner, j'imagine déjà ce qui va se passer ensuite ... Non?

Moi c'est l 'idée de séquences que je trouve presque contraignante car sur l' ensemble des documents , y a toujours une ou deux séances moins bien faites .

J aimerais bien sur un thème par exemple Apporter une ou deux contributions et que la Bdd me permettent ensuite de compléter ...

Et j oubliais Loub: contente de te lire !
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 10:18
mais on peut faire les deux Pili : mettre des séquences ou mettre des docs qui ont bien fonctionné sur tel ou tel thème, non? Sinon, deux contributions par an (séquence ou docs)? Pour les stagiaires je pense qu'on ne devrait rien exiger pendant leur année de stage...mais enfin ce n'est que mon avis d'ex stagiaire paumée convaincue de ne faire que de la mer** et qui aurait bien aimé être un peu aidée...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par farfalla Lun 28 Mai 2012 - 10:47
Je suis désolée que votre année de stage se soit si mal déroulée. Finalement, avec mon parachutage sans formation sans rien, ce n'est pas plus mal j'ai l'impression. Du coup, je n'ai pas vraiment le recul que vous avez sur cette année de stage.
J'ai été parachutée avec tous mes cours à construire, mais avec des pressions différentes que celle du tuteur...
Bon allez, je retourne à mes révisions ! cafe

Loubdalou a écrit:Suerte Smile

Gracias !
el_alba
el_alba
Niveau 5

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par el_alba Lun 28 Mai 2012 - 10:55
Bonjour à toutes! (tous?) Very Happy
J'ai lu un peu les posts précédents et je suis plutôt d'accord avec l'idée de 2 ou 3 contributions par an, mais pas forcément toutes des séquences car comme disait Pili (il me semble) on est pas toujours satisfait de la totalité de nos documents!
Puis par exemple, moi ça fait 4 ans que je suis en collège, donc même si j'essaie de renouveler, je tourne souvent autour des même séquences/thèmes donc au bout d'un moment j'aurais du mal à contribuer! Embarassed
D'accord aussi avec l'idée de mettre en libre accès une séquence par niveau pour les stagiaires mais ce serait bien qu'ils contribuent également, même si c'est peu. Je me souviens de collègues quand j'étais stagiaire, qui faisaient de super trucs malgré le manque d'expérience!
Sinon, pour la classification, l'idée des mots-clés ou d'une classification à plusieurs entrées me paraît bonne pour qu'on puisse trouver soit pas niveau, soit par thème ou encore par point grammatical. C'est vrai que parfois on n'a besoin que d'un seul document!
Voilà pour mon opinion!
Bonne journée à tous! Wink
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 11:13
caperucita a écrit:
Loubdalou a écrit:Et aussi, comment organiser la BDD, par thématique, par niveau, par point grammatical ?

J'aurais tendance à fonctionner par point grammatical, mais on ne fonctionne pas tous comme cela... ?
On peut répertorier un même article dans différents catégories (par exemple : titre de l'article : séq "te duele ?" répertorié dans 4ème / doler/ la salud)

Ensuite, Cape, je pense aussi que pas mal de gens sur la liste de diffusion se basaient sans doute beaucoup sur les manuels et du coup ne se sentaient pas prêts à envoyer une séquence, puisqu'elle serait déjà dans un manuel.

Je ne vois pas en quoi piocher dans les manuels serait un mal, on le fait tous non ?
Ou bien peut-être aussi que ces personnes ne considéraient pas leurs séquences comme assez bonnes pour les partager, j'ai des copines qui me l'ont dit IRL.(en sachant que j'espère qu'il n'y aura aucun jugement de personne sur les contributions apportées... Juste des propositions d'améliorations, ça peut être enrichissant.)

Personnellement, je vois la BDD comme une plateforme d'aide autant que d'échange. C'est à dire que ça ne me dérange absolument pas qu'un stagiaire ou un vacataire débutant prenne une séquence clef en main, mais ce que je souhaiterais ce serait surtout que cette personne n'hésite pas à ouvrir des fils pour qu'on l'aide. Les utilisateurs fantômes, je suis d'accord, moi aussi ça me gaverait.
Piocher dans les manuels c'est normal, je parlais d'envoyer en guise de contribution la séquence entière d'un seul et même manuel, en général on a tous les mêmes manuels, donc bon, c'est un Peu inutile...
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 11:18
Pas forcément loub...on n'a pas tous tous les bouquins pour tous les niveaux à la maison et encore une fois, quand on est obligé de préparer dans l'urgence des séquences pour des niveaux qu'on connaît mal, ça peut toujours être utile...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 11:25
Remarque, oui c'est vrai, mais alors là il faut la mise en œuvre parce que bon quand même...
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 11:27
Non, juste les documents...En tout cas, moi c'est ce qui m'a posé problème toute l'année : trouver des documents avec deux pauvres livres à disposition...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 11:36
Et bien moi en tant que stagiaire c'est ce qui me manquait, comment aborder les docs...
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 11:41
Oui si on peut mettre la mise en oeuvre ou au moins expliquer dans les grandes lignes ce qu'on fait sur le doc (= pas forcément sous forme de grille), tant mieux bien sûr!

Quand j'étais stagiaire, j'avais besoin de voir une séquence, les docs et voir ce qu'il fallait faire dessus aussi Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 12:07
Oui, en fait, c'est ça, pour les stagiaires, si on veut vraiment les aider, il faut expliquer pas mal de choses.
J'ai encore un sentiment désagréable à chaque fois que je repense aux mois de septembre/octobre 2010, comme un cauchemar, l'enfer. Comme j'aimerais pouvoir faire en sorte d'éviter ça à des stagiaires !
Je passais tellement de temps à chercher des docs (si j'utilisais le manuel c'était maaaaaaaal) authentiques et non tronqués que je n'avais plus le temps de chercher à les mettre en œuvre, à construire le cours en fait. Combien de fois je suis arrivée en cours avec juste le document et en me disant "de toutes façons, ce sont les élèves qui sont censés faire l'étude du doc, le prof s'efface..." c'est complètement merdique comme technique, mais je n'avais vraiment pas le choix...
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Lun 28 Mai 2012 - 12:33
Ah tiens, c'est un peu ma technique du moment.... titanic Honnêtement, je ne sais pas quoi faire sur un texte au collège...ils sont tellement courts en 4°! Je suis habituée aux textes longs et aux compréhensions par "axes de sens", à aller de l'explicite à l'implicite, et l'implicite dans les textes de 5lignes, je le cherche encore...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) - Page 2 Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Lun 28 Mai 2012 - 12:43
Donc ça t'aiderait bien que l'on mette les mises en œuvre Wink

Au collège, je prépare des questions...
¿quién?
¿Dónde?
¿Cuándo?
¿Qué?

Puis de quoi insister sur les points grammaticaux que l'on souhaite si cela fait sens avec l'ensemble du document.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum