Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par Carabas Mer 17 Déc 2008, 21:58
Pseudo a écrit:Tu veux pas faire nègre pour séquences de français carabas ?
Razz

P'têt pas quand même!

En même temps, ça pourrait être instructif : si mes cours "mis en scène" par un autre prof que moi passaient, ce serait bien la preuve que mes problèmes de discipline ne venaient pas du contenu de mes cours, contrairement à ce que prétendait l'IUFM (que j'ai cru sur parole jusqu'à ce que j'obtienne le même résultat sur mes élèves - à savoir, le bordel - avec des cours préparés avec des copines reconnues iufmement correctes.) Certes mes cours étaient perfectibles, mais ils ne contenaient pas le germe bordélisateur non plus.

En même temps, c'est payé combien, un nègre? Abraxas?
avatar
Invité
Invité

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par Invité Mer 17 Déc 2008, 22:12
Non, ça je peux te l'assurer ! Cela venait peut-être tout simplement du fait que tu démarrais. Au fait, pour quoi on y va, à l'IUFM, déjà ?
Chez nous, à Poitiers, ils étaient hyper mal à l'aise quand on demandait comment gérer la classe, et ils nous répondaient que seule la didactique pouvait y faire quelque chose. Je n'ai jamais compris ce que c'était exactement. A part qu'il y avait un triangle didactique avec l'apprenant... 😕
sand
sand
Guide spirituel

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par sand Mer 17 Déc 2008, 22:18
A Bordeaux, on a eu droit à une séance de sophrologie quand on a évoqué ce genre de pb. On a marché pendant un quart d'heure en faisant l'avion avec nos bras, les yeux fermés pour raffermir notre sentiment de liberté et notre force intérieure _ qu'on a bien sentie à ce moment-là ...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par Kan-gourou Jeu 18 Déc 2008, 07:47
affraid affraid

Mais qui sont ces abrutis ? Ma mère est sophrologue (une vraie avec un diplôme) et jamais elle ne m'a parlé de trucs pareils !
Ca devient à la mode, la sophrologie, mais la plupart de ceux qui disent la pratiquer sont des arnaqueurs ! Finalement ce n'est pas étonnant qu'ils entrent dans les IUFM !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par Reine Margot Jeu 18 Déc 2008, 09:13
pour la didactique je confirme, ça peut jouer. mes problèlmes au début venaient de mes cours mal ficelés, je ne savais pas monter une séquence. on nous avait expliqué le principe (il faut des objectifs, des séances), mais jamais on ne nous en a fait faire avant de nous lâcher devant les élèves (alors qu'il semble que le premier truc que devrait faire l'iufm c'est ça).
C'est quand j'ai changé mes cours que ça a été.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par Carabas Jeu 18 Déc 2008, 10:32
marquisedemerteuil a écrit:pour la didactique je confirme, ça peut jouer. mes problèlmes au début venaient de mes cours mal ficelés, je ne savais pas monter une séquence. on nous avait expliqué le principe (il faut des objectifs, des séances), mais jamais on ne nous en a fait faire avant de nous lâcher devant les élèves (alors qu'il semble que le premier truc que devrait faire l'iufm c'est ça).
C'est quand j'ai changé mes cours que ça a été.
Ben écoute, quand j'ai changé ma façon de faire cours, il n'y a pas eu de changement d'attitude de la part de mes élèves. Quand j'ai commencé mon 2e stage, le bazar n'a pas commencé tout de suite : j'ai eu quelques cours tranquilles. Mais c'était plus une question d'horaires qu'autre chose. Le mardi à 8h, pas de pb, par contre, le lundi à 14 h, c'était l'horreur. Même quand je les faisais passer à l'écrit, même quand ils avaient contrôle. Puis le bazar s'est généralisé et étendu, même à 8h le mardi.
Que ça joue un peu, je le crois volontiers. Mais ça ne fait pas tout.
Je ne savais pas me comporter face à un groupe d'ados, je ne savais pas impulser une dynamique de travail. J'essayais d'être sévère mais je n'y arrivais pas. Bref, c'est une série de pbs comme ça qui me paralysaient, pbs apparemment insolubles.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par Invité Jeu 18 Déc 2008, 11:18
Ca me fait mal quand tu racontes ça, parce que j'ai connu les mêmes débuts que toi, moi aussi je me sentais démunie, mais j'ai été plus épaulée, non par l'IUFM, mais par des collègues (ma tutrice de stage en observation au collège m'a vraiment montré comment il fallait faire ses cours - je lui voue une reconnaissance éternelle !) ou même par mes premiers chefs d'établissement, qui ont été patients et rassurants. Il a bien fallu quatre ans pour que je m'arrime et tienne le cap, et maintenant j'enseigne depuis 15 ans.
Pardon si j'ai dévié le topic, mais cela me paraît important à dire à Carabas. Ce n'est pas que toi qui a failli.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par Reine Margot Jeu 18 Déc 2008, 12:01
je confirme ce que dit lullamae: effectivement les cours ne font pas tout, ni pour tout le monde, je disais juste que ça pouvait jouer.
et carabas, tout ne vient pas de toi. les débuts du métier de prof sont difficiles...comme lullamae il m'a fallu qqques années pour prendre mes marques, j'enseigne depuis 5 ans et c'est depuis l'an dernier que je peux dire que j'ai trouvé ma façon de faire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Nouveaux programmes : fin des séquences - Page 7 Empty Re: Nouveaux programmes : fin des séquences

par Invité Jeu 18 Déc 2008, 17:45
Et moi j'ai mis les élèves au boulot au bout d'environ quatre ans, en ayant l'impression d'être crédible, mais au bout de 15, je cherche encore ma façon de faire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum