Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:06
21déjà a écrit:Le problème n'est pas l'étude et ses constats (plutôt justes concernant l'écrit) mais ce qui en découle...

Comme d'hab'.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 21:09
Et on nous pondra des programmes que je ne suivrai que les jours d'inspection... :acf:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:12
Et personne ne se demandera pourquoi tes élèves apprennent tous à écrire, à lire et à compter en GS sans avoir l'air pour cela plus malheureux que leurs petits camarades des autres écoles... Et que tous savent ce qu'est un bûcheron bien avant l'évaluation nationale CE1.
Le microclimat, sans doute ! De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 964035751
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 21:13
Et c'est possible avec l'emploi du temps ? Je m'arrache les cheveux en le faisant car en casant tout (anglais, EPS, éducation artistique qui a changé de nom...) je ne fais plus que 2h de français et 45 minutes de maths par jour en CP. Et ça ça ne ne convient pas du tout...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:15
Qu'est-ce qui est possible ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 21:18

De faire un emploi du temps où lire/écrire/compter occupe la moitié d'une journée sans être une hors la loi ? (je ne compte pas dans cette catégorie le "lire dans toutes les disciplines"!!)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Tinsel Ven 1 Juin 2012 - 21:25
Il faut enlever le temps de récré du volume horaire des disciplines aussi.

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 21:26
21déjà a écrit:Et c'est possible avec l'emploi du temps ? Je m'arrache les cheveux en le faisant car en casant tout (anglais, EPS, éducation artistique qui a changé de nom...) je ne fais plus que 2h de français et 45 minutes de maths par jour en CP. Et ça ça ne ne convient pas du tout...

Et la transdisciplinarité, tu connais pas ?
Tu fais sport en anglais, art en lecture et DDM en maths, musique en art visuel et le tour est joué.
Tadam. Il est pas fort le spinono ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 21:31
21déjà a écrit:
De faire un emploi du temps où lire/écrire/compter occupe la moitié d'une journée sans être une hors la loi ? (je ne compte pas dans cette catégorie le "lire dans toutes les disciplines"!!)

Tu sais, si j'étais à cheval sur les horaires disciplinaires, je ne m'en sortirais pas avec tous mes niveaux.
Mon CP fait 3h de Français/math par jour minimum, le reste ça passe après... et, j'avoue, j'ai honte, je n'ai pas fait anglais cette année. (Par contre j'ai fait TICE yesyes la première fois en 4 ans que j'arrive à caser un créneau hebdomadaire d'ordi.)



doublecasquette a écrit:Et personne ne se demandera pourquoi tes élèves apprennent tous à écrire, à lire et à compter en GS sans avoir l'air pour cela plus malheureux que leurs petits camarades des autres écoles... Et que tous savent ce qu'est un bûcheron bien avant l'évaluation nationale CE1.
Le microclimat, sans doute ! De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 964035751
Ah nan nan, chez moi point de micro-climat, j'ai juste des conditions d'enseignement trop bonne, c'est trop facile de faire bosser mes élèves vu que j'ai deux ATSEM le matin. yesyes
Quoi? 5 niveaux avec 22 élèves? Pas de Chauffage? des parents psychopathes? 5 collègues en 2 ans... oui et alors? tu as 2 ATSEM!
A croire que c'est l'Astem qui fait classe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 21:32
Histoire des arts en lecture, j'ai fait en CM2 OK (en Cp...)

DDM en maths ça me fait penser à un manuel chez Hachette qui me rebute :
http://www.amazon.fr/Les-maths-d%C3%A9couverte-monde-math%C3%A9matiques/dp/2011173124

Sport en anglais... plus simple anglais en sport.

Musique en art visuel (le doux chant du pinceau ?)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 21:36
Volubilys a écrit:
21déjà a écrit:
De faire un emploi du temps où lire/écrire/compter occupe la moitié d'une journée sans être une hors la loi ? (je ne compte pas dans cette catégorie le "lire dans toutes les disciplines"!!)

Tu sais, si j'étais à cheval sur les horaires disciplinaires, je ne m'en sortirais pas avec tous mes niveaux.
Mon CP fait 3h de Français/math par jour minimum, le reste ça passe après... et, j'avoue, j'ai honte, je n'ai pas fait anglais cette année. (Par contre j'ai fait TICE yesyes la première fois en 4 ans que j'arrive à caser un créneau hebdomadaire d'ordi.)

Oui mais moi je suis dans des établissements avec plusieurs classes. Et mon prochain poste c'est "tout le monde fait CAP maths" (sauf moi), "tout le monde fait la main à la pâte" (ben pas moi mais ils ne le savent pas encore) ... Je stresse.


Dernière édition par 21déjà le Ven 1 Juin 2012 - 21:43, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Sapotille Ven 1 Juin 2012 - 21:41
21déjà a écrit:

Oui mais moi je suis des établissements avec plusieurs classes. Et mon prochain poste c'est "tout le monde fait CAP maths" (sauf moi), "tout le monde fait la main à la pâte" (ben pas moi mais ils ne le savent pas encore) ... Je stresse.

Et voilà, une rebelle de plus !!!

Normal, elle fréquente Néoprofs... angedemon
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 21:48
Je ne comprends pas ce que tu dis 21déjà.
Les horaires de l'école élémentaire disent 10 heures de français et 5 heures de mathématiques par semaine. ^
Tant que nous resterons à la semaine de quatre jours, c'est donc normal de dépasser le volume horaire des quatre matinées, non ?
Et comme le reste (EPS, LV, Pratiques artistiques et DDM) ne doit durer que neuf heures en tout, c'est normal que ça n'occupe pas la totalité des quatre après-midis.
Zaubette
Zaubette
Expert

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Zaubette Ven 1 Juin 2012 - 21:49
21déjà a écrit:
Oui mais moi je suis dans des établissements avec plusieurs classes. Et mon prochain poste c'est "tout le monde fait CAP maths" (sauf moi), "tout le monde fait la main à la pâte" (ben pas moi mais ils ne le savent pas encore) ... Je stresse.

Entre ce que tu dis là, et ce que j'ai lu sur le fil de la direction d'école, affraid je me dis: "mais pourquoi je me plains de ne pas avoir de collègue?"

Franchement, je fais ce que je veux dans ma classe, personne ne le sait ( Twisted Evil ), je n'ai de compte à rendre à personne et ma salle des maitres c'est ici, et c'est rempli de gens sympa et érudits! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 21:49
21déjà a écrit:

Oui mais moi je suis dans des établissements avec plusieurs classes. Et mon prochain poste c'est "tout le monde fait CAP maths" (sauf moi), "tout le monde fait la main à la pâte" (ben pas moi mais ils ne le savent pas encore) ... Je stresse.
Ben ces sûr avec la Main à la pâte, c'est pas mes deux créneaux de DDM de la semaine qui permettraient aux élèves d'apprendre quelque chose. C'est hyper chronophage comme méthode. Comme CapMath d'ailleurs...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Zaubette Ven 1 Juin 2012 - 21:51
Tu prends quoi, en maths CP, justement Volubilys?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 21:55
Julie Pie a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.

yesyes yesyes yesyes yesyes
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes vache vache vache vache vache vache vache vache vache coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier :lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 21:56
Zaubette a écrit:Tu prends quoi, en maths CP, justement Volubilys?
J'utilise « Compter Calculer » depuis plusieurs années. Very Happy ce matin j'ai attaqué la division en potence avec mon CP, et c'est passé comme une lettre à la poste... sorciere2


Dernière édition par Volubilys le Ven 1 Juin 2012 - 21:59, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Zaubette Ven 1 Juin 2012 - 21:58
Merci.

Et ta collègue de CE1, elle fait quoi à la suite?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 21:59
doublecasquette a écrit:Je ne comprends pas ce que tu dis 21déjà.
Les horaires de l'école élémentaire disent 10 heures de français et 5 heures de mathématiques par semaine. ^
Tant que nous resterons à la semaine de quatre jours, c'est donc normal de dépasser le volume horaire des quatre matinées, non ?
Et comme le reste (EPS, LV, Pratiques artistiques et DDM) ne doit durer que neuf heures en tout, c'est normal que ça n'occupe pas la totalité des quatre après-midis.

Je viens de recompter : hors maths et français, j'ai 7h30 pour les arts, l'EPS, l'anglais, l'ICm et le DDM. Je ne compte pas 1h30 minutes de rituels divers par semaine : comptines numériques, poésies, lecture offerte, lecture de calendriers, d'emplois du temps... Si on enlève les récréations, il ne reste pas assez pour la lecture/écriture/vocabulaire/grammaire/expression écrite/ maths.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 22:00
Clarinette a écrit:
Julie Pie a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.

yesyes yesyes yesyes yesyes
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes vache vache vache vache vache vache vache vache vache coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier :lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur: :lecteur:
Un orgasme de joie forumique. J'avais jamais vu ça.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 22:02
Zaubette a écrit:Merci.

Et ta collègue de CE1, elle fait quoi à la suite?
Lequel de mes collègues? J'en suis à mon sixième en deux ans. J'ai vu de tout : Picbille, Méthode de singapour, Ermel, Cap-math, méthode perso...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 22:04
21déjà a écrit:
doublecasquette a écrit:Je ne comprends pas ce que tu dis 21déjà.
Les horaires de l'école élémentaire disent 10 heures de français et 5 heures de mathématiques par semaine. ^
Tant que nous resterons à la semaine de quatre jours, c'est donc normal de dépasser le volume horaire des quatre matinées, non ?
Et comme le reste (EPS, LV, Pratiques artistiques et DDM) ne doit durer que neuf heures en tout, c'est normal que ça n'occupe pas la totalité des quatre après-midis.

Je viens de recompter : hors maths et français, j'ai 7h30 pour les arts, l'EPS, l'anglais, l'ICm et le DDM. Je ne compte pas 1h30 minutes de rituels divers par semaine : comptines numériques, poésies, lecture offerte, lecture de calendriers, d'emplois du temps... Si on enlève les récréations, il ne reste pas assez pour la lecture/écriture/vocabulaire/grammaire/expression écrite/ maths.

Bah, normal, tes rituels, ce n'est pas du vent, ça fait aussi partie d'un domaine (ou deux) !

comptines numériques : maths
poésies : français
lecture offerte : français
lecture de calendriers : maths, DDM
lecture d'emploi du temps : maths

Pour les récréations, tu enlèves 1/12 à chaque horaire global (mais moi, je me débrouille pour ne rien enlever au français et aux maths).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 22:04
Ah ! La méthode perso ! Très à la mode pour la lecture et les maths ! Chez certains cela frôle la manuelophobie. Inquiétant pour un enseignant je trouve.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 22:06
Qu'est-ce que tu veux... Chuis comme ça, moi.... éruptive ! Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 2 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 22:07
doublecasquette a écrit:

Bah, normal, tes rituels, ce n'est pas du vent, ça fait aussi partie d'un domaine (ou deux) !

comptines numériques : maths
poésies : français
lecture offerte : français
lecture de calendriers : maths, DDM
lecture d'emploi du temps : maths

Pour les récréations, tu enlèves 1/12 à chaque horaire global (mais moi, je me débrouille pour ne rien enlever au français et aux maths).
Merci ! Sur les emplois du temps des collègues cela fait toujours mieux Embarassed

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum