Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Puck Ven 27 Avr 2018, 23:48
Flâner sur le port, boire un pot aux nombreuses terrasses, écouter dans le bus les métaphores incroyables des minots qui vont à la plage, prendre les navettes maritimes qui partent du Vieux Port  pour aller manger un chichi à l’Estaque ou une pizza à la Pointe Rouge, reprendre le post d’Abraxas, ne rien faire et se laisser porter par la rumeur de la ville, aller écouter des groupes inégaux dans les cafés-concerts autour du cours Ju(lien), aller voir un match de l’OM, si si c’est important pour mieux comprendre Marseille, déambuler, lutter contre le mistral, griller sur le sable, éviter de se faire écraser (ne pas se fier aux indications des feux tricolores), humer le sel de la mer mélangé aux effluves de cannabis, boire un Gambetta-limonade ou une Cagole, manger des panisses, ouvrir grand ses yeux, c’est une palette de peintre, ne se formaliser de rien mais rouspéter sur tout et savoir rire, même de soi.
avatar
Invité
Invité

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Invité Sam 28 Avr 2018, 10:09
Puck a écrit:Flâner sur le port, boire un pot aux nombreuses terrasses, écouter dans le bus les métaphores incroyables des minots qui vont à la plage, prendre les navettes maritimes qui partent du Vieux Port  pour aller manger un chichi à l’Estaque ou une pizza à la Pointe Rouge, reprendre le post d’Abraxas, ne rien faire et se laisser porter par la rumeur de la ville, aller écouter des groupes inégaux dans les cafés-concerts autour du cours Ju(lien), aller voir un match de l’OM, si si c’est important pour mieux comprendre Marseille, déambuler, lutter contre le mistral, griller sur le sable, éviter de se faire écraser (ne pas se fier aux indications des feux tricolores), humer le sel de la mer mélangé aux effluves de cannabis, boire un Gambetta-limonade ou une Cagole, manger des panisses, ouvrir grand ses yeux, c’est une palette de peintre, ne se formaliser de rien mais rouspéter sur tout et savoir rire, même de soi.

Quelques précisions :
- au feu vert pour les voitures ne pas passer, au feu orange ne pas commencer à s'avancer car pour une question génétique les Marseillais voient l'orange vert clair, au feu rouge passer avec beaucoup de prudence. L'idéal serait ne pas passer du tout mais cela limite la visite.
- Il ne faut pas boire toutes les Cagoles
- Ne pas manger Panisse quand il joue aux cartes.
- Penser à claquer la bise à Puck ou Anaxagore si vous les croisez.
Voilà je crois que c'est tout.
Puck
Puck
Vénérable

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Puck Sam 28 Avr 2018, 20:38
Tamerlan a écrit:
Puck a écrit:Flâner sur le port, boire un pot aux nombreuses terrasses, écouter dans le bus les métaphores incroyables des minots qui vont à la plage, prendre les navettes maritimes qui partent du Vieux Port  pour aller manger un chichi à l’Estaque ou une pizza à la Pointe Rouge, reprendre le post d’Abraxas, ne rien faire et se laisser porter par la rumeur de la ville, aller écouter des groupes inégaux dans les cafés-concerts autour du cours Ju(lien), aller voir un match de l’OM, si si c’est important pour mieux comprendre Marseille, déambuler, lutter contre le mistral, griller sur le sable, éviter de se faire écraser (ne pas se fier aux indications des feux tricolores), humer le sel de la mer mélangé aux effluves de cannabis, boire un Gambetta-limonade ou une Cagole, manger des panisses, ouvrir grand ses yeux, c’est une palette de peintre, ne se formaliser de rien mais rouspéter sur tout et savoir rire, même de soi.

Quelques précisions :
- au feu vert pour les voitures ne pas passer, au feu orange ne pas commencer à s'avancer car pour une question génétique les Marseillais voient l'orange vert clair, au feu rouge passer avec beaucoup de prudence. L'idéal serait ne pas passer du tout mais cela limite la visite.
- Il ne faut pas boire toutes les Cagoles
- Ne pas manger Panisse quand il joue aux cartes.
- Penser à claquer la bise à Puck ou Anaxagore si vous les croisez.
Voilà je crois que c'est  tout.
:etoilecoeur:

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Babarette
Babarette
Doyen

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Babarette Sam 28 Avr 2018, 20:43
Puck a écrit:Flâner sur le port, boire un pot aux nombreuses terrasses, écouter dans le bus les métaphores incroyables des minots qui vont à la plage, prendre les navettes maritimes qui partent du Vieux Port  pour aller manger un chichi à l’Estaque ou une pizza à la Pointe Rouge, reprendre le post d’Abraxas, ne rien faire et se laisser porter par la rumeur de la ville, aller écouter des groupes inégaux dans les cafés-concerts autour du cours Ju(lien), aller voir un match de l’OM, si si c’est important pour mieux comprendre Marseille, déambuler, lutter contre le mistral, griller sur le sable, éviter de se faire écraser (ne pas se fier aux indications des feux tricolores), humer le sel de la mer mélangé aux effluves de cannabis, boire un Gambetta-limonade ou une Cagole, manger des panisses, ouvrir grand ses yeux, c’est une palette de peintre, ne se formaliser de rien mais rouspéter sur tout et savoir rire, même de soi.

L'ex Niçoise approuve !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Honchamp Sam 28 Avr 2018, 21:26
J'ai aimé la visite de l'hospice de la vieille charité, dans le quartier du panier.

Et dans un autre domaine, le quartier de la porte d'Aix, qui peut être assez surréaliste quand on débouche du métro.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Anaxagore Sam 28 Avr 2018, 21:36
Puck a écrit:
Tamerlan a écrit:
Puck a écrit:Flâner sur le port, boire un pot aux nombreuses terrasses, écouter dans le bus les métaphores incroyables des minots qui vont à la plage, prendre les navettes maritimes qui partent du Vieux Port  pour aller manger un chichi à l’Estaque ou une pizza à la Pointe Rouge, reprendre le post d’Abraxas, ne rien faire et se laisser porter par la rumeur de la ville, aller écouter des groupes inégaux dans les cafés-concerts autour du cours Ju(lien), aller voir un match de l’OM, si si c’est important pour mieux comprendre Marseille, déambuler, lutter contre le mistral, griller sur le sable, éviter de se faire écraser (ne pas se fier aux indications des feux tricolores), humer le sel de la mer mélangé aux effluves de cannabis, boire un Gambetta-limonade ou une Cagole, manger des panisses, ouvrir grand ses yeux, c’est une palette de peintre, ne se formaliser de rien mais rouspéter sur tout et savoir rire, même de soi.

Quelques précisions :
- au feu vert pour les voitures ne pas passer, au feu orange ne pas commencer à s'avancer car pour une question génétique les Marseillais voient l'orange vert clair, au feu rouge passer avec beaucoup de prudence. L'idéal serait ne pas passer du tout mais cela limite la visite.
- Il ne faut pas boire toutes les Cagoles
- Ne pas manger Panisse quand il joue aux cartes.
- Penser à claquer la bise à Puck ou Anaxagore si vous les croisez.
Voilà je crois que c'est  tout.
:etoilecoeur:

I love you I love you I love you fleurs2

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Dame Jouanne Dim 29 Avr 2018, 20:35
Il y a en ce moment une superbe exposition Picasso à la vieille charité.
Maju
Maju
Habitué du forum

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Maju Lun 20 Fév 2023, 11:18
Bonjour,
Je suis à Marseille pour quelques jours, j'ai parcouru ce fil avec intérêt. Comme il date un peu, avez vous des conseils à ajouter à ce qui a déjà été dit pour le réactualiser ?
J'édite pour ajouter une question: nous voudrions aller faire un petit tour du côté des calanques, mais ne sommes pas véhiculés. Quel secteur nous conseilleriez-vous pour une jolie balade accessible en bus ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Oudemia Lun 20 Fév 2023, 11:42
J'ai déjà prévu, pour ma prochaine visite, de prendre le bus jusqu'à Callelongue où j'étais allée une première fois en voiture, il me semblait que c'était facile (mais je vais suivre les infos avec intérêt).

Edit : je relis le fil, et je vois que j'avais posté ce lien, complètement oublié, où il y a une promenade en bus aux calanques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Provence
Provence
Bon génie

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Provence Lun 20 Fév 2023, 11:55
J’aime bien l’ambiance marseillaise même si ce n’est pas une ville très touristique. Lors de mon dernier passage, j’ai découvert la Maison Empereur (sympa si on est dans le coin). J’ai mangé une fois dans une sorte de cafétéria de fruits de mer (j’ai beaucoup aimé les huîtres de Méditerranée, pas du tout les violets!). Les balades aux îles du Frioul sont sympas aussi. Je n’ai jamais tenté le train bleu sur la côte. Il paraît que c’est à faire.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Balthazaard Lun 20 Fév 2023, 11:59
Ulrich a écrit:Petite recommandation personnelle : les pizzas de chez Sauveur... Wink

Je ne sais pas si chez "Sauveur" c'est resté pareil mais en 85 quand je préparais l'agrèg à la fac st charles on avait cours le mercredi matin et AM, à midi on descendait chez sauveur (déjà pas si proche) et on se gavait de pizzas en rechargeant à la fontaine le demi de rosé...l'après midi était douloureux (pour le prof...), d'autant qu'en remontant on s’arrêtait une fois ou deux pour reboire un café....de bons souvenirs!!

Le fort St Jean connecté au Musem fait une balade sympa près de la mer.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Balthazaard Lun 20 Fév 2023, 12:02
Oudemia a écrit:J'ai déjà prévu, pour ma prochaine visite, de prendre le bus jusqu'à Callelongue où j'étais allée une première fois en voiture, il me semblait que c'était facile (mais je vais suivre les infos avec intérêt).

Edit : je relis le fil, et je vois que j'avais posté ce lien, complètement oublié, où il y a une promenade en bus aux calanques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callelongue, en t'enfonçant un peu dans le cirque tu as de super petites balades, on ne sait plus où l'on se trouve, plus une seul trace de la ville pourtant toute proche. IL y a même des grottes et plus sportif, le pas de la demi-lune.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Prezbo Lun 20 Fév 2023, 12:04
Maju a écrit:Bonjour,
Je suis à Marseille pour quelques jours, j'ai parcouru ce fil avec intérêt. Comme il date un peu, avez vous des conseils à ajouter à ce qui a déjà été dit pour le réactualiser ?
J'édite pour ajouter une question: nous voudrions aller faire un petit tour du côté des calanques, mais ne sommes pas véhiculés. Quel secteur nous conseilleriez-vous pour une jolie balade accessible en bus ?

De mémoire (un peu ancienne), si tu ne crains pas de marcher, il est possible de rejoindre en bus le campus de Luminy, puis de rejoindre à pied la calanque de Morgiou, absolument superbe. Attention, ça monte au retour. (J'ai quelques bons souvenirs de séminaires au CIRM avec après-midi touristique dans les calanques.)
AESH13
AESH13
Niveau 5

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par AESH13 Lun 20 Fév 2023, 12:27
Bonjour,
Superbe randonnée au départ du parc pastre, bus 83.
Elle rejoint Marseille veyre, il y a des vues somptueuses.
Quartier du cours Julien pour boire un verre ( endroit certes sale mais entièrement piéton ça fait du bien ), métro notre dame du mont.
Le quartier du panier, ambiance plus belle la vie.

Maju
Maju
Habitué du forum

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Maju Lun 20 Fév 2023, 19:25
Merci I pour vos idées, je reviendrai vous dire ce que l'on a finalement fait.
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Sophiathena Lun 20 Fév 2023, 19:44
Quelle chance! Profitez bien des
musées municipaux de Marseille qui sont gratuits ( Borely, la Charité, Beaux Art, musée histoire naturelle etc...). Le cours Julien est un endroit très sympa ( café ; restaurant; atelier de la savonnerie la Licorne, boutique où on peut jouer à des jeux de société et dans une rue perpendiculaire un lieu très sympa de stand up : (le garage comedy).
Je n'ai pas testé mais le salon de thé Teavora ( pas loin du Palais Longchamps) a l'air très sympa.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Vieux_Mongol Lun 20 Fév 2023, 23:12
Et une pensée pour Puck et ses bons conseils. Like a Star @ heaven

PS : une fois elle m'avait amené manger d'excellentes aubergines à la parmesane au Pointu, cours Honoré d'Estienne d'Orves mais je crois que ça a changé de propriétaire et que c'est moins bon.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Tangleding Mar 21 Fév 2023, 05:26
I love you Une pensée pour Puck. Hier par hasard, un être cher m'a parlé du Songe d'une nuit d'été, et du facétieux Puck.

Une pensée pour elle et pour celleux d'entre vous à qui elle manque plus fort, ayant été plus proche, le temps d'un restaurant ou d'une promenade sur le vieux port, entre "ombres que nous sommes".

fleurs2

_________________
"Never complain, just fight." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Camille B
Camille B
Niveau 9

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Camille B Mar 21 Fév 2023, 10:58
Maju a écrit:Bonjour,
Je suis à Marseille pour quelques jours, j'ai parcouru ce fil avec intérêt. Comme il date un peu, avez vous des conseils à ajouter à ce qui a déjà été dit pour le réactualiser ?
J'édite pour ajouter une question: nous voudrions aller faire un petit tour du côté des calanques, mais ne sommes pas véhiculés. Quel secteur nous conseilleriez-vous pour une jolie balade accessible en bus ?

Prendre le Bus rapide B1 au départ de Castellane dans le centre ville jusqu'au campus universitaire de Luminy et de là prendre le principal chemin d'entrée dans les Calanques. en 20 30 minutes à pied (sur du presque plat) vous atteindrez le belvédère de Sugiton qui vous offrira la plus belle vue sur les Calanques, une vraie splendeur dont on ne se lasse jamais. Ensuite de retour du Belvédère vous avez de multiples possibilités de sentiers et de promenades faciles ou plus sportives, pour longer les falaises ou descendre dans les Calanques. Je pense qu'à l'office du tourisme ils ont des cartes avec les itinéraires les plus fréquentés et si vous êtes fans de rando vous pouvez vous amuser à concocter votre circuit avec les cartes IGN sur Geoportail.

Si vous aimez la rando, je vous conseille de Faire Luminy- Callelongue en passant par les crètes puis en rejoignant le sentier côtier : 15 km environ et le sentier est assez facile. Parfait en cette saison alors qu'en été en plein soleil c'est le cagnard.  À Callelongue ou aux Goudes un bus vous ramène en centre ville. Prenez vos maillots de bain éventuellement (l'eau est à 15-17).

Sinon les sommets de Marseilleveyre c'est très beau, mais assez sportif (les Calanques c'est très pentu, avec des pierres qui roulent et souvent des parties à escalader et désescalader, il faut faire attention). Callelongue Marseilleveyre par le sentier côtier c'est la promenade traditionnelle du dimanche, très joli, certes, mais le belvédère de Sugiton est beaucoup plus spectaculaire.
Maju
Maju
Habitué du forum

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Maju Mar 28 Fév 2023, 19:42
Bonsoir, je reviens sur ce fil pour un petit retour rapide, qui pourra servir aux prochains candidats à une escapade marseillaise.
Encore merci pour vos conseils et idées, nous avons passé un excellent séjour, j'ai vraiment beaucoup aimé cette ville.
Côté musées, nous avons apprécié le Mucem, presque plus pour le bâtiment et le site que pour les expositions: celle sur la nourriture nous a paru un peu légère, celle sur les villes nous a davantage intéressés, en tout cas pour sa partie historique, la partie contemporaine nous a semblé plus décousue. Le musée d'histoire de Marseille est plutôt riche et bien fait, en tout cas pour quelqu'un comme nous qui ne connaît pas du tout la ville. Nous avons dû renoncer au musée Cantini qui était fermé.
Nous avons passé l'essentiel de notre séjour à nous promener dans la ville, on a quasiment tout fait à pied. Ça monte parfois, mais les secteurs qui nous intéressaient étaient tous accessibles à pieds sans problème. Les quartiers ont des "personnalités" très différentes, et les terrasses pour faire une pause sont nombreuses, donc arpenter la ville a été un plaisir.
Pour les calanques, on n'a pas poussé très loin: au départ de Callelongue (terminus du bus), on a suivi le sentier jusqu'à la calanque de Marseilleveyre, et un petit peu plus loin. Très beau chemin, une vue superbe sur les iles, c'était vraiment magnifique. Même si la promenade n'est pas très longue, il faut tout de même être bien chaussé, c'est loin d'être plat et le chemin est caillouteux.
Seul regret, je voulais aller au château d'if (que celui qui n'a pas vibré à 13 ou 14 ans en lisant Monte Cristo me jette la première pierre), mais il n'était pas desservi ce jour là (trop de vent).
Voilà pour notre mini expérience marseillaise, en espérant que cela pourra servir à d'autres.

Hocam
Hocam
Sage

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Hocam Ven 05 Jan 2024, 16:53
Bonjour, je remonte ce sujet car je vais mettre les pieds à Marseille pour la première fois cet été pour des raisons familiales. Je dois trouver un logement pour deux nuits début août, et ma question est la suivante : quels quartiers/quelles rues sont à éviter (à éviter absolument ou dans l'idéal) ?

Sur ce fil et surtout ailleurs sur internet, on trouve des recommandations mais par expérience dans d'autres villes, je sais que les choses changent vite, dans un sens ou dans l'autre.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Camille B
Camille B
Niveau 9

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Camille B Ven 05 Jan 2024, 18:07
Ben à part les rues où il y a des points de deal (dans plusieurs cités des quartiers Nord) je ne vois pas. Mais quel touriste met les pieds dans les cités des quartiers Nord ? Après tout dépend du type de séjour que tu recherches et des personnes avec qui tu voyages (Fétard célibataire ? En famille avec des enfants en bas âge ?). Ton post est trop vague pour donner des conseils précis.
Maju
Maju
Habitué du forum

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Maju Ven 05 Jan 2024, 18:18
Hocam a écrit:Bonjour, je remonte ce sujet car je vais mettre les pieds à Marseille pour la première fois cet été pour des raisons familiales. Je dois trouver un logement pour deux nuits début août, et ma question est la suivante : quels quartiers/quelles rues sont à éviter (à éviter absolument ou dans l'idéal) ?

Sur ce fil et surtout ailleurs sur internet, on trouve des recommandations mais par expérience dans d'autres villes, je sais que les choses changent vite, dans un sens ou dans l'autre.
Tout dépend ce qui te pousserait à éviter un quartier: le bruit? Le manque d'intérêt? L'insécurité? Le manque de transports en commun ? Tu peux peut être en dire un petit peu plus.
Hocam
Hocam
Sage

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Hocam Ven 05 Jan 2024, 18:24
Pas d'enfants, non. Fêtard, pas spécialement.

Vu les prix de certains logements Airbnb qui ne sont pas dans les fameux quartiers nord, il y a de quoi se poser des questions parfois. Même dans les villes moyennes où j'ai vécu, il y a des quartiers ou des rues précises que je ne recommanderais à personne, fêtard ou pas, enfant ou pas, alors je me dis qu'il doit bien y avoir la même chose à Marseille... Évidemment que je n'irai pas faire du tourisme dans les quartiers nord, mais quand on loue un logement on ne sait pas toujours où on met les pieds. Je lis tout et son contraire sur le quartier autour de la gare Saint-Charles, par exemple, y compris sur ce fil, j'aimerais éventuellement une petite mise à jour car les choses changent vite.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Nadejda Ven 05 Jan 2024, 18:48
J'ai passé quelques jours à Marseille cet été. Je logeais dans un hôtel près de la gare Saint-Charles. Pas de problème (mais je ne sortais pas le soir, trop crevée après des excursions toute la journée en pleine canicule !).
henriette
henriette
Médiateur

Quelques jours à Marseille ? - Page 2 Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par henriette Ven 05 Jan 2024, 19:48
Si tu trouves quelque chose vers la Place Castellane (à ne pas confondre avec la cité du même nom !) tu es à la jonction des deux lignes de métro et du tram, plus différentes lignes de bus (comme le B1 par exemple, qui mène aux Calanques de Luminy).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum