Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par arcenciel Ven 15 Juin - 4:21
Peillon se fait recadrer par Ayrault pour ses annonces sans concertation...
avatar
johel
Niveau 9

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par johel Ven 15 Juin - 5:59
http://www.liberation.fr/societe/2012/06/14/peillon-et-ayrault-valse-a-deux-temps-sur-les-rythmes-scolaires_826485
JEMS
JEMS
Grand Maître

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par JEMS Ven 15 Juin - 6:42
Entendu hier soir sur TF1 : un mère : 15 jours, mais où je vais le caser ?
Voilà, cela résume bien l'état d'esprit de pas mal de parents qui déchargent leur rôle éducatif et parental sur l'école. No
Jane
Jane
Monarque

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Jane Ven 15 Juin - 6:48
Entendu lors d'une conversation entre une collègue à moi et une mère, au RSA (tout comme son conjoint, d'ailleurs), 4 enfants, connaissance de cette amie, croisée par hasard: "ah! encore en vacances, hein ? heureusement c'est bientôt fini! vivement que l'école reprenne, pour que je puisse me reposer, moi !". pale
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Daphné Ven 15 Juin - 7:25
Jane a écrit:Entendu lors d'une conversation entre une collègue à moi et une mère, au RSA (tout comme son conjoint, d'ailleurs), 4 enfants, connaissance de cette amie, croisée par hasard: "ah! encore en vacances, hein ? heureusement c'est bientôt fini! vivement que l'école reprenne, pour que je puisse me reposer, moi !". pale

Ben oui, c'est tout à fait ça.

Entendu l'autre jour au supermarché : Il est 18 h 30 environ, un gamin de 7 ou 8 ans casse les pieds à sa mère et ce qui doit être sa grand-mère, et celle-ci lui dit : "mais il n'y a donc pas école la nuit!"

J'ai failli exploser Twisted Evil
Jane
Jane
Monarque

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Jane Ven 15 Juin - 7:34
D'où le paradoxe; les parents réclament des rythmes scolaires prétendument mieux adaptés pour leurs enfants mais pestent quand il faut garder lesdits enfants.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Clarinette Ven 15 Juin - 7:35
Pas eu le temps de tout lire, mais nous, enseignants, avons peut-être du mal à comprendre les parents sur ce point, la garde des enfants quand il n'y a pas classe. Pour quelqu'un qui a sept semaines de vacances par an (je crois que c'est ça, en ajoutant les RTT), il est parfois compliqué (et éventuellement coûteux) de faire garder ses enfants pendant les 9 semaines qui restent.
Mais je suis aussi d'accord avec vous pour dire que les familles ont de plus en plus tendance à déléguer l'éducation de leurs mômes à l'école.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Clarinette Ven 15 Juin - 7:36
Jane a écrit:D'où le paradoxe; les parents réclament des rythmes scolaires prétendument mieux adaptés pour leurs enfants mais pestent quand il faut garder lesdits enfants.
Ce ne sont sans doute pas les mêmes parents qui demandent cela.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Celadon Ven 15 Juin - 7:38
Je ne sais pas si on a tiré le meilleur lot avec Peillon ou si Meirieu eût mieux convenu à la fonction... à moins que Julliard... ou Lang que Peillon nous promet pour bientôt. Bref, quel choix !
Jane
Jane
Monarque

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Jane Ven 15 Juin - 7:39
Probablement. Tu sais, j'habite dans un quartier plutôt très favorisé, avec pas mal de bonnes femmes désoeuvrées qui préfèrent laisser Monchérimoncoeur à la cantine et à la garderie et passer leur journée à la salle de sport / spa / à faire du lèche-vitrine.
Ca ne les empêche pas d'avoir un avis hautement éclairé sur les feignasses de mon espèce humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Daphné Ven 15 Juin - 7:49
Jane a écrit:Probablement. Tu sais, j'habite dans un quartier plutôt très favorisé, avec pas mal de bonnes femmes désoeuvrées qui préfèrent laisser Monchérimoncoeur à la cantine et à la garderie et passer leur journée à la salle de sport / spa / à faire du lèche-vitrine.
Ca ne les empêche pas d'avoir un avis hautement éclairé sur les feignasses de mon espèce humhum

+1 Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 2252222100

Ce sont d'ailleurs souvent elles qui sont représentantes de parents aux conseils de classe et qui viennent nous dire ce qu'il conviendrait de faire pour bien faire notre travail !
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Mareuil Ven 15 Juin - 7:52
Ça continue à bricoler dans l'inepte :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/15/97001-20120615FILWWW00395-la-rentree-avancee-de-24-heures.php

Et on peut parier que lors de grrrrande concertation annoncée, le seul point important, c'est-à-dire les nécessités liées à la transmission des connaissances, ne sera pas abordé.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Mareuil Ven 15 Juin - 8:01
JEMS a écrit:Entendu hier soir sur TF1 : un mère : 15 jours, mais où je vais le caser ?
Voilà, cela résume bien l'état d'esprit de pas mal de parents qui déchargent leur rôle éducatif et parental sur l'école. No

Non, cela exprime la réalité des choses : la grande majorité des élèves n'a nulle part où aller pendant les congés scolaires et ne sait que faire. J'ai d'ailleurs été de plus en plus frappé, au cours de mes dernières années d'exercice, de l'état de délabrement de nombre d'élèves à chaque petite rentrée. Je me répète, il n'y a plus dans ce pays de politique de l'enfance et de la jeunesse. Pas plus qu'il n'y a de volonté d'instruire.
Jane
Jane
Monarque

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Jane Ven 15 Juin - 8:23
Daphné a écrit:
Jane a écrit:Probablement. Tu sais, j'habite dans un quartier plutôt très favorisé, avec pas mal de bonnes femmes désoeuvrées qui préfèrent laisser Monchérimoncoeur à la cantine et à la garderie et passer leur journée à la salle de sport / spa / à faire du lèche-vitrine.
Ca ne les empêche pas d'avoir un avis hautement éclairé sur les feignasses de mon espèce humhum

+1 Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 2252222100

Ce sont d'ailleurs souvent elles qui sont représentantes de parents aux conseils de classe et qui viennent nous dire ce qu'il conviendrait de faire pour bien faire notre travail !

on a les mêmes !
Jane
Jane
Monarque

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Jane Ven 15 Juin - 8:29
Mareuil a écrit:
JEMS a écrit:Entendu hier soir sur TF1 : un mère : 15 jours, mais où je vais le caser ?
Voilà, cela résume bien l'état d'esprit de pas mal de parents qui déchargent leur rôle éducatif et parental sur l'école. No

Non, cela exprime la réalité des choses : la grande majorité des élèves n'a nulle part où aller pendant les congés scolaires et ne sait que faire. J'ai d'ailleurs été de plus en plus frappé, au cours de mes dernières années d'exercice, de l'état de délabrement de nombre d'élèves à chaque petite rentrée. Je me répète, il n'y a plus dans ce pays de politique de l'enfance et de la jeunesse. Pas plus qu'il n'y a de volonté d'instruire.

mes 3°, eux, seraient plutôt du genre à savoir quoi faire: passé leur conseil de classe, ils vont à la plage. Je suis chaque année étonnée de voir combien ils ont réussi à parfaire leur bronzage avant même la date officielle des vacances.
Il n'empêche, plaisanterie mise à part, que les enfants désoeuvrés pendant les vacances sont nombreux. Et pas seulement ceux dont les parents travaillent (et qui les casent tant bien que mal auprès d'organismes de loisirs) mais encore et surtout ceux dont les parents ne travaillent pas. Bref, en d'autres termes, la misère sociale n'a pas d'incidences que sur l'école, mais aussi sur les vacances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par *Fifi* Ven 15 Juin - 8:34
Mareuil a écrit:Ça continue à bricoler dans l'inepte :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/15/97001-20120615FILWWW00395-la-rentree-avancee-de-24-heures.php

Et on peut parier que lors de grrrrande concertation annoncée, le seul point important, c'est-à-dire les nécessités liées à la transmission des connaissances, ne sera pas abordé.
Ou alors on ne va pas avoir la même définition du mot "concertation" qu'eux ...
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Pryneia Ven 15 Juin - 8:36
*Fifi* a écrit:
Mareuil a écrit:Ça continue à bricoler dans l'inepte :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/15/97001-20120615FILWWW00395-la-rentree-avancee-de-24-heures.php

Et on peut parier que lors de grrrrande concertation annoncée, le seul point important, c'est-à-dire les nécessités liées à la transmission des connaissances, ne sera pas abordé.
Ou alors on ne va pas avoir la même définition du mot "concertation" qu'eux ...

Je suis pour ma part déconcertée par cette désinvolture...

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
Invité14
Expert

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Invité14 Ven 15 Juin - 21:35
JEMS a écrit:Entendu hier soir sur TF1 : un mère : 15 jours, mais où je vais le caser ?
Voilà, cela résume bien l'état d'esprit de pas mal de parents qui déchargent leur rôle éducatif et parental sur l'école. No

ben oui, il fallait réfléchir avant de faire des gosses furieux
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Presse-purée Ven 15 Juin - 22:09
@ Mareuil:
je partage le point de vue que vous exprimez sur la politique de Jeunesse.
Ma famille ne roulait pas sur l'or, et les petites vacances, c'était soit chez la grand-mère, soit en colonie de vacances. Sur les congés d'été, c'était un mois d'office en colo, pas pour se débarrasser du moutard, mais parce que les parents bossaient.
Les colonies de vacances, dans le coin ou j'enseigne, cela n'existe presque plus...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Frisouille Ven 15 Juin - 22:45
arcenciel a écrit:Peillon se fait recadrer par Ayrault pour ses annonces sans concertation...

Il se fait peut-être recadré par le 1er Ministre mais ça ne l'empêche pas de persister et signer. Evil or Very Mad
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Mareuil Sam 16 Juin - 6:47
Presse-purée a écrit:@ Mareuil:
je partage le point de vue que vous exprimez sur la politique de Jeunesse.
Ma famille ne roulait pas sur l'or, et les petites vacances, c'était soit chez la grand-mère, soit en colonie de vacances. Sur les congés d'été, c'était un mois d'office en colo, pas pour se débarrasser du moutard, mais parce que les parents bossaient.
Les colonies de vacances, dans le coin ou j'enseigne, cela n'existe presque plus...
De Saint-Hiilaire-de-Riez à Saint-Jean-de-Monts, il y en eut, dans les années soixante, plus de quarante !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Presse-purée Sam 16 Juin - 7:03
Marrant, c'est précisément à Saint-Jean-de-Monts que la municipalité (rouge, de la fameuse Ceinture Rouge) avait des locaux et que je passais mes vacances.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par User5899 Sam 16 Juin - 12:23
Celadon a écrit:Je ne sais pas si on a tiré le meilleur lot avec Peillon ou si Meirieu eût mieux convenu à la fonction... à moins que Julliard... ou Lang que Peillon nous promet pour bientôt. Bref, quel choix !
Ce qu'il nous faudrait, c'est un non-ministère. Que nous soyons rattachés à la fonction publique, point. Le ministère de l'EN n'étant depuis quarante ans capable que d'une chose, pondre une c onnerie par an, voire par mois, voire, pour celui-ci, par jour, quel intérêt ?
Duplay
Duplay
Expert

Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours - Page 7 Empty Re: Peillon: les vacances de la Toussaint allongées de 4 jours

par Duplay Sam 16 Juin - 12:29
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Je ne sais pas si on a tiré le meilleur lot avec Peillon ou si Meirieu eût mieux convenu à la fonction... à moins que Julliard... ou Lang que Peillon nous promet pour bientôt. Bref, quel choix !
Ce qu'il nous faudrait, c'est un non-ministère. Que nous soyons rattachés à la fonction publique, point. Le ministère de l'EN n'étant depuis quarante ans capable que d'une chose, pondre une c onnerie par an, voire par mois, voire, pour celui-ci, par jour, quel intérêt ?

Pas bête, mais un peu timoré. Dans l'union européenne, l'enseignement n'aura bientôt quasiment plus aucun rapport avec la fonction publique. Alors entrons carrément dans le vif du sujet et demandons dès à présent notre rattachement à Bercy en direct !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum