Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Aurore Sam 16 Juin 2012, 14:54
Cripure a écrit:
Althea a écrit:Vu qu'on n'est pas payé en juillet août, on va nous verser un demi-salaire de plus si on empiète de 15 jours sur les grandes vacances ? Rolling Eyes
Si on laisse passer ça, c'est vraiment la fin de tout.
Mais enfin, vous n'en avez pas marre, les uns et les autres, de faire courir cette rumeur ridicule ? Combien de fois va-t-il falloir le dire ? Vous nous discréditez en assénant que nous ne sommes pas payés en juillet-août sans, et pour cause, sortir le texte qui établirait cela ! Il n'existe pas, ce texte. La grande différence entre nous et d'autres fonctionnaires, c'est que nous avons des primes quasiment inexistantes et très modiques, à la différence de la FP territoriale. Mais les 10 mois payés douze, non ! Ou alors, donnez vos sources ! (cf. charte)
Dans la FPT les primes ne dépassent pas l'équivalent d'un 13e mois (et encore, sans les indemnités) dans certaines filières. Quand elles existent (certaines collectivités n'en donnent pas).
Par ailleurs, le montant du traitement lui-même est moins élevé à qualification égale qu'à l'EN (je parle de l'enseignement), et le concours est dissocié du recrutement. Enfin, pour se faire titulariser c'est le parcours du combattant (parfois 15 à 20 années de lutte acharnée contre des administrations kafkaïennes). Autant dire que ce n'est pas le Pérou...
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Zébulonix Sam 16 Juin 2012, 15:09
Mouais... ça râle déjà avant même qu'on sache vraiment les détails.

Et l'arguments des collègues qui ont pris leur billet d'avion... Vous êtes sérieux là ?
C'est pédagogique comme argument ?

J'ai pas d'avis si c'est bien le lundi ou le mardi. Dans les faits, ça ne changera pas grand chose. A part nous faire franchir le seuil psychologique du mois d'août.
Ce qui pose un sérieux problème car les affectations se font encore au 1er septembre... Si tu vas dans ton nouvel établissement le 31 août alors que tu es officiellement dans l'ancien jusqu'au 1er sept, faudra pas qu'il arrive un accident par exemple.

Pour en revenir au sujet, peut-être qu'on avance d'un jour la rentrée et qu'on repousse d'un jour la sortie pour récupérer les deux jours "offerts" à la Toussaint ?
Et dans les médias, moi j'ai surtout entendu des élèves qui auraient des vacances plus longues. J'ai pas eu l'impression qu'on tirait encore sur nous.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012, 15:10
JPhMM a écrit:
Pryneia a écrit:
JPhMM a écrit:Mais quelle merveilleuse idée de modifier mi-juin 2012 la date de rentrée 2012 ! :shock:


Pourquoi pas modifier le programme de philo du bac 2012 aujourd'hui, tant qu'il y est ? *soupir*

+1
Bon bah le répit aura été de courte durée. On est à nouveau retombé dans le grand n'importe quoi dans l’Éducation nationale. Mais quel est l'intérêt de toutes ces gesticulations ?!!

une réforme
un jour


présenté par Vincent Peillon




Toi aussi propose ta réforme du jour pour le samedi 16 juin 2012.
J'ai ouvert un topic pour les propositions de réformes Smile Si les modos veulent y transférer celles publiées ici... Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Provence Sam 16 Juin 2012, 15:10
Zébulonix a écrit:Mouais... ça râle déjà avant même qu'on sache vraiment les détails.

Et l'arguments des collègues qui ont pris leur billet d'avion... Vous êtes sérieux là ?
C'est pédagogique comme argument ?

Que vient faire la pédagogie dans tout ça? heu

avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012, 15:12
chanig a écrit:
Basm' a écrit:Si ce changement est effectué, la pré-rentrée pour les enseignants aura donc lieu le vendredi 31 aout ?

elle a déjà lieu de 31 aout. En tout cas , je l'ai déjà fait l'an dernier
Jamais. Il n'y a jamais eu de pré-rentrée officielle avant le 1er septembre. Maintenant, il y a des masos Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012, 15:14
Malaga a écrit:Je pensais, mais je me trompe peut-être, que nous étions engagés envers nos établissements du 1er septembre au 31 août. Par exemple, un collègue qui obtient sa mutation est rattaché à son nouvel établissement le 1er septembre. De même, lorsque j'étais TZR, j'avais eu un remplacement à l'année qui allait donc jusqu'au 31 août. N'est-il pas gênant, alors, de faire la pré-rentrée le 31 août?
Si, si, vous avez raison Smile Et hop, un nouveau motif de défèrement au TA.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012, 15:17
John a écrit:
Cripure a écrit:
reinedesaba a écrit:Mais, nous partons en vacances au bord de la mer ... la dernière semaine d'août. La loc est réservée (un autre moment, c'est trop cher). Je croyais que le calendrier scolaire était fixé 1 an à l'avance. La Toussaint, nous ne partons pas. Ca va être bien, en région parisienne, les vacances de toussaint allongées ...
Le calendrier est fixé depuis 2009, pour les trois années suivantes : 10-11, 11-12, 12-13. Ces celendriers sont déjà fixés. Il faut que les syndicats attaquent le ministère au TA.
D'ailleurs, Peillon a précisé qu'il a gelé aussi le calendrier 2013-2014.
Mais, sauf erreur de ma part, le 2013-14, le premier de la série suivante de trois calendriers, n'avais pas encore été publié.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par carolette Sam 16 Juin 2012, 15:19
Cripure a écrit:
John a écrit:
Cripure a écrit:
reinedesaba a écrit:Mais, nous partons en vacances au bord de la mer ... la dernière semaine d'août. La loc est réservée (un autre moment, c'est trop cher). Je croyais que le calendrier scolaire était fixé 1 an à l'avance. La Toussaint, nous ne partons pas. Ca va être bien, en région parisienne, les vacances de toussaint allongées ...
Le calendrier est fixé depuis 2009, pour les trois années suivantes : 10-11, 11-12, 12-13. Ces celendriers sont déjà fixés. Il faut que les syndicats attaquent le ministère au TA.
D'ailleurs, Peillon a précisé qu'il a gelé aussi le calendrier 2013-2014.
Mais, sauf erreur de ma part, le 2013-14, le premier de la série suivante de trois calendriers, n'avais pas encore été publié.

Oui, vous avez raison Cripure. J'ai été étonnée de lire qu'il avait été gelé, puisque nul n'en a connaissance... ou presque !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012, 15:25
jilucorg a écrit:
Cripure a écrit:Nous avons bien douze virements par an ? Notre TB est bien obtenu en multipliant la valeur du point d'indice par le nombre desdits points ? Alors ? Où sont vos 12/10e ?
J'insiste en opinant : les certifiés suivent exactement la grille de la catégorie A, du premier au dernier échelon, hors-classe comprise → https://www.neoprofs.org/t48784p15-vincent-peillon-envisage-une-rentree-anticipee-en-septembre#1486908
Opinez, opinez ! Mais en surveillant les balises de citation Very Happy
Zébulonix a écrit:Mouais... ça râle déjà avant même qu'on sache vraiment les détails.
Et l'arguments des collègues qui ont pris leur billet d'avion... Vous êtes sérieux là ? C'est pédagogique comme argument ?
Zebulonix, figurez-vous que dans la vie, il existe deux ou trois trucs que font les profs et qui ne sont pas liés à leur établissement. C'est pour cela, parce qu'il y a des impératifs de planification (un scanner, des vacances, un rdv chez l'ophtalmo, que sais-je ? un mariage) que le ministère s'impose de publier les calendriers scolaires à l'avance. Trois ans. Pas huit semaines. Pour info, j'ai mon rdv chez l'ophtalmo... vendredi 4/1 2013. Je n'ai pas pu avoir avant. Alors votre remarque, je la trouve légèrement condescendante et, pour tout dire, insupportable. Quand on pense au nombre d'heures de cours qui sont supprimées pour des âneries, sécurité routière, agenda XXI, développement durable, LPC, AP...
Bref : furieux
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Duplay Sam 16 Juin 2012, 15:29
Cripure a écrit:
chanig a écrit:
Basm' a écrit:Si ce changement est effectué, la pré-rentrée pour les enseignants aura donc lieu le vendredi 31 aout ?

elle a déjà lieu de 31 aout. En tout cas , je l'ai déjà fait l'an dernier
Jamais. Il n'y a jamais eu de pré-rentrée officielle avant le 1er septembre. Maintenant, il y a des masos Very Happy

Faux.

Avant la réforme de 2008, il y avait déjà près de 25 % des écoles primaires qui fonctionnaient sur 4 jours. Pour les collègues qui y bossaient, la pré-rentrée le 31 ou 30 août n'avait rien d'exceptionnel. Je me souviens même d'avoir rencontré des collègues qui étaient de l'Ain et qui avaient eu une année la pré-rentrée officielle le 26 août. C'était peut-être en 2005-2006, puisque la rentrée des élèves avait eu lieu le lundi 29 août.

En jetant un coup d'oeil sur le ouaibe, je viens de tomber sur cette circonscription à titre d'exemple :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/spip.php?article291
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par jilucorg Sam 16 Juin 2012, 15:32
Cripure a écrit:Opinez, opinez ! Mais en surveillant les balises de citation Very Happy
Edited. Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Sad610
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Letizuqui Sam 16 Juin 2012, 15:49
cath5660 a écrit:
cath5660 a écrit:Euh...Ce n'est pas une question d'"avis", mais une question légale.
Aucun texte, décret, circulaire..., ne confirme cette hypothèse de juillet/août non payés. Et nos indices sont les mêmes que ceux des autres cadres A.
Ça ce sont des faits, pas des avis ni des impressions.

Ou sinon, trouve-nous le/les textes officiels qui l'affirment.
Nous serons nombreux ici à te payer le champagne. Wink

Letizuqui a écrit:L'inverse est aussi vrai. Trouvez-moi le texte qui dit le contraire ! Mais, enfin... Je ne peux pas te prouver le contraire d'une chose qui n'existe pas!Les textes, tu les as déjà, ils ont été mis en référence un peu plus haut: les indices sont les mêmes pour nous que pour tous les autres fonctionnaires de catégorie A. Point, et rien d'autre.
Et si nous discutons tant autour de cela c'est bien qu'on peut lire tout et son contraire !
Si "on en discute tant", c'est que tu ne veux pas admettre la simple réalité, je ne sais pas pourquoi.

Par ailleurs, il y a beaucoup d'exceptions dans le cadre de la législature du travail. Plein de choses ne s'appliquent pas à nous et pourtant elles sont inscrites dans le code du travail.
Évidemment. Nous ne sommes pas concernés par le code du travail en tant que fonctionnaires.


Je trouve ton entêtement assez ...sidérant.
Nous sommes nombreux à trouver ne pas être assez payés, ce n'est pas en tordant les textes pour leur faire dire cela que ça va devenir une réalité- et donc devenir une consolation.



Dans la catégorie A, il y a des salaires très différents. Tout dépend du point d’indice. Par exemple, au même échelon :

- un prof certifié touche 2162,35 euros brut
- un inspecteur des douanes (travaillant juillet – août) 2898,56 euros brut
- un directeur de préfecture (travaillant juillet – août) 3519,02 euros brut



Si nous sommes les moins bien payés de la catégorie A, bien que notre niveau d’étude soit plus élevé (bac + 5 reconnu seulement bac +3) , il y a sans doute une raison ! Pour ma part je reste convaincue que si notre salaire mensuel est moindre c’est que les 2 mois de vacances d’été ont été retranchés sur le salaire annuel de base qui est ensuite étalé sur l’année. D’ailleurs, il me semble que les professeurs n’ont pas toujours été rémunérés en juillet-août ...

Même nos syndicats le disent ! En voilà un exmple ici : http://18.snuipp.fr/spip.php?article314
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Letizuqui Sam 16 Juin 2012, 15:53
Cripure a écrit:
Althea a écrit:Vu qu'on n'est pas payé en juillet août, on va nous verser un demi-salaire de plus si on empiète de 15 jours sur les grandes vacances ? Rolling Eyes
Si on laisse passer ça, c'est vraiment la fin de tout.
Mais enfin, vous n'en avez pas marre, les uns et les autres, de faire courir cette rumeur ridicule ? Combien de fois va-t-il falloir le dire ? Vous nous discréditez en assénant que nous ne sommes pas payés en juillet-août sans, et pour cause, sortir le texte qui établirait cela ! Il n'existe pas, ce texte. La grande différence entre nous et d'autres fonctionnaires, c'est que nous avons des primes quasiment inexistantes et très modiques, à la différence de la FP territoriale. Mais les 10 mois payés douze, non ! Ou alors, donnez vos sources ! (cf. charte)

On vous discrédite en disant cela ?!! Personnellement, je pense que c'est le contraire ! L'opinion publique comprend très bien ce que c'est que l'annualisation d'un salaire. En revanche, ils ne doivent pas bien comprendre comment l'Etat nous paye à rien foutre pendant les vacances d'été !
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Letizuqui Sam 16 Juin 2012, 16:01
Cripure a écrit:
Letizuqui a écrit:L'inverse est aussi vrai. Trouvez-moi le texte qui dit le contraire !
Je suis en train de chercher la loi qui m'autorise à respirer, et figurez-vous que je ne la trouve pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il me semble que c'est l'article 3 de la déclaration des droits de l'homme... Very Happy
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par jilucorg Sam 16 Juin 2012, 16:10
Letizuqui a écrit:Dans la catégorie A, il y a des salaires très différents. Tout dépend du point d’indice. Par exemple, au même échelon :

- un prof certifié touche 2162,35 euros brut
- un inspecteur des douanes (travaillant juillet – août) 2898,56 euros brut
Comparaison absurde ! « même échelon » n'a aucun sens : ils ont seulement 7 échelons pour la 1ère classe (=classe normale) et 3 pour la 2e classe (=HC), qui culmine à l'indice 783 comme les certifiés hors-classe.
- un directeur de préfecture (travaillant juillet – août) 3519,02 euros brut
Même chose : 7 échelons en tout. Le dernier est à l'indice 798 : ±50 € brut de plus.
Si nous sommes les moins bien payés de la catégorie A
Totalement faux → http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat.php
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Letizuqui Sam 16 Juin 2012, 16:19
jilucorg a écrit:
Letizuqui a écrit:Dans la catégorie A, il y a des salaires très différents. Tout dépend du point d’indice. Par exemple, au même échelon :

- un prof certifié touche 2162,35 euros brut
- un inspecteur des douanes (travaillant juillet – août) 2898,56 euros brut
Comparaison absurde ! « même échelon » n'a aucun sens : ils ont seulement 7 échelons pour la 1ère classe (=classe normale) et 3 pour la 2e classe (=HC), qui culmine à l'indice 783 comme les certifiés hors-classe.
- un directeur de préfecture (travaillant juillet – août) 3519,02 euros brut
Même chose : 7 échelons en tout. Le dernier est à l'indice 798 : ±50 € brut de plus.
Si nous sommes les moins bien payés de la catégorie A
Totalement faux → http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat.php

C'est justement la grille que j'ai consultée pour dire que nous étions les moins bien payés de la catégorie A à échelon égal !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par jilucorg Sam 16 Juin 2012, 16:30
M'enfin, « échelon égal » quand une grille en comporte 18 (11+7) et l'autre 10 ou 7, c'est complètement #"{'@)]ø*~±≠™ !!!
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Cath Sam 16 Juin 2012, 16:34
Letizuqui, franchement, tu es grave...Tu ne comprends vraiment pas ou tu fais seulement semblant?
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Letizuqui Sam 16 Juin 2012, 16:36
jilucorg a écrit:M'enfin, « échelon égal » quand une grille en comporte 18 (11+7) et l'autre 10 ou 7, c'est complètement #"{'@)]ø*~±≠™ !!!

Il n'y a pas tant de différences que cela dans le nombre d'échelon et le temps mis pour en changer. 11 + 7. Je ne comprends pas... Après le 11ème, on passe au 1er de la hors-classe et on diminue notre salaire ?
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Cath Sam 16 Juin 2012, 16:38
Letizuqui a écrit:
jilucorg a écrit:M'enfin, « échelon égal » quand une grille en comporte 18 (11+7) et l'autre 10 ou 7, c'est complètement #"{'@)]ø*~±≠™ !!!

Il n'y a pas tant de différences que cela dans le nombre d'échelon et le temps mis pour en changer. 11 + 7. Je ne comprends pas... Après le 11ème, on passe au 1er de la hors-classe et on diminue notre salaire ?

Ah ben non, tu fais pas semblant...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par scoeurs Sam 16 Juin 2012, 16:38
Euh et moi qui ai réservé la dernière semaine de mes vacances pour partir et payer moins cher...
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Letizuqui Sam 16 Juin 2012, 16:39
cath5660 a écrit:Letizuqui, franchement, tu es grave...Tu ne comprends vraiment pas ou tu fais seulement semblant?

Je dois être grave alors... comme beaucoup d'autres mais qui n'osent pas s'exprimer sur le sujet ! En même temps, vu comment on s'adresse à ceux qui ne partagent pas le même avis que les autres, je comprends leur opinion. Quant à moi, je vais laisser tomber ce forum. Vous pourrez ainsi continuer librement à vous insurger sur mon incompréhension sans y mettre forcément les formes !

Et dire que nous faisons le même métier ?!!!
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Cath Sam 16 Juin 2012, 16:43
Letizuqui a écrit:

Et dire que nous faisons le même métier ?!!!

Oui, ça fait peur de voir les ravages que font les difficultés de compréhension et l'entêtement...
En même temps, on se plaint de nos élèves, mais certains deviennent profs.
Serge
Serge
Médiateur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Serge Sam 16 Juin 2012, 16:52
Pour rappel. Extrait de la charte

1.3. Respect mutuel des interlocuteurs entre eux, et envers des personnes extérieures
Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. L'ironie et l'humour sont bien sûr autorisées, mais les utilisateurs doivent se garder de tout mépris excessif ou répété. Les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre de neoprofs ou une personne extérieure au forum, sont quant à elles considérées comme déplacées, à partir du moment où elles sont excessives, répétées et/ou si elles tournent à l'acharnement, au conflit personnel.


_________________
Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Serge Sam 16 Juin 2012, 16:56
Et un autre rappel :

2.2. - Politesse et savoir-vivre sur le forum
Afin de faciliter la tenue des discussions sur le forum, nous vous demandons de bien veiller à respecter les principes suivants :

B - S'interdire l'emploi de termes inutilement blessants.
D - Respecter la bienséance qui s'impose sur un espace d'échanges et de débats, garder un ton avenant et courtois.


Merci à tous d'en tenir compte. Wink
Vous pouvez aussi utiliser les mp et même la fonction "ignorer un membre" qui permet de ne plus voir ses interventions.

_________________
Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 5 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Cath Sam 16 Juin 2012, 17:05
Tout à fait Serge. fleurs

D'autant que Letizuqui a raison: comme nous allons reprendre fin août, nous serons désormais payés 1/30° de plus!

Non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum