Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Thalia de G Sam 16 Juin 2012 - 6:24
Ce serait bien la 1ère fois que je ferais une pré-rentrée un 31 août :shock: A titre personnel, cela ne changerait pas ma date de retour chez moi, je rentre toujours à la mi-août. Mais je songe à ceux qui sont en couple avec des non-enseignants et qui ont réservé des séjours, et/ou veulent profiter des vacances en famille jusqu'au bout.

Et si on faisait rentrer les élèves eux aussi fin août, nul doute que cela provoquerait des réactions furieuses de toutes les familles.
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par InvitéPa Sam 16 Juin 2012 - 8:12
La prérentrée le 31 août, cela ne casse pas trois pattes à un canard. C'est même logique si deux jours sont rajoutés aux vacances de la Toussaint. Je ne vais pas voter UMP pour cela. :lol:
Tant qu'à revendiquer ne soyons pas gagne-petits.
Lorsque j'étais en primaire nous rentriions le 13 septembre et il y avait une semaine de 5 jours. (A cette époque les profs n'étaient pas considérés comme des fainéants et un couple de profs pouvait se payer une résidence secondaire cheers )
Aujourd'hui on parle de semaine de cinq jours et de raccourcissement des vacances. Expliquez-moi?
Le véritable échec des syndicats c'est de ne pas être parvenu à empêcher l'érosion de l'image des enseignants.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Celadon Sam 16 Juin 2012 - 8:30
Et pas que de l'image des enseignants. D'avoir participé, pour beaucoup d'entre eux, à celle de l'enseignement.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Panta Rhei Sam 16 Juin 2012 - 8:32
PANALIN a écrit:La prérentrée le 31 août, cela ne casse pas trois pattes à un canard. C'est même logique si deux jours sont rajoutés aux vacances de la Toussaint. Je ne vais pas voter UMP pour cela. :lol:
Tant qu'à revendiquer ne soyons pas gagne-petits.

Tout à fait d'accord avec PANALIN.

En revanche, ce qui me fait peur, c'est que le discours ambiant étant de rogner sur les "grandes vacances", commencer par allonger celles de la Toussaint me semble, euh comment dire "suspect"... Surtout qu'il a bien été dit que les "négociations" auraient lieu cet été (période pendant laquelle les profs. sont par définition en vacances!!) Donc, restons vigilants!!

S'il nous font le même coup qu'avec l'alignement du taux de je ne sais pas quoi avec le privé, on partira en vacances un jour plus tard tous les ans et zoù en 2071 2017!, ça fait sortir le 12 juillet!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Celadon Sam 16 Juin 2012 - 8:48
Quel intérêt si l'obligation de travailler ne touche que les profs et pas leurs élèves ???? No
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Pierre_au_carré Sam 16 Juin 2012 - 9:12
Maladroit a écrit:

S'il nous font le même coup qu'avec l'alignement du taux de je ne sais pas quoi avec le privé,

Du taux de cotisation retraite qui était plus faible (7,5 contre 10,5 environ) pour des conditions ... plus favorables. Rolling Eyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Malaga Sam 16 Juin 2012 - 9:26
Je pensais, mais je me trompe peut-être, que nous étions engagés envers nos établissements du 1er septembre au 31 août. Par exemple, un collègue qui obtient sa mutation est rattaché à son nouvel établissement le 1er septembre. De même, lorsque j'étais TZR, j'avais eu un remplacement à l'année qui allait donc jusqu'au 31 août. N'est-il pas gênant, alors, de faire la pré-rentrée le 31 août?

_________________
Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Banana244   Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Banana244     Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par InvitéPa Sam 16 Juin 2012 - 9:36
Celadon a écrit:Et pas que de l'image des enseignants. D'avoir participé, pour beaucoup d'entre eux, à celle de l'enseignement.
Absolument. Nos représentants me semblent un peu coupés de la base.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Celadon Sam 16 Juin 2012 - 9:40
Si c'est gênant, ne t'inquiète pas, ce ne le sera que pour nous. Evil or Very Mad
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par InvitéPa Sam 16 Juin 2012 - 9:49
Malaga a écrit:Je pensais, mais je me trompe peut-être, que nous étions engagés envers nos établissements du 1er septembre au 31 août. Par exemple, un collègue qui obtient sa mutation est rattaché à son nouvel établissement le 1er septembre. De même, lorsque j'étais TZR, j'avais eu un remplacement à l'année qui allait donc jusqu'au 31 août. N'est-il pas gênant, alors, de faire la pré-rentrée le 31 août?
Bien sûr. Depuis plusieurs années beaucoup d'établissements reprennent le 31 et certains TZR se retrouvent à multiplier les journées de prérentrée lorsqu'ils sont plusieurs établissements comme moi. Que dire aussi du casse-tête du remboursement des frais. Théoriquement le début de la période de remboursement des frais de déplacement c'est le 1er septembre. Faut-il exiger une convocation?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par JPhMM Sam 16 Juin 2012 - 10:25
Malaga a écrit:Je pensais, mais je me trompe peut-être, que nous étions engagés envers nos établissements du 1er septembre au 31 août. Par exemple, un collègue qui obtient sa mutation est rattaché à son nouvel établissement le 1er septembre. De même, lorsque j'étais TZR, j'avais eu un remplacement à l'année qui allait donc jusqu'au 31 août. N'est-il pas gênant, alors, de faire la pré-rentrée le 31 août?
Quand j'étais stagiaire, j'avais été convoqué à une journée d'information fin aout, alors que je n'étais stagiaire qu'à partir du 1er septembre.
Qu'importe, c'est de l'histoire ancienne, mais qu'en sera-il des stagiaires et contractuels qui entrent en fonction le 1er septembre mais qui auront une prérentrée fin aout ? Et si l'un d'eux se casse la jambe dans l'escalier de son établissement avant le 1er septembre, qu'en sera-t-il ? Et s'il refuse de venir sous prétexte qu'il ne fait pas encore partie de l'Education Nationale, que lui arrivera-t-il ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Patissot Sam 16 Juin 2012 - 10:34
JPhMM a écrit:
Malaga a écrit:Je pensais, mais je me trompe peut-être, que nous étions engagés envers nos établissements du 1er septembre au 31 août. Par exemple, un collègue qui obtient sa mutation est rattaché à son nouvel établissement le 1er septembre. De même, lorsque j'étais TZR, j'avais eu un remplacement à l'année qui allait donc jusqu'au 31 août. N'est-il pas gênant, alors, de faire la pré-rentrée le 31 août?
Quand j'étais stagiaire, j'avais été convoqué à une journée d'information fin aout, alors que je n'étais stagiaire qu'à partir du 1er septembre.
Qu'importe, c'est de l'histoire ancienne, mais qu'en sera-il des stagiaires et contractuels qui entrent en fonction le 1er septembre mais qui auront une prérentrée fin aout ? Et si l'un d'eux se casse la jambe dans l'escalier de son établissement avant le 1er septembre, qu'en sera-t-il ? Et s'il refuse de venir sous prétexte qu'il ne fait pas encore partie de l'Education Nationale, que lui arrivera-t-il ?

L'année dernière il y avait trois journées d'informations, à deux heures de chez moi auxquels ont a été "convié" (ceux qui ne s'y sont pas rendu ont été appelé par les IPR...). Les frais de déplacement et de nuitée étant bien entendu à la charge du stagiaire...
clems
clems
Esprit éclairé

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par clems Sam 16 Juin 2012 - 11:15
Et vu qu'à la Réunion, la pré rentrée, c'est le 14 août, ça va donner quoi pour nous?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par JPhMM Sam 16 Juin 2012 - 11:21
clems a écrit:Et vu qu'à la Réunion, la pré rentrée, c'est le 14 août, ça va donner quoi pour nous?
Le 14 est un mardi... Aïe. Tout cela n'est pas très symétrique.

Tu ne feras point de semaine incomplète.

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Sancerre_table

Donc : rentrée 13 août. Prérentrée 10 août. professeur

(Cache ta joie)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
clems
clems
Esprit éclairé

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par clems Sam 16 Juin 2012 - 11:54
Nan, mais en fait, je viens de réfléchir!! nous, on a déjà 2 semaines à la Toussaint, donc du coup ça ne devrait rien changer du tout!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012 - 14:27
*Fifi* a écrit:
patrickdu80 a écrit:Les vacances d'été de 2013:
samedi 12 juillet (rattrapages,correction bac..) jusqu'au vendredi 16 août ?
Pourquoi ?

Faire cette rentrée plus tôt, ca les obligerait à donner les primes/HS pour le mois de septembre aussi, alors, non ?
Pas du tout. Le montant d'une HS est annuel et annexé sur le point d'indice. On divisera le montant par dix au lieu de le diviser par neuf et on touchera un peu moins chaque mois, mais un mois de plus. la définition d'une HS est très simple, elle n'est pas calculée sur un nombre de jours travaillés. Et, au passage, sachez que l'HS est calculée sur le 6e évhelon, et donc qu'on se fait avoir en en assumant après le 6e Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012 - 14:28
steph.stephy3 a écrit:J'ai des collègues qui avaient pris des billets d'avion pour le 31 au soir, pensant faire la pré-rentrée le lundi 3 et la rentrée le 4. Comme c'est annoncé dans le calendrier depuis 3 ans...
Elles font quoi maintenant ? Elles rachètent des billets ?
Non. Elles sont absentes à la prérentrée. Ca leur coûtera moins cher que de perdre leurs billets. Moi, le 31 août, je serai absent, j'ai une réunion de famille le 1er à Marseille et je ne vais pas remonter pour un jour et redscendre dans la foulée. Qu'ils aillent se faire voir, mare, marre, marre !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012 - 14:33
Althea a écrit:Vu qu'on n'est pas payé en juillet août, on va nous verser un demi-salaire de plus si on empiète de 15 jours sur les grandes vacances ? Rolling Eyes
Si on laisse passer ça, c'est vraiment la fin de tout.
Mais enfin, vous n'en avez pas marre, les uns et les autres, de faire courir cette rumeur ridicule ? Combien de fois va-t-il falloir le dire ? Vous nous discréditez en assénant que nous ne sommes pas payés en juillet-août sans, et pour cause, sortir le texte qui établirait cela ! Il n'existe pas, ce texte. La grande différence entre nous et d'autres fonctionnaires, c'est que nous avons des primes quasiment inexistantes et très modiques, à la différence de la FP territoriale. Mais les 10 mois payés douze, non ! Ou alors, donnez vos sources ! (cf. charte)
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012 - 14:35
Instructeurpublic a écrit:
Provence a écrit:
Althea a écrit:Vu qu'on n'est pas payé en juillet août, on va nous verser un demi-salaire de plus si on empiète de 15 jours sur les grandes vacances ? Rolling Eyes
Si on laisse passer ça, c'est vraiment la fin de tout.

Légende urbaine...

Crier à la légende urbaine en la matière devient aussi un réflexe pavlovien. J'ai lu les arguments de tous côtés à ce sujet et les pro-légende urbaine ne sont pas beaucoup plus convaincants que les anti. A la vérité, il doit tout simplement y avoir un vide juridique à ce sujet.
Ah bon ? C'est ne pas être convaincant que dire qu'il n'existe pas de texte sur la question ? Et bien, convainquez-nous, et sortez votre texte.
Un vide juridique sur quoi ? Nous avons bien douze virements par an ? Notre TB est bien obtenu en multipliant la valeur du point d'indice par le nombre desdits points ? Alors ? Où sont vos 12/10e ?
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Trinity Sam 16 Juin 2012 - 14:37
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Provence a écrit:
Althea a écrit:Vu qu'on n'est pas payé en juillet août, on va nous verser un demi-salaire de plus si on empiète de 15 jours sur les grandes vacances ? Rolling Eyes
Si on laisse passer ça, c'est vraiment la fin de tout.

Légende urbaine...

Crier à la légende urbaine en la matière devient aussi un réflexe pavlovien. J'ai lu les arguments de tous côtés à ce sujet et les pro-légende urbaine ne sont pas beaucoup plus convaincants que les anti. A la vérité, il doit tout simplement y avoir un vide juridique à ce sujet.
Ah bon ? C'est ne pas être convaincant que dire qu'il n'existe pas de texte sur la question ? Et bien, convainquez-nous, et sortez votre texte.
Un vide juridique sur quoi ? Nous avons bien douze virements par an ? Notre TB est bien obtenu en multipliant la valeur du point d'indice par le nombre desdits points ? Alors ? Où sont vos 12/10e ?

+1

http://tatoufaux.com/?Les-profs-sont-payes-10-mois

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Crayon12
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012 - 14:39
reinedesaba a écrit:Mais, nous partons en vacances au bord de la mer ... la dernière semaine d'août. La loc est réservée (un autre moment, c'est trop cher). Je croyais que le calendrier scolaire était fixé 1 an à l'avance. La Toussaint, nous ne partons pas. Ca va être bien, en région parisienne, les vacances de toussaint allongées ...
Le calendrier est fixé depuis 2009, pour les trois années suivantes : 10-11, 11-12, 12-13. Ces celendriers sont déjà fixés. Il faut que les syndicats attaquent le ministère au TA.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Sam 16 Juin 2012 - 14:40
Letizuqui a écrit:L'inverse est aussi vrai. Trouvez-moi le texte qui dit le contraire !
Je suis en train de chercher la loi qui m'autorise à respirer, et figurez-vous que je ne la trouve pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Duplay Sam 16 Juin 2012 - 14:46
Cripure a écrit:
Letizuqui a écrit:L'inverse est aussi vrai. Trouvez-moi le texte qui dit le contraire !
Je suis en train de chercher la loi qui m'autorise à respirer, et figurez-vous que je ne la trouve pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ce qui est fort inquiétant. professeur

Mais si cela devait vous créer un réel souci, sachez que je veux bien partager mon avatar avec vous. :lol:
John
John
Médiateur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par John Sam 16 Juin 2012 - 14:52
Cripure a écrit:
reinedesaba a écrit:Mais, nous partons en vacances au bord de la mer ... la dernière semaine d'août. La loc est réservée (un autre moment, c'est trop cher). Je croyais que le calendrier scolaire était fixé 1 an à l'avance. La Toussaint, nous ne partons pas. Ca va être bien, en région parisienne, les vacances de toussaint allongées ...
Le calendrier est fixé depuis 2009, pour les trois années suivantes : 10-11, 11-12, 12-13. Ces celendriers sont déjà fixés. Il faut que les syndicats attaquent le ministère au TA.
D'ailleurs, Peillon a précisé qu'il a gelé aussi le calendrier 2013-2014.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par jilucorg Sam 16 Juin 2012 - 14:54
Cripure a écrit:Nous avons bien douze virements par an ? Notre TB est bien obtenu en multipliant la valeur du point d'indice par le nombre desdits points ? Alors ? Où sont vos 12/10e ?
J'insiste en opinant : les certifiés suivent exactement la grille de la catégorie A, du premier au dernier échelon, hors-classe comprise → https://www.neoprofs.org/t48784p15-vincent-peillon-envisage-une-rentree-anticipee-en-septembre#1486908

Edit: citation Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Paperb10


Dernière édition par jilucorg le Sam 16 Juin 2012 - 15:30, édité 1 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 4 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Aurore Sam 16 Juin 2012 - 14:54
Cripure a écrit:
Althea a écrit:Vu qu'on n'est pas payé en juillet août, on va nous verser un demi-salaire de plus si on empiète de 15 jours sur les grandes vacances ? Rolling Eyes
Si on laisse passer ça, c'est vraiment la fin de tout.
Mais enfin, vous n'en avez pas marre, les uns et les autres, de faire courir cette rumeur ridicule ? Combien de fois va-t-il falloir le dire ? Vous nous discréditez en assénant que nous ne sommes pas payés en juillet-août sans, et pour cause, sortir le texte qui établirait cela ! Il n'existe pas, ce texte. La grande différence entre nous et d'autres fonctionnaires, c'est que nous avons des primes quasiment inexistantes et très modiques, à la différence de la FP territoriale. Mais les 10 mois payés douze, non ! Ou alors, donnez vos sources ! (cf. charte)
Dans la FPT les primes ne dépassent pas l'équivalent d'un 13e mois (et encore, sans les indemnités) dans certaines filières. Quand elles existent (certaines collectivités n'en donnent pas).
Par ailleurs, le montant du traitement lui-même est moins élevé à qualification égale qu'à l'EN (je parle de l'enseignement), et le concours est dissocié du recrutement. Enfin, pour se faire titulariser c'est le parcours du combattant (parfois 15 à 20 années de lutte acharnée contre des administrations kafkaïennes). Autant dire que ce n'est pas le Pérou...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum