Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Daphné Mer 20 Juin 2012 - 9:25
Cripure a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
steph.stephy3 a écrit:
Je pense au contraire que nous allons perdre encore plus. Avec la bénédiction des syndicats. Tout en nous caressant dans le sens du poil avec de belles paroles...
Et pourtant... Comme je haïssais Sarko et sa clique !!

"LES SYNDICATS", cela ne veut RIEN dire. furieux
Il y a les "réformistes" (comprendre les collabos) UNSA-FEN et SGEN-CFDT, dont il n'y a rien à tirer. Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 2932675289
Et, de facto, quelles que soient par eilleurs leurs divergences, un axe SNES-SNALC.
Dès la première réunion du CSE, le SNES s'est montré très offensif...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/12062012Article634750759880168075.aspx
...sachant que la meilleure défense, c'est l'attaque, comme disait je crois Napoléon (ou Wilhelm Steinitz ?).
Et j'imagine que le SNALC attend aussi avec le gourdin.
Tout cela pour dire que "les syndicats", cela n'existe pas. Vous avez tout un pannel de syndicalisations possibles, de Sud au SAGES...
Et le syndicat, quel qu'il soit, sera ce que VOUS en ferez.
Dans l'axe SNES-SNALC, je verrais bien aussi FO, même si...
Celeborn, pas mordre ! Very Happy

Celeborn ne mord pas :lol: abi
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Gryphe Mer 20 Juin 2012 - 20:48
Je ne sais pas si le lien Twitter passera, mais l'image est d'actualité.

https://twitter.com/Petit_Hollande/status/215351750293594113/photo/1

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Jim Thompson Mer 20 Juin 2012 - 20:54
Mowgli a écrit:
Cripure a écrit:Dans l'axe SNES-SNALC, je verrais bien aussi FO, même si...
Celeborn, pas mordre ! Very Happy

:lol:

D'autant que pour le primaire, c'est très simple : il n'y a que le Snudi-FO qui combat ces réformes à la noix.

Le ministre, lui, peut compter sur le soutien actif du Snuipp-FSU, du Se-UNSA et du Sgen-CFDT pour soutenir voire inspirer ses réformes sur les rythmes, les livrets de compétences et tout ce genre de joyeusetés.
rajoutons sud et la cgt pour avoir un vrai Battle-Axe pour pourfendre les pédagos!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Docteur OX Mer 20 Juin 2012 - 21:18
Gryphe a écrit:Je ne sais pas si le lien Twitter passera, mais l'image est d'actualité.

https://twitter.com/Petit_Hollande/status/215351750293594113/photo/1

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Av0VRqJCIAEOgI_
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Mer 20 Juin 2012 - 21:20
Mowgli a écrit:
Cripure a écrit:Mowgli, je vis avec un instit depuis 1994 et il n'y a jamais eu de pré rentrée avant le 1er septembre depuis au moins 1971. Je ne parle évidemment pas des écoles expérimentales, telles celle de Mailley, en Haute-Saône, qui faisait chaque année l'ouverture des JT vers le 20 août (son directeur, pudiquement, ne disait pas que 60% de son effectif refusait de rentrer avant le 1er septembre...), ni des choix personnels de tel ou tel établissement qui décide de lui-même (et sans assurance) de reprendre avant. Trouvez-moi un texte...

Quand le MEN a décidé de supprimer le samedi matin en 2008, le fait est que près de 25% des écoles françaises fonctionnaient déjà sur 4 jours. Alors 25% ce n'est certes pas 100%, mais cela représente un peu plus que les quelques écoles à la marge qui alimentaient l'un des marronniers du JT à partir du 20 août.

Pour ce qui est des textes, les écoles et les enseignants du primaire ne sont pas uniquement régis par les textes parus au BOEN. Parmi les instructions écrites qui s'imposent aux fonctionnaires du premier degré, il faut également compter les circulaires du DASEN (ex-IA). Pour les départements concernés, ce sont ces textes-là qui ont fixé pendant plusieurs années la rentrée des élèves du primaire avant ceux du secondaire et, par conséquent, à maintes reprises, la pré-rentrée officielle des enseignants avant le 1er septembre.

Si votre ami n'a jamais vu passer une circulaire de ce type, cela signifie tout simplement que son département n'a jamais été concerné par ce type de calendrier scolaire. Smile

Lien vers un rapport de l'Inspection générale :
http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf
Vous prenez les différents calendriers nationaux, et c'est bien suffisant. je vous parle du "normal" Smile
Ce n'est pas parce que votre avatar semble têtu que le forum n'en abrite pas d'autres...
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Duplay Mer 20 Juin 2012 - 21:28
Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Express1

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Index10

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Vil-boude

Razz
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par jilucorg Mer 20 Juin 2012 - 22:11
Cripure, pour le coup de la rentrée en août, mon épouse PE a pratiqué la semaine de 4 jours dans le Rhône, et je confirme ce que dit Mowgli :

en 2006-2007, rentrée des maîtres le lundi 28/08, rentrée des élèves le 29/8, début des vacances d'été le 5/07. Il y avait des récupérations à tous les congés, galère complète

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Calend10

Pour l'année suivante 2007-2008, ce courrier :

Inspection académique du Rhône
Lyon, le 29 mars 2006

L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
De l'Education Nationale du Rhône

Objet : organisation du temps scolaire dans les écoles : dérogation aux règles nationales

Réf : - décret n°90-788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n°91-383 du 22/4/1991
- circulaire n°91-099 du 24 avril 1991 et arrêté ministériel du 21 juillet 2003 (calendrier scolaire national années 2004-05, 2005-06 et 2006-07)
[...]
Les écoles qui obtiendront une dérogation renouvelée pour fonctionner sur 4 jours, disposeront d’un calendrier scolaire annuel spécifique 2007-2008, comportant, en août 2007, une rentrée anticipée d’au moins une semaine par rapport à la date nationale de rentrée. Ceci aura pour but d’éviter d’avoir à placer des journées de classe « compensatoires » sur les petits congés scolaires, comme c’est actuellement le cas, ce qui provoque un fort absentéisme, et va à l’encontre du besoin de repos des enfants.
Le calendrier spécifique pour les écoles à quatre jours, fixé par mes soins après consultation du CDEN, sera nécessairement le même pour toutes les écoles fonctionnant sur quatre jours sans autres modalités d’aménagement de la semaine, afin d’éviter la confusion qu’entraînerait la pluralité de calendriers dérogatoires.


Il ne s'agissait pas là d'"écoles expérimentales" ni de "choix personnels de tel ou tel établissement qui décide de lui-même (et sans assurance) de reprendre avant" Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Wink10

EDIT : mon épouse me souffle à l'instant qu'elle se souvient que pour 2007-2008, les écoles 4 jours ont fait prérentrée le 24 août et ont fini le vendredi 11 juillet.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Clarinette Mer 20 Juin 2012 - 22:17
Moi aussi, je confirme : pour la rentrée 2007-2008, nous sommes rentrés... le 24 août ! affraid
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Rouletabille Mer 20 Juin 2012 - 22:33
Que voulez-vous, Peillon qui rassasse en technocrate les sujets éducatifs depuis une dizaine d'années se croit arrivée... Le nombre de bourdes depuis son arrivée au ministère témoigne d'une chose : son mépris de la réalité, son mépris des concertations.

Certes, ce ne sera pas pire que la droite, mais la gauche social démocrate coulera pour de bon sur certains sujets : faux débats sur les rythmes scolaires sans moyens et avec une seule variable l'allongement semaine (mais toujours des cours de 8h à 18h) et sur les compétences / socles sachant que les sociaux démocrates font mieux que les conservateurs pour s'aligner sur les demandes de l'UE, des entreprises et de la Troika.
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Duplay Mer 20 Juin 2012 - 22:44
Ah, merci Jilucorg (et Clarinette) !

Dans le Rhône, pour reprendre l'exemple cité par Jilucorg, ce calendrier -avec une pré-rentrée en août le cas échéant- s'imposait à 95% des écoles primaires.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Mer 20 Juin 2012 - 23:57
jilucorg a écrit:Cripure, pour le coup de la rentrée en août, mon épouse PE a pratiqué la semaine de 4 jours dans le Rhône, et je confirme ce que dit Mowgli :

en 2006-2007, rentrée des maîtres le lundi 28/08, rentrée des élèves le 29/8, début des vacances d'été le 5/07. Il y avait des récupérations à tous les congés, galère complète

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Calend10

Pour l'année suivante 2007-2008, ce courrier :

Inspection académique du Rhône
Lyon, le 29 mars 2006

L'Inspecteur d'Académie
Directeur des Services Départementaux
De l'Education Nationale du Rhône

Objet : organisation du temps scolaire dans les écoles : dérogation aux règles nationales

Réf : - décret n°90-788 du 6 septembre 1990 modifié par le décret n°91-383 du 22/4/1991
- circulaire n°91-099 du 24 avril 1991 et arrêté ministériel du 21 juillet 2003 (calendrier scolaire national années 2004-05, 2005-06 et 2006-07)
[...]
Les écoles qui obtiendront une dérogation renouvelée pour fonctionner sur 4 jours, disposeront d’un calendrier scolaire annuel spécifique 2007-2008, comportant, en août 2007, une rentrée anticipée d’au moins une semaine par rapport à la date nationale de rentrée. Ceci aura pour but d’éviter d’avoir à placer des journées de classe « compensatoires » sur les petits congés scolaires, comme c’est actuellement le cas, ce qui provoque un fort absentéisme, et va à l’encontre du besoin de repos des enfants.
Le calendrier spécifique pour les écoles à quatre jours, fixé par mes soins après consultation du CDEN, sera nécessairement le même pour toutes les écoles fonctionnant sur quatre jours sans autres modalités d’aménagement de la semaine, afin d’éviter la confusion qu’entraînerait la pluralité de calendriers dérogatoires.


Il ne s'agissait pas là d'"écoles expérimentales" ni de "choix personnels de tel ou tel établissement qui décide de lui-même (et sans assurance) de reprendre avant" Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Wink10

EDIT : mon épouse me souffle à l'instant qu'elle se souvient que pour 2007-2008, les écoles 4 jours ont fait prérentrée le 24 août et ont fini le vendredi 11 juillet.
Il y a des moments où l'on se dit que si Kafka avait vécu plus longtemps, il aurait imaginé nos échanges.
Bon. Voui voui voui voui voui. Vous écrivez Il ne s'agissait pas là d'"écoles expérimentales" ni de "choix personnels de tel ou tel établissement qui décide de lui-même (et sans assurance) de reprendre avant", mais on lit peu avant Les écoles qui obtiendront une dérogation renouvelée pour fonctionner sur 4 jours, disposeront d’un calendrier scolaire annuel spécifique 2007-2008,. Donc...
Rentrée normale 2007-2008 : lundi 3/9.
Et maintenant : stop, je ne réponds plus. Voyez ici
LES CALENDRIERS SCOLAIRES
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Jeu 21 Juin 2012 - 0:00
Clarinette a écrit:Moi aussi, je confirme : pour la rentrée 2007-2008, nous sommes rentrés... le 24 août ! affraid
Voir PJ Very Happy
Alors, heureuse ? :Lool: :lol!:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par jilucorg Jeu 21 Juin 2012 - 8:42
Cripure a écrit:Voyez ici
LES CALENDRIERS SCOLAIRES
VOUI, mais prétendre qu'il s'agit de pratiques marginales au point d'en faire un argument pour affirmer : « il n'y a jamais eu de pré rentrée avant le 1er septembre depuis au moins 1971 » n'est peut-être pas exactement de très bonne foi me semble-t-il → selon la DGESCO :
pour l'année 2007-2008, la semaine de quatre jours a même été adoptée par 100% des écoles dans huit départements. Plus généralement, 37% des élèves sont concernés par un calendrier dérogatoire au niveau national.


Comme on sait d'autre art que plus d’1,2 million d’enfants étaient inscrits dans le premier degré à cette date, ça donne quand même plus de 444 000 élèves inscrits dans des des « établissements expérimentaux » – comme vous dites – et leurs enseignants qui ont suivi ce calendrier, avec donc une prérentrée au 24 août.

Un bintz dérogatoire pour ±450 000 enfants + leur encadrement, ça affaiblit un petit peu à la marge la force de l'affirmation « jamais avant le 1er septembre depuis au moins 1971 », à mon avis, je trouve, il me semble humblement.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Daphné Jeu 21 Juin 2012 - 10:29
jilucorg a écrit:
Cripure a écrit:Voyez ici
LES CALENDRIERS SCOLAIRES
VOUI, mais prétendre qu'il s'agit de pratiques marginales au point d'en faire un argument pour affirmer : « il n'y a jamais eu de pré rentrée avant le 1er septembre depuis au moins 1971 » n'est peut-être pas exactement de très bonne foi me semble-t-il → selon la DGESCO :
pour l'année 2007-2008, la semaine de quatre jours a même été adoptée par 100% des écoles dans huit départements. Plus généralement, 37% des élèves sont concernés par un calendrier dérogatoire au niveau national.


Comme on sait d'autre art que plus d’1,2 million d’enfants étaient inscrits dans le premier degré à cette date, ça donne quand même plus de 444 000 élèves inscrits dans des des « établissements expérimentaux » – comme vous dites – et leurs enseignants qui ont suivi ce calendrier, avec donc une prérentrée au 24 août.

Un bintz dérogatoire pour ±450 000 enfants + leur encadrement, ça affaiblit un petit peu à la marge la force de l'affirmation « jamais avant le 1er septembre depuis au moins 1971 », à mon avis, je trouve, il me semble humblement.

Oui enfin ça n'a jamais été la date de rentrée "normale", on voyait bien quelques reportages à la TV sur ces écoles qui expérimentaient et patati et patala.
Et le second degré n'a jamais été concerné.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Clarinette Jeu 21 Juin 2012 - 13:18
Cripure a écrit:
Clarinette a écrit:Moi aussi, je confirme : pour la rentrée 2007-2008, nous sommes rentrés... le 24 août ! affraid
Voir PJ Very Happy
Alors, heureuse ? :Lool: :lol!:
Toujours ! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par User5899 Jeu 21 Juin 2012 - 13:40
Daphné a écrit:
jilucorg a écrit:
Cripure a écrit:Voyez ici
LES CALENDRIERS SCOLAIRES
VOUI, mais prétendre qu'il s'agit de pratiques marginales au point d'en faire un argument pour affirmer : « il n'y a jamais eu de pré rentrée avant le 1er septembre depuis au moins 1971 » n'est peut-être pas exactement de très bonne foi me semble-t-il → selon la DGESCO :
pour l'année 2007-2008, la semaine de quatre jours a même été adoptée par 100% des écoles dans huit départements. Plus généralement, 37% des élèves sont concernés par un calendrier dérogatoire au niveau national.


Comme on sait d'autre art que plus d’1,2 million d’enfants étaient inscrits dans le premier degré à cette date, ça donne quand même plus de 444 000 élèves inscrits dans des des « établissements expérimentaux » – comme vous dites – et leurs enseignants qui ont suivi ce calendrier, avec donc une prérentrée au 24 août.

Un bintz dérogatoire pour ±450 000 enfants + leur encadrement, ça affaiblit un petit peu à la marge la force de l'affirmation « jamais avant le 1er septembre depuis au moins 1971 », à mon avis, je trouve, il me semble humblement.

Oui enfin ça n'a jamais été la date de rentrée "normale", on voyait bien quelques reportages à la TV sur ces écoles qui expérimentaient et patati et patala.
Et le second degré n'a jamais été concerné.
N'insistez pas, Daphné, ce n'est pas la peine. Il y a des notions qui semblent imperméables, c'est du temps perdu.
Jilucorg : Voui voui voui voui voui.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par jilucorg Jeu 21 Juin 2012 - 14:33
Cripure a écrit:Jilucorg : Voui voui voui voui voui.
Aaaaaah... Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Grin10
avatar
Cath
Enchanteur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Cath Jeu 21 Juin 2012 - 16:23
Ça me fait penser aux discussions sur la rémunération des mois de juillet/août...
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Duplay Jeu 21 Juin 2012 - 19:55
"Il n'y a jamais eu de pré-rentrée avant le 1er septembre inscrite au BOEN " : vrai.

"Il n'y a jamais eu de pré-rentrée avant le 1er septembre" : faux.

Cripure, vous pourrez tonner tant que vous voulez et déployer tous les trésors de mauvaise foi que n'hésitent pas à utiliser ceux qui prétendent avoir le dernier mot en toute occasion, votre assertion n'en demeure pas moins fausse. Very Happy

Les 95% voire 100% des instits exerçant dans les départements concernés n'avaient rien demandé. Les instructions officielles de l'IA, conformes à la réglementation en vigueur et donc parfaitement légales, s'imposaient à eux. Tout instit qui aurait refusé d'être présent à son poste le jour de la pré-rentrée aurait été sanctionné par un retrait de salaire pour service non fait, sans aucun recours possible.

Comme disait l'autre, les faits sont têtus ! Twisted Evil
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Clarinette Jeu 21 Juin 2012 - 20:06
Ah oui, punaise : on a appris le 31 mai 2007 qu'on rentrait le 24 août ! :shock:
La tête de la collègue qui avait loué un appart à Chamonix la dernière semaine d'août ! Razz
Moi, m'en fous, hein : en tant que directrice, je pars en vacances après tout le monde et je reprends généralement le chemin de l'école vers le 20 août... No
Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par doublecasquette Jeu 21 Juin 2012 - 22:40
Clarinette a écrit:Ah oui, punaise : on a appris le 31 mai 2007 qu'on rentrait le 24 août ! :shock:
La tête de la collègue qui avait loué un appart à Chamonix la dernière semaine d'août ! Razz
Moi, m'en fous, hein : en tant que directrice, je pars en vacances après tout le monde et je reprends généralement le chemin de l'école vers le 20 août... No
Spoiler:

Spoiler:
avatar
johel
Niveau 9

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par johel Ven 22 Juin 2012 - 8:11
Mowgli a écrit:"Il n'y a jamais eu de pré-rentrée avant le 1er septembre inscrite au BOEN " : vrai.

"Il n'y a jamais eu de pré-rentrée avant le 1er septembre" : faux.

Cripure, vous pourrez tonner tant que vous voulez et déployer tous les trésors de mauvaise foi que n'hésitent pas à utiliser ceux qui prétendent avoir le dernier mot en toute occasion, votre assertion n'en demeure pas moins fausse. Very Happy

Les 95% voire 100% des instits exerçant dans les départements concernés n'avaient rien demandé. Les instructions officielles de l'IA, conformes à la réglementation en vigueur et donc parfaitement légales, s'imposaient à eux. Tout instit qui aurait refusé d'être présent à son poste le jour de la pré-rentrée aurait été sanctionné par un retrait de salaire pour service non fait, sans aucun recours possible.

Comme disait l'autre, les faits sont têtus ! Twisted Evil

Ici nous n'étions pas en semaine de 4 jours aménagées et nous avons déjà fait, à au moins deux reprises dans les 5 dernières années, une journée de pre-rentrée le 31 aout.C'est l'IA qui l'avait décidé
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Jacq Ven 22 Juin 2012 - 8:23
Je n'ai pas encore terminé de lire l'ensemble des 14 pages.

Je préfère rentrer le vendredi 31 et avoir le weekend pour digérer l'EDT ou les tâches éventuelles à effectuer pour la rentrée des élèves.

Terminer en fin d'année le vendredi-samedi midi (selon les établissements) au lieu du jeudi, cela ne me paraît pas totalement idiot non plus. Pourquoi terminer un jeudi ?

Et si cela permet de supprimer cette 1/2 semaine des vacances de la Toussaint, tant mieux. Je déteste cette semaine et 1/2. Que le ministère donne une ou deux semaines, mais pas des 1/2 !

Maintenant c'est vrai que bousculer ainsi le calendrier peut provoquer des vagues, mais j'y suis totalement favorable.

Jacq

Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Mimicracra Ven 22 Juin 2012 - 8:47
Jacq a écrit:Je n'ai pas encore terminé de lire l'ensemble des 14 pages.

Je préfère rentrer le vendredi 31 et avoir le weekend pour digérer l'EDT ou les tâches éventuelles à effectuer pour la rentrée des élèves.

Terminer en fin d'année le vendredi-samedi midi (selon les établissements) au lieu du jeudi, cela ne me paraît pas totalement idiot non plus. Pourquoi terminer un jeudi ?

Et si cela permet de supprimer cette 1/2 semaine des vacances de la Toussaint, tant mieux. Je déteste cette semaine et 1/2. Que le ministère donne une ou deux semaines, mais pas des 1/2 !

Maintenant c'est vrai que bousculer ainsi le calendrier peut provoquer des vagues, mais j'y suis totalement favorable.

Jacq


Je suis complètement de cet avis :
- 2 semaines à la toussaint
- prérentrée le vendredi 31 avec le w-e pour s'en remettre (chez nous on fête nos retrouvailles :lol: )
- terminer l'année scolaire un vendredi soir
blanche
blanche
Expert

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par blanche Ven 22 Juin 2012 - 9:40
Pour aussi deux semaines à la Toussaint et terminer l'année un vendredi, mais la pré-rentrée le 31 août alors que la date du 3 septembre est fixée depuis des mois, je ne pense pas que ça se fera (je pense aux collègues qui ont réservé des billets d'avion et des locations la dernière semaine d'août).
avatar
Invité
Invité

Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre - Page 8 Empty Re: Vincent Peillon envisage une rentrée anticipée en septembre

par Invité Ven 22 Juin 2012 - 12:19
source
Rythmes scolaires : l'allongement des vacances de la Toussaint créé "plus de problèmes qu'[il] n'en résout" (Peep)



La pro­po­si­tion de Vincent Peillon d'instaurer 2 semaines com­plètes de vacances à la Toussaint a
été vive­ment remise en ques­tion par la Peep, le len­de­main de la
pré­sen­ta­tion du pro­jet de calen­drier 2012–2013 au CSE. La
fédé­ra­tion de parents d'élèves a demandé jeudi la "non-modification"
du calen­drier sco­laire à la ren­trée 2012, esti­mant que le pro­jet
créé "plus de pro­blèmes qu'[il] n'en résout en termes de rythmes".

En effet, "les pos­si­bi­li­tés de récu­pé­ra­tion de ces jour­nées
[de vacances sup­plé­men­taires] sont plus que res­treintes. La
pro­po­si­tion du minis­tère de déca­ler d'une jour­née, au mois de
juillet, le départ des élèves — alors qu'ils ne sont plus pré­sents
depuis plu­sieurs semaines dans les col­lèges et les lycées ! — n'est de
toute évidence pas une solu­tion per­ti­nente, pas plus que celle qui
serait de faire venir les élèves un mer­credi ", a expli­qué la Peep.

Elle a égale­ment regretté la non-prise en compte, dans le pro­jet de
calen­drier 2012–2013, de "l'alternance 7 semaines de cours sui­vies
de 2 semaines de congés, pilier des rythmes bio­lo­giques de l'enfant".

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum