Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par JPhMM Dim 17 Juin 2012 - 23:42
Clarinette a écrit:j'ai peur qu'il soit prématuré d'expliquer à un élève de 10 ans que les nombres n'ont pas de signification.
Si le nombre 3 a un sens, quel sens précis lui donner qui serait identique dans les phrases "je vois 3 tables" et "dehors, il fait 3°" ???
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Clarinette Dim 17 Juin 2012 - 23:44
Ben, par exemple, bien sûr que 13 stylos qui coûtent 13 fois plus qu'un stylo, c'est de la proportionnalité, mais ça ne m'était pas apparu comme tel.
Alors, que serait une vraie situation de multiplication ? Le calcul de l'aire d'un rectangle, par exemple ?

Edit : je répondais au pourquoi ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Clarinette Dim 17 Juin 2012 - 23:46
JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:j'ai peur qu'il soit prématuré d'expliquer à un élève de 10 ans que les nombres n'ont pas de signification.
Si le nombre 3 a un sens, quel sens précis lui donner qui serait identique dans les phrases "je vois 3 tables" et "dehors, il fait 3°" ???
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais penses-tu que passer cela sous silence, pour ne s'occuper que de problèmes concrets, nuise au développement du raisonnement mathématique chez les écoliers ? je ne voudrais pas faire de bêtises, moi, enfin, pas trop...
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par verdurin Dim 17 Juin 2012 - 23:49
Clarinette a écrit:Je crois que je bute ici sur mes limites conceptuelles. Pour nous, au primaire, les nombres sont justement étroitement reliés à la réalité concrète qu'ils représentent.
Les équations, c'est au collège, et j'ai peur qu'il soit prématuré d'expliquer à un élève de 10 ans que les nombres n'ont pas de signification.
Les nombres ne représentent pas une réalité concrète directement. Mais je ne crois pas qu'il faille expliquer à un élève de 10 ans que les nombres n'ont pas de signification.

À part ça, il ne faut pas confondre les moyens pédagogiques, qui servent d'accès à un monde (ici celui des nombres) et la réalité de ce monde.

On peut demander à un élève de trouver le prix de 13 stylos, sachant que chaque stylo coute 4€.
On peut, comme dans le lien initial présenter ça sous la forme
4€/stylo x 13stylo=52€
mais compter comme réponse fausse 13 x 4 =52 donc le prix total est 52€ est une aberration grave.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par verdurin Dim 17 Juin 2012 - 23:54
Clarinette a écrit:
JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:j'ai peur qu'il soit prématuré d'expliquer à un élève de 10 ans que les nombres n'ont pas de signification.
Si le nombre 3 a un sens, quel sens précis lui donner qui serait identique dans les phrases "je vois 3 tables" et "dehors, il fait 3°" ???
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais penses-tu que passer cela sous silence, pour ne s'occuper que de problèmes concrets, nuise au développement du raisonnement mathématique chez les écoliers ? je ne voudrais pas faire de bêtises, moi, enfin, pas trop...
Je crois que ce sont les problèmes concrets qui permettent d'accéder au sens. Mais il ne faut pas, à mon avis, se bloquer sur la forme.
Elle viendra s'imposer plus tard.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Clarinette Dim 17 Juin 2012 - 23:58
Personne n'irait considérer que 13 x 4 n'est pas l'équivalent de 4 x 13, bien sûr, mais il est primordial de réfléchir à ce que l'on calcule, donc je me demande si je ne vais pas adopter la solution qui consiste à indiquer les unités de mesure dans les calculs en ligne.
Le problème, c'est que si je demande à mes CM2 de faire ainsi, les collègues de 6e risquent de ne pas être très contents... humhum
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par JPhMM Lun 18 Juin 2012 - 0:02
Clarinette a écrit:
JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:j'ai peur qu'il soit prématuré d'expliquer à un élève de 10 ans que les nombres n'ont pas de signification.
Si le nombre 3 a un sens, quel sens précis lui donner qui serait identique dans les phrases "je vois 3 tables" et "dehors, il fait 3°" ???
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais penses-tu que passer cela sous silence, pour ne s'occuper que de problèmes concrets, nuise au développement du raisonnement mathématique chez les écoliers ? je ne voudrais pas faire de bêtises, moi, enfin, pas trop...
Vaste débat, non encore résolu je pense (cf l'histoire récente de l'enseignement des mathématiques, en France et aux EU (« mathwars ») ).

Ce que je sais, c'est que dans l'histoire des mathématiques, lier les nombres au concret a toujours été un frein à la compréhension de certaines notions.

Ainsi : si les nombres ont un sens, comment comprendre le nombre zéro ? existe-t-il un zérotième ? qu'est-ce que -1 ? par quelle étrangeté (-1)x(-1)=(+1) (problème de compréhension des nombres qui perdura jusqu'au début du XXème siècle) ? Pourquoi aurais-je le droit d'écrire 5²+5, puisqu'on n'additionnerait pas les mesures d'aire et les mesure de longueur (problème de compréhension des nombres qui perdura au moins jusqu'à Descartes) ? Comment accepter que la somme des impairs positifs dans l'ordre donne les carrés (1, 1+3=4=2², 1+3+5=9=3², 1+3+5+7=16=4², etc) ? Et caetera.
Mais n'avons-nous pas tous une certaine idée de ce que serait le sens des nombres, même ceux qui savent que les nombres n'ont pas de sens ? N'en avons-nous pas besoin pour débuter en mathématiques, puis progresser, comme l'a fait au fond l'humanité ?

La question que tu poses ne trouve pas facilement réponse.
Un peu des deux sans doute. Un glissement des petits cailloux (calculi Wink ) aux nombres ensemblistes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par JPhMM Lun 18 Juin 2012 - 0:03
Clarinette a écrit:Alors, que serait une vraie situation de multiplication ? Le calcul de l'aire d'un rectangle, par exemple ?
Oui.
Mais il faudrait se mettre d'accord sur le sens du mot "vrai" ici.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Clarinette Lun 18 Juin 2012 - 0:05
Merci pour cette intéressante conversation. Je vais aller rêver de tout cela ! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par JPhMM Lun 18 Juin 2012 - 0:11
Clarinette a écrit:Merci pour cette intéressante conversation. Je vais aller rêver de tout cela ! Very Happy
Pour rêver : si j'ai un caillou et un caillou, j'ai des objets différents, qui sont Un chacun. Pourtant je dis que j'ai deux cailloux. Mais qu'est-ce qui fait qu'ils seraient deux ? cela signifie quoi ? C'est-à-dire : qu'est-ce que ce deux-là ? :lol:

Bonne nuit à toi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Clarinette Lun 18 Juin 2012 - 0:20
JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:Merci pour cette intéressante conversation. Je vais aller rêver de tout cela ! Very Happy
Pour rêver : si j'ai un caillou et un caillou, j'ai des objets différents, qui sont Un chacun. Pourtant je dis que j'ai deux cailloux. Mais qu'est-ce qui fait qu'ils seraient deux ? cela signifie quoi ? C'est-à-dire : qu'est-ce que ce deux-là ? :lol:

Bonne nuit à toi.
Non, euh, là, tu es gentil, je voudrais dormir, alors, pas de considération mathématico-philosophique à cette heure avancée. Ceci dit, je comprends de mieux en mieux pourquoi tu aimes les maths, la philo et la poésie, entre autres... Wink

Bonne nuit, très cher.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Lun 18 Juin 2012 - 15:25
Ce texte est un chapitre d'un livre consacré à l'enseignement de l'arithmétique au primaire : ENSEIGNEMENT DE L'ARITHMÉTIQUE,
Cahier rédigé sous la direction de A. CHATELET, professeur à la Sorbonne, M. BOMPARD, professeur à l'Ecole Normale d'Instituteurs de la Seine.
Par M. ADAM, G. BEY, M. BOMPARD, R. et S. BRANDICOURT, A. CHATELET, M. FABIANI, A. GODIER, Ch. MAILLARY.
CAHIERS DE PEDAGOGIE MODERNE, EDITIONS BOURRELIER,
1er trimestre 1959

- AVANT-PROPOS par A. CHATELET, Professeur à la Sorbonne, et M. BOMPARD, Professeur à l'École Normale d'Instituteurs de la Seine : Page 3.
- PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS OFFICIELS 1945 : Page 5.
- LE CALCUL AU COURS PRÉPARATOIRE par R. BRANDICOURT, Instituteur d'École d'Application; S. BRANDICOURT, Directrice d'École à Paris, et A. CHATELET : Page 24
- LE CALCUL AU COURS ÉLÉMENTAIRE par M. BOMPARD : Page  42.
- LE CALCUL AU COURS MOYEN, par M. BOMPARD et A. CHATELET : Page 80
- L'ENSEIGNEMENT DU SYSTÈME MÉTRIQUE, par A. GODIER, Inspecteur de l'Enseignement primaire de la Seine : Page 130.
- L'ENSEIGNEMENT DE LA GÉOMÉTRIE A L'ÉCOLE PRIMAIRE, par M. ADAM, Inspecteur de l'Enseignement primaire de la Seine. Note de A. CHATELET  : Page 145.
- LE CALCUL MENTAL, par M. FABIANI, Directeur de l'École Annexe de l'École Normale d'Instituteurs de la Seine, et M. BOMPARD : Page 166.
- LE CALCUL EN CLASSE DE FIN D'ÉTUDES (Arithmétique - Système métrique -`Géométrie), par A. GODIER : Page 177.
- REMARQUES SUR L'ENSEIGNEMENT DE LA MULTIPLICATION ET DE LA DIVISION,
par G. BEY, Directeur d'École Normale du Jura, et Ch. MAILLARY, Directeur de l'École Annexe : Page 191.
- PROBLÈMES d'après des notes de M. BOMPARD et MM. GRENOUILLET et EVERAERE, Instituteurs à l'Ecole annexe de l'EN : Page 200.
- Table détaillée des articles: Page 205

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Anaxagore Lun 18 Juin 2012 - 15:52
Dans ses réflexions sur les ouvrages anciens et sur les mathématiques pré-modernes à l'école, MD parle des unités et MD parle de la phase où l'on distinguait le multiplicateur et le multiplicande. Tout simplement parce que dans l'esprit des petits, qui partent de leurs intuitions, la souplesse formelle que nous nous plaisons à utiliser n'était installée que progressivement.

Ce n'est pas une question de formalisme mais une question de sens au contraire.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Lun 18 Juin 2012 - 17:16
Anaxagore a écrit:Dans ses réflexions sur les ouvrages anciens et sur les mathématiques pré-modernes à l'école, MD parle des unités et MD parle de la phase où l'on distinguait le multiplicateur et le multiplicande. Tout simplement parce que dans l'esprit des petits, qui partent de leurs intuitions, la souplesse formelle que nous nous plaisons à utiliser n'était installée que progressivement.

Ce n'est pas une question de formalisme mais une question de sens au contraire.

textes de Michel Delord sur la méthode intuitive en mathématiques :
voir notamment :
- Préface de Michel Delord au manuel de CP de Châtelet,
- La pédagogie oubliée, chap. 3 - COMPTER-MESURER-CALCULER OU « LA CONNAISSANCE INTIME DU NOMBRE »,
- Les articles du Dictionnaire pédagogique commentés dans COMPTER-MESURER-CALCULER.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Mer 20 Juin 2012 - 10:40
page 195 de l'article http://michel.delord.free.fr/chatelet/chat-multdiv.pdf cité au début du topic,
on lit :
Le sens de l'addition et de la multiplication s'acquiert vite et facilement dès le Cours élémentaire; celui de la soustraction - dont les aspects sont plus divers - est connu complètement vers la fin de la neuvième année. Il n'en est pas de même pour la division. L'intuition ne se forme que lentement; elle demeure incertaine dans les cas délicats, par exemple lorsque dividende et diviseur sont des nombres voisins, ou lorsque le diviseur est plus grand que le dividende, ou encore lorsque le diviseur est inférieur à l'unité.
Posons la question :
- le filet de boeuf vaut 84o F le kg. Quel poids en aura-t-on pour 75o F?
Il y aura des divisions inversées : 84o F : 75o F.

etc.
N'y a-t-il pas une faute de frappe ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 10:49
Spinoza1670 a écrit:N'y a-t-il pas une faute de frappe ?
Oui. Il faut inverser la division inversée...
A force d' « inverser les divisions » Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 3795679266 , on s'y perd, effectivement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Mer 20 Juin 2012 - 15:24
Non, pas de faute de frappe, finalement.
Le sens de la phrase en gras est : si l'on pose la question patati patata, il y aura des réponses erronées telles que patati patata montrant que le sens de la division n'est pas maîtrisé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 15:28
Ah oui, en effet. Bien joué.
Il est vrai que ce n'est pas très clair.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Mer 20 Juin 2012 - 15:51
Par contre il y a sûrement un oubli page 198 :
Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Chatel10

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 15:56
En effet.
Et je ne comprends pas le 1) a) de la même page.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Mer 20 Juin 2012 - 16:57
Celui-ci : "surface rectangle : 8 m X largeur = 56 m carrés" ?
Hypothèse : ils ont écrit une première version du chapitre avec des exemples concrets de chaque formule et ils ont laissé cette ligne en l'état.
Ils auraient pu rajouter : largeur (en m).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Lun 2 Juil 2012 - 15:45
verdurin a écrit:Une remarque personnelle sur tout ça.

Cette année un de mes élèves, en terminale, a été classé au concours général de physique.
Je l'ai depuis deux ans et il tourne autour de 18 de moyenne en math.

Il m'a dit à la fin de cette année que c'était depuis la première qu'il dépassait 11 de moyenne en maths.

Pour médire des collègues, je dirais qu'ils appliquaient un peu trop des règles du genre de celles proposées par le lien de Spinoza1670.
Ou qui pensent que 4€ x 13 n'est pas la même chose que 13 x 4€.

Je crois que l'on confond trop souvent la présentation des résultats et la capacité à les obtenir, même si la méthode n'est pas celle prévue.

Ceci étant dit, je crois que c'est une bonne chose d'écrire les unités dans les calculs. Même si, instructions officielles oblige, je fais écrire :
soit v la vitesse en m/s et t le temps en s ; la distance d parcourue en m est d=vt.

La question n'est pas a) 13 X 4 euros est-il pareil que 4 euros X 13 ; mais b) 13 euros X 4 est-il pareil que 4 X 13 euros.
Dans les 2 cas a et b, le résultat est le même.
Il est évident que dans le cas b, les deux multiplications ne représentent pas la même situation.
Dans le cas a, c'est la même situation. Il n'est pas faux d'écrire 13 X 4 euros, mais à partir du moment où conventionnellement on a précisé qu'il fallait inscrire le multiplicande en premier, cela peut être un indice que l'élève n'a pas bien compris la situation décrite dans le problème.

Padre le 10 fév 2010 a écrit:l'ordre des facteurs a-t-il de l'importance ?
Pour un mathématicien, la commutativité de la multiplication étant acquise, il n'y a pas à se soucier de l'ordre, 2x5, 5x2, c'est du pareil au même. Pour un petit CP, c'est moins évident, 2+2+2+2+2, ça n'a, a priori, rien à voir avec 5+5, même si on constate avec la manipulation qu'on obtient bien le même résultat. Alors, 2 solutions :
- Celle retenue depuis les années 70 considère que cette abstraction de la commutativité ne peut être abordée au CP, donc pas possible d'aborder la multiplication. On voit ça en CE avec les tablettes de chocolat en expliquant que 3 lignes de 8 carrés, c'est comme 8 colonnes de 3 carrés et on écrit indifféremment 3x8 ou 8x3...etc
- Celle d'avant, remise à jour par SLECC, trouve que le travail sur les nombres avec les 4 opérations est important pour bien construire la numération et que la notion de multiplication comme addition répétée est tout à fait accessible à l'enfant de 5 ans qui sait utiliser le mot « fois » dans le langage oral. Mais si on veut s'assurer que la notion est bien comprise, pas question, dans un premier temps, de laisser écrire dans n'importe quel sens : l'enfant qui écrit 2x5 à la place de 5x2 a, soit très bien compris la commutativité, soit rien compris du tout à la multiplication.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Lun 2 Juil 2012 - 19:18
padre le 10/02/2010 a écrit:Deuxième question : quel sens ?
« 2+2+2+2+2 = 5x2 » ou « 2+2+2+2+2 = 2x5 »


- Dans le premier cas, le signe « x » signifie « fois » (ou « multipliant »), ce qui traduit directement le langage oral « 5 fois 2 », donc assez pratique.

- Dans le second cas, « x » se lit « multiplier par ». Ce qui oblige à tordre l'oral en traduisant : c'est 2, 5 fois.

Alors, pourquoi l'école « à la papa », comme a écrit quelqu'un (je préfère l'école française – identité nationale oblige !), a-t-elle opté pour la deuxième solution ?

La seule bonne raison me semble être l'utilisation des unités dans les calculs.
Si vous avez 5 pièces de 2 €, vous écrirez 2€ x 5 = 10 € ; 2 billets de 5 euros : 5€ x 2 = 10 €.
Et alors ? Direz-vous, pourquoi pas 2 x 5€ ?
C'est avec la division que ça se complique. En mettant le multiplicande et le dividende en première place, on facilite le raisonnement : « Je cherche des euros, des pommes, des poires ou des scoubidous... je commence par écrire des euros, des pommes, des poires ou des scoubidous... ensuite, j'en ajoute, j'en retire ou je multiplie, je divise par un nombre de « fois » (c'est le multiplicateur ou le diviseur) et dans mon résultat, j'obtiens des euros, des pommes, des poires ou des scoubidous... »
Cette introduction des unités dans les calculs permet d'éviter des erreurs dans un bon nombre de problèmes élémentaires et constitue un point d'appui important pour les élèves qui ont des difficultés à passer à l'abstraction algébrique.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par verdurin Lun 2 Juil 2012 - 22:35
Spinoza1670 a écrit:
La question n'est pas a) 13 X 4 euros est-il pareil que 4 euros X 13 ; mais b) 13 euros X 4 est-il pareil que 4 X 13 euros.
Dans les 2 cas a et b, le résultat est le même.
Il est évident que dans le cas b, les deux multiplications ne représentent pas la même situation.
Dans le cas a, c'est la même situation. Il n'est pas faux d'écrire 13 X 4 euros, mais à partir du moment où conventionnellement on a précisé qu'il fallait inscrire le multiplicande en premier, cela peut être un indice que l'élève n'a pas bien compris la situation décrite dans le problème.
Quand je fais mes comptes, que j'ai dépensé 13x4€ ou 4x13€, le résultat est le même.
Beaucoup d'arnaques reposent sur la croyance que ce n'est pas pareil. Il ne me semble pas utile que l'école propage se genre de bêtises.

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 964035751

Par ailleurs il ne faut pas confondre «un indice que l'élève n'a pas bien compris la situation décrite dans le problème» et «l'élève n'a pas compris le problème».

[edition] un lien pour rire

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par Spinoza1670 Lun 2 Juil 2012 - 22:53
Spinoza1670 a écrit:
La question n'est pas a) 13 X 4 euros est-il pareil que 4 euros X 13 ; mais b) 13 euros X 4 est-il pareil que 4 X 13 euros.
Dans les 2 cas a et b, le résultat est le même.
Il est évident que dans le cas b, les deux multiplications ne représentent pas la même situation.
Dans le cas a, c'est la même situation. Il n'est pas faux d'écrire 13 X 4 euros, mais à partir du moment où conventionnellement on a précisé qu'il fallait inscrire le multiplicande en premier, cela peut être un indice que l'élève n'a pas bien compris la situation décrite dans le problème.
verdurin a écrit:Quand je fais mes comptes, que j'ai dépensé 13x4€ ou 4x13€, le résultat est le même.
Beaucoup d'arnaques reposent sur la croyance que ce n'est pas pareil.

Il y a un possible sophisme dans le passage de la proposition "le résultat est le même" à la proposition : "c'est pareil".
C'est pareil si on considère ces multiplications de manière abstraite. abc = bac
Mais si on pense que ces multiplications se réfèrent à une situation donnée, alors 13 paquets bonbons à 4 euros ou 4 paquets de bonbons à 13 euros, ce n'est pas pareil.

verdurin a écrit:Par ailleurs il ne faut pas confondre «un indice que l'élève n'a pas bien compris la situation décrite dans le problème» et «l'élève n'a pas compris le problème».
Tout à fait.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Remarques pour enseigner la multiplication et la division - Page 2 Empty Re: Remarques pour enseigner la multiplication et la division

par verdurin Lun 2 Juil 2012 - 23:18
Spinoza1670 a écrit:
Il y a un possible sophisme dans le passage de la proposition "le résultat est le même" à la proposition : "c'est pareil".
C'est pareil si on considère ces multiplications de manière abstraite. abc = bac
Mais si on pense que ces multiplications se réfèrent à une situation donnée, alors 13 paquets bonbons à 4 euros ou 4 paquets de bonbons à 13 euros, ce n'est pas pareil.
Certes, mais si on demande le prix, c'est pareil.
Et si demander un raisonnement correct est indispensable, il ne faut pas croire en être le seul dépositaire.
Les implicites n'ont, en principe, pas cours en mathématiques.
Il ne faut jamais oublier que les élèves peuvent avoir un raisonnement correct en dehors des formes qu'on leur enseigne.

Ps : C'est sans doute pour ça que je met si longtemps à corriger mes copies...
Mais je crois que ça en vaux la peine.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum