Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Assister aux oraux d'agrégation Empty Assister aux oraux d'agrégation

par InvitéO Mar 19 Juin 2012 - 15:55
Savez vous s'il y a une procédure particulière à suivre, ou si l'on se pointe comme une fleur au lycée dans lequel ils ont lieu?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Oudemia Mar 19 Juin 2012 - 16:06
Chaque fois que je l'ai fait -mais cela remonte à une quinzaine d'années- il y avait plusieurs personnes (en LC) et je n'ai eu qu'à suivre le mouvement du groupe.
D'après ce que j'ai lu çà et là il serait courtois de demander l'aval du candidat...
avatar
User5899
Demi-dieu

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par User5899 Mar 19 Juin 2012 - 16:09
Pointez-vous comme une fleur si vous habitez à côté. Sinon, renseignez-vous quand même, les choses ont peut-être évolué. En principe, les oraux sont publics sans formalité. A l'ENS, jadis, on nous donnait même des livres en latin et en grec pour que nous puissions suivre deux à deux l'oral du candidat Smile
En revanche, je crois que le candidat peut demander le huis clos. Comme dit plus haut, ça peut être courtois de demander au candidat qui va plancher.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Nadejda Mar 19 Juin 2012 - 16:15
Cripure a écrit:A l'ENS, jadis, on nous donnait même des livres en latin et en grec pour que nous puissions suivre deux à deux l'oral du candidat Smile

Ça se fait toujours (une photocopie du texte à traduire et commenter). Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par MrBrightside Mar 19 Juin 2012 - 16:59
L'an dernier en anglais, les appariteurs nous demandaient directement avant le temps de préparation si l'on acceptait un spectateur.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Hermiony Mar 19 Juin 2012 - 17:42
MrBrightside a écrit:L'an dernier en anglais, les appariteurs nous demandaient directement avant le temps de préparation si l'on acceptait un spectateur.

+1 en lettres.
J'ai eu une auditrice sur Gracq, elle avait trouvé mon oral correct...j'ai eu 5/20! :lol:
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Collier de Barbe Mar 19 Juin 2012 - 18:15
En histoire, lycée Louis le Grand, beaucoup de monde en général
Dans mon souvenir 4 classes qui tournent tous les après midi.
Cette année, c'est du 19/06 au 6 ou 7 juillet.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par InvitéO Mar 19 Juin 2012 - 18:56
Merci pour vos réponses. Smile
Est-on autorisé à prendre des notes, sur les questions posées en entretien par exemple?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Madame_Prof Mar 19 Juin 2012 - 18:57
En SVT, il faut entrer dans le lycée à des horaires bien précis (début de matinée, ou début d'après-midi). C'est précisé sur le site du jury. Et dans mes souvenirs, interdiction de prendre des notes (en tout cas, au CAPES c'est interdit il me semble).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Invité21 Mar 19 Juin 2012 - 18:58
Cripure a écrit:Pointez-vous comme une fleur si vous habitez à côté. Sinon, renseignez-vous quand même, les choses ont peut-être évolué. En principe, les oraux sont publics sans formalité. A l'ENS, jadis, on nous donnait même des livres en latin et en grec pour que nous puissions suivre deux à deux l'oral du candidat Smile
En revanche, je crois que le candidat peut demander le huis clos. Comme dit plus haut, ça peut être courtois de demander au candidat qui va plancher.


J'ai refusé une fois sur quatre. Ce jour-là, pas envie de savoir des spectateurs dans mon dos! Allez savoir pourquoi...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par MrBrightside Mar 19 Juin 2012 - 19:38
Hermiony a écrit:
MrBrightside a écrit:L'an dernier en anglais, les appariteurs nous demandaient directement avant le temps de préparation si l'on acceptait un spectateur.

+1 en lettres.
J'ai eu une auditrice sur Gracq, elle avait trouvé mon oral correct...j'ai eu 5/20! :lol:

J'en ai eu une pour mon commentaire sur Smollett... Pareil, elle a bien aimé. J'ai eu 2/20 :lol:
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Dulcinea Mar 19 Juin 2012 - 19:54
J'ai assisté à un oral d'agrégation interne d'espagnol la veille de mon passage pour voir en quoi consistait l'exposé d'un cours qui n'était pas clair pour moi. Je suis arrivée à l'avance, j'ai expliqué que j'étais aussi candidate et on m'a conduite dans l'une des salles. J'ai demandé à la candidate si elle était d'accord et on m'a placée au fond de la salle derrière la candidate.

Je n'avais pas le droit de prendre de notes, je n'avais pas le sujet sous les yeux mais j'ai compris qu'elle avait à faire un cours de terminale sur l'Inquisition. J'ai pu écouter les questions des membres du jury qui portaient essentiellement sur l'histoire de l'Espagne et ai constaté que la candidate se plantait. J'en avais mal pour elle...

A la fin, le jury est venu vers moi et a pris mon nom afin de ne pas me faire passer le lendemain. J'ai trouvé cette expérience intéressante et cela m'a bcp rassurée, je trouvais le jury aimable, faisant tout pour aider la candidate.

Franchement, je conseille à tout candidat ou formateur de le faire histoire de bien connaître la nature des épreuves.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Madame_Prof Mar 19 Juin 2012 - 19:56
Dulcinea a écrit:J'ai assisté à un oral d'agrégation interne d'espagnol la veille de mon passage pour voir en quoi consistait l'exposé d'un cours qui n'était pas clair pour moi. Je suis arrivée à l'avance, j'ai expliqué que j'étais aussi candidate et on m'a conduite dans l'une des salles. J'ai demandé à la candidate si elle était d'accord et on m'a placée au fond de la salle derrière la candidate.

Je n'avais pas le droit de prendre de notes, je n'avais pas le sujet sous les yeux mais j'ai compris qu'elle avait à faire un cours de terminale sur l'Inquisition. J'ai pu écouter les questions des membres du jury qui portaient essentiellement sur l'histoire de l'Espagne et ai constaté que la candidate se plantait. J'en avais mal pour elle...

A la fin, le jury est venu vers moi et a pris mon nom afin de ne pas me faire passer le lendemain. J'ai trouvé cette expérience intéressante et cela m'a bcp rassurée, je trouvais le jury aimable, faisant tout pour aider la candidate.

Franchement, je conseille à tout candidat ou formateur de le faire histoire de bien connaître la nature des épreuves.

Ah, moi au CAPES j'avais vu quasiment tous mes jurés faire passer d'autres candidats la veille Smile
Je n'aurai pas le temps de voir des oraux d'agrégation avant mon passage (je passe le 2ème jour, et c'était pas vraiment mon souhait!)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Collier de Barbe Mar 19 Juin 2012 - 20:00
Je me demande comment le prend le jury quand on refuse le public ? Pour un futur prof à mon avis c'est pas un bon point...
Dans mon expérience il y a toujours des spectateurs qui ont un besoin pathologique de féliciter le/la candidat/e qui vient de passer, je crois que c'est par empathie, alors que souvent ça n'a pas ete tres bon. Je me rappelle cette candidate qui, apres avoir raté sa leçon, avait confondu, en montrant une grande carte, la Malaisie et le Pakistan. Le jury lui a redemandé, elle a refait la même boulette. Évidemment il s'est trouvé un spectateur pour lui dire qu'elle avait fait une bonne leçon...
Et sinon oui on a parfaitement le droit de prendre des notes. La leçon est une simulation... de cours.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Mama
Mama
Vénérable

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Mama Mar 19 Juin 2012 - 20:10
EN LM il y a deux ans, j'en ai eu plein car j'étais parmi les premiers à passer en leçon (épreuve intéressant le plus, souvent, les capes futurs agrégatifs puisqu'inconnue d'eux). Une douzaine ! Et une sommité en médiévale dans le jury... et bien sûr je suis tombée sur l'oeuvre médiévale. Je vous dis pas le STREESSSSS !!
Bref, les "spectateurs" m'ont demandé, je ne me voyais pas dire non (au contraire, j'aurais moins l'impression d'un huis clos oppressant). A la sortie, je n'ai eu droit à aucun jugement qualitatif sur ma prestation : des filles très sympathiques, qui m'ont juste dit que j'avais été cuisinée comme jamais en entretien (ce qui est vrai, ils ont même dépassé le temps imparti) et que je m'étais bien accrochée. Ce qui, on m'en avait avertie, n'est pas forcément mauvais signe. Et finalement j'ai eu 10. Et je sais qu'on leur a précisé qu'elles n'avaient droit à aucun support papier.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par MrBrightside Mar 19 Juin 2012 - 20:12
Collier de Barbe a écrit:Je me demande comment le prend le jury quand on refuse le public ? Pour un futur prof à mon avis c'est pas un bon point...

Chez nous, tout passait par les appariteurs, en dehors de la salle d'exam. Je jury n'avait donc aucun moyen de savoir si le candidat entrant seul avait refusé un spectateur ou si personne n'avait demandé à assister.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Kitty Kitten Mar 19 Juin 2012 - 20:26
Mieux vaut ne jamais refuser de public, les jurys la plupart du temps n'apprécient pas car ils considèrent que si l'on est impressioné par quelques spectateurs silencieux, cela n'augure rien de bon pour exercer le métier d'enseignant. C'était le conseil n°1 de mon directeur de thèse, qui a passé 5 ans dans les commissions de jury de l'agreg d'histoire externe.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Kitty Kitten Mar 19 Juin 2012 - 20:31
Quand à assister aux oraux passés devant un jury que l'on a le lendemain, à voir. Cela nous donne parfois une idée tout à fait erronée de ce qu'il faut ou ne pas faire. La première fois que je l'ai passée (épreuve de géo de l'agreg d'histoire), un prof d'histoire qui venait pour expliquer à ses étudiants m'avait félicité, lancé des fleurs, expliquant qu'il avait été impressioné par ma prestation. Bref, un passage de pommade phénoménal:... j'ai eu 01!!!! affraid
Adri
Adri
Grand Maître

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Adri Mar 19 Juin 2012 - 20:46
Je croyais qu'on ne pouvait pas assister à des oraux l'année où on les passe soi-même : erreur ! (Mais pour le stress, il vaut mieux peut-être s'abstenir cette année-là... Sinon, c'est à mon avis indispensable, ça permet de voir à quoi ça ressemble)
Pour les spectateurs, tenue correcte exigée ! J'ai vu un spectateur potentiel se faire refuser l'entrée à mon oral par le jury parce qu'il était en bermuda...
Hestia
Hestia
Niveau 10

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Hestia Mar 19 Juin 2012 - 21:00
Collier de Barbe a écrit:
Et sinon oui on a parfaitement le droit de prendre des notes. La leçon est une simulation... de cours.
En interne, c'est interdit et cette année, la présidente de jury a demandé à tous les candidats de ne pas aller assister à d'autres oraux. Et j'étais d'accord avec elle. Certains membres de jury ont des marottes et si tu les connais, c'est quand même une aide.
avatar
Patissot
Doyen

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Patissot Mar 19 Juin 2012 - 21:13
En maths on peux assister à des oraux, mais la prise de note est interdite. Franchement ça ne sert pas à grand chose, c'est plutôt une perte de temps (sauf éventuellement pour les sujets de modélisation...)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par InvitéO Mar 19 Juin 2012 - 21:16
Patissot a écrit:En maths on peux assister à des oraux, mais la prise de note est interdite. Franchement ça ne sert pas à grand chose, c'est plutôt une perte de temps (sauf éventuellement pour les sujets de modélisation...)

mais en anglais , ça pourrait être utile de noter la problématique choisie par le candidat pour traiter tel ou tel texte ou question de civi (la moitié des oeuvres et des questions est reconduite l'année suivante), ainsi que les questions qui ont pu lui être posées.


Dernière édition par Justinien le Mar 19 Juin 2012 - 21:17, édité 1 fois
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Invité21 Mar 19 Juin 2012 - 21:17
MrBrightside a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Je me demande comment le prend le jury quand on refuse le public ? Pour un futur prof à mon avis c'est pas un bon point...

Chez nous, tout passait par les appariteurs, en dehors de la salle d'exam. Je jury n'avait donc aucun moyen de savoir si le candidat entrant seul avait refusé un spectateur ou si personne n'avait demandé à assister.

Exact. Ils ne pouvaient pas savoir. Et je trouve peu judicieux de mettre sur le même plan cette "leçon" parfaitement artificielle et les futures prestations d'enseignants du candidats. J'espère que le jury le sait.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par InvitéO Mar 19 Juin 2012 - 21:21
Adri a écrit:Je croyais qu'on ne pouvait pas assister à des oraux l'année où on les passe soi-même : erreur ! (Mais pour le stress, il vaut mieux peut-être s'abstenir cette année-là... Sinon, c'est à mon avis indispensable, ça permet de voir à quoi ça ressemble)
Pour les spectateurs, tenue correcte exigée ! J'ai vu un spectateur potentiel se faire refuser l'entrée à mon oral par le jury parce qu'il était en bermuda...

Tiens, oui, à propos y a t-il un dress code pour les candidats? J'avais entendu dire, il y a quelques années, mais dans une autre matière(lettres classiques), que les candidats à l'agrégation portaient une cravate! (les hommes je veux dire) et que les filles portaient des...des jupes! tandis que rien de cela n'existait pour le CAPES.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Assister aux oraux d'agrégation Empty Re: Assister aux oraux d'agrégation

par Invité21 Mar 19 Juin 2012 - 21:22
Certains s'endimanchent. Mais personne ne m'aurait fait mettre une jupe!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum