Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Mer 23 Jan 2013 - 20:16
Pour les études de cas en géo, il y a un livre un peu ancien qui est à mon avis une mine d'or, c'est de Alain Metton et Pierre Gabert, Commentaire de Documents géographiques en France.

En gros, c'est l'étude de 50 cartes topographiques (malheureusement assez anciennes car le livre date de 1992) en cinq six pages chacune dans tous les coins de la France et avec tous les types de paysages et d'activités. Cela demande un petit travail d'actualisation mais cela permet de faire de très beaux schémas et surtout de rendre les études de cas vivants.

Si cela vous intéresse, je peux partager une étude de cas sur le tourisme réalisée à partir du bouquin ou une autre sur une vallée montagnarde agricole constituant un axe de communication.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 23 Jan 2013 - 20:33
Nightcrawler1 a écrit:Pour les études de cas en géo, il y a un livre un peu ancien qui est à mon avis une mine d'or, c'est de Alain Metton et Pierre Gabert, Commentaire de Documents géographiques en France.

En gros, c'est l'étude de 50 cartes topographiques (malheureusement assez anciennes car le livre date de 1992) en cinq six pages chacune dans tous les coins de la France et avec tous les types de paysages et d'activités. Cela demande un petit travail d'actualisation mais cela permet de faire de très beaux schémas et surtout de rendre les études de cas vivants.

Si cela vous intéresse, je peux partager une étude de cas sur le tourisme réalisée à partir du bouquin ou une autre sur une vallée montagnarde agricole constituant un axe de communication.

Je l'ai ce bouquin ! Je l'avais acheté pour le CAPES !
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Mer 23 Jan 2013 - 20:34
Oui, moi je l'avais acheté pour préparer l'ENS.
Je trouve qu'il est difficile de faire mieux pour les études de cas (après il y en a peut-être de plus récents que je ne connais pas) HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 2289946511
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 23 Jan 2013 - 20:58
Bon on pense la même chose alors.

lucie prof
lucie prof
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par lucie prof Jeu 24 Jan 2013 - 21:25
Je poste ici car mon fils est inquiet. Pour l'instant il a fait :

S1 : L'évolution des systèmes de production et ses conséquences
S2 : Les conséquences des déouvertes scientifiques
S3: 1e guerre mondiale
S4 : L'installation de l'URSS
S5 : Les régimes totalitaires
S6 : La 2nd guerre Mondiale

S7 : Espaces ruraux/ urbains
S8 : La Région

S9 : La République (symboles) il a commencé aujourd'hui.


Il est inquiet car un de ses amis qui a un autre professeur a fait toutes les séquences ci-dessus + 2 séquences d'éducation civique, 1 séquence de géo et ils ont commencé la Guerre Froide !

Qu'en pensez-vous ?

_________________
2011-2012 : comptabilité : 2 1ère compta espagnol : 2 terminales maçonnerie et logistique


Professeur de Comptabilité et D'espagnol en LEP mais à partir de 2013 professeur d'espagnol !!!!!
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nightcrawler1 Ven 25 Jan 2013 - 4:34
C'est une progression raisonnable, pas très avancée mais le prof a certainement l'intention de sabrer l'ECJS, ce qui ne pose pas forcément problème pour réussir le brevet.

Ce n'est d'ailleurs pas problématique dans la mesure où très vraisemblablement au vu du programe le brevet se concentrera sur le début de l'année qu'il aura vu plus en détail.
Charlot
Charlot
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Charlot Ven 25 Jan 2013 - 10:09
Je suis à peine plus avancé... Le collègue est pas en avance mais ca devrait tenir en mettant la gomme en fin d'année Wink

Pour le débat du local/régional, d'accord avec tout le monde ! Après, s'il y a moyen de combiner les deux, ca ne fera que renforcer "l'intérêt" des élèves Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Ven 25 Jan 2013 - 11:07
lucie prof a écrit:Je poste ici car mon fils est inquiet. Pour l'instant il a fait :

S1 : L'évolution des systèmes de production et ses conséquences
S2 : Les conséquences des déouvertes scientifiques
S3: 1e guerre mondiale
S4 : L'installation de l'URSS
S5 : Les régimes totalitaires
S6 : La 2nd guerre Mondiale

S7 : Espaces ruraux/ urbains
S8 : La Région

S9 : La République (symboles) il a commencé aujourd'hui.


Il est inquiet car un de ses amis qui a un autre professeur a fait toutes les séquences ci-dessus + 2 séquences d'éducation civique, 1 séquence de géo et ils ont commencé la Guerre Froide !

Qu'en pensez-vous ?
Un peu à la bourre mais rien de vraiment inquiétant pour le moment.
La fin d'année va être riche en photocopies...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Ven 25 Jan 2013 - 17:38
Charlot a écrit:Je suis à peine plus avancé... Le collègue est pas en avance mais ca devrait tenir en mettant la gomme en fin d'année Wink

Idem que Charlot et le prof du fils de Lucie prof.
J'ai fait en plus le territoire national et je suis au milieu de la Guerre froide.
Donc, ça devrait passer ! oui, cela va le faire !
avatar
shamina
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par shamina Mar 29 Jan 2013 - 22:47
Je commence les espaces productifs la semaine prochaine. Je voulais savoir si vos élèves complètent des cartes pour ce thème.

Pour info, j'ai fini la Guerre froide lundi et je commence la décolonisation.

Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Jeu 31 Jan 2013 - 12:13
Pfiiiuuuuu bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas repassé par ici. Promis, je vais réalimenter le BDD HG sous peu. Je dois dire qu'avec tous ces changements dans ma modeste vie (maison + travaux), j'oublie tout ce que j'ai à faire !!!
Je ne suis pas loin promis...

Pour ce qui est de savoir où j'en suis en 3e :
Géo : j'ai fait jusqu'aux espaces productifs
Hist : Je viens de finir la Seconde GM
Education : J'entame demain Le vie Politique

Je suis dans le bon là ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Alexandre 06 Jeu 31 Jan 2013 - 14:53
Pour ma part :

Histoire : j'ai fini la décolonisation
Géo : j'attaque les espaces productifs (il est temps !)
EC : J'ai fini la vie politique

Qu'est-ce qu'on court après le temps quand même !!!
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Jeu 31 Jan 2013 - 16:06
Alexandre 06 a écrit:
Qu'est-ce qu'on court après le temps quand même !!!

Les élèves m'en ont fait le reproche ce matin même quand j'ai annoncé le titre du nouveau chapitre.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Jeu 31 Jan 2013 - 16:09
Depuis la rentrée de janvier les élèves ont eu :
1 semaine de stage + 1 journée au forum des métiers + des devoirs communs (autres matières) = 2 semaines de cours en moins => youhouuuu !!! toute la programmation qui vient de voler en éclats !!!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 31 Jan 2013 - 19:47
Pas de panique !
Je suis plus en retard que vous.
Et les 3èmes sont en stage la semaine prochaine.
Et je ne les ai eu qu'une heure cette semaine because BB.
Et ...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Ven 1 Fév 2013 - 6:45
Fesseur Pro a écrit:Pas de panique !
Je suis plus en retard que vous.
Et les 3èmes sont en stage la semaine prochaine.
Et je ne les ai eu qu'une heure cette semaine because BB.
Et ...

Je suis également bien en retard. Je viens de terminer la IIGM, j'entame les espaces productifs. Et en EC, je n'ai fait que la première partie... Pour couronner le tout, l'une des mes classes, la plus faible, perdra trois semaines de cours en avril: une semaine de stage, une semaine de voyage pour eux et j'accompagne un autre voyage la dernière semaine. pale
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 4 Fév 2013 - 17:17
Après pls mois d'utilisation, êtres-vous satisfaits du manuel que vous avez choisi ?

Chez nous, on a pris le Belin. Je regrette un peu.

D'un côté, il est assez simple, pas trop de documents (vu le niveau chez nous, c'est peut-être pas plus mal) maus des fois, du coup, c'est un peu la disette documentaire...

Le Nathan me plait pas mal. A changer, je prendrais celui-là (en dépit de la double grosse erreur sur le port de l'étoile jaune).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Lun 4 Fév 2013 - 17:20
Chez nous, on a pris le Belin, et j'en suis assez contente (mais j'avoue que j'avais trop peur que certains collègues l'emportent avec leur sacro-saint Hatier, donc peut-être que je me contente de peu...)

PS. Est-ce que quelqu'un a déjà commencé à bûcher le chapitre sur le TPI ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 4 Fév 2013 - 17:36
Ici on a lelivrescolaire.fr (je fais partie des auteurs donc j'ai eu un tarif imbattable et le manuel numérique est gratuit).
C'est variable selon les chapitres (comme beaucoup de manuels). Certains sont très bien faits. D'autres par contre....
Ce qui est excellent c'est le cahier pour le brevet à la fin du livre : fiches de révision et d'exos.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Lun 4 Fév 2013 - 17:38
Le livre scolaire, mes collègues ne voulaient pas en entendre parler (enfin les anciens !). Perso, j'aurai bien tenté...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 4 Fév 2013 - 17:45
Lux-Aeterna a écrit:Le livre scolaire, mes collègues ne voulaient pas en entendre parler (enfin les anciens !). Perso, j'aurai bien tenté...

Ma collègue n'était pas fan (enfin parce que je fais partie des auteurs !), mais le prix a fait qu'elle n'a pas eu son mot à dire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 5 Fév 2013 - 16:35
Brevet blanc cet après-midi. Au bout d'une heure, ils avaient fini. Les collègues qui surveillaient ont souffert ensuite... Je n'ose pas encore regarder les copies. On verra demain.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 5 Fév 2013 - 16:39
Ils ne peuvent pas sortir les gamins s'ils ont fini ? (dit celle qui réalise que c'est ELLE qui termine la surveillance)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 5 Fév 2013 - 16:52
*Fifi* a écrit:Ils ne peuvent pas sortir les gamins s'ils ont fini ? (dit celle qui réalise que c'est ELLE qui termine la surveillance)

Non, comme ils sont en responsabilité pour le collège, et que les autres élèves ont cours....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 5 Fév 2013 - 16:57
Ah ben, je vais me marrer alors ... on verra.

J'essaie de faire des cours plus simples pour mes 3eme, mais là je me demande s'il ne faudrait pas que je différencie les cours (cf ce que j'ai mis dans le fils "papoter"). J'ai une classe vraiment faible, où seulement 3/4 veulent aller en seconde. Ils sont mous comme pas possible, ne disent évidemment pas qu'ils ne comprennent pas (et je pense que sur le coup ils comprennent) mais n'apprennent rien et ne retiennent rien. Je ne sais plus quoi faire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 23 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 5 Fév 2013 - 17:24
*Fifi* a écrit: mais n'apprennent rien et ne retiennent rien. Je ne sais plus quoi faire.

Bienvenue au club, c'est pareil ici, pour tous les 3e. Les profs n'en peuvent plus....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum