Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Celadon Jeu 28 Juin 2012 - 20:52
On en est encore à l'époque Rachel Boutonnet ???
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Celadon Jeu 28 Juin 2012 - 20:53
Tu dis ça pour moi, DC ? Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par doublecasquette Jeu 28 Juin 2012 - 20:54
Celadon a écrit:Tu dis ça pour moi, DC ? Suspect

Bah non ! Ça ne m'était même pas venu à l'idée...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 21:00
Certainement, mais actuellement il y le fameux travail en équipe. Difficile d'y couper. Tôt ou tard on se retrouve avec quelqu'un qui prétend qu'il faut uniformiser les manuels de maths par exemple ou construire des outils communs qui suivront les élèves pendant tout le cycle.
Tu as aussi le projet d'école ou tu te retrouves seule à refuser les ateliers philos parce tu penses qu'on a autre choses à faire en CP /CE1.

J'ai un jour de décharge par semaine. La collègue voit bien ce que je fais : les dictées quotidiennes, les exercices à copier du tableau sur les cahiers.
Difficile de cacher qu'on n'est pas dans la norme.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par doublecasquette Jeu 28 Juin 2012 - 21:20
Lysimaque a écrit:Certainement, mais actuellement il y le fameux travail en équipe. Difficile d'y couper. Tôt ou tard on se retrouve avec quelqu'un qui prétend qu'il faut uniformiser les manuels de maths par exemple ou construire des outils communs qui suivront les élèves pendant tout le cycle.
Tu as aussi le projet d'école ou tu te retrouves seule à refuser les ateliers philos parce tu penses qu'on a autre choses à faire en CP /CE1.

J'ai un jour de décharge par semaine. La collègue voit bien ce que je fais : les dictées quotidiennes, les exercices à copier du tableau sur les cahiers.
Difficile de cacher qu'on n'est pas dans la norme.

Là, en revanche, être en début de chaîne, ça devrait aider... "Ils sont petits, vous comprenez, je préfère les débrouiller d'abord et puis, après, quand ils seront plus dégourdis, on fera les ateliers philo... " humhum
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 21:28
Ce serait plutôt :" ils sont petits pour faire autant de travail écrit. Ils ont le temps pour apprendre. les ateliers philos c'est bien pour les rendre responsables. "
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lovizôle Jeu 28 Juin 2012 - 21:29
Pure hypothèse : il n'y aurait pas ce que l'on nomme communément de la jalousie derrière tout ça ?
Tu as l'air d'aller à l'essentiel dans ta classe et a Direction, ton inspection (je crois) s'est bien passée, tes gamins pogressent, tu entretiens de bonnes relations avec parents et Mairie...

(Message qui ne t'avance guère, excuse...)

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lovizôle Jeu 28 Juin 2012 - 21:30
C'est au programme, la philo ?

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 21:51
Je sais que j'ai froissé la collègue qui avait les CP l'an dernier en disant que j'avais six non lecteurs en CE1 en début d'année et que peut être la méthode de lecture choisie (Ribambelle) n'était pas très adaptée.

Je n'ai malheureusement pas que des réussites, au contraire. J'ai échoué avec deux élèves redoublants de CE1 qui ne savent toujours pas lire. Ils déchiffrent les sons simples et ne sont pas allés beaucoup plus loin. Avec deux mois de vacances, ils auront tout oublié.

J'ai complètement négligé l'aspect gestion de l'équipe en début d'année. Je pensais que naturellement on me ferait confiance. Que c' était déjà bien gentil de ma part d'avoir accepté la direction alors que personne n'en voulait et que dans cette école jugée difficile, tout le monde allait se serrer les coudes autour de moi pour m'épauler dans cette lourde charge.

Je pensais qu'on me laisserait le temps de prendre mes marques et qu'on serait tolérant face à mes erreurs de débutante.

En prenant la direction, je voulais surtout rendre service à l'école. Je ne voulais pas mettre mes collègues en difficulté. J'ai d'ailleurs fait la pré-rentrée contre avis médical. Je sortais de l'hôpital à cause d'un problème au dos et le médecin m'avait donné un arrêt de travail.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 21:58
Lovizôle a écrit:C'est au programme, la philo ?


De nos jours, tout est au programme en élémentaire. On peut raccrocher n'importe qu'elle activité aux compétences du socle commun. C'est très facile. Essayez, vous verrez ! Smile

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Clarinette Jeu 28 Juin 2012 - 22:12
Courage pour les derniers jours, Lysimaque ! J'espère de tout coeur que tu parviendras à faire repartir l'équipe du bon pied l'an prochain. :flower:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 22:21
Je vais préparer mes plans de bataille !

1 : préparer le terrain dès la pré-rentrée

2 : éviter que la collègue de CLIS soit seule avec les autres pour l'empêcher de colporter des mensonges à mon sujet. Toujours manger avec elle, toujours la suivre pendant les récréations.

3 : donner la parole à tout le monde en réunion, surtout ceux qui ne parlent pas, pour l'empêcher d'imposer son point de vu.

4 : ...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Clarinette Jeu 28 Juin 2012 - 22:22
chevalier cheers
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Condorcet Ven 29 Juin 2012 - 0:25
Itou !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Celadon Ven 29 Juin 2012 - 6:49
Ton plan de bataille m'épuise déjà, Lysimaque ! Et qu'est-ce qui les empêche de se voir à l'extérieur si tu envahis l'espace de la sorte ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Ven 29 Juin 2012 - 7:13
Tu as raison !

Ce n'est pas une bonne solution.

Je sais que la collègue de CLIS va chercher à me dénigrer devant les autres. Elle a très bien réussi cette année. Là elle se retrouve seule. Nul doute qu'elle va vouloir recommencer.
Pour y parvenir, elle va se porter en victime de la méchante directrice que je suis. Elle va pointer tous mes défauts (j'en ai beaucoup) En cas de conflit entre un collègue et moi, elle viendra au secours du collègue : il faut se serrer les coudes quand on a une directrice aussi méchante et autoritaire.
Elle est très forte dans ce rôle et moi je n'ai pas assez de répondant pour me défendre en direct.

De mon côté il faut que j'arrive à contrecarrer tout cela. Montrer que je suis là pour les collègues et que c'est dans leur intérêt et pour l'école que j'agis.Il faut aussi que j'arrive à leur faire comprendre que je suis parfois contrainte de répondre à certaines demandes institutionnelles et que j'ai une lourde responsabilité, ce qui m'oblige à ne pas toujours voir les choses comme elles les voient.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Celadon Ven 29 Juin 2012 - 7:21
Et si tu lui laissais la place à ta chipie de CLIS ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par coindeparadis Ven 29 Juin 2012 - 10:32
Lysimaque a écrit:Je vais préparer mes plans de bataille !

(...)

2 : éviter que la collègue de CLIS soit seule avec les autres pour l'empêcher de colporter des mensonges à mon sujet. Toujours manger avec elle, toujours la suivre pendant les récréations.

Tu vas t'épuiser pour rien ... A vouloir contrôler l'incontrôlable (parce que c'est le cas de cette collègue), tu vas y laisser des plumes. Pense aux vacances ... L'année prochaine est nouvelle, avec de nouveaux collègues et une directrice qui arrivera reposée :flower: !
Quant à la question des méthodes, comme Sapotille je pense qu'il faut souvent "cacher" certaines choses, alors même qu'elles sont au programme (comme tes dictées par exemple, ou les méthodes alphabétiques). Aux collègues qui me disent "Oh, ta classe est calme, je croyais qu'il n'y avait personne" ou " Ils sont drôlement autonomes tes élèves", je reste très évasive. "Oui j'ai de la chance, ils sont calmes" ou "J'ai de la chance, ils aiment bien chercher dans le dictionnaire"... Je ne réponds pas "désolée, je ne fais pas des ateliers "représentations et conceptions des élèves en groupes sans l'adulte". Parce que comme il a été dit plus haut, il y a une volonté clairement affiché de tout uniformiser au nom du travail d'équipe. Or, je doute que l'utilisation des mêmes supports pendant 5 ans prépare au collège. Il faut que l'élève découvre des présentations différentes, des consignes différentes, des enseignants différents... Mais la différence n'est pas à la mode.
Bon courage
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Volubilys Ven 29 Juin 2012 - 19:13
oui, il faut faire croire au micro-climat localisé sur ta classe, c'est très efficace pour avoir la paix.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lovizôle Ven 29 Juin 2012 - 19:18
Moi non plus, je ne fais pas de "représentations et conceptions des élèves en groupes sans l'adulte"... Et ils ne sont pas calmes pour autant, les bougres.


Arf, mon premier HS, so sorry.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par coindeparadis Ven 29 Juin 2012 - 20:18
Lovizôle a écrit:Moi non plus, je ne fais pas de "représentations et conceptions des élèves en groupes sans l'adulte"... Et ils ne sont pas calmes pour autant, les bougres.


Arf, mon premier HS, so sorry.
yesyes
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Vudici Ven 29 Juin 2012 - 21:59
Autre HS: c'était le dernier jour de l'année scolaire, aujourd'hui: bonnes vacances à tous!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Duplay
Duplay
Expert

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Duplay Ven 29 Juin 2012 - 22:03
Lovizôle a écrit:Moi non plus, je ne fais pas de "représentations et conceptions des élèves en groupes sans l'adulte"... Et ils ne sont pas calmes pour autant, les bougres.


Arf, mon premier HS, so sorry.

Ah, enfin !

Spoiler:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Ven 29 Juin 2012 - 22:17
En conseil des maîtres, ce soir, la collègue de clis a évoqué la possibilité d'un changement d'établissement. Enfin elle m'a demandée comment cela se décidait.
Je ne sais plus qui il y a quelques jours, m'avait demandé si je garderais ma décharge si je perdais une classe.

Aurait-elle entrepris des démarches pour quitter l'école ?

avatar
Tinsel
Expert

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Tinsel Ven 29 Juin 2012 - 22:26
Comment ça? Pour que la CLIS quitte l'école??

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 4 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Ven 29 Juin 2012 - 22:27
Il y a plusieurs écoles dans notre petite ville. La clis pourrait être installée dans une autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum