Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rouletabille
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Rouletabille Sam 8 Sep 2012 - 15:51
Effectivement : je compte une heure pour chacun de ces croquis.
Pepstit
Pepstit
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Pepstit Dim 9 Sep 2012 - 6:28
Et vous pouvez rajouter dans la liste des aléas : PAS DE LIVRE !!!
Rupture de stock et peut-être pas de support jusqu'en décembre ... Evil or Very Mad
avatar
Chephren
Niveau 2

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Chephren Lun 10 Sep 2012 - 12:41
Il te manque quel livre ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Lun 10 Sep 2012 - 16:48
Je crois qu'elle veut dire que les élèves n'ont pas de livre, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pepstit
Pepstit
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Pepstit Lun 10 Sep 2012 - 18:16
Oui oui, c'est ça, pas de livre pour travailler le nouveau programme de 3è avec les élèves !!! .... Twisted Evil
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fesseur Pro Lun 10 Sep 2012 - 19:56
Pas mieux.
On attend désespérément les manuels...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par DominiqueDB Lun 10 Sep 2012 - 20:59
Les nôtres sont arrivés (Hachette).
nath65
nath65
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par nath65 Dim 23 Sep 2012 - 14:36
les nôtres sont arrivés aussi .... On avait demandé le hachette compact avec l'éducation civique dedans ... on n'a que l'Histoire/géo...je suis passée à l'intendance qui a fait la bonne commande (Nous avions fait une photocopie de la couverture que nous voulions et l'ISBN est le bon ) mais n'a pas vérifié à la livraison ...livres marqués, distribués... donc rien à faire furieux . Alors c'est vrai qu'on n'a pas à se plaindre quand on voit que certains d'entre vous n'ont pas de livres mais nous n'avons pas sauté de joie au plafond. Je m'en suis aperçue par hasard, ayant le grand format à la maison, je voulais voir les références des docs dans le livre en classe...
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Dim 23 Sep 2012 - 15:01
nath65 a écrit:les nôtres sont arrivés aussi .... On avait demandé le hachette compact avec l'éducation civique dedans ... on n'a que l'Histoire/géo...je suis passée à l'intendance qui a fait la bonne commande (Nous avions fait une photocopie de la couverture que nous voulions et l'ISBN est le bon ) mais n'a pas vérifié à la livraison ...livres marqués, distribués... donc rien à faire furieux . Alors c'est vrai qu'on n'a pas à se plaindre quand on voit que certains d'entre vous n'ont pas de livres mais nous n'avons pas sauté de joie au plafond. Je m'en suis aperçue par hasard, ayant le grand format à la maison, je voulais voir les références des docs dans le livre en classe...

Et à quel prix avez-vous payé vos livres? Le manuel avec l'EC dedans vaut plus cher que celui ne comprend que l'histoire et la géographie.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Sam 29 Sep 2012 - 18:06
Je vous propose de refaire le point au moment des vacances de toussaint, on aura avancé je pense.
Pour vos programmations, n'oubliez pas que nous rentrons le 12 novembre...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
shamina
Niveau 5

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par shamina Sam 29 Sep 2012 - 18:53
Pour moi toujours pas de livres, d'après les infos on les aura fin octobre ! Il me reste les photocopies et le vidéoprojecteur.
Actuellement je fais la 1ère Guerre Mondiale .
Donnez-vous des cours polycopiés pour gagner du temps ? J'hésite encore, pour l'instant ils écrivent la leçon à retenir. Je verrai aux vacances de la Toussaint si j'arrive à suivre ma programmation .

Sab
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Dim 30 Sep 2012 - 13:30
1ere GM ??? ben t'es rapide ou tu as suivi une programmation différente je pense.
J'ai fait :
- les innovations scientifiques et technos
- le système de production
- Un territoire sous influence urbaine

Je commence la Région là...
Je pense faire la 1ere GM à la rentrée

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
shamina
Niveau 5

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par shamina Dim 30 Sep 2012 - 16:32
Alors j'ai fait:
- innovations scientifiques et technos
- le système de production
- 1ère GM: ce lundi je fais la séance 2 avec la bataille de Verdun

Je n'ai toujous pas de manuel pour les élèves alors je les attends pour commencer la géographie. Les photocopies pour les cartes ce n'est pas génial.
Notre rentrée pour ns c'était le 11 septembre.
Tu bosses comment avec eux pour la trace écrite ? Prise de notes ou tu leur donnes la trace écrite à coller sur le cahier ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Hérodoute Dim 30 Sep 2012 - 17:33
J'alterne :
-- parfois la synthèse est à coller (mais je ne suis pas certain que les IPR apprécient donc je vais revoir ça)
-- prise de la synthèse sous dictée (mots difficiles au tableau) après correction exos.
-- je rédige toute la synthèse au tableau (ça les IPR aiment ^^).

et vous autres ?
vous pensez quoi des photocopies de synthèses ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par *Fifi* Dim 30 Sep 2012 - 17:41
Perso je donne pas (encore) de photocopies. Je dicte ou j'écris au tableau selon l'humeur/la flemme du jour. Mes élèves trouvent qu'on écrit bcp alors que je n'en ai pas l'impression.

Perso j'ai fais :
- évolutions Scientifiques et Sys de production (en un seul chapitre)
- chap de geo sur les villes
Je commence la 1ère gm.
J'ai donne une frise pour les phases de la guerre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Dim 30 Sep 2012 - 17:48
Pour le moment, j'ai fait les évolutions scientifiques et techniques (en un seul chapitre) et je suis dans la IGM, dans les révolutions russes plus exactement. J'enchaînerai ensuite avec de la géo.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Monsieur Silence Dim 30 Sep 2012 - 18:14
Pour la trace écrite, en général je dicte.
Bon, y a juste un élève vendredi qui m'a dit que j'étais "saoulant" de faire comme cela... Suspect

Sinon, j'ai fait la 1ère partie en histoire.
J'ai fini le 1er chapitre de la 1ère partie de géo (presque fini dans une classe) ; j'attaque la région cette semaine.

J'ai l'impression de courir, sans aucun recul sur ce que je fais, et sans trop me rendre compte si les élèves comprennent ou pas.
Et dire que je cravache pour préparer ce programme est un euphémisme.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Dim 30 Sep 2012 - 18:54
J'ai fait entièrement un siècle de transformations + valeurs, principes et symboles de la République et je finis demain espace urbain/espace rural.

On court, on court, ...
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par DominiqueDB Dim 30 Sep 2012 - 19:22
C'est vrai que ce programme est dense ! Trop dense ! Personnellement, je le regrette ! Pour des 3e, j'aurais aimé un programme moins dense qui permet de consacrer un peu plus de temps à la réflexion !
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Rouletabille Lun 1 Oct 2012 - 19:39
Pour ma part, j'ai réussi à liquider le thème 1 de Géo (ville et espace rural / région / territoire et population) et balayé les repères spatiaux France dans leur intégralité.

Aujourd'hui, j'ai fait l'EDC sur la médecine... et je vois pas trop a quoi ça rime ! J'espère ne pas me noyer dans ce premier thème d'histoire compliquer (capitalisme, économie).

En tout cas, je vais vite et c'est clair que c'est pas pour une meilleure compréhension des choses. J'espérais gagner du temps en Géo mais c'est déjà raté. Bref, quand on va rentrer dans le thème 2 d'histoire, dépassement horaire assuré !

Là haut, ceux qui pondent les programmes ne réfléchissent pas ! Depuis quand ne sont-ils pas devant des classes ?
nath65
nath65
Niveau 9

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par nath65 Mar 2 Oct 2012 - 16:35
Vous lire me rassure : je suis déjà en train de pester car je prends du retard sur ma programmation... avec une 3e absolument pas concernée par ce qu'on fait et considérant les cours de façon générale (pas seulement les miens mais ceux de tous les collègues) comme des salons de thé à longueur de journée Rolling Eyes Que du bonheur !! Je suis en train de finir la 1GM et je pense passer à l'éd. civique à la fin de la semaine mais je n'ai pas encore fait de géo....Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 387555

Malaga a écrit:
nath65 a écrit:les nôtres sont arrivés aussi .... On avait demandé le hachette compact avec l'éducation civique dedans ... on n'a que l'Histoire/géo...je suis passée à l'intendance qui a fait la bonne commande (Nous avions fait une photocopie de la couverture que nous voulions et l'ISBN est le bon ) mais n'a pas vérifié à la livraison ...livres marqués, distribués... donc rien à faire Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 513736 . Alors c'est vrai qu'on n'a pas à se plaindre quand on voit que certains d'entre vous n'ont pas de livres mais nous n'avons pas sauté de joie au plafond. Je m'en suis aperçue par hasard, ayant le grand format à la maison, je voulais voir les références des docs dans le livre en classe...

Et à quel prix avez-vous payé vos livres? Le manuel avec l'EC dedans vaut plus cher que celui ne comprend que l'histoire et la géographie.

Désolée du décalage de ma réponse : on nous a facturé le prix du livre simple ... donc aucun recours...d'ailleurs personne n'en a reparlé ..... J'ai l'impression d'avoir donné un coup d'épée dans l'eau à l'intendance et de lutter contre des moulins à vent...pourtant, je sais que c'est comme ça dans mon bahut ... la force d'inertie y règne en maître... pas de problème, donc pas de solution à trouver ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Lun 8 Oct 2012 - 10:32
Je suis en train de travailler sur la chapitre "La Région". Comment l'avez-vous organisé? Je fais l'étude de cas sur ma région et je n'étudie pas une question d'aménagement, l'ayant déjà fait dans le premier chapitre durant lequel je fais étudier aux élèves le Grand Paris.
Je prévois donc d'étudier avec eux les grandes caractéristiques de la Région (économie, poids de la région en France et en Europe, réseaux de transport) ce qui aboutit au croquis.
Faites-vous une seconde partie dans ce cours qui porte sur les Régions d'une manière plus générale? Certains manuels le font, d'autres pas du tout. Le programme ne semble pas le suggérer, les documents d'accompagnement si.

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Arverne Lun 8 Oct 2012 - 16:13
Malaga a écrit:Faites-vous une seconde partie dans ce cours qui porte sur les Régions d'une manière plus générale? Certains manuels le font, d'autres pas du tout. Le programme ne semble pas le suggérer, les documents d'accompagnement si.
Tu es sûre de ça ? Je les ai relus il y a peu, justement parce que mes collègues voulaient faire un cours général sur les régions et il est clairement dit qu'il ne faut pas le faire. Le fonctionnement des régions doit être traité en éducation civique.
Pièges à éviter dans la mise en oeuvre
- Faire une étude des institutions et des prérogatives régionales. Cet aspect est, en effet, abordé dans le premier thème du programme d’éducation civique consacré à « La vie politique » en France dans la deuxième partie consacré à « La vie démocratique ».
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Lun 8 Oct 2012 - 19:27
Arverne, tu vas donc faire simplement un cours sur la région où est située ton collège?

_________________
Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244   Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244     Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Fernand Braudel Lun 8 Oct 2012 - 20:41
J'ai fait un cours en débutant sur le nom des 22 régions françaises + 5 outre-mer (révisions repères) puis j'embraye sur ce qu'est une région avec ses compétences (mais sans trop détailler car il faut l'évoquer en EC).

Je travaille ensuite sur la Picardie avec une présentation globale puis un aménagement: le projet de ligne Roissy Picardie

Enfin croquis de synthèse soit trois séances au total!
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmation histoire 3e : chaud devant !!! - Page 5 Empty Re: Programmation histoire 3e : chaud devant !!!

par Malaga Mar 9 Oct 2012 - 5:34
Fernand Braudel a écrit:J'ai fait un cours en débutant sur le nom des 22 régions françaises + 5 outre-mer (révisions repères) puis j'embraye sur ce qu'est une région avec ses compétences (mais sans trop détailler car il faut l'évoquer en EC).

Je travaille ensuite sur la Picardie avec une présentation globale puis un aménagement: le projet de ligne Roissy Picardie

Enfin croquis de synthèse soit trois séances au total!

Ok, donc tu fais une petite généralisation en début de chapitre. Ce qui me gêne dans le fait de n'étudier que ma région, c'est que le cours devient "La Région Ile-de--France". Par contre, ne pas faire de généralisation permet de gagner du temps ce qui est looooin d'être négligeable en 3e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum