Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par LM Lun 9 Juil 2012 - 11:14
Je fais des progressions très détaillées pour tous mes niveaux en début d'été. Ensuite, j'essaye de monter 1 ou 2 séquences pour tous les niveaux et après je travaille pendant les petites vacances et en flux tendu.
Dur dur...
C'est pour la langue que je ne sais pas trop comment faire.
J'ai une prog' dans chaque niveau mais je n'ai aucune leçon de tapée, aucun ex. de prêt.
Comment faites-vous? Et où piochez-vous les exercices?
Je dois ajouter que moi je DETESTE compulser les manuels, ça m'énerve! :lol:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Amaliah Lun 9 Juil 2012 - 11:19
En langue en 6° je t'avoue que j'improvise mes leçons, je les ai en tête!
Je pioche les exercices dans leur manuel mais vu qu'ils ont le Fleurs d'encre, ce n'est pas terrible. J'ai quelques montages de La Grammaire par lex exercices sinon.
En conjugaison on a l'Orthocollège.
LM
LM
Vénérable

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par LM Lun 9 Juil 2012 - 11:21
J'ai le Fleurs d'Encre en 6e, mais il est mal fait! Je donne deux-trois exercices...mais c'est tout!
Sinon, en 5e et 4e, on n'a pas de manuel du tout. Alors, c'est la galère!

Et puis...je ne fais que très peu d'orthographe et de vocabulaire je trouve.
Pffff...tous les ans, c'est pareil, j'essaye de retrouver une nouvelle façon de faire!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Ruggera7 Lun 9 Juil 2012 - 11:35
Merci Amaliah.
Violet
Violet
Empereur

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Violet Lun 9 Juil 2012 - 11:38
Moi c'est pour la progression de langue de 3° que je me pose toujours des milliards de questions...
Ils arrivent avec un niveau tel qu'il faudrait tout refaire...
Mais alors quelle progression suivre ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Thalia de G Lun 9 Juil 2012 - 11:41
Violet a écrit:Moi c'est pour la progression de langue de 3° que je me pose toujours des milliards de questions...
Ils arrivent avec un niveau tel qu'il faudrait tout refaire...
Mais alors quelle progression suivre ?
C'est une des raisons pour lesquelles je renonce, sans doute définitivement, aux 3e. Trop déprimant.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par caperucita Lun 9 Juil 2012 - 11:46
roxanne a écrit:
caperucita a écrit:Moi aussi j'ai le même problème que toi, Ruggera, je me retrouve prise de cours assez vite dans l'année, et je dois ensuite bosser à flux tendu, n'ayant aucune soirée et aucun WE entre prep et corrections...
Cette année pourtant, contrairement à l'année précédente, j'avais élaboré une progression à l'année (thème de séquence + grands objectifs). Cela m'a évité les grands moments d'angoisse "Qu'est ce que je fais après cette séquence ????? (à la dernière minute), mais ce n'était pas encore suffisant. Il faudrait cet été que je détermine toujours une progression annuelle, mais plus détaillée, avec tous les documents que je compte étudier pendant la séquence, ainsi que la tâche finale (je suis en LV).

Et en même temps, pas facile de se mettre au boulot quand on vient de passer plusieurs mois à flux tendu, on a juste envie de ne rien faire... Rolling Eyes
et puis bon, cette année pour toi ce sera en pointillé..moi j'avais bien préparé mon mois de Septembre..j'ai commencé l'anne fin Avril..

Je n'ose encore y croire à 100%... Tout peut arriver, hélas. trefle

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Hermiony Lun 9 Juil 2012 - 12:18
Ruggera, je suis comme toi.
L'été dernier, j'ai refait pas mal de choses, j'ai été tranquille jusqu'à Pâques (en passant une partie des petites vacances à préparer des cours aussi) et ensuite, je me suis retrouvée à bosser à flux tendu et ...je déteste ça.

Là,je dois refaire le programme de 3è (en littérature uniquement, en langue, tout est prêt, je n'aurai plus qu'à réorganiser).....Je m'y mets la semaine prochaine.

J'ai de la chance, j'ai des 6è/5è depuis mon année de stage, donc pour ces niveaux, mis à part 2/3 ajustements par séquence au fil de l'année, tout est prêt.

Je crois que mon problème c'est que je pense toujours pouvoir faire mieux, que je ne suis jamais satisfaite et que je me lasse très vite de mes textes.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par jilucorg Lun 9 Juil 2012 - 12:42
Ruggera7 a écrit:Si des néos efficaces me lisent et qu'elles sont passées par le même ras-le-bol que moi, des conseils seraient bienvenus!
Donc je garde pour moi les conseils masculins qui me venaient à l'esprit ! Préparer ses cours l'été. - Page 2 Sleep10 Préparer ses cours l'été. - Page 2 Wink10
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Ruggera7 Lun 9 Juil 2012 - 12:48
JILU, pardon! J'attends tous les conseils!!!
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par jilucorg Lun 9 Juil 2012 - 13:09
Bon, alors juste un point de vue perso général (plein de conseils méthodo très pertinents ont été donnés, et il va en venir d'autres) : si on veut durer dans ce métier, je crois qu'il faut se garder de vouloir réinventer la roue sans cesse. Il y a maintenant partout sur le Web des ressources toutes prêtes qui ne demandent qu'un peu d'adaptation à sa sauce perso pour faire le job de manière tout à fait honorable, sans s'user à la tâche comme si nous seuls/es étions capables de faire apprendre/découvrir/comprendre des trucs aux élèves.

Il n'y a vraiment aucun scrupule à avoir pour utiliser les séquences des autres – qui les mettent en ligne pour ça –, il suffit de lutter contre sa propre immodestie... en attendant d'avoir construit soi-même un "cours" bien fichu qu'on mettra en ligne pour les copains/ines, par exemple sur Weblettres ou dans la BDD ici ; "cours" sympa qu'on aura pu monter et mener au bout agréablement parce qu'on aura utilisé le boulot des autres pour se garder du temps pour soi. Humilité et mutualisation – sans oublier sur son ordi un répertoire 'BOULOT' minutieusement organisé, et régulièrement sauvegardé Préparer ses cours l'été. - Page 2 Smiley10
avatar
CatLea
Bon génie

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par CatLea Lun 9 Juil 2012 - 13:17
Cette année, je voulais avancer au max les nouveaux cours de terminale et revoir les cours de première suite à la première année de réforme. MAIS.... vu que dans un ou deux ans je partirais peut être et que ce sera quelqu'un d'autre qui profitera de MON taf sans que j'en sois remerciée pour autant d'avoir dégrossi le travail, je vais donc faire le minimum vital pour avoir de la ressource à la rentrée mais ce qui tourne correctement restera en l'état au lieu d'être amélioré.
aralia
aralia
Niveau 5

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par aralia Lun 9 Juil 2012 - 13:20
jilucorg a écrit:Bon, alors juste un point de vue perso général (plein de conseils méthodo très pertinents ont été donnés, et il va en venir d'autres) : si on veut durer dans ce métier, je crois qu'il faut se garder de vouloir réinventer la roue sans cesse. Il y a maintenant partout sur le Web des ressources toutes prêtes qui ne demandent qu'un peu d'adaptation à sa sauce perso pour faire le job de manière tout à fait honorable, sans s'user à la tâche comme si nous seuls/es étions capables de faire apprendre/découvrir/comprendre des trucs aux élèves.

Il n'y a vraiment aucun scrupule à avoir pour utiliser les séquences des autres – qui les mettent en ligne pour ça –, il suffit de lutter contre sa propre immodestie... en attendant d'avoir construit soi-même un "cours" bien fichu qu'on mettra en ligne pour les copains/ines, par exemple sur Weblettres ou dans la BDD ici ; "cours" sympa qu'on aura pu monter et mener au bout agréablement parce qu'on aura utilisé le boulot des autres pour se garder du temps pour soi. [u]Humilité et mutualisation[/u] – sans oublier sur son ordi un répertoire 'BOULOT' minutieusement organisé, et régulièrement sauvegardé Préparer ses cours l'été. - Page 2 Smiley10

yesyes
Et sauvegarder en plus sur le net (Dropbox ...).
Provence
Provence
Enchanteur

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Provence Lun 9 Juil 2012 - 13:31
Je vais réfléchir à ma progression annuelle et aux lectures que je vais proposer. Pour le reste, ça attendra la rentrée. Vacances!

aag
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par User5899 Lun 9 Juil 2012 - 13:37
jilucorg a écrit:
Ruggera7 a écrit:Si des néos efficaces me lisent et qu'elles sont passées par le même ras-le-bol que moi, des conseils seraient bienvenus!
Donc je garde pour moi les conseils masculins qui me venaient à l'esprit ! Préparer ses cours l'été. - Page 2 Sleep10 Préparer ses cours l'été. - Page 2 Wink10
Oui, ça devient lourd, cette impression de harem surbooké Suspect Si le discours sous-jacent est que les filles seules ont de bonnes idées, je vais attaquer le forum pour incitation à la discrimination. Mesdemoiselles, Mesdames, vous êtes insupportables ! Comment voulez-vous que les machos perdent de leur influence avec un tel comportement de votre part ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Malaga Lun 9 Juil 2012 - 13:37
Je travaille tout le temps sur mon ordi donc j'ai tous mes cours depuis l'année de mon stage (cela me permet d'ailleurs d'observer que j'ai fait de grands progrès!!). Auparavant, je ne prenais jamais réellement d'avance. L'année dernière, j'étais enceinte et j'ai été en congé maternité de septembre à décembre. J'ai profité de mon temps libre (avant l'arrivée de bébé) puis un peu moins libre pour préparer entièrement le programme de 4e, même les chapitres qui tombent en début d'année scolaire. Quel plaisir d'avoir ces cours prêts, de ne plus stresser le week-end car il faut préparer plein de choses!!

Je refais donc la même chose cet été. J'ai donc décidé de préparer un chapitre de 3e (nouveau programme) et de retravailler un chapitre de 6e ou de 5e par semaine. Normalement, cela me donnera pas mal d'avance et je pourrai préparer tout le reste tranquillement au cours de l'année.

_________________
Préparer ses cours l'été. - Page 2 Banana244   Préparer ses cours l'été. - Page 2 Banana244     Préparer ses cours l'été. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Ruggera7 Lun 9 Juil 2012 - 13:45
Cripure, j'adore les conseils virils... I love you
Amaliah
Amaliah
Empereur

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Amaliah Lun 9 Juil 2012 - 13:49
Moi aussi! (D'ailleurs si vous pouviez m'en donner sur mon post Apollinaire!!)
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par User5899 Lun 9 Juil 2012 - 14:33
Amaliah a écrit:Moi aussi! (D'ailleurs si vous pouviez m'en donner sur mon post Apollinaire!!)
Ce srait volontiers, mais je ne connais pas les collégiens... Désolé ! Sinon, je vous aurais suggéré des extraits de L'Enchanteur pourrissant ou du Poète assassiné, prose moins connue, mais je ne sais pas si ça peut être adapté.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par loup des steppes Lun 9 Juil 2012 - 15:31
Pour l'instant, juste envie de ne rien faire d'autre que reprendre de l'énergie, on verra plus tard pour les cours en été.. et en LV, avec le nouveau programme lycée, ça promet d'être furieux .. je verrai si je peux trouver des trucs en ligne, finalement, essayer de me simplifier la tâche.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
malo21
malo21
Niveau 10

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par malo21 Lun 9 Juil 2012 - 17:38
je me sens complètement décalée quand je vous lis....j'ai refait mes niveaux au changement de programmes et après je ne touche plus ou à la marge. je vais refaire celui de 3è cette année mais sûrement pas pendant les vacances. je travaille beaucoup dans l'urgence mais ça a tjs été mon moteur même en fac alors....ce qui je pense joue pas mal c'est bien sûr l'ancienneté, le grand âge et le fait de n'avoir que deux classes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Iphigénie Lun 9 Juil 2012 - 18:49
ben moi j'attends de connaître la répartition vu que tout a changé depuis qu'on l'a faite (classe(s?) de seconde en plus, un bts en moins,2 TL au lieu d'une, etc) Very Happy
et comme je "les" connais, j'attendrai la rentrée pour être vraiment sûre professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par User5899 Lun 9 Juil 2012 - 19:40
iphigénie a écrit:ben moi j'attends de connaître la répartition vu que tout a changé depuis qu'on l'a faite (classe(s?) de seconde en plus, un bts en moins,2 TL au lieu d'une, etc) Very Happy
et comme je "les" connais, j'attendrai la rentrée pour être vraiment sûre professeur
Voire la Toussaint. Oh puis tiens, Pâques, allez ! professeur
micaschiste
micaschiste
Monarque

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par micaschiste Lun 9 Juil 2012 - 19:42
L'an prochain, deux nouveaux programmes en terminale...L'été, à l'image de cet après-midi, risque d'être studieux.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Iphigénie Lun 9 Juil 2012 - 19:47
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:ben moi j'attends de connaître la répartition vu que tout a changé depuis qu'on l'a faite (classe(s?) de seconde en plus, un bts en moins,2 TL au lieu d'une, etc) Very Happy
et comme je "les" connais, j'attendrai la rentrée pour être vraiment sûre professeur
Voire la Toussaint. Oh puis tiens, Pâques, allez ! professeur
Voyons,voyons:combien me reste-t-il? et: Rolling Eyes Wink Combien puis-je tenir? Préparer ses cours l'été. - Page 2 3795679266
Sachat
Sachat
Niveau 6

Préparer ses cours l'été. - Page 2 Empty Re: Préparer ses cours l'été.

par Sachat Lun 9 Juil 2012 - 20:27
Je prépare mes cours l'été. En général, je travaille le matin du lundi au vendredi. Ainsi, même si ma prépa subit quelques modifications en cours d'année, j'allège pas mal mes soirées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum