Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oursdestropiques
Niveau 7

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par oursdestropiques Jeu 12 Juil 2012 - 6:13
J'ai été moi même boursier et j'ai cumulé jusqu'à deux boulots pour réussir à enfin finir mes études. Et pourtant, j'ai toujours tenu à assister à mes examens, quitte à rattraper des heures de boulot, alors que mes absences étaient de droit.
Ici à la Réunion, le phénomène de l'étudiant ne s'inscrivant que pour avoir la bourse et profiter un an ou deux du système existe et stigmatise les boursiers.
Et même si ils sont une minorité, leur nombre est loin d'être négligeable, d'autant plus qu'ils ne s'en cachent pas.
Alors oui, on peut se poser la question de la sélection à l'entrée de l'université, mais il faut alors assumer que l'on réserve l'université essentiellement aux enfants de certaines catégories socio-professionnelles. ( voir le fil sur une enquête récente concernant les résultats du bac).
Et donc assumer l'échec de l'école dans son ensemble, car au final c'est accepter que certaines catégories socio-professionnelles ne sont pas faites pour les études.
A mon avis, ça, peu de gens sont prêt à l'assumer.
Moi même avec ce système de sélection, je ne serai pas enseignant à l'heure actuelle. Et je connais pas mal des personnes dans mon cas.
Après à mon avis je pense que si sélection il doit y avoir il faut aller au bout du concept. Il faut sélectionner directement à la sortie de l'école primaire ou à la fin de la cinquième.
Car au fond que viennent-ils faire dans nos classes, à part nous pourrir la vie et nous empêcher de transmettre notre science? Qu'a t-il d’intéressant ce public pour nous, qui voulons transmettre le savoir, alors qu'eux n'en veulent pas, et vivent très bien sans?
Mutation de l'école pourrions nous dire? Oh mon dieu, sombre pédagogiste excessif sort de ce corps! Vade retros Meirieusas!!!

Moi bêtement je me pose deux questions:
Pourquoi ces enfants, dont les parents appartiennent à certaines catégories socio-professionnelles, sont en échec?
Comment y remédier?

Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Hannibal Jeu 12 Juil 2012 - 6:17
Les bourses sont des bourses d'études, il me semble. Quand on ne passe pas même pas les examens, c'est quand même que les bourses n'ont servi à rien et qu'elles seraient mieux employées ailleurs.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par MarieL Jeu 12 Juil 2012 - 7:13
Vous êtes bien durs dans l'ensemble...

De ce que j'ai compris du reportage, le problème est que la règle est brutalement appliquée (alors qu'elle ne l'était plus et que cela se savait forcément) et sans discernement.
Les jeunes filles interrogées ne faisaient pas pitié, certes, mais pourquoi oublier à cette occasion que les journalistes ont tendance à orienter leurs sujets ?
Vérifier au cas par cas que les absences étaient réellement injustifiées (et répétées quand même, parce qu'il y avait un doute à ce sujet dans le reportage) ce serait quand même un minimum aussi.

Il me semble que ce n'est pas si facile que cela d'obtenir une bourse, je ne vois pas bien comment ces étudiants pourraient parvenir à la rembourser ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Nell
Nell
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Nell Jeu 12 Juil 2012 - 7:17
Axel, je comprends ta nuance mais la règle existe non? Qu'elle ait été moins appliquée (1% par an, c'est peu mais applicaton tout de même non?) ne dédouane pas les élèves de leurs obligations. Nous nous plaignons sans cesse que les élèves sont confortés dans leur manque de responsabilités, ici, c'est le même cas.
Obtenir une bourse? il suffit de produire l'avis d'imposition des parents et de patienter...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 7:29
Durant quatre ans, j'ai été boursière et salariée (AE en collège). Pourtant, je me suis toujours présentée aux examens. Faut pas charier ! Y'a des personnes qui galèrent parce qu'elles n'ont pas les bourses (une amie avait coupé les ponts avec ses parents car ils l'avaient foutu dehors mais elle ne touchait pas les bourses car le CROUS refusait d'entendre quoi que ce soit) et à côté, certaines ne permettent de même pas se présenter aux examens ? C'est une bourse d'études, pas une bourse boîte de nuit et vacances ! Y'en a assez des gens qui profitent pendant que d'autres triment !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 7:39
Celadon a écrit:Ils sont déjà pénalisés par leur origine sociale incompatible avec des études, ils doivent passer leur temps à bosser pour gagner 2 euros six cents, ils rattrapent leurs cours comme ils peuvent, leurs bourses valent au maximum la moitié de ce que coûte un étudiant, bref, il faut du discernement en toute chose et là... Evil or Very Mad



Celadon, mes enfants sont tous deux boursiers de l'enseignement sup et ce sans la moindre fraude.

Juste pour te donner une idée de l'origine sociale des boursiers de l'enseignement sup ...



DC véto [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 637843 [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 637843
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 7:44
Je vous donne le lien vers le simulateur du CNOUS

http://www.cnous.fr/_vie_264.htm

Essayez avec un revenu de 50 000 euros annuels, par exemple, et deux enfants étudiant dans le sup à plus de 250 km de la maison.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 7:53
Ceci dit, quand j'étais étudiante (1977 à 1981), les élèves boursiers du supérieur étaient réellement très nécessiteux et touchaient une bourse qui leur permettait de boucler leur année de cours sans travailler puisqu'elle couvrait le prix de 60 tickets de RU plus le prix d'une chambre en cité universitaire (où ils étaient prioritaires) plus du matériel scolaire de base.

Je ne me souviens pas qu'il y avait des échelons. On était boursier ou on ne l'était pas.

En contrepartie, échouer aux examens et redoubler, c'était perdre sa bourse ...



DC véto
avatar
Cath
Enchanteur

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Cath Jeu 12 Juil 2012 - 8:19
Je suis d'accord avec Libellune, Lena etc.
Quand on demande une bourse, c'est qu'on veut réussir ses études, donc on se présente aux examens.
Je connais pas mal d'étudiants qui ont passé 3 années en fac sans y mettre les pieds, sans passer un seul exam, se servant de la bourse (échelon max) comme argent de poche pour rester à la maison.
Comme il l'a été dit plus haut, c'est de l'argent public.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Igniatius Jeu 12 Juil 2012 - 8:27
willou974 a écrit:J'ai été moi même boursier et j'ai cumulé jusqu'à deux boulots pour réussir à enfin finir mes études. Et pourtant, j'ai toujours tenu à assister à mes examens, quitte à rattraper des heures de boulot, alors que mes absences étaient de droit.
Ici à la Réunion, le phénomène de l'étudiant ne s'inscrivant que pour avoir la bourse et profiter un an ou deux du système existe et stigmatise les boursiers.
Et même si ils sont une minorité, leur nombre est loin d'être négligeable, d'autant plus qu'ils ne s'en cachent pas.
Alors oui, on peut se poser la question de la sélection à l'entrée de l'université, mais il faut alors assumer que l'on réserve l'université essentiellement aux enfants de certaines catégories socio-professionnelles. ( voir le fil sur une enquête récente concernant les résultats du bac).
Et donc assumer l'échec de l'école dans son ensemble, car au final c'est accepter que certaines catégories socio-professionnelles ne sont pas faites pour les études.
A mon avis, ça, peu de gens sont prêt à l'assumer.
Moi même avec ce système de sélection, je ne serai pas enseignant à l'heure actuelle. Et je connais pas mal des personnes dans mon cas.
Après à mon avis je pense que si sélection il doit y avoir il faut aller au bout du concept. Il faut sélectionner directement à la sortie de l'école primaire ou à la fin de la cinquième.
Car au fond que viennent-ils faire dans nos classes, à part nous pourrir la vie et nous empêcher de transmettre notre science? Qu'a t-il d’intéressant ce public pour nous, qui voulons transmettre le savoir, alors qu'eux n'en veulent pas, et vivent très bien sans?
Mutation de l'école pourrions nous dire? Oh mon dieu, sombre pédagogiste excessif sort de ce corps! Vade retros Meirieusas!!!

Moi bêtement je me pose deux questions:
Pourquoi ces enfants, dont les parents appartiennent à certaines catégories socio-professionnelles, sont en échec?
Comment y remédier?


Je ne comprends pas ton propos : la sélection à l'entrée de l'université ne serait pas sociale mais meritocratique. Le fils de toubib bête à manger du foin n'y aurait pas sa place non plus.
De plus, pourquoi dis-tu qu'avec la sélection, tu n'aurais pas pu mener tes études ? Tu étais un lycéen médiocre ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 8:40
Moi oui, Igniatius.
Et après ça a changé, malgré mon boulot de pionne à mi-temps et ma bourse en sus (réduite au premier échelon en ce cas, à l'époque).
Si, c'est possible.

Comme il est possible de "déconner" en première année de fac (parce que c'est la fête, cette indépendance toute neuve, pour certains), de ne pas mettre les pieds en cours ni à l'examen de l'année, et puis de se réveiller l'année suivante. Là, j'ai l'impression que l'on ne permet pas ça, en coupant les vivres.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 8:40
Il est évident que si on veut une sélection autre que le diplome du bac à l'entrée dans le supérieur, il faut donner les moyens aux élèves de lycée d'avoir un meilleur niveau sans passer par Acadomia.

Il est en revanche évident que, sachant qu'il y a sélection systématique, les lycéens travailleront plus, toutes classes sociales confondues. Ceux qui visent les IUT, qui sont souvent issus du bas de la classe moyenne, font ce qu'il faut pour avoir un dossier scolaire digne des IUT.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par doublecasquette Jeu 12 Juil 2012 - 8:42
Lovizôle a écrit:
Comme il est possible de "déconner" en première année de fac (parce que c'est la fête, cette indépendance toute neuve, pour certains), de ne pas mettre les pieds en cours ni à l'examen de l'année, et puis de se réveiller l'année suivante. Là, j'ai l'impression que l'on ne permet pas ça, en coupant les vivres.

C'est dans le contrat. Les boursiers le savent.

Tant pis pour eux ...

Les exigences de L1 ne sont pas telles qu'on ne puisse réussir ses exams ET faire la fiesta.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 8:43
Et puis bon, ils feraient quoi, certains jeunes, s'ils n'avaient pas le statut "étudiant" ? Je veux dire : de quoi vivraient-ils ?

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 8:51
doublecasquette a écrit:

Les exigences de L1 ne sont pas telles qu'on ne puisse réussir ses exams ET faire la fiesta.

L1 = 1ère année de Lettres Modernes ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir eu tant de temps que ça. Il faudrait que je retrouve mon emploi du temps et les lectures imposées et conseillées. Je me souviens surtout de soirées à préparer des exposés en binômes... C'était sympa, on buvait beaucoup de café, mais de là à comparer cela à "la fiesta"... Ça a dû bien changer.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
avatar
Invité
Invité

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 8:52
Lovizôle a écrit:
doublecasquette a écrit:

Les exigences de L1 ne sont pas telles qu'on ne puisse réussir ses exams ET faire la fiesta.

L1 = 1ère année de Lettres Modernes ?

.

L1 = première année de licence (1re année de fac...)
menerve
menerve
Oracle

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par menerve Jeu 12 Juil 2012 - 8:52
Idem boursière toutes mes études, je bossais pendant les vacances et me débrouillais avec la bourse + les 50 francs hebdomadaires d'argent de poche donnés par mes parents (Qui ne suffisaient pas à payer le train).... et en cité U j'ai vu pas mal d'étudiants boursiers passer leur temps à faire la fête, à rater les cours car trop crevés le lendemain de bringue etc....

Alors évidemment cela m'a demandé des sacrifices: peu ou pas de sorties et menus invariablement composés de pâtes avec pâtes....

Je pense que dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut...bon bien sûr c'est injuste car les fils à papa peuvent faire la bringue et avoir toujours le gîte et le couvert d'assuré!!!

Et qu'on ne permette pas de déconner...on ne parle pas simplement de quelques cours séchés (moi aussi j'en ai séchés qui ne me semblaient pas intéressants) mais de non passation des examens! et ne parle pas non plus de les réussir, simplement d'être présents aux épreuves!
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 8:54
OK, merci, WillT.
Moi c'était DEUG1, DEUG2, licence, maîtrise... Je n'arrive pas à me faire au nouveau découpage.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par caperucita Jeu 12 Juil 2012 - 8:55
Lovizôle a écrit:Moi oui, Igniatius.
Et après ça a changé, malgré mon boulot de pionne à mi-temps et ma bourse en sus (réduite au premier échelon en ce cas, à l'époque).
Si, c'est possible.

Comme il est possible de "déconner" en première année de fac (parce que c'est la fête, cette indépendance toute neuve, pour certains), de ne pas mettre les pieds en cours ni à l'examen de l'année, et puis de se réveiller l'année suivante. Là, j'ai l'impression que l'on ne permet pas ça, en coupant les vivres.

Franchement, ce que tu dis me choque. Les bourses, c'est de l'argent public. Elles sont dispensées sur des critères sociaux, et ne sont pas là pour permettre une année de débauche, de fête à l'oeil !! Si en coupant les vivre, on ne permet plus cela, hé bien tant mieux !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 8:57
(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Igniatius Jeu 12 Juil 2012 - 8:58
Lovizôle a écrit:Moi oui, Igniatius.
Et après ça a changé, malgré mon boulot de pionne à mi-temps et ma bourse en sus (réduite au premier échelon en ce cas, à l'époque).
Si, c'est possible.

Comme il est possible de "déconner" en première année de fac (parce que c'est la fête, cette indépendance toute neuve, pour certains), de ne pas mettre les pieds en cours ni à l'examen de l'année, et puis de se réveiller l'année suivante. Là, j'ai l'impression que l'on ne permet pas ça, en coupant les vivres.

Désolé mais j'ai un gros pb avec ton argumentation : tu estimés donc éventuellement légitime que des étudiants utilisent les bourses pour faire les cons pdt leur 1ère année ?
Personnellement, je n'ai pas eu besoin de travailler pour mes études, mes parents nous ont protégés de cela.
Mais la contrepartie était l'impossibilite d'échouer pour des arguments relevant de la déconne : mon père avait été lui-même boursier au dernier échelon et ne manquait jamais de nous rappeler la chance que nous avions. Pdt mes 2 années de prepa, puis mes 3 années de fac, il était hors de question d'être un étudiant fêtard si je n'avais pas donné mon maximum.
Et je sais gré à mon père d'avoir été inflexible car j'ai une forte propension à faire le con en soirée.
Maintenant, que certains estiment qu'il faut bien que jeunesse se passe ne me dérange pas mais je préférerais que l'Etat se comporte comme mes parents et ne file pas de bourse à ceux-ci : c'est ça aussi l'éducation.

Résultat : je pense que si mon père ne m'avait pas autant serré la vis, je n'aurais pas eu l'agreg.


Je ne te connais pas Lovizole (mais j'adore ton pseudo) donc ce que je dis la ne te vise pas directement mais tes propos laissent entendre un discours auquel je n'adhère pas du tout.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 8:59
OK, je sors.

(Nos expériences divergent effectivement, car j'ai réussi à faire des études avec un père absent, et nulle autre pression que moi-même.)


Dernière édition par Lovizôle le Jeu 12 Juil 2012 - 9:01, édité 1 fois

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par caperucita Jeu 12 Juil 2012 - 9:01
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

Franchement, ça c'est un autre problème. Je dois me frotter les yeux pour y croire... Quant au statut d'étudiant, on ne peut pas avoir un "statut" fictif, toucher une bourse et ne jamais mettre les pieds à la fac, franchement, ce n'est pas possible. Et cela me paraît d'autant plus inimaginable que nous sommes à une époque où l'argent manque et où l'Etat rogne de tous les côtés, notre salaire est gelé, on supprime des postes, alors payer des "étudiants" pour qu'ils puissent faire la bringue sans leur demander de contre-partie, je trouve ça juste scandaleux.


Dernière édition par caperucita le Jeu 12 Juil 2012 - 9:03, édité 1 fois

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par jonjon71 Jeu 12 Juil 2012 - 9:01
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

Et ben ils vivent de leurs bourses, mais ils vont en cours et à leurs exams en contrepartie! C'est pas difficile à admettre je pense.
menerve
menerve
Oracle

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par menerve Jeu 12 Juil 2012 - 9:02
Lovizôle a écrit:Et puis bon, ils feraient quoi, certains jeunes, s'ils n'avaient pas le statut "étudiant" ? Je veux dire : de quoi vivraient-ils ?



C'est bien ça le problème!!!! Mais on ferait mieux de ne pas leurrer les gens en les poussant à s'inscrire en fac si cela ne mène à rien! L'école ne doit pas être là pour faire diminuer les statistiques du nombre de chômeurs!!!! Bref si on s'inscrit en fac, on étudie.... sinon on s'inscrit comme demandeur d'emploi et là il faut peut-être que nos gouvernants se penche sur la question de comment les gens sans expérience et qui ne font pas d'études peuvent assurer leurs subsistances!!!!

Il me semble que jusqu'alors ce système arrangeait tout le monde:

- les étudiants qui pouvaient survivre et avoir une relative indépendance.

- les facs qui ayant beaucoup d'étudiants avaient développé aussi tout un réseau d'infrastructures générateurs d'emploi

- les particuliers (location de chambres d'étudiants avec des avantages fiscaux)

- le gouvernement (c'est autant de chômeurs non déclarés)

- les entreprises (main d'oeuvre bon marché des étudiants voulant compléter leurs bourses)

Seulement voilà...les caisses sont vides et la France n'a plus les moyens de financer! Alors on fait quoi maintenant?????? C'est un sacré problème à résoudre!!!
Nell
Nell
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 3 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Nell Jeu 12 Juil 2012 - 9:02
jonjon71 a écrit:
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

Et ben ils vivent de leurs bourses, mais ils vont en cours et à leurs exams en contrepartie! C'est pas difficile à admettre je pense.

+10.000.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum