Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 21:41
Ok, j'avoue que j'ai eu la chance de ne jamais devoir choisir entre me nourrir et faire mes études. Mais, après la prépa, je me suis inscrite en licence par correspondance et je vendais des encyclopédies parce que j'avais décidé de quitter le bercail pour vivre avec le futur père de mes enfants, et je ne voulais pas dépendre entièrement de mes parents, qui m'aidaient un peu quand même.
Donc ok, je ne faisais pas le trottoir, je ne crevais pas la dalle, mais je n'avais droit à aucune bourse, et vendre des encyclopédies, c'est loin d'être simple, hein. Faut le moral, certains jours...
Le problème aussi, c'est que de nos jours, pauvres ou pas, les jeunes ont presque tous un smartphone hi-tech, avec un forfait parfois élevé, un ordi portable, etc...
Je ne veux pas faire la vieille rombière aux accents droitiers, mais ma mère a fait médecine en vivant dans un 9 m2 avec WC à l'étage et en payant ses études avec des gardes de nuit éreintantes.
Mais bon, je n'ai pas vu le reportage en question, qui n'a cependant pas eu l'air de trop émouvoir les participants à cette discussion...
Alors, peut-être faut-il augmenter les bourses, sans doute, même, mais elles ne peuvent pas être attribuées sans aucune contrepartie.

Et tiens, prenons le cas de mes filles, qui font respectivement kiné et médecine, avec prépa payante quasi-obligatoire. Il est hors de question qu'elles travaillent pendant leurs études, qui sont très exigeantes, même si la grande a travaillé ces deux derniers étés, pour aider.
Mais entre elles et ma belle-fille qui passe en terminale et se destine aussi à des études longues et chères, on va le sentir passer... et elles n'ont, bien sûr, droit à aucune bourse... Rolling Eyes
Ergo
Ergo
Devin

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Ergo Mer 11 Juil 2012 - 21:52
Clarinette a écrit:Le problème aussi, c'est que de nos jours, pauvres ou pas, les jeunes ont presque tous un smartphone hi-tech, avec un forfait parfois élevé, un ordi portable, etc.
Alors, peut-être faut-il augmenter les bourses, sans doute, même, mais elles ne peuvent pas être attribuées sans aucune contrepartie.
Nous sommes d'accord.


Ignatius: en donnant tout plein d'exemples de boursiers qui venaient juste là pour émarger, les pleutres, ou qui s'inscrivaient juste pour les bourses mais qu'on ne voyait jamais et que donc, c'est normal qu'on leur sucre les bourses, si, si, c'est un peu l'idée de profiteurs qu'on véhicule. Et bien sûr qu'il y en a. Avec l'idée sous-jacente que les classes populaires et moyennes n'ont qu'à pas faire d'études ou alors faire des études et se contenter de 9 m² et tendre la joue gauche parce qu'on a tous plein d'exemples aussi de boursiers qui bossaient et qui se sont sacrifiés (ou leurs parents, quand ils ont eu la chance d'avoir des parents qui les soutenaient et se sont sacrifiés pour eux, parce que non, ce n'est pas le cas de tout le monde) et qui, eux, eh ben, ils allaient aux partiels dès la première session, parce que ce sont des gens biens.

Pour le reste de la discussion, je crois que je vais plutôt aller me coucher avant de dire des choses que je regretterai sur un ton que je regretterai.

Ah, mon oreillette me dit qu'il est trop tard. Excusez-moi.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 21:56
Ergo : fleurs2
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Igniatius Mer 11 Juil 2012 - 22:11
Ergo, en effet, je me suis dis que tu allais me répondre ça mais ces exemples sont venus après ton intervention me semble-t-il.
Je suis globalement d'accord avec toi de toute façon.

Ceci dit, je crois d'après des exemples (mais cela reste à confirmer) que les bourses soumises à assiduité et résultats étaient la "norme" auparavant (années 60 et ultérieures). Et cela me paraît logique.
La tolérance de notre époque était sans doute allée trop loin.

Bonne nuit malgré tout la brestoise !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
midjie
midjie
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par midjie Mer 11 Juil 2012 - 22:29
Personnellement, je suis un ex-boursière. J'ai bien galéré pendant mes années d'études et ce, malgré l'aide de mes parents.
Mais j'ai mis un point d'honneur à toujours me présenter aux examens... (même en ayant le ventre vide...) pale
Je n'étais pas venue pour jouer les touristes sur le campus et je savais le coup financier que cela représentait pour mes parents (malgré la bourse).
Je trouve, moi aussi, que le montant de la bourse est insuffisant, mais c'est toujours mieux que rien... Y a qu'à regarder du côté des facs anglo-saxonnes...

Ces étudiants semblent tomber des nues en apprenant qu'ils sont sanctionnés. La règle d'assiduité + présentation à l'examen est pourtant écrite noir sur blanc sur tous les papiers. Ils l'ont demandée, cette bourse, elle n'est quand même pas tombée du ciel...

Et puis, cet argent, c'est de l'argent public. Il me semble tout à fait normal qu'on leur demande une contrepartie.
C'est le même principe quand on a une formation financée: L'employeur finance la formation et en échange, on a une obligation d'assiduité aux cours et on se présente aux examens.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
lene75
lene75
Prophète

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par lene75 Mer 11 Juil 2012 - 22:34
Tant qu'on ne posera pas le problème de la sélection à l'université...

Désolée, je sais que ce genre de discours ne plaît pas, mais à vouloir prendre et garder tout le monde à la fac : ceux qui ont le niveau et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui bossent (pour la fac) et ceux qui ne bossent pas, ceux qui viennent dans l'amphi pour écouter les cours et ceux qui viennent juste foutre le boxon, bah on a de mauvaises conditions pour tout le monde et la sélection se fait de toute manière, il n'y a qu'à voir le taux d'échec, voire d'abandon en cours d'année lors de la 1re année de fac et le gouffre financier que c'est. On pourrait réutiliser cet argent intelligemment pour donner des bourses décentes et de bonnes conditions d'enseignement à ceux qui veulent vraiment réussir leurs études.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Malaca Mer 11 Juil 2012 - 23:08
midjie a écrit:Ces étudiants semblent tomber des nues en apprenant qu'ils sont sanctionnés. La règle d'assiduité + présentation à l'examen est pourtant écrite noir sur blanc sur tous les papiers. Ils l'ont demandée, cette bourse, elle n'est quand même pas tombée du ciel...

Et puis, cet argent, c'est de l'argent public. Il me semble tout à fait normal qu'on leur demande une contrepartie.
C'est le même principe quand on a une formation financée: L'employeur finance la formation et en échange, on a une obligation d'assiduité aux cours et on se présente aux examens.

+100
j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle on considère que tout est "dû" et qu'on s'offusque des "contreparties humiliantes" (qui semblent portant on ne peut plus normales dans le cas présent) attendues à l'aide publique ...
"droits" mais aussi "devoirs", c'est une valeur qui a tendance à faire "ringard" dans notre société ? humhum
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 23:17
Lene75, ton discours est très loin de me déplaire. [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 2252222100
A brader le bac, on pousse effectivement sur les bancs de la fac des jeunes qui n'ont rien à y faire.
Je pense à une animatrice de mon école, gentille comme tout, mais qui n'a pas inventé la poudre, et dont la syntaxe et le vocabulaire laissent franchement à désirer. Eh bien, j'ai appris au cours du premier trimestre qu'elle était inscrite en première année de socio ! :shock:
Franchement, n'est-ce pas leurrer ces jeunes que leur faire miroiter un avenir universitaire ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Libé-Ration Mer 11 Juil 2012 - 23:30
Je suis d'accord avec cette mesure. J'ai été boursière aussi, ET je travaillais, parce que je n'avais pas un centime d'aide de mes parents. J'ai suivi un triple cursus.

En travaillant et en étant inscrite à plusieurs UFR, j'étais dispensée du contrôle continu ainsi que d'assiduité. J'étais malgré tout tellement "présente" qu'un jour où j'ai été absente une prof m'a attendu pour commencer son cours (un cours à 8h, nous n'étions pas nombreux...). Et je suis toujours allée aux examens, j'ai même obtenu un aménagement des horaires d'examen pour pouvoir tout passer en même temps, quitte à commencer à 7h une heure avant les autres pour sortit plus tôt et arriver deux heures en retard à un autre partiel, pour lequel on me laissait finir après les autres. Pas de pause déjeuner, j'enchaînais sur les partiels de l'après-midi...Je n'ai jamais eu besoin d'aller aux rattrapages. J'ai eu de la chance, je l'admets, parfois, des profs m'ont préparé un partiel juste pour moi, me surveillant vaguement, ou pas du tout, dans le labo de linguistique (je précise que non, je n'ai même pas triché). Mais tous mes profs me connaissaient, savaient que j'étais sérieuse, et que je travaillais à côté.

Et je me rappelle très bien mon année à Montpellier, où après presque trois mois de grêve avec blocage complet des cours les étudiants avaient été menacés de la suspension des bourses... Bizarrement, les joueurs de guitare et autres jongleurs ont disparu et on a pu se remettre à travailler.

Oui, quand on demande une bourse, c'est parce qu'on souhaite faire des études malgré une situation financière difficile. Souvent, ce n'est pas suffisant, et il faut travailler à côté. Malgré la bourse et les petits boulot, oui, parfois on a le ventre vide. C'est le CAPES que je suis allée passer sans manger, parce que déjà financer le train + le séjour en cité U, c'était déjà très lourd pour ma bourse. Mais on le fait parce qu'on a envie d'étudier.

Sinon, on cherche un boulot et on ne prétend pas s'inscrire à la fac pour avoir le statut étudiant.

Mon discours paraît peut-être rude, mais on ne peut pas quand même dispenser des aides publiques pour étudier à des jeunes qui n'étudient pas. Non, tout n'est pas "dû" !

Et en effet, les droits sont proclamés bien souvent en dépit des devoirs !
alberto79
alberto79
Habitué du forum

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par alberto79 Mer 11 Juil 2012 - 23:33
lene75 a écrit:Tant qu'on ne posera pas le problème de la sélection à l'université...

Désolée, je sais que ce genre de discours ne plaît pas, mais à vouloir prendre et garder tout le monde à la fac : ceux qui ont le niveau et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui bossent (pour la fac) et ceux qui ne bossent pas, ceux qui viennent dans l'amphi pour écouter les cours et ceux qui viennent juste foutre le boxon, bah on a de mauvaises conditions pour tout le monde et la sélection se fait de toute manière, il n'y a qu'à voir le taux d'échec, voire d'abandon en cours d'année lors de la 1re année de fac et le gouffre financier que c'est. On pourrait réutiliser cet argent intelligemment pour donner des bourses décentes et de bonnes conditions d'enseignement à ceux qui veulent vraiment réussir leurs études.

Rassurez-vous. Vous (et Clarinette) n´êtes pas les seules à penser ainsi. Je suis complètement d´accord avec vous et la plupart de mes collègues pensent la même chose.

Edit : d´ailleurs on avait consacré un fil de discussion à cette possibilité. Cf. https://www.neoprofs.org/t44574-luniversite-en-france-une-selection-a-lentree
avatar
User5899
Demi-dieu

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par User5899 Mer 11 Juil 2012 - 23:46
Je suis d'accord avec ce que je lis et je comprends et accepte la décision du CROUS. Ce qui me gêne (mais c'est peut-être la présentation médiatique de l'affaire), c'est que cette sanction semble tomber du ciel. Les fainéants auraient évité de perdre une année, peut-être, s'ils avaient été prévenus. C'est toujours mieux de prévenir (même si bon nombre de grands ados d'aujourd'hui semblent totalement imperméables aux avertissements ; après tout, tant pis pour eux, dans ce cas).
Finrod
Finrod
Expert

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Finrod Mer 11 Juil 2012 - 23:51
Cripure a écrit:Les fainéants auraient évité de perdre une année, peut-être, s'ils avaient été prévenus. C'est toujours mieux de prévenir (même si bon nombre de grands ados d'aujourd'hui semblent totalement imperméables aux avertissements ; après tout, tant pis pour eux, dans ce cas).

Heu... il me semble que ce n'est pas un secret. Absence aux examens=plus de bourse. C'est un ami boursier qui m'avait expliqué en 2003 qu'il passait les examens pour ne pas perdre sa bourse (il avait abandonné)

Peut être ignoraient ils juste que c'était rétroactif (si c'est bien le cas). Ou alors le texte n'était pas appliqué avant ?
avatar
User5899
Demi-dieu

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par User5899 Mer 11 Juil 2012 - 23:54
Finrod a écrit:
Cripure a écrit:Les fainéants auraient évité de perdre une année, peut-être, s'ils avaient été prévenus. C'est toujours mieux de prévenir (même si bon nombre de grands ados d'aujourd'hui semblent totalement imperméables aux avertissements ; après tout, tant pis pour eux, dans ce cas).

Heu... il me semble que ce n'est pas un secret. Absence aux examens=plus de bourse. C'est un ami boursier qui m'avait expliqué en 2003 qu'il passait les examens pour ne pas perdre sa bourse (il avait abandonné)

Peut être ignoraient ils juste que c'était rétroactif (si c'est bien le cas). Ou alors le texte n'était pas appliqué avant ?
Je ne sais pas. Je n'ai jamais été boursier et je n'ai mis les pieds en fac que pour passer quelques examens...
midjie
midjie
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par midjie Mer 11 Juil 2012 - 23:55
Cripure a écrit:Je suis d'accord avec ce que je lis et je comprends et accepte la décision du CROUS. Ce qui me gêne (mais c'est peut-être la présentation médiatique de l'affaire), c'est que cette sanction semble tomber du ciel. Les fainéants auraient évité de perdre une année, peut-être, s'ils avaient été prévenus. C'est toujours mieux de prévenir (même si bon nombre de grands ados d'aujourd'hui semblent totalement imperméables aux avertissements ; après tout, tant pis pour eux, dans ce cas).

C'est écrit dans la charte du CROUS...
C'est écrit noir sur blanc sur les sites de tous les CROUS que j'ai pu visiter...
Et j'imagine que c'est porté sur le papier de notification d'attribution d'une bourse.....
Mais ça devait être écrit en trop petits caractères pour certains....

C'est précisé qu'en cas de non-respect de cette règle, les sommes versées doivent être rendues.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
micaschiste
micaschiste
Monarque

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par micaschiste Mer 11 Juil 2012 - 23:56
Un arrêté publié au Journal officiel du dimanche 11 septembre 2011 précise les montants des bourses pour l’année universitaire 2011-2012 tandis qu’un autre arrêté publié le même jour fixe les plafonds de ressources relatifs à l’attribution de ces bourses.

Il existe 7 échelons de bourses sur critères sociaux : de l’échelon 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) à l’échelon 6 (montant annuel de 4 600 euros). Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Le droit à bourse sur critères sociaux est limité à 7 ans, sauf exceptions, durant la totalité des études supérieures. Le maintien de la bourse d’une année universitaire sur l’autre est soumis à des conditions de progression dans les études, d’assiduité aux cours et de présence aux examens.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a confirmé le 26 août 2011 le versement d’un 10ème mois de bourse pour la rentrée universitaire 2011-2012. Cette nouveauté concernant le versement des bourses a été échelonnée sur 2 rentrées universitaires, un 1er demi-mois ayant été versé à la rentrée universitaire 2010-2011.
source : http://www.service-public.fr/actualites/00289.html

Les conditions sont clairement posées pour la bourse de l'année suivante. Pour la rétro-activité ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
midjie
midjie
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par midjie Mer 11 Juil 2012 - 23:59
http://www.crous-montpellier.fr/assiduite_142
Je suis étudiant boursier : quelles sont mes obligations ?
Avoir effectué une inscription complète : pédagogique ET administrative
Etre assidu(e) aux cours, travaux pratiques ou dirigés
Suivre les stages obligatoires intégrés à la formation
Me présenter aux examens et concours correspondant à ses études.

Le non-respect de l'une des obligations précitées entraîne le reversement des sommes indûment perçues

Je suis absent aux examens

JE DOIS IMPERATIVEMENT :
justifier mes absences, dans les plus brefs délais, au service de scolarité de mon établissement
me rendre à la session de rattrapage

Sinon, je m'expose à :
la suspension du versement de la bourse
une demande de remboursement par les services du CROUS.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 23:59
alberto79 a écrit:
lene75 a écrit:Tant qu'on ne posera pas le problème de la sélection à l'université...

Désolée, je sais que ce genre de discours ne plaît pas, mais à vouloir prendre et garder tout le monde à la fac : ceux qui ont le niveau et ceux qui ne l'ont pas, ceux qui bossent (pour la fac) et ceux qui ne bossent pas, ceux qui viennent dans l'amphi pour écouter les cours et ceux qui viennent juste foutre le boxon, bah on a de mauvaises conditions pour tout le monde et la sélection se fait de toute manière, il n'y a qu'à voir le taux d'échec, voire d'abandon en cours d'année lors de la 1re année de fac et le gouffre financier que c'est. On pourrait réutiliser cet argent intelligemment pour donner des bourses décentes et de bonnes conditions d'enseignement à ceux qui veulent vraiment réussir leurs études.

Rassurez-vous. Vous (et Clarinette) n´êtes pas les seules à penser ainsi. Je suis complètement d´accord avec vous et la plupart de mes collègues pensent la même chose.

Edit : d´ailleurs on avait consacré un fil de discussion à cette possibilité. Cf. https://www.neoprofs.org/t44574-luniversite-en-france-une-selection-a-lentree
Oui, effectivement. (Ce cher CdB ! Rolling Eyes) Bon, et maintenant qu'on est d'accord, on fait quoi ? bounce

Cripure a écrit:Je suis d'accord avec ce que je lis et je comprends et accepte la décision du CROUS. Ce qui me gêne (mais c'est peut-être la présentation médiatique de l'affaire), c'est que cette sanction semble tomber du ciel. Les fainéants auraient évité de perdre une année, peut-être, s'ils avaient été prévenus. C'est toujours mieux de prévenir (même si bon nombre de grands ados d'aujourd'hui semblent totalement imperméables aux avertissements ; après tout, tant pis pour eux, dans ce cas).
Mais enfin, ils étaient forcément au courant que bourses = obligation d'assiduité, au moins aux examens.

Cela étant, comme l'ont fait remarquer certains, si le CROUS a décidé brusquement de revenir à un contrôle plus serré de l'assiduité, il serait préférable que ces étudiants bénéficient d'un avertissement sans frais.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par micaschiste Mer 11 Juil 2012 - 23:59
Sur le site du Crous
Les droits et recours des étudiants

Tout étudiant bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux du ministère de l'enseignement supérieur ou du ministère de la culture a le statut de boursier de l'enseignement supérieur. A ce titre, il a des droits, mais également des obligations, concernant notamment l'assiduité aux cours et la présence aux examens. L'attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l'obligation d'assiduité et l'absence aux examens entraîneront systématiquement la suspension du versement de la bourse ainsi que le remboursement des sommes déjà versées.

Donc tout est clairement dit.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Fernand Braudel Jeu 12 Juil 2012 - 0:00
J'approuve totalement la décision du Crous. Ces étudiants auraient dû aller passer leurs examens.

Le problème est assez grand et j'approuve beaucoup de choses dites auparavant. Dans une université proche de mon ancien domicile, de nombreux bacheliers s'inscrivent en fac de droit pour bénéficier des bourses car ils ont été refoulés de la sélection des bts... et au final, il y a un fort tau d'échec en L1... se pose donc la sélection pour entrer à l'université...
micaschiste
micaschiste
Monarque

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par micaschiste Jeu 12 Juil 2012 - 0:05
Quelque 5.000 demandes de remboursement de bourses ont été adressées pour l'année universitaire 2011/2012 en France à des étudiants qui ne se sont pas présentés aux examens, a-t-on appris mercredi auprès du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous).

"La proportion était la même" pour l'année universitaire 2010/2011 et la procédure n'a pas changé, a indiqué le Cnous à l'AFP sans pouvoir donner le nombre exact d'étudiants alors concernés.

Lors des deux dernières années universitaires, les demandes de reversements ont donc concerné 1% des quelque 500.000 étudiants qui bénéficient de bourses en France, précise le Cnous.
Le Point

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
alberto79
alberto79
Habitué du forum

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par alberto79 Jeu 12 Juil 2012 - 0:13
Clarinette a écrit:Oui, effectivement. (Ce cher CdB ! Rolling Eyes) Bon, et maintenant qu'on est d'accord, on fait quoi ? bounce

Moi, je vais suivre le conseil du proverbe chinois et m´asseoir au bord de la rivière pour voir passer le cadavre de mon ennemi, l´entrée sans sélection à l´université. En effet, je suis convaincu que plus tôt que tard la sélection sera imposée.


Dernière édition par alberto79 le Jeu 12 Juil 2012 - 0:17, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Clarinette Jeu 12 Juil 2012 - 0:17
C'est en effet à prévoir, parce que la situation devient risible... jaune... comme le Huang He, pour rester chez les Chinois...
avatar
User5899
Demi-dieu

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par User5899 Jeu 12 Juil 2012 - 0:39
midjie a écrit:
Cripure a écrit:Je suis d'accord avec ce que je lis et je comprends et accepte la décision du CROUS. Ce qui me gêne (mais c'est peut-être la présentation médiatique de l'affaire), c'est que cette sanction semble tomber du ciel. Les fainéants auraient évité de perdre une année, peut-être, s'ils avaient été prévenus. C'est toujours mieux de prévenir (même si bon nombre de grands ados d'aujourd'hui semblent totalement imperméables aux avertissements ; après tout, tant pis pour eux, dans ce cas).

C'est écrit dans la charte du CROUS...
C'est écrit noir sur blanc sur les sites de tous les CROUS que j'ai pu visiter...
Et j'imagine que c'est porté sur le papier de notification d'attribution d'une bourse.....
Mais ça devait être écrit en trop petits caractères pour certains....

C'est précisé qu'en cas de non-respect de cette règle, les sommes versées doivent être rendues.
Donc, si je comprends bien, on fait un article pour dire que le règlement du CROUS a été respecté ? Super. Je veux qu'on fasse un article sur moi, parce que dans un TGV, non fumeur, je n'ai pas fumé Suspect
Merci pour la précision ! M'enfin, je suppose que cet article du règlement n'avait jamais été appliqué auparavant, non ? Donc, j'en reviens à ce que j'ai écrit.

midjie a écrit:http://www.crous-montpellier.fr/assiduite_142
Je suis étudiant boursier : quelles sont mes obligations ?
Avoir effectué une inscription complète : pédagogique ET administrative
Etre assidu(e) aux cours, travaux pratiques ou dirigés
Suivre les stages obligatoires intégrés à la formation
Me présenter aux examens et concours correspondant à ses études.

Le non-respect de l'une des obligations précitées entraîne le reversement des sommes indûment perçues

Je suis absent aux examens

JE DOIS IMPERATIVEMENT :
justifier mes absences, dans les plus brefs délais, au service de scolarité de mon établissement
me rendre à la session de rattrapage

Sinon, je m'expose à :
la suspension du versement de la bourse
une demande de remboursement par les services du CROUS.
Tous les règlements de collège ou de lycée spécifient l'obligation d'assiduité et de travail. Et combien d'élèves sont exclus pour non respect de ces articles ?

Clarinette a écrit:comme l'ont fait remarquer certains, si le CROUS a décidé brusquement de revenir à un contrôle plus serré de l'assiduité, il serait préférable que ces étudiants bénéficient d'un avertissement sans frais.
Je ne dis pas autre chose. Si tous les règlements de France et de Navarre étaient toujours respectés à 100%, ou à défaut, que les punitions prévues soient appliquées à 100%, ça se saurait. D'où de mauvaises habitudes. Je suis entièrement d'accord pour que les feignasses qui pourrissent les facs soient mis dehors, aient leurs vivres coupés, etc. Mais à la loyale.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Jacq Jeu 12 Juil 2012 - 1:43
Fernand Braudel a écrit:J'approuve totalement la décision du Crous. Ces étudiants auraient dû aller passer leurs examens.

Le problème est assez grand et j'approuve beaucoup de choses dites auparavant. Dans une université proche de mon ancien domicile, de nombreux bacheliers s'inscrivent en fac de droit pour bénéficier des bourses car ils ont été refoulés de la sélection des bts... et au final, il y a un fort tau d'échec en L1... se pose donc la sélection pour entrer à l'université...

D'accord, mais se pose donc plutôt la capacité d'accueil limité en BTS. Avant de rejeter des facs, commençons par accepter en BTS les élèves qui pourraient y aller alors qu'ils n'ont pas toujours leur place en fac.

Jacq.
Nell
Nell
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Nell Jeu 12 Juil 2012 - 8:08
Juste pour ajout: lorsqu'un étudiant accepte la bourse ou/et le logement accordé(s) par le CROUS, il signe un papier (petit certes mais signé) comme quoi il accepte et s'engage en contre-partie à suivre les cours et à se pésenter aux examens. Il ne s'agit pas seulement d'un contrat moral mais d'un contrat tout court!
Qu'on ne vienne pas me faire croire que ces étudiants ne connaissaient pas le règlement! Qu'ils aient espéré passer au travers pour des motifes qu'ils croient légitimes (ou non), c'est une autre question et ce n'est pas celle qui se pose dans ce cas. Le CROUS a raison de demander que soit rendu ce qui leur a été versé puisque le contrat n'a pas été rempli.
J'ai toujours été boursière ET travailleuse-étudiante, je me suis présentée à tous mes examens (et ok, qq cours à 8h après avoir fini à 21h au Leclerc le jour précédent ont sauté). Je connaissais les règles et mon emploi étaiet déclaré à la fac, ce qui m'a donné droit à une dispense d'assiduité (mais il ne vaut mieux pas en abuser, assez dur à rattraper les cours en fac, surtout quand on cumule!).
Il faut savoir si l'on veut vraiment obtenir ses diplômes... ou pas.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 2 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par oursdestropiques Jeu 12 Juil 2012 - 8:13
J'ai été moi même boursier et j'ai cumulé jusqu'à deux boulots pour réussir à enfin finir mes études. Et pourtant, j'ai toujours tenu à assister à mes examens, quitte à rattraper des heures de boulot, alors que mes absences étaient de droit.
Ici à la Réunion, le phénomène de l'étudiant ne s'inscrivant que pour avoir la bourse et profiter un an ou deux du système existe et stigmatise les boursiers.
Et même si ils sont une minorité, leur nombre est loin d'être négligeable, d'autant plus qu'ils ne s'en cachent pas.
Alors oui, on peut se poser la question de la sélection à l'entrée de l'université, mais il faut alors assumer que l'on réserve l'université essentiellement aux enfants de certaines catégories socio-professionnelles. ( voir le fil sur une enquête récente concernant les résultats du bac).
Et donc assumer l'échec de l'école dans son ensemble, car au final c'est accepter que certaines catégories socio-professionnelles ne sont pas faites pour les études.
A mon avis, ça, peu de gens sont prêt à l'assumer.
Moi même avec ce système de sélection, je ne serai pas enseignant à l'heure actuelle. Et je connais pas mal des personnes dans mon cas.
Après à mon avis je pense que si sélection il doit y avoir il faut aller au bout du concept. Il faut sélectionner directement à la sortie de l'école primaire ou à la fin de la cinquième.
Car au fond que viennent-ils faire dans nos classes, à part nous pourrir la vie et nous empêcher de transmettre notre science? Qu'a t-il d’intéressant ce public pour nous, qui voulons transmettre le savoir, alors qu'eux n'en veulent pas, et vivent très bien sans?
Mutation de l'école pourrions nous dire? Oh mon dieu, sombre pédagogiste excessif sort de ce corps! Vade retros Meirieusas!!!

Moi bêtement je me pose deux questions:
Pourquoi ces enfants, dont les parents appartiennent à certaines catégories socio-professionnelles, sont en échec?
Comment y remédier?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum