Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Nell Jeu 12 Juil 2012 - 11:02
jonjon71 a écrit:
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

Et ben ils vivent de leurs bourses, mais ils vont en cours et à leurs exams en contrepartie! C'est pas difficile à admettre je pense.

+10.000.
avatar
Cath
Enchanteur

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Cath Jeu 12 Juil 2012 - 11:02
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

Mais pourquoi faudrait-il leur "proposer" quelque chose? (ce qui sous-entend qu'ils pourraient refuser...)
On n'est pas au resto...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Emeraldia Jeu 12 Juil 2012 - 11:04
Celadon a écrit:Ils sont déjà pénalisés par leur origine sociale incompatible avec des études, ils doivent passer leur temps à bosser pour gagner 2 euros six cents, ils rattrapent leurs cours comme ils peuvent, leurs bourses valent au maximum la moitié de ce que coûte un étudiant, bref, il faut du discernement en toute chose et là... Evil or Very Mad
Il ne ft pas tomber ds la victimisation, certains de mes copains de Fac n'étaient inscrits que pour les bourses, ils se présentaient aux exam pour signer et repartaient dès qu'ils pouvaient en ne faisant rien... J'en ai vu dépenser leurs bourses en fringues de marque, ft pas pousser.
C'est vrai que des étudiants travaillent dur mais si on ne se présente pas aux exam (et encore vu ce que je viens d'écrire), on ne doit plus toucher les bourses.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Emeraldia Jeu 12 Juil 2012 - 11:07
doublecasquette a écrit:
Lovizôle a écrit:
Comme il est possible de "déconner" en première année de fac (parce que c'est la fête, cette indépendance toute neuve, pour certains), de ne pas mettre les pieds en cours ni à l'examen de l'année, et puis de se réveiller l'année suivante. Là, j'ai l'impression que l'on ne permet pas ça, en coupant les vivres.

C'est dans le contrat. Les boursiers le savent.

Tant pis pour eux ...

Les exigences de L1 ne sont pas telles qu'on ne puisse réussir ses exams ET faire la fiesta.
Exactement et s'ils savent à l'avance les conditions, ils ne déconneront pas trop. Il y a un minimum tout de même !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Igniatius Jeu 12 Juil 2012 - 11:08
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

On n'est pas sérieux jusqu'à ce que l'on rentre ds la vie active pour moi.
Alors l'argent des bourses, il faut le distribuer aux plus capables et persévérants des nécessiteux, en leur mettant un contrat clair entre les mains, pas a ceux qui veulent financer une année avant de trouver un travail.

Je ne comprends pas tes dernières questions : les bourses servent à financer le pré-chômage ? Les étudiants qui ne sont pas à leur place mais dont on ne sait que faire ??
Il faudrait que tu ailles voir l'état des L1 aujourd'hui, c'est pitoyable : elles sont remplies d'étudiants extrêmement faibles qui n'ont aucune chance d'y arriver. Alors j'aimerais bien que les bourses soient réservées aux sérieux.
Je me souviens avoir complété des dossiers de bourses sur doubles critères sociaux et de niveau pour une élève de TS plutôt faible mais extrêmement positive, persévérante et sérieuse. Elle, je l'ai boostée dans mon appréciation et elle a eu sa bourse. Et elle a été utilisée a bon escient.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Emeraldia Jeu 12 Juil 2012 - 11:08
totoro a écrit:J'ai bossé pendant mes études et si j'avais un exam', mes horaires étaient modifiés en fonction.

Ce que je ne comprends pas, c'est que ces étudiants semblent tomber des nues: cela fait des années que c'est la règle. Je me souviens plutôt bien de mes camarades boursiers qui partaient au bout d'une heure d'examen, juste pour conserver leur bourse ( furieux ). Au moins, ils étaient présents...
Exactement, déjà là, c'est limite...
menerve
menerve
Oracle

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par menerve Jeu 12 Juil 2012 - 11:08
jonjon71 a écrit:
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

Et ben ils vivent de leurs bourses, mais ils vont en cours et à leurs exams en contrepartie! C'est pas difficile à admettre je pense.

Mais c'est oublier les sirènes de la société de consommation où on veut tout et tout de suite, le beurre et l'argent du beurre, les bourses mais aussi du temps pour faire autre chose....et j'ai bien l'impression que les jeunes vivent avec ces idées greffées dans le cerveau: on peut tout avoir et tout de suite, le dernier portable à la mode, l'appart sans papa-maman, la voiture.....il est vrai que c'est très dur de résister à la tentation, surtout lorsque les autres (les fils à papa) baignent dans l'opulence...
avatar
Invité
Invité

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 11:08
Emeraldia a écrit:
Il ne ft pas tomber ds la victimisation, certains de mes copains de Fac n'étaient inscrits que pour les bourses, ils se présentaient aux exam pour signer et repartaient dès qu'ils pouvaient en ne faisant rien... J'en ai vu dépenser leurs bourses en fringues de marque, ft pas pousser.
C'est vrai que des étudiants travaillent dur mais si on ne se présente pas aux exam (et encore vu ce que je viens d'écrire), on ne doit plus toucher les bourses.

Il y a peut-être eu des changements, mais, "à mon époque", ça ne marchait qu'un an, car ceux qui redoublaient n'avaient plus droit aux bourses l'année suivante.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par caperucita Jeu 12 Juil 2012 - 11:11
Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:
Il ne ft pas tomber ds la victimisation, certains de mes copains de Fac n'étaient inscrits que pour les bourses, ils se présentaient aux exam pour signer et repartaient dès qu'ils pouvaient en ne faisant rien... J'en ai vu dépenser leurs bourses en fringues de marque, ft pas pousser.
C'est vrai que des étudiants travaillent dur mais si on ne se présente pas aux exam (et encore vu ce que je viens d'écrire), on ne doit plus toucher les bourses.

Il y a peut-être eu des changements, mais, "à mon époque", ça ne marchait qu'un an, car ceux qui redoublaient n'avaient plus droit aux bourses l'année suivante.

A mon époque (j'étais en 1ère année en 2004-2005) on pouvait redoubler une fois et conserver sa bourse.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Nell
Nell
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Nell Jeu 12 Juil 2012 - 11:11
menerve a écrit:
jonjon71 a écrit:
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?

Et ben ils vivent de leurs bourses, mais ils vont en cours et à leurs exams en contrepartie! C'est pas difficile à admettre je pense.

Mais c'est oublier les sirènes de la société de consommation où on veut tout et tout de suite, le beurre et l'argent du beurre, les bourses mais aussi du temps pour faire autre chose....et j'ai bien l'impression que les jeunes vivent avec ces idées greffées dans le cerveau: on peut tout avoir et tout de suite, le dernier portable à la mode, l'appart sans papa-maman, la voiture.....il est vrai que c'est très dur de résister à la tentation, surtout lorsque les autres (les fils à papa) baignent dans l'opulence...

à un moment, il faut bien qu'ils grandissent et mesurent les choses.

Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:
Il ne ft pas tomber ds la victimisation, certains de mes copains de Fac n'étaient inscrits que pour les bourses, ils se présentaient aux exam pour signer et repartaient dès qu'ils pouvaient en ne faisant rien... J'en ai vu dépenser leurs bourses en fringues de marque, ft pas pousser.
C'est vrai que des étudiants travaillent dur mais si on ne se présente pas aux exam (et encore vu ce que je viens d'écrire), on ne doit plus toucher les bourses.

Il y a peut-être eu des changements, mais, "à mon époque", ça ne marchait qu'un an, car ceux qui redoublaient n'avaient plus droit aux bourses l'année suivante.

on avait droit il me semble à un redoublement par cursus (ce ne sont pas des bourses d'excellence non plus, on a le droit à l'erreur, ce qui rend l'attitude de ces jeunes gens encore plus scandaleuses: la pression n'est pas énorme non plus!)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Emeraldia Jeu 12 Juil 2012 - 11:12
Clarinette a écrit:Lene75, ton discours est très loin de me déplaire. [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 2252222100
A brader le bac, on pousse effectivement sur les bancs de la fac des jeunes qui n'ont rien à y faire.
Je pense à une animatrice de mon école, gentille comme tout, mais qui n'a pas inventé la poudre, et dont la syntaxe et le vocabulaire laissent franchement à désirer. Eh bien, j'ai appris au cours du premier trimestre qu'elle était inscrite en première année de socio ! :shock:
Franchement, n'est-ce pas leurrer ces jeunes que leur faire miroiter un avenir universitaire ?
J'ai une "copine" de Fac qui y a passé 5 ans pour ne même pas obtenir le DEUG au final et elle touchait les bourses... On sait aussi que le climat s'est dégradé, vous avez raison. Se présenter aux exam et se tenir correctement en amphi, c'est la base.
avatar
Invité
Invité

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 11:13
caperucita a écrit:
Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:
Il ne ft pas tomber ds la victimisation, certains de mes copains de Fac n'étaient inscrits que pour les bourses, ils se présentaient aux exam pour signer et repartaient dès qu'ils pouvaient en ne faisant rien... J'en ai vu dépenser leurs bourses en fringues de marque, ft pas pousser.
C'est vrai que des étudiants travaillent dur mais si on ne se présente pas aux exam (et encore vu ce que je viens d'écrire), on ne doit plus toucher les bourses.

Il y a peut-être eu des changements, mais, "à mon époque", ça ne marchait qu'un an, car ceux qui redoublaient n'avaient plus droit aux bourses l'année suivante.

A mon époque (j'étais en 1ère année en 2004-2005) on pouvait redoubler une fois et conserver sa bourse.

Les conditions ont été assouplies alors.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Emeraldia Jeu 12 Juil 2012 - 11:15
Axel a écrit:Vous êtes bien durs dans l'ensemble...

De ce que j'ai compris du reportage, le problème est que la règle est brutalement appliquée (alors qu'elle ne l'était plus et que cela se savait forcément) et sans discernement.
Les jeunes filles interrogées ne faisaient pas pitié, certes, mais pourquoi oublier à cette occasion que les journalistes ont tendance à orienter leurs sujets ?
Vérifier au cas par cas que les absences étaient réellement injustifiées (et répétées quand même, parce qu'il y avait un doute à ce sujet dans le reportage) ce serait quand même un minimum aussi.

Il me semble que ce n'est pas si facile que cela d'obtenir une bourse, je ne vois pas bien comment ces étudiants pourraient parvenir à la rembourser ?
Non on n'est pas durs, la règle aurait dû être appliquée avant, voilà tout.
midjie
midjie
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par midjie Jeu 12 Juil 2012 - 11:18
Will.T a écrit:
Emeraldia a écrit:
Il ne ft pas tomber ds la victimisation, certains de mes copains de Fac n'étaient inscrits que pour les bourses, ils se présentaient aux exam pour signer et repartaient dès qu'ils pouvaient en ne faisant rien... J'en ai vu dépenser leurs bourses en fringues de marque, ft pas pousser.
C'est vrai que des étudiants travaillent dur mais si on ne se présente pas aux exam (et encore vu ce que je viens d'écrire), on ne doit plus toucher les bourses.

Il y a peut-être eu des changements, mais, "à mon époque", ça ne marchait qu'un an, car ceux qui redoublaient n'avaient plus droit aux bourses l'année suivante.
Exact!!
Moi, j'ai changé de filière après ma première année que je n'avais pas réussi à valider. J'ai redoublé, donc.
J'ai eu droit à une aide exceptionnelle d'un montant moins élevé que la bourse.
Il fallait présenter un dossier, prouver son assiduité, son travail sérieux etc...
Il y a peu d'étudiants qui l'ont obtenue, cette aide.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Emeraldia Jeu 12 Juil 2012 - 11:19
menerve a écrit:Idem boursière toutes mes études, je bossais pendant les vacances et me débrouillais avec la bourse + les 50 francs hebdomadaires d'argent de poche donnés par mes parents (Qui ne suffisaient pas à payer le train).... et en cité U j'ai vu pas mal d'étudiants boursiers passer leur temps à faire la fête, à rater les cours car trop crevés le lendemain de bringue etc....

Alors évidemment cela m'a demandé des sacrifices: peu ou pas de sorties et menus invariablement composés de pâtes avec pâtes....

Je pense que dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut...bon bien sûr c'est injuste car les fils à papa peuvent faire la bringue et avoir toujours le gîte et le couvert d'assuré!!!

Et qu'on ne permette pas de déconner...on ne parle pas simplement de quelques cours séchés (moi aussi j'en ai séchés qui ne me semblaient pas intéressants) mais de non passation des examens! et ne parle pas non plus de les réussir, simplement d'être présents aux épreuves!
Tu sais je n'avais pas les bourses mais mes parents ne me donnaient presque pas d'argent de poche, je prenais le bus pour aller à la Fac et j'ai réussi, j'ai fait une maîtrise et décroché le CAPES contrairement à ceux qui passaient les exam en touristes ou claquaient leurs bourses en fringues de sport (ils avaient plus de marques sur le dos que moi !).
Des fumistes il y en a tjs eu mais on aurait dû appliquer le principe de vérification avant et le BAC devrait être l'examen valable d'entrée à la FAC.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Emeraldia Jeu 12 Juil 2012 - 11:20
Lovizôle a écrit:(On n'est pas sérieux, quand on a 18 ans.)

D'accord Caperucita, mais de quoi vivraient-ils ?
Qu'est-ce qu'on propose à la place ?
Si on est même sérieux à 17 ans, comme je l'étais qd je suis entrée à la Fac. De quoi vivraient-ils ? Mais est-ce que les bourses st données pour faire la fête ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par liliepingouin Jeu 12 Juil 2012 - 11:26
Depuis que j'ai moi-même des étudiants (BTS), je suis encline à de plus en plus de fermeté, à l'égard de ceux, et ils sont nombreux, qui touchent des bourses mais ne font rien en cours, ni chez eux... C'est rageant de voir cet argent dépensé par la société pour rien (alors qu'il y a des étudiants sans bourse qui les mériteraient bien plus... mais tout système a forcément ses limites)
Les bourses des absentéistes sont régulièrement suspendues d'ailleurs, mais on ne peut rien faire contre ceux qui viennent mais mettent le bazar.
Leur demander de rembourser, c'est effectivement raide, mais en même temps c'est juste: une bourse d'études, c'est fait pour étudier.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 11:33
3615 my life : ma mère habitait à 130Km de la fac, en rase campagne.
Donc je prenais le train+bus.
+ chambre chez l'habitant la première année (je n'ai eu de chambre en cité U que la deuxième, les places étaient rares);
+ tiquet de RU le midi.

Même avec les bourses échelon max, c'était rude.

Heureusement, en cours d'année, j'ai eu un poste de pionne à mi-temps, collège rurale, mais plus près de chez moi que de l'Université... Bon bref. Je ne sais pas si j'aurais pu continuer sans cette aide financière.
Mes collègues pionnes à plein temps ne pouvaient quasiment suivre aucun cours (4 jours de collège par semaine).

Et d'ailleurs, vu que mon médiocre bac n'avait rien à voir avec la filière que j'avais choisie en fac, je me demande même si j'aurais pu même faire des études avec la sélection a priori dont vous parlez.

Je ne peux donc pas défendre la sélection à l'entrée en fac, et par conséquent l'obtention des bourses sur des critères autres que sociaux, c'est pas possible... Vous m'en voyez désolée, j'aimerais tant être d'accord avec vous, et vouloir punir les feignasses qui bossent à MacDo au lieu d'aller en cours.
Mais je n'y arrive pas.

Cette fois, bonne journée.


Dernière édition par Lovizôle le Jeu 12 Juil 2012 - 11:40, édité 1 fois

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Nell
Nell
Guide spirituel

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Nell Jeu 12 Juil 2012 - 11:37
Lovizôle, tu te méprends: nous pointons du doigt les étudiants qui ne se présentent pas aux examens. N'est-ce pas le minimum lorsque l'on prétend aux bourses d'étude?
Nous sommes nombreux à avoir travaillé pendant nos études (Flunch et leclerc + la Sofres pour moi... pas Mac Do mais presque!) en touchant ou non les bourses aussi. Mais n'est-il pas normal d'attendre que ces jeunes gens qui sont des élèves fassent en sorte de? N'es-tu pas allé à tes exams toi???

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Cath
Enchanteur

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Cath Jeu 12 Juil 2012 - 11:42
Mais, Lovizôle, là, on parle de gens qui ne se sont même pas présentés aux examens! Rien à voir avec ta situation de boursière méritante!
Quel intérêt de s'inscrire en fac et de galérer à mort si on ne se présente même pas aux exams?
En tant que contribuable (puisque le temps des études est derrière moi), je préfère savoir que toi, ou Libellune, ou mon neveu (étudiant en médecine, reçu du premier coup au concours, boursier échelon max, pas une semaine de vacances depuis 6 ans), touchiez une bourse d'un montant double, plutôt que de verser une bourse échelon max à mon autre neveu, inscrit en fac pour la 3° fois sans jamais y avoir mis les pieds puisqu'il passe ses nuits à jouer sur PC et ne se présente pas non plus aux exams, en toute impunité.
suzon
suzon
Niveau 2

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par suzon Jeu 12 Juil 2012 - 11:54
Je crois que beaucoup de ceux qui ne se présentent pas sont perdus, ils arrivent à la fac, sans avoir de projet mur et tombent de haut, se laissent rattraper par une facilité...
Les bourses pour ces étudiants, c'est du gâchis, mais je pense que le plus gros du problème ne vient pas de là, plus des filières où ils ne se retrouvent pas, du climat général.
L'université est élitiste et opère un tri "naturel".
En licence 3, nous n'étions qu'une petite dizaine à travailler en plus des cours, en master 1 et 2 j'étais la seule de la promo.
Il ne restait que des étudiants issus de familles favorisées (très).
Sans faire une généralité, ça m'a toujours posé question.
Bien sûr, je suis toujours allée aux examens, et n'ai jamais touché de bourse.
Le remboursement pourquoi pas, une bourse décente sur critères de "motivation"?
Bien des choses ne tournent pas rond...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Celadon Jeu 12 Juil 2012 - 12:28
Bien sûr Cath. Voilà pourquoi en amont, il serait peut-être judicieux de s'apercevoir que ton 1er neveu (qui a sans doute obtenu une mention au bac) est apte à mener des études longues en fac (dossier), tandis que le second n'est visiblement pas motivé pour de telles études. Je suis persuadée qu'un filtre peut opérer efficacement avant l'entrée à l'université. Il faut aussi bien sûr que le bac cesse d'être attribué à tout le monde. Mais dans l'état actuel des choses, dossier, et on se fout du bac sauf des mentions B et TB. A partir de ce 1er tri, critères sociaux et attribution de bourse décente pour le supérieur, avec interdiction de travailler. Contrôles chaque année. On éviterait les errements grotesques. Après, que faire des autres ? C'est une autre question. En tout cas, ils n'iraient plus encombrer les amphi pour faire semblant de dans le meilleur des cas.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Volubilys Jeu 12 Juil 2012 - 12:56
Ils ne vont pas en cours et ne se présente pas aux examens, il est normal qu'on leur retire leur bourse et qu'on leur demande de rembourser. Nanmého, c'est une bourse d'étude, mais de l'argent de poche.
Quoi? ils sont pauvres? Et alors, cet argent c'est pour les aider à faire leur études, s'ils n'étudient pas, il n'ont pas le toucher.

J'ai été un étudiante très pauvre, je faisais les travaux agricoles pour pourvoir juste payer mon logement, j'avais même pas assez pour aller au RU et à mon époque la banque alimentaire, les resto du coeur, etc. ne donnaient RIEN aux étudiants.
J'ai passé 5 ans de ma vie à bouffer des pâtes à l'eau, à porter de vieux vêtements usés, à ne me soigner que quand c'état une urgence vitale... Des sortie? une voiture? un ordi? un téléphone? ou même de la viande au repas? bha non, j'avais pas. Mais je suis aller à TOUT mes cours, j'ai passé TOUT mes examens.


L'argument misérabiliste ne tient pas, soit on étudie et on touche sa bourse, soit on n'étudie pas.
Les études ne sont pas un dû!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User5899
Demi-dieu

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par User5899 Jeu 12 Juil 2012 - 13:48
Lovizôle a écrit:Moi oui, Igniatius.
Et après ça a changé, malgré mon boulot de pionne à mi-temps et ma bourse en sus (réduite au premier échelon en ce cas, à l'époque).
Si, c'est possible.

Comme il est possible de "déconner" en première année de fac (parce que c'est la fête, cette indépendance toute neuve, pour certains), de ne pas mettre les pieds en cours ni à l'examen de l'année, et puis de se réveiller l'année suivante. Là, j'ai l'impression que l'on ne permet pas ça, en coupant les vivres.
Bon, il faut maintenant que cette politique s'applique partout, histoire que les chers petits étudiants comprennent que c'est teuf ou fric. Parce que si c'est pour sanctionner à l'aveugle n'importe comment, ça n'aura aucun impact.
Et il serait bon également que les montants récupérés chez les feignasses soient redistribués à ceux qui bossent.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par palomita Jeu 12 Juil 2012 - 14:05
Je crois me rappeler que les bénéficiaires d'une bourse d'étude ( ce qui était mon cas ainsi que celui de nombreux camarades) étaient tenus d'être assidus en cours et de se présenter aux examens sous peine de suspension de la bourse.
Les profs nous faisaient émarger à chaque cours et vérifiaient bien qui était présent ou pas, qui rendait les devoirs ou pas .
En cas de redoublement pour échec aux examens ou pour réorientation, on perdait le bénéfice de la bourse l'année suivante sauf si dérogation pour circonstances particulières ( gros problèmes de santé par exemple, dûment justifié + attestation du sérieux de l'élève, de sa motivation et de son assiduité par les professeurs concernés ).
Autant dire qu'on n'avait pas droit à l'erreur et que les années de prépa et de facs furent studieuses ( ce qui ne nous empêchait pas de faire la fête par ailleurs ).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Ronin
Ronin
Monarque

[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Empty Re: [l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses

par Ronin Jeu 12 Juil 2012 - 14:48
Je suis moi aussi étonné que l'on soit choqué par cette décision du CROUS. J'ai moi aussi été boursier échelon max avec bien sûr du boulot à côté et tous les étés. J'ai raté ma première année de fac, c'était possible on pouvait redoubler une fois. Je me suis réorienté à bon escient. Après les règles du jeu étaient claires, je savais très bien que c'était présence à tous les cours et tous les exams et réussite obligatoire du premier coup. Et pas le droit au rattrapage car j'avais besoin de Septembre pour bosser. En terme de motivation et d’investissement ça aide. La plupart des boursiers autour de moi venus eux aussi du in fond de la campagne ne déconnaient pas. Du coup les deux ou trois glandus qui gâchent l'argent public...

_________________
[l'express] Toulouse: 300 étudiants sont priés de rendre leurs bourses - Page 4 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum