Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User28384
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par User28384 Sam 1 Sep 2018 - 20:06
Belle idée, Paul Dedalus Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 1482308650 
Bonne rentrée à vous tous, chers collègues alatienne
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Dim 2 Sep 2018 - 9:37
Merci. Actuellement je regarde des reportages sur Le Caravage sur Youtube!
Peintre assassin à la vie tumultueuse et fascinante.


Je m'appuie sur sa biographie par José Frèches :

"La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, même si elle n'a pas été une école, a pris le nom de caravagisme. C'est ce Caravage-là, le peintre avant tout, que José Frèches suit dans les ruelles obscures de Rome, de Naples, de Malte ou de Syracuse..."

J'espère que ça intéressera les élèves.

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Carava10

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Ananké
Ananké
Niveau 9

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ananké Dim 2 Sep 2018 - 12:09
Je trouve l'idée bonne mais à raccrocher aux notions du programme (désir, conscience, vérité, bonheur ...) sinon ce sont les élèves qui vont décrocher.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Dim 2 Sep 2018 - 16:36
Oui, je voulais traiter la question de la connaissance de soi à partir de ce tableau. Mon tuteur trouve ça un peu rude comme entrée en matière mais bon, je n'ai pas d'autres idées pour le moment.

Par contre il aime beaucoup l'idée de commencer par montrer une oeuvre d'art.

Je lis et regarde des trucs sur l'art. Je n'ai pas tellement envie de faire de philo pure pour commencer. Les formateurs m'ont assommé (d'autant plus que je n'ai jamais vraiment aimé cette discipline).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
henriette
henriette
Médiateur

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par henriette Dim 2 Sep 2018 - 16:46
Paul Dedalus a écrit:Oui, je voulais traiter la question de la connaissance de soi à partir de ce tableau. Mon tuteur trouve ça un peu rude comme entrée en matière mais bon, je n'ai pas d'autres idées pour le moment.

Par contre il aime beaucoup l'idée de commencer par montrer une oeuvre d'art.

Je lis et regarde des trucs sur l'art. Je n'ai pas tellement envie de faire de philo pure pour commencer. Les formateurs m'ont assommé (d'autant plus que je n'ai jamais vraiment aimé cette discipline).
Pourquoi diable alors avoir voulu l'enseigner ??? Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par JPhMM Dim 2 Sep 2018 - 17:03
Éveil à la conscience de soi chez un enseignant regardant des élèves qui regardent un Narcisse qui regarde son reflet qui le regarde.

L'autre à beau dire qu' "aucune proposition ne peut rien dire à son propre sujet", nous vivons dans un univers auto-référencé qui n'existe parce qu'il est pensé par lui-même.

Ou pas.

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 437980826

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Dim 2 Sep 2018 - 17:09
Oui, c'est une réflexion intéressante sur la mise en abyme et la réflexivité ainsi que sur le pouvoir que peut avoir l'image de susciter la réflexion :

Nietzsche citant une fable d'Esope dans La naissance de la tragédie : "vois sur moi quel est l'usage/dire la vérité par une image/ pour éveiller quelques esprits" (je ne suis pas sûr de la citation, je cite de mémoire).


J'espère de tout cœur que mes TS seront séduits par le Caravage en tout cas.

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Etinar10

Bref je me ferai l'effet de Valérie Dreville dans Suites bretonnes lorsqu'elle montre à ses élèves le tableau de Nicolas Poussin au premier cours : "moi aussi j'étais en Arcadie" : elle paraît toute timide, démunie, puis la lumière s'éteint et lorsqu'elle s'efface au profit du tableau mis en lumière, c'est paradoxalement là que tout son charisme professoral surgit en pleine lumière!

Je prie tous les dieux pour que le rétroprojecteur marche!


Dernière édition par Paul Dedalus le Dim 2 Sep 2018 - 19:14, édité 2 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Euthyphron Dim 2 Sep 2018 - 17:18
JPhMM a écrit:Éveil à la conscience de soi chez un enseignant regardant des élèves qui regardent un Narcisse qui regarde son reflet qui le regarde.
Cette excellente remarque me paraît mériter d'être intégrée au cours, je parle tout à fait sérieusement. Il ne faudrait pas que les élèves soient privés du sel de la chose, et pour éviter cela on ne trouvera rien de mieux que de leur faire remarquer.
Bien entendu, ensuite, quand ils auront bien subi l'initiation dite de l'étonnement, il ne serait pas mauvais de leur montrer dans la foulée ce que c'est que réfléchir de façon rigoureuse.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Thalia de G Dim 2 Sep 2018 - 17:41
Remarque plus prosaïque : quand on veut s'appuyer sur un doc vidéo-projecteur, toujours prévoir un plan B, ça peut être capricieux, ces bestioles.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Artysia
Artysia
Vénérable

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Artysia Dim 2 Sep 2018 - 17:46
Fil nettoyé de ses HS. Merci de tenir compte du titre du fil pour poster.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Mar 4 Sep 2018 - 16:42
Bonjour à tous !

J'ai juste une petite question à poser à Ruthven : combien de temps tu accordes à tes élèves pour qu'ils remplissent la fiche de début d'année, avec informations personnelles et questions de culture générale ? Parce que j'ai fait un truc semblable, mais encore plus long, et j'ai du mal à estimer le temps qu'ils mettront à remplir tout ça. Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Mar 4 Sep 2018 - 17:21
Cela me prend entre 30 minutes et 45 minutes (plus le temps de la correction ensuite).
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Mar 4 Sep 2018 - 20:59
Ah oui donc en fait tu consacres quasiment toute la première heure de cours à ça ?
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Mer 5 Sep 2018 - 0:59
Quelques difficultés éparses au moment où mon début approche... J'essaie de faire une programmation de longue période, mais j'ai vraiment du mal, aussi à voir comment boucler le programme. Ne parlons pas de l'idée (qui parfois circule) de construire LA grande progression annuelle, avec une grande question unitaire sous-jacente... ce qui par ailleurs, pour m'excuser un peu, me semble aussi un peu artificiel.
Plus spécifiquement: je sais qu'on conseille de regrouper plusieurs notions dans un même cours; ayant décidé de commencer par la culture j'ai du mal à grouper les notions de ce champ, j'ai même tendance à faire un traitement séparé pour la culture elle-même, pour le travail, pour la technique... Mais quoi faire de l'art, de la religion,...? Peut-être ça peut se justifier pour ce champ en particulier à la différence d'autres, et on est aussi en début d'année et donc il faut aussi aller plus lentement, mais je risque de cumuler du retard dès mon premier cours.
Difficulté plus pratique et psychologique à la fois: la "liberté" du programme de philo pour moi en ce moment se traduit dans le fait que je passe des heures à envisager les différentes hypothèses (aspects de la notion, plan du cours, auteurs et textes), à feuilleter des manuels et les matériaux sur internet, sans me décider et donc enfin sans rien produire. Cela vous arrive aussi? Disons qu'en ce moment j'aimerais bien être moins libre...
Désolé pour la longueur et le pêle-mêle de remarques...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Mer 5 Sep 2018 - 9:36
Meersch a écrit:Ah oui donc en fait tu consacres quasiment toute la première heure de cours à ça ?

Oui.

Robphilo a écrit:Quelques difficultés éparses au moment où mon début approche... J'essaie de faire une programmation de longue période, mais j'ai vraiment du mal, aussi à voir comment boucler le programme. Ne parlons pas de l'idée (qui parfois circule) de construire LA grande progression annuelle, avec une grande question unitaire sous-jacente... ce qui par ailleurs, pour m'excuser un peu, me semble aussi un peu artificiel.

Je ne suis pas convaincu du tout par le principe de la question unitaire annuelle obligatoire pour une double raison : d'une part, cela repose sur une représentation de la philosophie comme système alors qu'on peut très bien penser dans la multiplicité à partir de questions régionales, d'autre part, les élèves ont parfois l'impression que l'on n'avance pas et que l'on ressasse le même thème. J'ai eu un cours en cathédrale hégelienne, maintenant je fais du zapping entre les thèmes en fonction du degré de lassitude des classes (mais quand on est stagiaire, c'est peut-être plus difficile à assumer).

Robphilo a écrit:Plus spécifiquement: je sais qu'on conseille de regrouper plusieurs notions dans un même cours; ayant décidé de commencer par la culture j'ai du mal à grouper les notions de ce champ, j'ai même tendance à faire un traitement séparé pour la culture elle-même, pour le travail, pour la technique... Mais quoi faire de l'art, de la religion,...? Peut-être ça peut se justifier pour ce champ en particulier à la différence d'autres, et on est aussi en début d'année et donc il faut aussi aller plus lentement, mais je risque de cumuler du retard dès mon premier cours.

Quand tu croises les notions, il n'est pas nécessaire qu'elles appartiennent au même champ (tu vas nécessairement arriver dans ton traitement à la question de la liberté, à celle de la politique, à la technique); ensuite il faut équilibrer à partir des manques. Quand je fais mon cours sur la culture, je traite la moitié du programme (culture, liberté, technique, vivant, histoire, conscience, langage, religion, morale). Bien sûr, il ne faut pas chercher à l'exhaustivité.

Robphilo a écrit:Difficulté plus pratique et psychologique à la fois: la "liberté" du programme de philo pour moi en ce moment se traduit dans le fait que je passe des heures à envisager les différentes hypothèses (aspects de la notion, plan du cours, auteurs et textes), à feuilleter des manuels et les matériaux sur internet, sans me décider et donc enfin sans rien produire. Cela vous arrive aussi? Disons qu'en ce moment j'aimerais bien être moins libre...

C'est pourquoi il faut faire ce qui t'intéresse ou te plaît car il n'y a pas de passage obligé (en prenant bien sûr en compte les capacités des élèves).


Dernière édition par Ruthven le Jeu 6 Sep 2018 - 7:36, édité 1 fois
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Mer 5 Sep 2018 - 13:53
@Ruthven
Merci beaucoup pour les réponses, qui me rassurent un peu, et pour le document: je l'ai parcouru et je vois ce que tu dis concernant l'enchaînement des notions. J'essaierai d'adapter un peu ce que j'avais préparé et, dans la longue période, de réfléchir dans cette direction. Pour curiosité, un tel cours te prends combien de temps en classe? C'est pensé plutôt pour des L?
L'autre question qui m'inquiète un peu c'est ce qu'on m'a dit quant au niveau trèeees faible des élèves de notre établissement (des résultats catastrophiques au bac): mais là bon, il faudra découvrir sur place et faire avec.


Dernière édition par Robphilo le Mer 5 Sep 2018 - 14:57, édité 2 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Mer 5 Sep 2018 - 14:41
Robphilo a écrit:@Ruthven
Merci beaucoup pour les réponses, qui me rassurent un peu, et pour le document: je l'ai parcouru et je vois ce que tu dis concernant l'enchaînement des notions. J'essaierai d'adapter un peu ce que j'avais préparé et, dans la longue période, de réfléchir dans cette direction. Pour curiosité, un tel cours te prend combien de temps en classe? C'est pensé plutôt pour des L?

Quand je commence l'année par ce cours, cela me prend à peu près un mois et demi en S mais j'intercale aussi de la dissert et des exos. C'est un cours pour toutes les séries générales.


Dernière édition par Ruthven le Mer 5 Sep 2018 - 19:41, édité 1 fois
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Mer 5 Sep 2018 - 14:59
Ruthven a écrit:
Robphilo a écrit:@Ruthven
Merci beaucoup pour les réponses, qui me rassurent un peu, et pour le document: je l'ai parcouru et je vois ce que tu dis concernant l'enchaînement des notions. J'essaierai d'adapter un peu ce que j'avais préparer et, dans la longue période, de réfléchir dans cette direction. Pour curiosité, un tel cours te prends combien de temps en classe? C'est pensée plutôt pour des L?

Quand je commence l'année par ce cours, cela me prend à peu près un mois et demi en S mais j'intercale aussi de la dissert et des exos. C'est un cours pour toutes les séries générales.

D'accord, merci.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Sam 8 Sep 2018 - 10:25
@Ruthven Tu as des élèves qui savent conjuguer le verbe acquérir ? Parce que moi non, pas un seul Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 437980826 . Le reste est également catastrophique : ils font à peu près deux fautes par ligne, les ES ne savent pas citer un livre de Durkheim, etc. Je m'attendais à ce genre de choses, mais c'est vrai que le constater directement, c'est impressionnant.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Sam 8 Sep 2018 - 11:40
Meersch a écrit:@Ruthven Tu as des élèves qui savent conjuguer le verbe acquérir ? Parce que moi non, pas un seul Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 437980826 . Le reste est également catastrophique : ils font à peu près deux fautes par ligne, les ES ne savent pas citer un livre de Durkheim, etc. Je m'attendais à ce genre de choses, mais c'est vrai que le constater directement, c'est impressionnant.

Un ou deux sur trois classes ... Ils se sont marrés en disant "Oh la la ! On est nul ..." Ce qui me frappe le plus, c'est l'ignorance totale des catégories grammaticales (proposition relative, interrogative indirecte) y compris chez ceux qui sont manifestement de bons élèves. En revanche, j'ai eu plutôt de bonnes surprises en culture générale, chez mes S comme chez mes L.

C'est salutaire pour eux (de se rendre compte qu'ils ont des choses à apprendre), mais c'est aussi salutaire pour toi de savoir où ils sont.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Sam 8 Sep 2018 - 11:55
Ruthven a écrit:
Meersch a écrit:@Ruthven Tu as des élèves qui savent conjuguer le verbe acquérir ? Parce que moi non, pas un seul Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 437980826 . Le reste est également catastrophique : ils font à peu près deux fautes par ligne, les ES ne savent pas citer un livre de Durkheim, etc. Je m'attendais à ce genre de choses, mais c'est vrai que le constater directement, c'est impressionnant.

Un ou deux sur trois classes ... Ils se sont marrés en disant "Oh la la ! On est nul ..." Ce qui me frappe le plus, c'est l'ignorance totale des catégories grammaticales (proposition relative, interrogative indirecte) y compris chez ceux qui sont manifestement de bons élèves. En revanche, j'ai eu plutôt de bonnes surprises en culture générale, chez mes  S comme chez mes L.

C'est salutaire pour eux (de se rendre compte qu'ils ont des choses à apprendre), mais c'est aussi salutaire pour toi de savoir où ils sont.
Effectivement, pour l'exercice consistant à réunir les deux phrases en faisant de l'une la principale et l'autre la relative, pas un seul de mes élèves n'a réussi et ils ont tous fait absolument n'importe quoi (certains rajoutaient des mots, d'autres semblaient croire qu'il fallait donner son avis ou développer une petite réflexion à partir de la phrase, bref, du grand n'importe quoi).

Pour la culture générale, pas spécialement de bonnes surprises pour moi... Deux élèves (probablement l'un à côté de l'autre) ont su citer deux livres de Durkheim. Personne ne savait ce qu'était une "passion" (il y en a un qui m'a dit que la passion liée à Roméo et Juliette était le kayak ! Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 1427763993 ), un seul a su lier l'avarice à Harpagon, aucun n'a su pour Othello. Et pour le reste c'est pareil...

Et le truc impressionnant, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas un seul bon élève (je leur ai fait faire une petite rédaction).

Un autre truc qui m'a étonné, c'est que ma classe techno n'est pas spécialement plus mauvaise que mes classes générales.

Je me demande comment tout ce petit monde va réussir à faire des dissertations et des explications de texte !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par JPhMM Sam 8 Sep 2018 - 12:15
Cela s’appelle la culture numérique.

https://www.kayak.fr/Krasnodar-Hotels-Romeo-And-Juliet-Hotel.493329.ksp

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Sam 8 Sep 2018 - 16:06
Meersch a écrit:
Ruthven a écrit:
Meersch a écrit:@Ruthven Tu as des élèves qui savent conjuguer le verbe acquérir ? Parce que moi non, pas un seul Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 437980826 . Le reste est également catastrophique : ils font à peu près deux fautes par ligne, les ES ne savent pas citer un livre de Durkheim, etc. Je m'attendais à ce genre de choses, mais c'est vrai que le constater directement, c'est impressionnant.

Un ou deux sur trois classes ... Ils se sont marrés en disant "Oh la la ! On est nul ..." Ce qui me frappe le plus, c'est l'ignorance totale des catégories grammaticales (proposition relative, interrogative indirecte) y compris chez ceux qui sont manifestement de bons élèves. En revanche, j'ai eu plutôt de bonnes surprises en culture générale, chez mes  S comme chez mes L.

C'est salutaire pour eux (de se rendre compte qu'ils ont des choses à apprendre), mais c'est aussi salutaire pour toi de savoir où ils sont.
Effectivement, pour l'exercice consistant à réunir les deux phrases en faisant de l'une la principale et l'autre la relative, pas un seul de mes élèves n'a réussi et ils ont tous fait absolument n'importe quoi (certains rajoutaient des mots, d'autres semblaient croire qu'il fallait donner son avis ou développer une petite réflexion à partir de la phrase, bref, du grand n'importe quoi).

Pour la culture générale, pas spécialement de bonnes surprises pour moi... Deux élèves (probablement l'un à côté de l'autre) ont su citer deux livres de Durkheim. Personne ne savait ce qu'était une "passion" (il y en a un qui m'a dit que la passion liée à Roméo et Juliette était le kayak !  Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 1427763993 ), un seul a su lier l'avarice à Harpagon, aucun n'a su pour Othello. Et pour le reste c'est pareil...

Et le truc impressionnant, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas un seul bon élève (je leur ai fait faire une petite rédaction).

Un autre truc qui m'a étonné, c'est que ma classe techno n'est pas spécialement plus mauvaise que mes classes générales.

Je me demande comment tout ce petit monde va réussir à faire des dissertations et des explications de texte !

C'est aussi ma question, franchement ça semble impossible...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Sam 8 Sep 2018 - 20:11
Meersch a écrit:
Je me demande comment tout ce petit monde va réussir à faire des dissertations et des explications de texte !

Robphilo a écrit:
C'est aussi ma question, franchement ça semble impossible...

Il faut se fixer d'abord des objectifs modestes qu'ils peuvent atteindre (ex. dégager deux thèses ; trouver un argument) et progresser peu à peu : segmenter les exigences, procéder par imitation et répétition ... Bien sûr, tous n'y arriveront pas ... En revanche, vous allez halluciner sur le premier devoir ; généralement j'essaie de le faire en classe pour pouvoir les aider, ils restent les quatre heures en se creusant vraiment la tête (en essayant de compléter le plan avec ma méthode assez contraignante), et souvent ils n'arrivent pas à écrire plus de trois pages, mais ils ont vraiment travaillé, je les ai sous les yeux ! Et ils sortent en disant qu'ils ont le cerveau explosé. Si cela peut vous rassurer, un certain nombre progresse réellement (le problème ce n'est pas toujours le niveau (on peut faire avec), c'est l'absence d'envie). Si cela fonctionne pour la dissert, pour l'explic de texte, c'est une autre paire de manches ...

Demandez à vos tuteurs respectifs qu'ils vous montrent des copies moyennes.

Robphilo, pour les technos, si tu les as en classe dédoublée, tu peux faire le cours en demi-groupe, il est plus facile de mener une discussion ; et quand tu les as en classe entière, tu les fais bosser en groupe sur des exos variés (et tu relèves une copie par groupe). C'est la solution la plus vivable que j'ai trouvée avec les classes difficiles.


Dernière édition par Ruthven le Sam 8 Sep 2018 - 20:19, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Thalia de G Sam 8 Sep 2018 - 20:18
Si je puis me permettre une incursion dans ce topic et oser une comparaison, nos petits 6e arrivent sans savoir rédiger et les premières rédacs sont extrêmement cadrées. Comme le dit Ruthven, il faut au début des exigences modestes qu'il peuvent maîtriser avec un peu de travail et de motivation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 17 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ananké Sam 8 Sep 2018 - 20:45
Slt,

J'étais stagiaire en philo l'an dernier et j'étais dans le même désarroi que vous au début d'année. La formation durant l'année et l'expérience face aux classes permet de comprendre quel est le sens de notre fonction d'enseignant de philo en terminale. On a 9 mois pour que des élèves qui ont des niveaux très disparates sachent faire une dissertation ou une explication de texte alors même qu'ils n'ont jamais rien écrit hormis un "sujet d'invention" en français. Par ailleurs l'immensité et l'indétermination (assez heureuse, je trouve finalement - je contredis certains de mes postes de l'an dernier par là-même, mais "il n'y a que les c** qui ne changent pas d'avis") du programme fait qu'on leur demande une maîtrise de domaines que nous-mêmes nous n'avons pas en début de carrière ! En ce sens, ce serait irréaliste - et injuste - d'attendre d'eux des choses que l'institution ne leur a pas enseigné (leur niveau assez faible en culture générale n'est que partiellement de leur fait, c'est choquant de voir des erreurs monumentales que ce soit de logique ou de connaissances dans leurs travaux, mais ils sont le produit de choix politiques d'affaiblissement de l'école publique). Bref, on n'attend pas d'eux de savoir faire une dissertation au sens où nous nous l'entendons. Qu'ils repèrent un problème philosophique, une tension dans un sujet ou un texte, qu'il sachent le formuler, qu'ils sachent faire des distinctions conceptuelles, réutiliser des repères, du vocabulaire technique ou des références d'auteurs vues en cours pour essayer de penser par eux-mêmes c'est déjà très bien. C'est d'ailleurs l'attente officielle du BO "jugement réfléchi" et "culture philosophique initiale". Pas d'érudition, pas de trucs de spécialistes (ce qui n'empêche pas de faire des focus très intéressants et intelligents sur des points précis, notamment lors de la lecture suivie).

Il y a un groupe facebook "Enseigner la philosophie" qui est une page très utile pour des partages pédagogiques qui permet d'avoir des idées pour par exemple préparer à la dissertation. Ce qui est bien, ce n'est qu'un exemple, c'est d'analyser le sujet avec eux, d'avoir un petit corpus de textes avec différentes positions quant au dit sujet et qu'ils ne s'occupent que de ce qui est rédaction (cadrée avec un poly méthode) pour les premiers devoirs. Progressivement il est possible ensuite d'enlever les béquilles.

Mon "écrit réflexif" qu'on devait rendre en fin d'année portait sur l'enseignement de la dissertation en début d'année, car je m'étais vraiment ramassée, comme vous, à ce premier moment de l'année assez désagréable, pour nous comme pour les élèves. Si ça intéresse qqn je veux bien l'envoyer (Une quinzaine de page dont 5 pages d'annexes).

Une néo-tit un peu moins dans la panade que l'an dernier Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum