Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 31 Aoû 2012 - 22:06
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)
Tu fais vachement de pub pour la BDD toi ! :lol: :lol!:
Tiens, il faudrait aussi que je teste. Si j'ai bien compris, il faut d'abord proposer un cours ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 31 Aoû 2012 - 22:17
groyer a écrit:
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)
Tu fais vachement de pub pour la BDD toi ! :lol: :lol!:
Tiens, il faudrait aussi que je teste. Si j'ai bien compris, il faut d'abord proposer un cours ?
Vi, faut juste envoyer un cours à l'adresse mail indiquée, puis on donne l'accès et chacun s'inscrit et poste directement ses cours, soit en copier/coller, soit en donnant un lien vers un cours stocké en ligne quelque part.

La seule contrainte est d'indiquer ensuite ici qu'on a posté un cours sur le topic "séquence en ligne" histoire qu'on soit tous au courant.
(ca permet de faire des rappels à tout le monde Twisted Evil )
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 31 Aoû 2012 - 22:22
Merci ! Je tente dès que j'ai un cours digne de ce nom à proposer.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 31 Aoû 2012 - 22:32
*Fifi* a écrit:
groyer a écrit:
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)
Tu fais vachement de pub pour la BDD toi ! :lol: :lol!:
Tiens, il faudrait aussi que je teste. Si j'ai bien compris, il faut d'abord proposer un cours ?
Vi, faut juste envoyer un cours à l'adresse mail indiquée, puis on donne l'accès et chacun s'inscrit et poste directement ses cours, soit en copier/coller, soit en donnant un lien vers un cours stocké en ligne quelque part.

La seule contrainte est d'indiquer ensuite ici qu'on a posté un cours sur le topic "séquence en ligne" histoire qu'on soit tous au courant.
(ca permet de faire des rappels à tout le monde Twisted Evil )

On a intérêt à filer droit, avec MADAME Fifi !!! :lol!: Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 31 Aoû 2012 - 22:34
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:
groyer a écrit:
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)
Tu fais vachement de pub pour la BDD toi ! :lol: :lol!:
Tiens, il faudrait aussi que je teste. Si j'ai bien compris, il faut d'abord proposer un cours ?
Vi, faut juste envoyer un cours à l'adresse mail indiquée, puis on donne l'accès et chacun s'inscrit et poste directement ses cours, soit en copier/coller, soit en donnant un lien vers un cours stocké en ligne quelque part.

La seule contrainte est d'indiquer ensuite ici qu'on a posté un cours sur le topic "séquence en ligne" histoire qu'on soit tous au courant.
(ca permet de faire des rappels à tout le monde Twisted Evil )

On a intérêt à filer droit, avec MADAME Fifi !!! :lol!: Wink
Embarassed j'osais pas le dire depuis le temps ... mais j'aime vraiment pas ça ... rien à voir avec toi bien sûr ! Excuse !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 1 Sep 2012 - 9:12
groyer a écrit:
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)
Ce site peut te servir
http://www.cyberhistoiregeo.fr/?lang=fr
En faisant une recherche histoire-geo + scoop it dans un célèbre moteur de recherche, tu devrais trouver ton bonheur.

merci !

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 1 Sep 2012 - 9:13
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)
Tu fais vachement de pub pour la BDD toi ! :lol: :lol!:

on est doué ou on ne l'est pas ! Razz pingouin

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 1 Sep 2012 - 10:59
Pour info :
à lire ici ;-)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 1 Sep 2012 - 11:07
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)

Mon scoopit "Revue de tweets" est plutôt orienté collège car je suis en collège.
Sinon, j'ai recensé sur ce pearltree les séquences pour le nouveau programme de 3e : http://www.pearltrees.com/t/nouveau-programme-3e/id5368128
Mais j'ai un peu lâché au mois d'août. SI vous voyez des trucs qui manquent....
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par purpleKti Sam 1 Sep 2012 - 12:45
Pré rentrée lundi où on aura enfin notre emploi du temps! je sais juste que j'ai 3 6e et 3 4e. Pour tout ce qui est frise j'ai tendance à utiliser open office draw. Hier je me suis amusée à faire mon début de séquence sur l'espace proche. Ah le croquis! Très simple mais bon ça ira comme ça!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 1 Sep 2012 - 13:05
J'ai même pas encore fait mon croquis ...
Ah la flemme pré-rentrée... terrible !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par purpleKti Sam 1 Sep 2012 - 14:02
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)
Sinon, j'ai recensé sur ce pearltree les séquences pour le nouveau programme de 3e : http://www.pearltrees.com/t/nouveau-programme-3e/id5368128
Mais j'ai un peu lâché au mois d'août. SI vous voyez des trucs qui manquent....

si vous en avez pour les 6e veneration pompom Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 248604097
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 1 Sep 2012 - 14:32
purpleKti a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:si une bonne âme veut bien faire la même chose pour le collège ! Razz (moi j'ai une excuse, j'y débarque...)
Sinon, j'ai recensé sur ce pearltree les séquences pour le nouveau programme de 3e : http://www.pearltrees.com/t/nouveau-programme-3e/id5368128
Mais j'ai un peu lâché au mois d'août. SI vous voyez des trucs qui manquent....

si vous en avez pour les 6e veneration pompom Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 248604097

ET voilà : http://www.pearltrees.com/t/geographie-6e/id3091861
ce n'est peut-être pas hyper à jour.
Il y a aussi :
http://cyberhistoiregeo.fr/spip.php?rubrique26
et http://www.college.clionautes.org/ (mais plus de mise à jour depuis ce printemps).
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par purpleKti Sam 1 Sep 2012 - 14:36
merci Isis 💋
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 1 Sep 2012 - 14:45
purpleKti a écrit:merci Isis 💋

y a aussi edubases qui recense les séquences des sites acad. http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User5776 Sam 1 Sep 2012 - 14:53
Ya tellement de ressources disponibles un peu partout que mes cours conçus à 100% par mon cerveau deviennent de plus en plus rare.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 1 Sep 2012 - 15:01
Rom1ratm a écrit:Ya tellement de ressources disponibles un peu partout que mes cours conçus à 100% par mon cerveau deviennent de plus en plus rare.
En même temps, je trouve que le partage en tant que tel est plus qu'instructif : que ca vienne d'ici ou là, de la BDD ou de sites en ligne, j'aime confronter mes idées avec celles d'autres. Personnellement je n'ai pas souvent d'idées de génie (en principe pas d'idée tout court), et j'ai pu trouver ici ou là des séances qui m'ont plu. Je les remanie toujours pour en faire des cours plus personnels, qui me correspondent, mais peu en effet viennent de mon esprit à 100% ... et je trouve pas ça plus mal ! Avant, on se servait des manuels, maintenant internet, ca revient au même. L'avantage des ressources en ligne, c'est de pouvoir trouver des idées/des activités nouvelles, de varier les choses. Ici, sur néo, ce que je trouve bien, c'est en plus de pouvoir confronter nos idées, débattre. Quand l'an dernier j'échangeais sur les fils de lycée, cela m'apportait beaucoup : avant de faire ma trame de cours, je pouvais discuter avec les gens de leur manière de voir le cours (quelles parties ? combien de temps ? quelles idées ?) et pendant la prep de pouvoir échanger des idées, de regarder les cours des autres et de leur poser des questions afin de comprendre leur démarche : ca je trouve ça particulièrement instructif pour moi. Ca m'a beaucoup apporté et mes cours en ont été meilleurs que si je faisais tout dans mon coin.

Bref, je m'égare, pardon pour cet "éloge du partage", c'est mon avis personnel en tout cas ! Smile
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User5776 Sam 1 Sep 2012 - 15:05
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Juste que ça nourrit ma faignantise aigue.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 1 Sep 2012 - 15:06
Rom1ratm a écrit:Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Juste que ça nourrit ma faignantise aigue.
Je suis pas sûre que ca rend fainéant vu le temps que ca prend !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 1 Sep 2012 - 15:08
*Fifi* a écrit:
Rom1ratm a écrit:Ya tellement de ressources disponibles un peu partout que mes cours conçus à 100% par mon cerveau deviennent de plus en plus rare.
En même temps, je trouve que le partage en tant que tel est plus qu'instructif : que ca vienne d'ici ou là, de la BDD ou de sites en ligne, j'aime confronter mes idées avec celles d'autres. Personnellement je n'ai pas souvent d'idées de génie (en principe pas d'idée tout court), et j'ai pu trouver ici ou là des séances qui m'ont plu. Je les remanie toujours pour en faire des cours plus personnels, qui me correspondent, mais peu en effet viennent de mon esprit à 100% ... et je trouve pas ça plus mal ! Avant, on se servait des manuels, maintenant internet, ca revient au même. L'avantage des ressources en ligne, c'est de pouvoir trouver des idées/des activités nouvelles, de varier les choses. Ici, sur néo, ce que je trouve bien, c'est en plus de pouvoir confronter nos idées, débattre. Quand l'an dernier j'échangeais sur les fils de lycée, cela m'apportait beaucoup : avant de faire ma trame de cours, je pouvais discuter avec les gens de leur manière de voir le cours (quelles parties ? combien de temps ? quelles idées ?) et pendant la prep de pouvoir échanger des idées, de regarder les cours des autres et de leur poser des questions afin de comprendre leur démarche : ca je trouve ça particulièrement instructif pour moi. Ca m'a beaucoup apporté et mes cours en ont été meilleurs que si je faisais tout dans mon coin.

Bref, je m'égare, pardon pour cet "éloge du partage", c'est mon avis personnel en tout cas ! Smile

Totalement d'accord. QUand j'ai débuté c'était en lycée et internet n'existait pas. Pour faire des cours à jour c'était vraiment galère (trouver des chiffres et autres en géo..). Et on ne peut pas être excellent sur tous les cours de toute l'année.
Voir ce que les autres font, ça inspire (ah oui, si j'utilisais ce tableau pour l'histoire des arts ? Bonne idée") ça permet de s'interroger ("tiens, je n'ai peut-être pas pris la bonne problématique"), etc.
De plus, il est toujours nécessaire de s'approprier ces ressources, les adapter, les changer....
Je pense qu'un collègue qui prend des cours sur internet et les balance tels quels doit se planter face à ses élèves.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 1 Sep 2012 - 15:08
J'ai besoin également de cette mutualisation et je m'inspire souvent des idées des collègues, mais j'ai besoin de tout construire de A à Z pour être à l'aise.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 1 Sep 2012 - 15:13
Ca devient même trop. cheers
Il faut savoir s'arrêter à un moment donné sur un cours sinon on n'en finirait pas à rajouter/modifier au fur et à mesure qu'on voit d'autres cours.
C'est effectivement chronophage.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 1 Sep 2012 - 16:23
C'est sur que c'est chronophage ! On peut toujours changer, améliorer, trouver autre chose ... Mais il faut savoir s'arrêter et garder une vie hors du boulot. C'est la difficulté du métier je trouve (du haut de ma haute expérience, bien évidemment Razz ).

Sinon tout à fait d'accord avec Isis et Boris : j'aime beaucoup voir ce que les autres font, parfois je pique un document, une idée, mais en général, je refais les choses à ma manière.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 2 Sep 2012 - 20:21
Je suis désolée, je vais plomber l'ambiance, mais j'ai vraiment besoin de vider mon sac quelque part et je crois que vous pourrez comprendre.

Je ne suis pas heureuse de reprendre demain. A vrai dire, je n'arrive même pas à réaliser que je vais rentrer demain. L'idée de me rendre au lycée me paraît lointaine, l'idée de prendre en main de nouvelles classes, terrifiante. Cela fait un mois que je n'ai rien, strictement rien fait. Ni pour le lycée, ni pour mes cours de fac, ni pour avancer vers ma thèse. Et pourtant, j'avais décidé de ne pas prendre de vacances pour bosser un maximum, sachant que l'année va être rude. Mais j'ai l'impression d'être encore plus vide, encore plus novice et non préparée que l'an dernier, où nous avions quand même eu quelques jours de préparation avant la rentrée. Là, je vais avoir trois niveaux, dont deux terminales, + deux classes en ECJS. Je ne sais pas ce que je vais leur faire le premier cours. J'ai peur de les amener à se ramasser au bac. J'ai tellement honte d'être aussi inactive, aussi inutile, que je n'ose même plus lire vos messages ou aller sur la BDD. J'ai peur de mon nouveau lycée, que je ne connais que par quelques mails annonçant une bataille profs-administration au niveau des emplois du temps. J'ai peur d'être nulle face aux élèves, à enseigner un programme que je ne maîtrise pas du tout. Je me sens complètement démunie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 2 Sep 2012 - 20:49
Oh Al-qalam ! fleurs
Je ne sais que te dire ... C'est le stress de la rentrée, non ? Ca ira mieux dans quelques jours ! Tu restes en lycée, donc tu as des acquis : en seconde, tu as déjà des cours même si tu voudras les reprendre tu as une base. Je pense qu'on a eu un rythme éprouvant l'an dernier, même si beaucoup (formateurs, personnes hors EN) ne le reconnaissent pas. On était crevés en juin, et on avait besoin de repos. Donc je pense qe tu as bien fait de te reposer, et que c'était loin d'être inutile. Non, tu n'es pas plus novice que l'an dernier, NON. Tu as un an derrière toi, tu as fait des erreurs, tu t'es reprise, tu as survécu à cette année et tu as été titularisée. C'est déjà beaucoup !! Là, tu vas entamer une année peut-être aussi fatigante mais au moins nous n'aurons pas les formations qui nous prenaient une journée, ca fait déjà ca de moins ! Ok, tu as de nouveaux niveaux, comme beaucoup de T1, mais tu vas y arriver !! Tout autant que l'an dernier. Tu as le droit d'être fatiguée, n'aie pas honte, tu sais qu'ici tu auras le soutien, que ce soit par les mots ou pour des cours plus concrètement, tu vas t'en sortir !! :flower:
C'est normal d'avoir l'impression d'être nulle face à un programme, j'ai souvent eu cette impression là l'an dernier avec le programme de première... Mais les élèves ne ressentent pas la même chose car ils y connaissent encore moins. Ton nouveau lycée, tu verras ... au pire tu n'es pas obligée d'y rester toute ta vie ! Je pense que tu stresses, tout comme moi, donc pardon pour mes mots maladroits, j'aurais pu écrire ce que tu as écrits (arrivée au collège, tout à découvrir), mais ON VA Y ARRIVER !!! Hauts les coeurs ! fleurs2

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 2 Sep 2012 - 20:52
Al-qalam, je pense que tu stresses en raison de la rentrée (et tu es loin d'être la seule!) mais à lire tes interventions ici, je suis certaine que tu n'est pas nulle et que tu vas le maîtriser ce programme!
Si je ne me trompes pas, tu étais stagiaire l'année dernière. L'année de néotit est beaucoup plus facile que l'année de stage parce que, sans s'en rendre compte, on progresse beaucoup dans l'exercice de notre métier au fil des mois.
Le stress paralyse parfois et j'ai le sentiment que c'est ce qui t'arrive. Mais peut-être que demain, en voyant tes collègues, en ayant ton EDT, la liste de tes classes, cela va te rebooster. Courage!

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum