Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 23 Sep - 17:05
*Fifi* a écrit:Et les devoirs, les élèves les collent ? Les gardent chez eux ?

Je leur laisse le choix : les coller ou les laisser à la maison.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 23 Sep - 17:06
Je ne corrige pas toujours les contrôles en classe car je me suis aperçue que cela était inutile. Avant de rendre les contrôles, je fais un point sur les bonnes choses et les points à revoir d'une manière globale. Ensuite, tout ce qui concerne directement l'élève est écrit sur sa copie. Donc, mes élèves ont tout à fait les moyens de progresser car je note sur leur copie les points à revoir, je le donne des conseils...
Bien entendu, si un exercice a posé des difficultés à une majorité d'élève, je reviens dessus.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 23 Sep - 17:07
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Et les devoirs, les élèves les collent ? Les gardent chez eux ?

Je leur laisse le choix : les coller ou les laisser à la maison.

Je leur fais glisser leur contrôle dans le protège-cahier.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 23 Sep - 17:23
Ils n'ont pas de protège cahier.
Vous les faites signer les devoirs ? Aux 6eme ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 23 Sep - 17:26
*Fifi* a écrit:Ils n'ont pas de protège cahier.
Vous les faites signer les devoirs ? Aux 6eme ?

Oui, c'est obligatoire dans mon établissement pour toutes les matières et tous les niveaux
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Dim 23 Sep - 19:29
Pour moi, fini aussi de perdre une heure à corriger un contrôle, ça ne sert pas à grand chose. Quand je n'ai vraiment pas le temps, je distribue un corrigé (notamment en 3ème). J'insiste sur les points de méthode par contre. Ils le collent soit dans le cahier, soit ils le mettent dans une pochette et ils le font signer.
Au début de la correction, je leur dis de corriger en vert et qu'à la fin de la correction, je vérifierai et que celui qui aura mal pris la correction aura la note divisée par deux (ce qui fait son effet-terreur dans mon collège de gentils).

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Dim 23 Sep - 19:46
J' essaye de donner à mes lycéens le corrigé en photocopie à la sortie de l' évaluation.... A défaut je le grave dans le marbre de l' ENT le soir-même....
C ' est quand même le moment où ils sont le plus susceptibles de lire la correction
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 23 Sep - 19:58
Kruella a écrit:L'ECJS me désespère. Voilà, c'est dit.
J'en ai une heure en seconde demain (MON heure de cours du jour), ça va encore, j'ai de quoi meubler ; mais l'heure de mardi en 1re, aucune idée de ce que je peux faire (sachant que, bien entendu, je ne suis pas en salle informatique et que je ne sais pas si je peux aller au CDI)...

2nde : je n'ai rien du tout à te proposer hormis le travail sur la DDHC dont te parlait Al Qalam. Cela m'occupe deux heures. Ensuite je leur ferai faire un croquis des inégalités de développement à l'échelle de la Méditerranée, en lien avec le premier chapitre de géo que je suis en train de faire. Si tu veux ce travail, je te le file. Rien à voir avec de l'ECJS, bien sûr, mais adapté pour les demi-groupes car pas directement dans le cours.

1ère : je ne peux te proposer que des fiches et exercices de méthode pour le fichage des cours et la composition, adaptés au premier chapitre d'histoire. Je t'ai mis les liens à la page précédente de ce fil. Là encore, il ne s'agit pas d'ECJS, mais c'est comme ça qu'on fait tous le plus souvent, à moins qu'on n'ait la classe qu'en ECJS, auquel cas on ne peut faire autrement que d'en faire.


Dernière édition par boris vassiliev le Dim 23 Sep - 20:00, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 23 Sep - 20:00
Kruella, j'ai mis des trucs sur la Bdd en ECJS seconde, vois si ça peut te donner des idées.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Dim 23 Sep - 20:05
Al qalam a notamment mis une grille de lecture sur le film de Depardon "10ème Chambre" qui passe très très bien avec les élèves (je l' utilise aussi...)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Karine B. Dim 23 Sep - 20:13
boris vassiliev a écrit:
Kruella a écrit:L'ECJS me désespère. Voilà, c'est dit.
J'en ai une heure en seconde demain (MON heure de cours du jour), ça va encore, j'ai de quoi meubler ; mais l'heure de mardi en 1re, aucune idée de ce que je peux faire (sachant que, bien entendu, je ne suis pas en salle informatique et que je ne sais pas si je peux aller au CDI)...

2nde : je n'ai rien du tout à te proposer hormis le travail sur la DDHC dont te parlait Al Qalam. Cela m'occupe deux heures. Ensuite je leur ferai faire un croquis des inégalités de développement à l'échelle de la Méditerranée, en lien avec le premier chapitre de géo que je suis en train de faire. Si tu veux ce travail, je te le file. Rien à voir avec de l'ECJS, bien sûr, mais adapté pour les demi-groupes car pas directement dans le cours.

1ère : je ne peux te proposer que des fiches et exercices de méthode pour le fichage des cours et la composition, adaptés au premier chapitre d'histoire. Je t'ai mis les liens à la page précédente de ce fil. Là encore, il ne s'agit pas d'ECJS, mais c'est comme ça qu'on fait tous le plus souvent, à moins qu'on n'ait la classe qu'en ECJS, auquel cas on ne peut faire autrement que d'en faire.

en 2nde, il est possible de travailler sur le mariage homosexuel, arguments pour et contre, comment une loi s'élabore ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Dim 23 Sep - 20:17
En 2nde le manuel Nathan est très utile pour travailler le programme ("L'Etat de droit") en 1ère le programme part sur la Ve république et commencer par bien expliquer et faire comprendre les institutions (schéma, définitions) ça occupe!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Surcouf Dim 23 Sep - 21:14
Moi j'avais travaillé sur internet et la vie privée, avec un texte génial du Tigre ( qui avait dressé le portrait d'un "inconnu" qui avait vu sa vie détaillée dans le journal grâce à ses traces laissés sur le net, comme ils sont sur Facebook depuis qu'ils ont 10 ans, ça leur a bien foutu la trouille !!
Ici si tu veux : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 24 Sep - 16:42
Surcouf a écrit:Moi j'avais travaillé sur internet et la vie privée, avec un texte génial du Tigre ( qui avait dressé le portrait d'un "inconnu" qui avait vu sa vie détaillée dans le journal grâce à ses traces laissés sur le net, comme ils sont sur Facebook depuis qu'ils ont 10 ans, ça leur a bien foutu la trouille !!
Ici si tu veux : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

Je l'avais fait aussi en 4ème. Le texte est d'un malsain je trouve... ça les interpelle en effet!!!
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Raoul Volfoni Lun 24 Sep - 17:37
Merci à tous pour vos conseils... Finalement, en 2de je pars sur "qu'est-ce que le droit" puis avec une collègue nous allons mutualiser nos idées de thèmes d'exposés.
En 1re, j'ai dégotté un DVD sur les institutions, j'ai préparé un questionnaire (mi-ECJS, mi-entraînement à la prise de notes). Je l'ai montré rapido à ma tutrice, elle approuve !
Pis j'ai mon cours de 1re sur les mutations des sociétés prêt, celui de 2de sur le peuplement presque fini, je suis contente !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 25 Sep - 17:15
pff, j'en ai marre, quand je vois ce que font d'autres profs, j'ai le sentiment que mes cours ne sont pas assez variés, inventifs, ni stimulants 😢
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 25 Sep - 17:20
Bah, oui j'ai souvent la même impression Oiseau... Mais c'est normal au vue de notre loooooongue expérience. fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 25 Sep - 17:47
kiwi a écrit:
Surcouf a écrit:Moi j'avais travaillé sur internet et la vie privée, avec un texte génial du Tigre ( qui avait dressé le portrait d'un "inconnu" qui avait vu sa vie détaillée dans le journal grâce à ses traces laissés sur le net, comme ils sont sur Facebook depuis qu'ils ont 10 ans, ça leur a bien foutu la trouille !!
Ici si tu veux : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

Je l'avais fait aussi en 4ème. Le texte est d'un malsain je trouve... ça les interpelle en effet!!!

Il est long ce texte, vous l'utilisez en intégralité ?
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Surcouf Mar 25 Sep - 17:56
En seconde oui....j'aimais voir la trouille sur leurs visages...je faisais lire plusieurs personne et au final ils étaient subjugués !!

Avec la "faille" facebook d'aujourd'hui il y a moyen de faire un thème accrocheur et intéressant je pense.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Raoul Volfoni Mar 25 Sep - 17:58
Les 1res STMG sont d'un pénible ! Bavards comme pas permis. J'en ai parlé au PP qui les a recadrés mais rien n'a changé. Bruit constant, sans que je puisse savoir qui fait quoi. Je les ai encore peu vus et je les connais peu. Je les ai en dernière heure le mardi...
La prochaine fois, plan de classe, boulot écrit avec quelques copies ramassées... Je peux faire quoi d'autre ? Je précise qu'il n'y a pas de carnets de liaison dans mon lycée, et pas d'heures de colle non plus.
Je suis découragée, j'ai l'impression d'être nulle et de ne pas savoir m'y prendre Rolling Eyes
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 25 Sep - 18:20
Kruella, je compatis. Au moins, ne te remets pas en cause, c'est la classe bien plus que toi qui est fautive. Donc oui, plan de classe, devoirs notés dès qu'il y a un pet (mais ne ramasse pas tout, ou tu auras un boulot dingue à la maison), tu fais écrire en dictant, tu vires si il y a un perturbateur remarquable, voire tu appelles les parents avec le CPE ou le PP. Mais tu vas sans doute devoir te battre toute l'année. Ca te remonte le moral, hein ? Rolling Eyes

Me sens vraiment nulle aujourd'hui. Mes TES sont complètement larguées sur Jérusalem, et j'ai de plus en plus de mal à en supporter certains. Je les trouve hypocrites et immatures, ils n'arrêtent pas de parler, et j'ai beau les engueuler, ça leur passe à 20 milles au dessus. Si j'essaye de faire une activité méthodo en ACCPE (aujourd'hui, correction mutuelle du DM sur Malraux), ils trouvent ça chiant et inutile, impossible de les reprendre pour faire une synthèse. Et en histoire, les pauv' chous ne comprennent rien parce que je vais trop vite, mais si je leur propose de travailler sur la prise de note 5 minutes, ils savent faire, y'a pas besoin, et j'ai vraiment l'impression qu'ils me prennent pour une conne. En fait, ils me prennent pour une conne. Je me dépense pour eux, je passe un temps fou à leur faire des cours, à corriger leurs devoirs, et ils n'en ont rien à faire. Bref, suis déprimée. Heureusement, j'ai une bonne classe de TSTG (si si, ça existe) qui me remonte le moral. On a fait un travail sur le sablage des jeans et ça a plutôt bien marché, alors même que le reportage était un peu long (et un peu ch***, pour tout dire).

Mais pas envie d'y retourner demain...



Dernière édition par Al-qalam le Mar 25 Sep - 18:35, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 25 Sep - 18:24
fleurs2 Al Qalam et Kruella...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 25 Sep - 18:47
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Surcouf a écrit:Moi j'avais travaillé sur internet et la vie privée, avec un texte génial du Tigre ( qui avait dressé le portrait d'un "inconnu" qui avait vu sa vie détaillée dans le journal grâce à ses traces laissés sur le net, comme ils sont sur Facebook depuis qu'ils ont 10 ans, ça leur a bien foutu la trouille !!
Ici si tu veux : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

Je l'avais fait aussi en 4ème. Le texte est d'un malsain je trouve... ça les interpelle en effet!!!

Il est long ce texte, vous l'utilisez en intégralité ?

Non, je l'avais coupé.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Mar 25 Sep - 20:22
Marie Laetitia a écrit: fleurs2 Al Qalam et Kruella...

Tout pareil fleurs2

J'ai eu cours avec une classe de 5e de 16h à 17h. Une des élèves a séché le cours: l'ambiance de classe était totalement différente, moins tendue. C'est incroyable comme un élève peut changer une classe.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Raoul Volfoni Mar 25 Sep - 23:05
Ah, et je ne vous ai pas dit le plus moche.
Suivant mon nouvel EDT, j'ai désormais cours avec cette classe de STMG le samedi en 3° heure, leur dernière heure de la semaine. Super.
Sauf que notre pro-adjoint n'a pas capté que certains élèves avaient déjà cours à ce moment (musique, chinois, arabe, des matières où plusieurs classes sont regroupées, donc impossibles à déplacer) et que pour recaser cette fameuse heure, ça risque de tomber sur du 17-18h cafe
Si mon inspection tombe avec eux, c'est la Bérézina !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 31 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 25 Sep - 23:09
Kruella, ça me semble peu probable, je suis pas sûre que les ipr viennent voir en priorité les stg.... et en plus à cette heure ci !!

j'ai eu vent d'une inspection d'une stg bordélique, l'ipr se serait barré vite fait en disant au collègue "c'est très bien ce que vous faites, continuez !"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum