Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Mer 01 Aoû 2012, 21:17
Eh eh ! Tous les ans je donne une liste de matériaux à récupérer aux parents : je m'en sers pour les travaux manuels (pardon arts visuels en volume).
La voici "brute" avant mise en page.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par doublecasquette Mer 01 Aoû 2012, 21:52
Argh ! J'avais oublié l'indispensable rouleau de PQ ! Pr..., euh non, même la maman de Kevin y pensait Embarassed
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Malaca Mer 01 Aoû 2012, 22:20
Very Happy tous vos échanges me rappellent qu'en maternelle une copine nous surnommait "maîtresse poubelle" Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 248604097
que mon zhom râlait à chaque balade parce que le sac à dos s'alourdissait au fur et à mesure de "trésors-pouvant-servir-un-jour" Suspect
qu'à la maison les placards débordaient jusqu'au prochain déménagement humhum
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Zaubette Jeu 02 Aoû 2012, 10:22
21déjà a écrit:Nous avons un bel emplacement tout neuf rien que pour nous (merci fleurs2 ) mais je ne sais pas où poster ceci.
Je propose ce post sur le thème de l'organisation de la première journée.
1ère question, n'ayant pas eu à le faire depuis trèèès longtemps : faites-vous des étiquettes prénoms pour les porte-manteaux et si oui comment ? (sachant que je n'ai ni Atsem ni plastifieuse).

Oui, le jour de la rentrée, je prévois un petit créneau "coloriage" et ils sont heureux de déboucher les feutres neufs pour colorer le petit personnage qui décorera leur porte-manteau. En revanche, c'est moi qui écrit leur prénom, auprès de chacun d'eux au fur et à mesure qu'ils ont terminé, et qui vais fixer leur personnage avec eux.

Les tables des maternelles ne sont pas nommées, mais celles des CP et des CE1 sont étiquetées par moi à la pré-rentrée. Chacun a le modèle de son prénom en cursive, avec sa majuscule en rouge, collé sur le coin droit de son pupitre. Il y a peu de décollage intempestif. Il faut dire que je scotche tous les bords, rien ne dépasse!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Jeu 02 Aoû 2012, 11:16
Merci Zaubette . Il faut juste que je trouve des personnages plus petits que ceux que j'avais choisis.
Pour les inconditionnelles de la récup, il y a de site qui propose des réalisations jolies et bon marché. C'est une assistante maternelle qui fait cela.
http://nounoudunord.centerblog.net/rub-activite-avec-assiette-cartons-.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Sophie 37 Jeu 02 Aoû 2012, 11:20
doublecasquette a écrit:Argh ! J'avais oublié l'indispensable rouleau de PQ ! Pr..., euh non, même la maman de Kevin y pensait Embarassed
J'ai déjà eu le rouleau avec le papier autour !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Jeu 02 Aoû 2012, 11:40
A la recherche d'étiquettes pour porte-manteaux, j'ai trouvé ce portail avec de nombreux liens pour préparer la rentrée : étiquettes, lectures offertes, pages de garde des cahiers...
http://trukastuss.over-blog.com/article-10453539.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Zaubette Jeu 02 Aoû 2012, 14:21
Je connais ce site, il y a plein de bonnes idées.

Mais pour les pages de garde, je suis "rétro"! Je fais toutes les entêtes à la main, au stylo rose (oui, chez moi, ma maitresse est en rose (pour me différencier des soulignements en rouge que je demande)). Je ne suis pas adepte des pages de garde photocopiées et collées:
1) par souci d'économie de papier
2) selon la qualité de la colle, la page de garde adhère plus ou moins bien...et si elle se décolle, on ne sait plus de quel cahier il s'agit...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Jeu 02 Aoû 2012, 14:26
Moi non plus je ne fais pas de page de gardes de cahiers. Comme toi je la fais moi-même à la main (mais en bleu). Par contre j'en mets en séparation du porte vue espace/temps (donc une pour espace au début, une pour temps au milieu). Je fais la même chose pour le porte-vues ICM/ sciences.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Zaubette Jeu 02 Aoû 2012, 14:29
OK.

Moi, j'utilise un classeur pour la dec du monde, mais ça serait joli de coller des pages de garde sur les intercalaires....c'est une idée, ça! Sauf que pour l'économie de papier...bof bof.... Je vais y réfléchir.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Jeu 02 Aoû 2012, 14:30
Zaubette a écrit:OK.

Moi, j'utilise un classeur pour la dec du monde, mais ça serait joli de coller des pages de garde sur les intercalaires....c'est une idée, ça! Sauf que pour l'économie de papier...bof bof.... Je vais y réfléchir.

Pour avoir testé en CE1 et CE2, cela se décolle en cours d'année ce qui agace prodigieusement les élèves...
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Zaubette Jeu 02 Aoû 2012, 14:34
C'est ce que je craignais, donc, restons-en à l'ancienne!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Zaubette Jeu 02 Aoû 2012, 14:45
Sinon, dans ma préparation de rentrée, voici ce que j'aime préparer en avance:
- imprimer les entêtes des classeurs des GS, où seront rangées toutes leurs fiches avant d'être reliées et rendues à la famille en fin d'année (le classeur reste à l'école). Les élèves décorent leur entête de classeur le jour de la rentrée.

- imprimer les personnages des porte-manteaux qui seront à colorier le jour de la rentrée

- me choisir un chant à écouter et commencer d'apprendre dès la rentrée

- me trouver une idée d'art visuel et ses prolongements, pour avoir toute la première période "tranquille"

- imprimer les entêtes de la reliure de musique

- imprimer des petites frises pour le cahier d'écriture des GS (pas vraiment des frises au sens géométrique, ce sont plutôt des ribambelles de personnages à colorier pour égayer le cahier d'écriture (comme une "récompense" après les 2 lignes d'écriture et pour occuper ceux qui ont terminé en premier)

- préparer les entêtes de tous les cahiers CP et CE1

- préparer les cahiers de vie des GS = photocopier et coller le mot d'entête + photocopier le mois de septembre à faire colorier par les enfants

- photocopier d'avance ma trame de cahier journal

- avoir rempli mon cahier journal de la première semaine (car les premiers soirs de septembre, je ne suis bonne à rien, tellement vannée de la reprise!)

Bon.....je vois qu'on est encore loin de la rentrée parce que rien de cette liste n'est commencé chez moi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Jeu 02 Aoû 2012, 14:58
Zaubette a écrit:Sinon, dans ma préparation de rentrée, voici ce que j'aime préparer en avance:
- imprimer les entêtes des classeurs des GS, où seront rangées toutes leurs fiches avant d'être reliées et rendues à la famille en fin d'année (le classeur reste à l'école). Les élèves décorent leur entête de classeur le jour de la rentrée.

- imprimer les personnages des porte-manteaux qui seront à colorier le jour de la rentrée
idem

- me choisir un chant à écouter et commencer d'apprendre dès la rentrée
Moi je le fais mais pour la poésie

- me trouver une idée d'art visuel et ses prolongements, pour avoir toute la première période "tranquille"

- imprimer les entêtes de la reliure de musique
qu'est-ce que la reliure musique ?

- imprimer des petites frises pour le cahier d'écriture des GS (pas vraiment des frises au sens géométrique, ce sont plutôt des ribambelles de personnages à colorier pour égayer le cahier d'écriture (comme une "récompense" après les 2 lignes d'écriture et pour occuper ceux qui ont terminé en premier)
Bonne idée.

- préparer les entêtes de tous les cahiers CP et CE1
Idem

- préparer les cahiers de vie des GS = photocopier et coller le mot d'entête + photocopier le mois de septembre à faire colorier par les enfants

- photocopier d'avance ma trame de cahier journal
Idem

- avoir rempli mon cahier journal de la première semaine (car les premiers soirs de septembre, je ne suis bonne à rien, tellement vannée de la reprise!)
Je le fais également.

Bon.....je vois qu'on est encore loin de la rentrée parce que rien de cette liste n'est commencé chez moi!

Sinon je prépare la frise de l'alphabet et l'affiche du coin regroupement, histoire que les murs ne soient pas complètement nus. Je fais mon emploi du temps (modulable bien-sûr), toutes mes progressions dans toutes les matières (sauf en langage oral GS , je me suis trop arrachée les cheveux). Bien-sûr là aussi je module. Toutes mes fiches d'activités de la 1ère semaine sont également prêtes. J'ai presque fini mais c'est parce que je fais un break du 15 au 27 août.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Zaubette Jeu 02 Aoû 2012, 15:05
Mes progressions dans toutes les matières, elles sont faites! C'est un des avantages de garder les mêmes niveaux d'année en année....

Mon emploi du temps aussi est fait, quoique cette année, il a fallu que je le remodèle puisque je n'aurai pas les MS à la rentrée. Rien que GS/CP/CE1, wahou! Je n'ai jamais eu cette configuration encore. J'ai déjà essayé: PS/MS/GS ou MS/GS/CP et pendant des années MS/GS/CP/CE1 mais là, ce sera nouveau!

La reliure musique, c'est tout simplement le dossier comprenant les paroles et partitions des chants que nous apprenons, que je leur relie avec la machine à relier et qui les suit tout au long de leur scolarité primaire.

La poésie, je n'y avais pas pensé! Je la rajoute à ma liste. Et dans ma liste, il y a aussi beaucoup de papiers à mettre dans les cahiers de liaison: note de rentrée (à rédiger....), autorisations diverses, formulaires, billets d'absence à glisser dans une enveloppe au début du cahier.... Ca, c'est le bonus-direction!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Jeu 02 Aoû 2012, 15:35
Cela doit être agréable de n'avoir qu'un seul cycle et de les suivre 3ans !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par Zaubette Jeu 02 Aoû 2012, 17:42
De les suivre d'années en années, ça l'est. Et le lien tissé entre enseignante et élèves est particulier, du fait de la durée....

De n'avoir qu'un seul cycle, je me réjouis!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Ven 10 Aoû 2012, 20:55
Quelles lectures offertes proposez vous pour les premiers jours ?
Je voulais faire Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école mais j'ai découvert sur un site d'une collègue un travail portant sur la vie quotidienne dans la savane africaine en lien avec l'album, que je verrais bien en espace en fin d'année.
Il y a aussi Philipok de Tolstoï mais je n'ai pas trouvé le tapuscrit et mes valises sont prêtes à dérégler toutes les balances de l'aéroport... donc pas d'achat d'un autre livre !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par doublecasquette Sam 11 Aoû 2012, 10:40
21déjà a écrit:Quelles lectures offertes proposez vous pour les premiers jours ?
Je voulais faire Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école mais j'ai découvert sur un site d'une collègue un travail portant sur la vie quotidienne dans la savane africaine en lien avec l'album, que je verrais bien en espace en fin d'année.
Il y a aussi Philipok de Tolstoï mais je n'ai pas trouvé le tapuscrit et mes valises sont prêtes à dérégler toutes les balances de l'aéroport... donc pas d'achat d'un autre livre !

Chez moi, ça va être le conte de la Planète des Alphas pour que les GS les connaissent (je pense qu'ils étaient à la sieste quand la collègue le lisait à mes futurs CP).
Si nous avons du temps, j'y ajouterai peut-être Tibili, en effet. Tout dépendra si j'ai des GS "écouteurs" ou pas. Il y a eu des années où il a vraiment fallu que j'en fasse des tonnes pour que ces messieurs-dames daignent écouter une parole envoyée à la cantonnade ! Ah, les ateliers tournants dans tous les domaines, quelle plaie !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Sam 11 Aoû 2012, 13:14
Ils semblent que les miens "courent partout et ont du mal à se concentrer" selon la PE qu'ils ont eu en 2011/2012. :vvv:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces  - Page 2 Empty Re: Primaire : organisation de la première journée : trucs et astuces

par coindeparadis Lun 13 Aoû 2012, 14:20
Une collègue a créé ce jeu pour revoir le comptage des syllabes en début de CP, sur le thème de la rentrée des classes.
C'est ici :
http://data0.eklablog.fr/laclassedeminidrut/mod_article48464818_5021f8fbc18dc.pdf?4514

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum