Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par *Kati* Mar 14 Aoû 2012, 20:09
*Kati* a écrit: Ecriture  (tous cycles) - Page 6 2252222100 Je ne fais pas tout comme toi avec mes cP, mais ça, c'est EXACTEMENT ce que je leur montre quand on travaille une graphie: j'écris en couleur claire le script sur le tableau blanc, puis, je repasse par dessus en cusive avec du noir ou du rouge!
Je procède pareil avec les majuscules (sript/ cursive) même s'ils n'écrivent pas tout de suite les "belles majuscules"...
C'est très pratique pour observer les ressemblances et ça aide aussi pour tracer correctement quelqueslettres à problèmes en s'appuyant sur l'écriture en script dessous (r, s par ex)...

doublecasquette a écrit:Et comment fais-tu avec tes CP, alors ? Tu ne leur apprends pas à lire ?

Parce que c'est la principale chose que je leur fais faire, aux miens... :lol!:
Comme disait l'autre, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! S'ils lisent tous à la fin de l'année (sauf le pauvre gamin qu'on a mis là, parce que ça coûte moins cher et puis qu'ça débarrasse), nous faisons exactement la même chose, toutes les deux Ecriture  (tous cycles) - Page 6 2252222100
:Lool: Bien sûr, je ne voulais pas dire "qu'on ne faisait pas la même chose" dans nos classes de CP respectives mais qu'on ne faisait pas tout de la même façon!

Smile Et tes 2 dernières phrases, ça me fait penser à ce que m'avait dit une personne "honorable" lors d'une visite de tutelle (je suis dans un établissement privé...) en réponse à ma réflexion préventive lancée avant de risquer d'entendre une critique de mon "Rat vert" (que j'ai trèèèèèèès largement adapté à ma sauce avec BM entre autre, autre progression, etc): "Oui, je sais, c'est un vieux livre et en plus, les histoires sont un peu bêtes..."
Je n'ai pas pu continuer mon argumentation, on m'a répondu un peu comme toi:
"Mais, à la fin de l'année, ils savent tous lire? Avec plaisir? ... Alors, c'est ça le plus important!"
*Bon.. j'aurais pu ajouter qu'ils savaient lire AVANT la fin de l'année et aussi manier une partie de la grammaire française...!* Wink
avatar
Julinette
Niveau 2

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Julinette Mar 14 Aoû 2012, 20:39
Sapotille a écrit:
Julinette a écrit:

DoubleCasquette, comme il m'arrive souvent de rassurer les élèves en leur montrant que les "belles" majuscules cursives ne sont pas si éloignées des moches scriptes, je me suis permise de faire un document analogue au tien pour illustrer un article de mon blog. Si tu n'y vois pas d'inconvénients, bien sûr.

Spoiler:


Parce que c'est encore nécessaire au cycle 3 ? affraid

Oui... Et même plutôt deux fois qu'une.
Vos ce1 sortent-ils en maîtrisant ces graphies ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Dhaiphi Mar 14 Aoû 2012, 20:41
suecia a écrit:C est tres beau!
Certes et encore plus à la plume sergent-major avec pleins et déliés... mais guère fonctionnel.
Les majuscules avec triple boucle piquée et salto arrière relèvent de la calligraphie et plus maintenant de l'écriture courante.
On peut le regretter mais je pense que c'est inéluctable. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Julinette
Niveau 2

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Julinette Mar 14 Aoû 2012, 20:44
Dhaiphi a écrit:
suecia a écrit:C est tres beau!
Certes et encore plus à la plume sergent-major avec pleins et déliés... mais guère fonctionnel.
Les majuscules avec triple boucle piquée et salto arrière relèvent de la calligraphie et plus maintenant de l'écriture courante.
On peut le regretter mais je pense que c'est inéluctable. Very Happy

Je pense au contraire que l'on y revient : le courrier manuscrit est tellement rare qu'il est de plus en plus soigné, je trouve.
(Ne prenez pas la mouche Dhaiphi, c'est complètement subjectif.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Mar 14 Aoû 2012, 20:46

Des moments d'écriture, une révision des majuscules au CE2, oui, c'est encore bien nécessaire...

Mais revoir cette correspondance comme dans le spoiler, ce n'est peut-être plus nécessaire surtout en ce qui concerne les CM1-CM2 .... et si ça l'est, je trouve cela grave !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par coindeparadis Mar 14 Aoû 2012, 20:48
En CM je reprends les majuscules cursives puis je les entraîne à présenter : des enveloppes, des poésies, des courriers divers, des leçons ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Mar 14 Aoû 2012, 20:56
Sapotille a écrit:
Des moments d'écriture, une révision des majuscules au CE2, oui, c'est encore bien nécessaire...

Mais revoir cette correspondance comme dans le spoiler, ce n'est peut-être plus nécessaire surtout en ce qui concerne les CM1-CM2 .... et si ça l'est, je trouve cela grave !!!

Le but c'est plus de montrer rapidement aux élèves ou de leur rappeler rapidement qu'il y a une vraie ressemblance entre les cursives et les scriptes, choses qu'ils n'ont peut-être pas vues dans les classes précédentes. Ils ont peut-être juste appris à faire le a majuscule en attaché et c'est tout. Donc c'est intéressant de les faire réfléchir sur cela, même si ça aurait dû être fait plus tôt mais le prof de cm1-cm2 n'est pas respnsable de tout ce qui a été appris ou pas avant. C'est une révision qui ne prend pas un temps énorme, 5 à 10 secondes pour chaque lettre. Enfin, moi, j'y passerais pas plus de temps au cm1 et cm2.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Dhaiphi Mar 14 Aoû 2012, 20:58
Julinette a écrit:Je pense au contraire que l'on y revient : le courrier manuscrit est tellement rare qu'il est de plus en plus soigné, je trouve.
(Ne prenez pas la mouche Dhaiphi, c'est complètement subjectif.)

Je veux bien en accepter l'augure si tel est votre ressenti... bien que je ne me souvienne pas avoir reçu un courrier manuscrit.

Quant à "prendre la mouche", je suis fort éloigné de ces pratiques contre-nature. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par coindeparadis Mar 14 Aoû 2012, 20:59
Dhaiphi a écrit:
Julinette a écrit:Je pense au contraire que l'on y revient : le courrier manuscrit est tellement rare qu'il est de plus en plus soigné, je trouve.
(Ne prenez pas la mouche Dhaiphi, c'est complètement subjectif.)

Je veux bien en accepter l'augure si tel est votre ressenti... bien que je ne me souvienne pas avoir reçu un courrier manuscrit.

Quant à "prendre la mouche", je suis fort éloigné de ces pratiques contre-nature. :lol:
Daiphi , pas une carte de voeux ou une petite carte postale au minimum ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Spinoza1670 Mar 14 Aoû 2012, 21:01
J'ai reçu de beaux colis de 21 déjà et Sapotille et leur écriture était très belle. Un vrai plaisir esthétique.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Julinette
Niveau 2

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Julinette Mar 14 Aoû 2012, 21:04
Dhaiphi a écrit:

Quant à "prendre la mouche", je suis fort éloigné de ces pratiques contre-nature. :lol:

Very Happy

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Dhaiphi Mar 14 Aoû 2012, 21:04
Spinoza1670 a écrit:J'ai reçu de beaux colis de 21 déjà et Sapotille et leur écriture était très belle. Un vrai plaisir esthétique.
J'en suis persuadé. Ecriture  (tous cycles) - Page 6 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Julinette
Niveau 2

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Julinette Mar 14 Aoû 2012, 21:06
Dhaiphi a écrit:
Spinoza1670 a écrit:J'ai reçu de beaux colis de 21 déjà et Sapotille et leur écriture était très belle. Un vrai plaisir esthétique.
J'en suis persuadé. Ecriture  (tous cycles) - Page 6 2252222100

Vous savez ce qui vous reste à faire, Sapotille et 21déjà !

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par coindeparadis Mar 14 Aoû 2012, 21:07
Merci Spinoza parce que là c'était mon écriture d'adulte pas celle de maîtresse (qui est quand même une adulte) !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Mar 14 Aoû 2012, 21:13



Spinoza1670 a écrit:J'ai reçu de beaux colis de 21 déjà et Sapotille et leur écriture était très belle. Un vrai plaisir esthétique.


C'est que je m'étais appliquée, parce qu'on ne bâcle pas son écriture quand on s'adresse à un personnage comme toi !!! Wink veneration
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par *Kati* Mar 14 Aoû 2012, 23:11
21déjà a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Julinette a écrit:Je pense au contraire que l'on y revient : le courrier manuscrit est tellement rare qu'il est de plus en plus soigné, je trouve.
(Ne prenez pas la mouche Dhaiphi, c'est complètement subjectif.)

Je veux bien en accepter l'augure si tel est votre ressenti... bien que je ne me souvienne pas avoir reçu un courrier manuscrit.
Daiphi , pas une carte de voeux ou une petite carte postale au minimum?
yesyes Allez... on envoie tous une carte de bonne rentrée fin de vacances à Daiphi!!!

*qui a son adresse postale...? Wink *

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Clinostale Sam 18 Aoû 2012, 07:26
Je viens de lire le sujet avec attention, et effectivement, je fais partie de celles qui ne font plus d'écriture en cycle 3 (par contre quand j'ai eu des cycles 2 ou que j'en ai observés, partout où j'allais, il y avait des lignes d'écriture). Comment travailler ça au CM1 (si besoin est) ?

Déjà, je ne fais que peu écrire sur fiche (à l'IUFM on nous a toujours dit qu'en cycle 3 il fallait les faire écrire, écrire, encore écrire, je crois que sur ce coup-là ils ont raison), et cette année j'ai essayé dans la mesure du possible de mettre des lignes seyes et pas juste la ligne du dessous.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Sam 18 Aoû 2012, 08:45
Il y a une différence entre ne pas faire de séances d'écriture où on apprend à former les lettres et ne pas faire beaucoup écrire les élèves parce qu'on utilise essentiellement des photocopies et qu'on considère qu'une fois qu'on sait écrire, on n'a plus besoin de pratiquer.

J'avoue que j'ai toujours fait comme toi avec les élèves de cycle III : pas de séances d'écriture. En revanche, des points enlevés pour fautes de copie, écriture de chacal ou même (suecia, ne lis pas, tu vas encore hurler à la barbarie) des pages arrachées quand ça devient vraiment incompréhensible, je n'hésite pas... assorti de la menace de faire faire des lignes de o, comme aux petits CP Twisted Evil !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Clinostale Sam 18 Aoû 2012, 10:15
Ah oui, j'avais instauré un truc comme ça aussi "au-delà de 3 fautes dans la leçon, vous recommencez". C'est bizaaaaarre, c'était impeccable chez tout le monde.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû 2012, 10:39
Quelqu'un ici demandait ce que j'en pense, eh bien, voici la réponse : je trouve à la fois la méthode du petit chien et celle de Rachel Boutonnet tout à fait à côté de la plaque.

Cette idée de tout décomposer en petites formes qui ont des noms plus ou moins ridicules (que ça soit des jets d'eau, des museaux, des parapluies, ou je ne sais quoi encore) et de considérer chaque lettre comme un bout-à-bout de formes me semble contre-productive.

J'ai effectivement recommandé, non pas tant la lecture du livre théorique de D.D. qui est indigeste jusqu'à la nausée et m'a demandé une formation fort chère et houleuse pour en digérer le contenu, mais l'utilisation des cahiers d'écriture maternelle et CP publiés chez Hatier. Ce n'est pas la panacée universelle, bien sûr, et le rapport lecture / écriture y est fort malmené, mais on évite de nombreux écueils.

Je n'ai pas pour l'instant une expérience personnelle suffisante en cabinet pour parler d'autorité, et je fais confiance à la G. G. (la Grande Gouroute, déjà nommée) pour me tomber sur le poil dès qu'elle tombera sur une ligne de ma prose. Néanmoins, il est bientôt temps, je pense, de ressusciter un fil "la boucle et la pointe" et de reprendre le dialogue interrompu autrefois sur l'apprentissage de l'écriture. Enfin, cela aurait un intérêt seulement s'il y a des personnes qui ont des vraies questions sur cet apprentissage, et qui sont intéressées par l'expérience que j'ai pu acquérir en la matière.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par phi Mar 21 Aoû 2012, 10:48
Rikki a écrit:Enfin, cela aurait un intérêt seulement s'il y a des personnes qui ont des vraies questions sur cet apprentissage, et qui sont intéressées par l'expérience que j'ai pu acquérir en la matière.
Ca m'intéresserait bien... Pour le moment j'ai seulement une expérience malheureuse de bouche trou qui a eu l'impression de "débloquer" seulement un peu quelques élèves de 4 ans déjà terrorisés par leur crayon et des grosses migraines à la lecture du grand gourou en la matière qui me fait peur en fait, j'ai un peu beaucoup trop eu l'impression d'entrer dans une secte alors j'ai laissé tomber...
Du coup j'aimerais bien lire des choses constructives, censées et modérées avant de faire n'importe quoi avec mes petits élèves à la rentrée Wink

Sinon avec les cycles 3 moi non plus je ne faisais pas faire d'exercices spécifiques d'écriture, ils écrivaient déjà tellement (quasi jamais de photocopies)... Sauf l'exercice de dessin sur les enluminures bien sûr mais ça ne me paraît pas être un exercice d'écriture du tout, et une séance de soutien pour un élève qui avait vraiment beaucoup de problèmes d'écriture alors que tout le reste allait bien, je lui ai fait faire 1 ou 2 pages de cahier d'écriture et c'est à peu près rentré dans l'ordre.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Clinostale Mar 21 Aoû 2012, 10:54
Merci beaucoup Rikki !

En terme de quantité d'écriture, je me pose la question, en étude de la langue, les leçons d'écrire analyser me semblent très longues à faire copier en entier. Ceci dit je ne me vois pas leur filer des tonnes de photocopies, déjà parce que j'ai un grand doute sur l'utilité d'un cahier qui sert à coller des feuilles, et aussi parce que je trouve que ça "casse" la leçon construite ensemble, si c'est repris en d'autres termes. Celles et ceux qui ont du cycle 3, comment faites-vous ?
avatar
phi
Expert

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par phi Mar 21 Aoû 2012, 10:57
Il me semble que je leur faisais copier des leçons qui avaient à peu près la longueur de celles d'écrire-analyser Embarassed
Bon, j'avais une bonne classe... Mais ça les entraine bien à écrire et quand ils ont fini ils savent déjà presque tous la leçon normalement...
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû 2012, 11:04
Phi, c'est exactement ça : j'aimerais trouver un lieu pour arriver à discuter des choses avec bon sens, sans s'accrocher à une chapelle et sans migraine si possible.

Je suis d'accord à 100 % pour dire que la calligraphie, les enluminures, tout ça, c'est du travail d'arts plastiques et pas d'écriture. Ca peut bien sûr aider à l'habileté manuelle et à la précision, mais pas plus que le tricot, le piquage, la couture, le découpage ou autre.

Normalement, au cycle 3, pas besoin d'exercice spécifique d'écriture, sauf problème particulier.

Par contre, au CE1, c'est vraiment nécessaire : ma collègue de CE1 m'a dit que mes ex-CP écrivaient moins bien en fin de CE1 qu'en début de CE1 ! Elle avait trouvé qu'ils écrivaient tellement bien qu'elle s'est dit que c'était gagné, et n'a presque pas fait faire d'écriture. Eh bien, c'était lâcher trop tôt, pour certains.

(encore une pierre dans le jardin des p'tites croix ousqu'on coche "acquis" comme des andouilles)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Clinostale Mar 21 Aoû 2012, 11:06
Et que faire, à part des lignes d'écriture ?
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture  (tous cycles) - Page 6 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Rikki Mar 21 Aoû 2012, 11:14
Les lignes d'écriture, à mon avis, ne servent pas à grand'chose en soi.

Ce qu'il faut faire, c'est travailler le geste qui permet d'écrire correctement, la position de la main, etc. Et sans doute rappeler le système de tracé des lettres.

Au lieu de les diviser en petits bouts de dessins mis bout à bout, ce qui est intéressant dans la méthode de G.G., c'est qu'on part du geste pour ensuite s'intéresser à la trace, et pas de la forme observée pour tenter de la reproduire.

En particulier, je fais pas mal bosser les gamins les yeux fermés, pour justement les sortir du stress du "il faut que je m'applique" qui est contre-productif pour les anxieux et génère de la lenteur.

La difficulté avec l'écriture, c'est qu'on a une exigence — légitime et souhaitable — de travail propre, soigné, appliqué, et qu'en même temps on a besoin de fluidité et de rapidité, qui nécessitent justement que le geste ne soit pas dans l'application mais dans l'automatisme.

Donc, pour moi, il y a deux type d'exos : ceux qui travaillent le geste, pour l'acquérir, et ceux qui permettent de l'automatiser.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum