Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Dim 12 Aoû 2012 - 21:45
titecacahouette a écrit:sapotille, si elle est jeune, pour lui apprendre le geste de l'écriture tu peux prendre les lettres rugueuses, et la faire écrire avec les lettres mobiles. Montessori passe par là pour les touts petits. Ils n'apprennent pas à écrire les lettres bâtons. Si tu veux, j'ai des modèles pour construire tout ça. En même temps, je sais pas trop ce que vous pensez de montessori !

Je ne connaissais que de nom jusqu'au jour où j'ai vu un film sur sa vie et son oeuvre...

Je réfléchis, pour l'écriture...
J'ai des lettres mobiles que j'utilise aussi beaucoup...

Mais dois-je commencer l'écriture cursive avec cette petiote?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par frimoussette77 Dim 12 Aoû 2012 - 21:49
Oui Sapotille, même après une année de gs le résultat est parfois affraid
Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Dim 12 Aoû 2012 - 21:56



frimoussette77 a écrit:Oui Sapotille, même après une année de gs le résultat est parfois affraid
Spoiler:


Et flûte !!!
Encore un en danger.
Frimoussette, il faut que tu demandes des conseils à Rikki !

A moins que ton petiot ne tombe sur une PE comme celle de CP du frère de ma petite D. (Hélas, pour l'écriture, mais tant mieux parce qu'il n'a pas appris à lire avec son truc très global... angedemon ) elle a pris sa retraite.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Dim 12 Aoû 2012 - 21:59
Ecriture  (tous cycles) - Page 4 61WG0M4792L._SL500_AA300_

Minicasquette aime beaucoup.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par frimoussette77 Dim 12 Aoû 2012 - 22:01
Sapotille a écrit:


frimoussette77 a écrit:Oui Sapotille, même après une année de gs le résultat est parfois affraid
Spoiler:


Et flûte !!!
Encore un en danger.
Frimoussette, il faut que tu demandes des conseils à Rikki !

A moins que ton petiot ne tombe sur une PE comme celle de CP du frère de ma petite D. (Hélas, pour l'écriture, mais tant mieux parce qu'il n'a pas appris à lire avec son truc très global... angedemon ) elle a pris sa retraite.
Rikki m'avait conseillé des livres de Danièle Dumont.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par frimoussette77 Dim 12 Aoû 2012 - 22:03
doublecasquette a écrit:Ecriture  (tous cycles) - Page 4 61WG0M4792L._SL500_AA300_

Minicasquette aime beaucoup.
Nous l'avons aussi et nous avons également Balthazar et les phonèmes.
Est-ce qu'en fin de gs, les élèves doivent savoir lire et écrire 10,20,30 ou est-ce que c'est en cp ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Dim 12 Aoû 2012 - 22:08
Ecriture  (tous cycles) - Page 4 412qn010

Et cela, ça irait?

Parce que celui que vous avez mis est à 224 euros et des miettes! affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Dim 12 Aoû 2012 - 22:12
frimoussette77 a écrit:
doublecasquette a écrit:Ecriture  (tous cycles) - Page 4 61WG0M4792L._SL500_AA300_

Minicasquette aime beaucoup.
Nous l'avons aussi et nous avons également Balthazar et les phonèmes.
Est-ce qu'en fin de gs, les élèves doivent savoir lire et écrire 10,20,30 ou est-ce que c'est en cp ?

C'est prévu par les IO mais, selon moi, il vaut qu'ils ne le sachent pas du tout plutôt qu'ils le sachent mal.
La numération de position est un apprentissage bien trop sérieux pour qu'on aiguille des enfants de cinq à six ans vers des fausses pistes (apprendre et réciter par cœur, par exemple) qui leur feront perdre du temps au CP quand il s'agira de comprendre les dizaines et les unités.
C'est comme l'anglais à l'école primaire pour les profs d'anglais de 6°, les dizaines en maternelle : quand c'est mal fait, et c'est très souvent, ça fait hurler les instits de CP.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Dim 12 Aoû 2012 - 22:13

Et puis, la petiote, elle m'a lu d'un trait "Tu as vu le chat? Il chasse" en script.

Mais puis-je lui faire lire la même chose en cursive?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Dim 12 Aoû 2012 - 22:13
Sapotille a écrit:Ecriture  (tous cycles) - Page 4 412qn010

Et cela, ça irait?

Parce que celui que vous avez mis est à 224 euros et des miettes! affraid

Il faudrait savoir si ce sont les lettres cursives et non pas les majuscules d'imprimerie.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Dim 12 Aoû 2012 - 22:14
Sapotille a écrit:
Et puis, la petiote, elle m'a lu d'un trait "Tu as vu le chat? Il chasse" en script.

Mais puis-je lui faire lire la même chose en cursive?

Bah oui ! Lire, ce n'est pas écrire...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par frimoussette77 Dim 12 Aoû 2012 - 22:17
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:Ecriture  (tous cycles) - Page 4 412qn010

Et cela, ça irait?

Parce que celui que vous avez mis est à 224 euros et des miettes! affraid

Il faudrait savoir si ce sont les lettres cursives et non pas les majuscules d'imprimerie.
Il est noté "édition plus récente" de cet article
http://www.amazon.fr/Balthazar-lettres-toucher-Marie-H%C3%A9l%C3%A8ne-Place/dp/2743804165/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1344802574&sr=1-2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Dim 12 Aoû 2012 - 22:26
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Et puis, la petiote, elle m'a lu d'un trait "Tu as vu le chat? Il chasse" en script.

Mais puis-je lui faire lire la même chose en cursive?

Bah oui ! Lire, ce n'est pas écrire...

Il était l'heure pour elle d'aller se coucher, je n'ai pas essayé....
parce que j'ai été soudain impressionnée ! Razz

J'ai tout de même appris à lire et à écrire à des dizaines et des dizaines de mômes durant 30 ans, je devrais m'en sortir !!! :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Dim 12 Aoû 2012 - 22:31
224 euros ! Je laisse une gamine de cinq ans tripatouiller un bouquin à 224 euros avec des pattounes plus ou moins propres alors que c'est peut-être le livre le plus cher de ma bibliothèque ! affraid Je m'en vais de ce pas le mettre sous globe, ce Balthazar ! :chat:
Pourquoi est-il devenu si cher ? Je dois l'avoir depuis trois ou quatre ans, peut-être moins ?

@Sapotille : Dans Mico aussi, c'est en script et en cursive dès la première leçon. Et tes élèves s'en sortaient très bien !


frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par frimoussette77 Dim 12 Aoû 2012 - 22:33
doublecasquette a écrit:224 euros ! Je laisse une gamine de cinq ans tripatouiller un bouquin à 224 euros avec des pattounes plus ou moins propres alors que c'est peut-être le livre le plus cher de ma bibliothèque ! affraid Je m'en vais de ce pas le mettre sous globe, ce Balthazar ! :chat:
Pourquoi est-il devenu si cher ? Je dois l'avoir depuis trois ou quatre ans, peut-être moins ?

@Sapotille : Dans Mico aussi, c'est en script et en cursive dès la première leçon. Et tes élèves s'en sortaient très bien !


parce qu'il y a deux fous qui le vendent à ce prix-là mais puisque le livre a été réédité pas sûr que quelqu'un veuille l'acheter au prix demandé Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Dim 12 Aoû 2012 - 22:38
doublecasquette a écrit:

@Sapotille : Dans Mico aussi, c'est en script et en cursive dès la première leçon. Et tes élèves s'en sortaient très bien !



Bah ! Oui !
Mais nous apprenions les lettres une par une !

"Tu as vu le chat? Il chasse" c'est déjà tout un roman !!! :lol: :lol: :lol:
Et même qu'en plus, elle a fait des tas de commentaires grâce au merveilleux dessin qui illustre ce roman ! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Dim 12 Aoû 2012 - 22:44
Le Balthazar, je l'ai vu à 12,70 ailleurs. Ça me rassure, il ne date que de 2002 et a dû être tiré à des milliers d'exemplaires. Ce prix-là est totalement injustifié.

Mini-Sapotille a-t-elle vu Marie qui observe "discrètement" le chat depuis la fenêtre ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Dim 12 Aoû 2012 - 22:51
doublecasquette a écrit:

Mini-Sapotille a-t-elle vu Marie qui observe "discrètement" le chat depuis la fenêtre ?

Mini-Sapotille n'est pas encore très bavarde ...
Cela va venir !!!
Ensuite, je sais qu'on ne pourra plus l'arrêter...

Mais elle se souvient que son grand frère lui a dit :
Et puis, tu ne fais pas la comédie, parce que je te préviens, Maminou n'aime pas ça du tout !"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par doublecasquette Dim 12 Aoû 2012 - 22:54
En parlant de son frère et pour revenir dans le sujet, juste avant d'entrer au CP, qu'est-ce qu'il écrivait bien !
Si la petite sœur est aussi habile, elle n'aura pas beaucoup de peine pour apprendre à écrire.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Dim 12 Aoû 2012 - 23:03
doublecasquette a écrit:En parlant de son frère et pour revenir dans le sujet, juste avant d'entrer au CP, qu'est-ce qu'il écrivait bien !
Si la petite sœur est aussi habile, elle n'aura pas beaucoup de peine pour apprendre à écrire.

Et le système de sa maîtresse était génial...
Chaque geste était répertorié grâce au dessin d'un petit chien...

Malheureusement, la maîtresse honnissait les boucles pour les "r", "b", "v", "s"...
Et sa Maminou met des boucles à toutes ces lettres... Embarassed
Alors, il en avait supprimées pour certaines de ces lettres mais les a gardées pour d'autres en disant :
"C'est ma Maminou qui m'a appris les lettres à boucles, j'en garde un peu en souvenir !"
La maîtresse, après avoir un peu rouspété, s'est finalement habituée !!! Razz
avatar
neoinstit
Niveau 5

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par neoinstit Dim 12 Aoû 2012 - 23:54
Sinon concrètement, comment procéder à une leçon d'écriture des lettres en CE1 ?( Par exemple pendant une séance de 20 minutes )

Une lettre en majuscule et une en minuscule cursive suffisent-elles ? Y a t il un procédé spécial à suivre (dessiner dans le vide puis sur ardoise puis puis puis)

J'ai commandé des cahiers seyes 2,5 c'est à dire un peu plus gros que les carreaux habituels.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Lun 13 Aoû 2012 - 0:13

Pardonne-moi, neoinstit, je ne réponds pas à ta question, mais j'ai retrouvé cette méthode du petit chien :

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf

C'est à la page 5
avatar
neoinstit
Niveau 5

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par neoinstit Lun 13 Aoû 2012 - 0:19
Je prends tout , ça pourrait servir
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par titecacahouette Lun 13 Aoû 2012 - 9:11
les lettres à toucher de chez balthazar sont trop petites au début de l'apprentissage, il y a un calibrage chez montessori, pour que la gestuelle soit assez grande au départ. Si tu veux les faire c'est pas très compliqué, sinon va voir du coté de chez nathan "mes lettres montessori" à 20 euros. Elles sont plus grandes, moins fragiles, mais c'est pas les couleurs montessori (c'est les couleurs lubienska)
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par titecacahouette Lun 13 Aoû 2012 - 9:13
et j'avoue que je rêve d'une méthode de lecture où ce n'est pas écrit en script mais en cursive...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecriture  (tous cycles) - Page 4 Empty Re: Ecriture (tous cycles)

par Sapotille Lun 13 Aoû 2012 - 9:33


titecacahouette a écrit:et j'avoue que je rêve d'une méthode de lecture où ce n'est pas écrit en script mais en cursive...

Alors tu trouveras ton bonheur dans les éditions du GRIP qui mélangent harmonieusement l'écriture sripte, cursive et majuscules d'imprimerie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum