Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Omphale81
Niveau 1

manuels en BTS 1ère année? Empty manuels en BTS 1ère année?

par Omphale81 Dim 12 Aoû 2012 - 13:21
Bonjour,

je démarre en BTS et je me demande quel manuel utiliser (c'est une ouverture de section, donc je choisis le manuel en septembre). Quel usage faites-vous du manuel?

merci
JEMS
JEMS
Grand Maître

manuels en BTS 1ère année? Empty Re: manuels en BTS 1ère année?

par JEMS Lun 13 Aoû 2012 - 6:03
Bonjour,
Il faudrait peut-être être plus précis sur ta matière afin que l'on puisse t'aider ? Wink
avatar
Omphale81
Niveau 1

manuels en BTS 1ère année? Empty Re: manuels en BTS 1ère année?

par Omphale81 Lun 13 Aoû 2012 - 9:19
JEMS a écrit:Bonjour,
Il faudrait peut-être être plus précis sur ta matière afin que l'on puisse t'aider ? Wink

Oui mille excuses...j'ai cru être dans une section "français"!!!
annacamille
annacamille
Niveau 6

manuels en BTS 1ère année? Empty Re: manuels en BTS 1ère année?

par annacamille Mer 15 Aoû 2012 - 21:26
Le Hatier SABBAH est très bien Omphale, j'ai pour habitude de bosser avec et j'en suis contente, même si je crée aussi pas mal de choses en BTS 1ère et 2ème année...Si tu as besoin de conseils, hésite pas!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

manuels en BTS 1ère année? Empty Re: manuels en BTS 1ère année?

par Iphigénie Jeu 16 Aoû 2012 - 8:22
Comme AnnaCamille, en précisant: bien pour le prof, chez nous les étudiants n'ont pas de manuel (d'autant qu'ils arrivent de manière très échelonnée la première année jusqu'en décembre,-il faudrait une plombe avant que tous aient leur manuel- puis à partir de janvier il y en a un certain nombre qui abandonnent progressivement, bref.)
Le Sabbah donne une bonne base de progression pour la première année, mais il faut adapter au niveau réel de tes étudiants, selon la section que tu as, il peut être trop bas pour les exercices du bouquin, il faudra leur en formater d'autres.
La deuxième année, avec les "thèmes" le travail se fait en principe essentiellement à partir de l'étude de documents se rapportant aux thèmes. Il faut leur apprendre à les comprendre, les résumer, les confronter, et surtout aussi comment les réutiliser dans l'expression personnelle.
Certains font acheter les petites anthologies Sabbah ( encore!) ou autre; pour ma part je m'en inspire, mais les textes sont souvent trop longs ou trop difficiles par rapport à mes étudiants.Je fais un mélange des diverses anthologies sur le marché... Et pourtant nous sommes très haut (de deux à trois points) au dessus des moyennes académiques , ce qui me laisse rêveuse sur le niveau général...
Donc, pas de panique, dis nous quelle section tu as, cela peut changer considérablement les bases en français...même s'ils sont corrigés en examen toutes séries confondues, en séparant simplement tous les tertiaires des industriels et autres.
avatar
Omphale81
Niveau 1

manuels en BTS 1ère année? Empty Re: manuels en BTS 1ère année?

par Omphale81 Ven 17 Aoû 2012 - 13:58
merci pour vos commentaire; J'ai emprunté effectivement le Sabbah.

Je dois recevoir les "nathan technique", les textes ont l'air plus actuels.

Et pour la progression annuelle: vous bossez par thème? Une collègue me disait qu'elle suivait une progression liée aux travaux d'écriture (du genre une 1ère seq autour du sujet d'invention; une autre sur comparer 2 textes, puis 3...)
varia
varia
Habitué du forum

manuels en BTS 1ère année? Empty Re: manuels en BTS 1ère année?

par varia Sam 18 Aoû 2012 - 17:15
Personnellement je bossais par thème, après de toute façon tu intègres là-dedans l'apprentissage de la méthode.
L'avantage de bosser avec des thèmes c'est que dès les premiers mois, tu peux leur donner une écriture personnelle à faire avec obligation de donner des exemples précis (et "culturels", pas juste : "moi quand je sors avec mes potes etc..." :lol: ). Moi j'avais pondu une petite question sur le thème travaillé, avec sur la feuille du sujet le récapitulatif des documents vus en cours et le droit de les consulter, en les prévenant de ramener tout ce qu'ils avaient gardé (c'était leur tout premier devoir, hein...) pour le jour du devoir.
Si tu n'as pas travaillé sur le même thème, difficile de les interroger sur un sujet précis. En plus avoir travaillé dessus leur donne un petit supplément de réflexion sur le sujet....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum