Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Volubilys Lun 13 Juil 2015 - 12:03
Duplay a écrit:Et voici un petit ballon de son pays, pour s'amuser avec les copains dans le jardin ou dans les prés.   vache


Mascotte en maternelle - Page 5 Mini-ballon-australie-rugby

Mascotte en maternelle - Page 5 Moonru11
Primura
Primura
Niveau 9

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Primura Lun 13 Juil 2015 - 12:06
Volubilys a écrit:vu comment on me les ramène parfois le matin et ben moi j'hésite à leur confier une mascotte en peluche...
Je suis partagé entre :lol: et pale
Duplay
Duplay
Expert

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Duplay Lun 13 Juil 2015 - 12:07
I love you

Ben dis donc, on va avoir envie de la pourrir de cadeaux, Moon, si l'on a droit à l'un de tes petits dessins à chaque fois !

Il va falloir que je me réfrène, sinon ce sera mauvais pour son éducation !!! Evil or Very Mad :lol:
avatar
Benji-X
Niveau 8

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Benji-X Lun 13 Juil 2015 - 12:07
Primura a écrit:
Volubilys a écrit:vu comment on me les ramène parfois le matin et ben moi j'hésite à leur confier une mascotte en peluche...
Je suis partagé entre :lol:  et pale

Ce n'est pas très éthique et responsable comme propos. :chat: yesyes
Primura
Primura
Niveau 9

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Primura Lun 13 Juil 2015 - 12:08
Fort heureusement, cette épreuve a été supprimée du CRPE. C'est pour ça que j'ai réussi à avoir 90 en EPS/CSE Very Happy
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Volubilys Lun 13 Juil 2015 - 12:10
Benji-X a écrit:
Primura a écrit:
Volubilys a écrit:vu comment on me les ramène parfois le matin et ben moi j'hésite à leur confier une mascotte en peluche...
Je suis partagé entre :lol:  et pale

Ce n'est pas très éthique et responsable comme propos. :chat: yesyes

J'ai fait assez de signalement pour vous dire que parfois, on n'a pas envie de confier les enfants à certains parents. En quoi ce n'est ni éthique ni responsable de dire que certaines familles s'occupent mal, voire sont dangereuses pour leur enfant ? C'est une minorité, certes, mais ça existe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par A Tuin Lun 13 Juil 2015 - 18:57
Volubilys a écrit:
A Tuin a écrit:
lulucastagnette a écrit:
En revanche, le VRAI animal qui vient le WE, je trouve ça pas terrible (pauvre bestiole qui se fait trimballer et qui selon les familles est plus ou moins bien traitée...).
Enfin, moi, je trouverais ça relou, en plus...

Même avis. Et j'aurais peur que la bestiole s'échappe dehors, se fasse écraser ou soit finalement introuvable en étant allée se cacher derrière les broussailles.
L'horreur à devoir aller en trombe à Jardiland racheter un rat qui a le même genre de couleur et de proportion pour essayer de faire illusion que c'est le même. Quelle horreur  affraid
Je suis sûre qu'un tel scénario d'horreur s'est forcément produit, si ce phénomène de prêter un cochon d'Inde le WE est à la mode depuis ces dernières années. C'est obligé, c'est bête en plus ces bestioles, je suis sûre que ça doit juste chercher à se barrer en plus dès qu'on les sort pour nettoyer la cage ou autre. Sinon sur le fond vraiment de la chose, malgré tout ce sont sensés être des animaux de compagnie, donc en tant que tels ils doivent être comme tous les autres, ils doivent apprécier d'avoir leurs gens et leur lieu habituel, pas d'être trimballés chaque semaine et rester au milieu du bruit des gamins d'une classe toute la journée. Doivent pas vivre vieux dans tous les cas .... De ce point de vue c'est douteux.

Enfin, là on parle de mascottes en peluche, pas de vrais animaux, hein. Je ne connais personne qui confie d'animal vivant aux élèves pour le week-end. Arrêtez votre délire et vos commentaires outranciers.

Si, dans l'école où rentre mon fils en maternelle à la rentrée, il y a une bête dans une cage qui est proposée à emmener le WE chez les parents. Un vrai hamster ou cochon d'Inde (je ne connais pas la différence). Mais dans tous les cas comme dit plus haut, je trouve cela gênant dans le fond pour la bête, bien que ce ne soit pas grand chose, une petite bête, ça doit bien se rendre compte tout de même qde ses conditions quotidiennes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par A Tuin Lun 13 Juil 2015 - 18:59
roxanne a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Volubilys a écrit:

Enfin, là on parle de mascottes en peluche, pas de vrais animaux, hein. Je ne connais personne qui confie d'animal vivant aux élèves pour le week-end. Arrêtez votre délire et vos commentaires outranciers.

Si tu remontes le fil, quelqu'un évoquait le hamster (bien vivant) que sa sœur avait eu en garde. Donc ni délire ni commentaires outranciers.
Oui, en plus A.Tuin faisait de l'humour, c'était marrant et sûrement pas si loin de la réalité, ce genre de situations a bien dû arriver plus d'une fois.

Ah oui je confirme, je grossissais le trait volontairement. Mais quoi que, je me dis que comme tout arrive ... Il y a tellement de choses qui se passent que malgré tout je ne me risquerais pas à dire que ce n'est jamais arrivé.


Concernant la mascotte peluche, c'est mignon et pas mal pour des petits, ils doivent être contents ensuite de la ramener en racontant ce qu'elle a fait chez soi le week-end Smile Par contre je me suis posée la question de savoir si c'était lavé souvent Embarassed Il y a des gens et des familles pas très propres (celle de mon école est une bête en peluche énorme, il doit falloir une machine exprès rien que pour la laver, et ensuite pour sécher ça ne doit pas être rigolo surtout en hiver). Oui je sais, je pense toujours à l'aspect négatif. Mais sinon c'est une bonne idée, c'est rigolo pour des petits. Par contre les gens qui travaillent avec Gelsomina doivent être fatigués, c'est n'importe quoi de confisquer une peluche en mettant des piques à barbecue dedans Mascotte en maternelle - Page 5 3795679266 Cela témoigne un peu d'esprits dérangés/fermés/obtus je trouve. Pour info c'était dans une campagne paumée au hasard, ou en ville ? Je précise que j'aime bien la campagne et les gens ce n'est pas le problème, mais pour avoir eu à enseigner dans des zones un peu paumées/désertes, on peut tomber sur des gens particulièrement méchants et mesquins, avec mauvaise mentalité qui ne font rien de la journée à part imaginer des tours pour ennuyer autrui. Je n'ai pas constaté ce phénomène plus en ville, ou dans des zones bien desservies où les gens bougent et s'occupent.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Volubilys Mar 14 Juil 2015 - 15:30
Pour le lavage : je préviens à la réunion de rentrée que la mascotte est lavée régulièrement et dans le cahier qui suit la mascotte pendant ses voyages dans les familles je mets les consignes de lavage, au cas où. (car oui, le gamin qui vomit sur la mascotte pendant le week-end, ça arrive...)

La mascotte est un excellent déclencheur de parole chez les enfants timides et les petits parleurs, cela permet de créer pas mal de situation de langage (en vrai, ou via des photos où on met en scène la mascotte), c'est un objet fédérateur pour le groupe, un lien entre l'école et les familles...

Autre objet de ma classe que l'on peut associer à l'idée de mascotte : Sac-à-malice.
Mascotte en maternelle - Page 5 Sacama10
Il est vorace et avale plein de trucs qu'il ramène ensuite en classe, il avale(confisque) ce qui traîne, emmène tout le bazar nécessaire lors des sorties (liste des élèves, trousse à pharmacie, change, mouchoirs...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par auléric Mar 14 Juil 2015 - 16:53
j'adore sa tête
PabloPE
PabloPE
Expert

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par PabloPE Mar 14 Juil 2015 - 22:28
LA mascotte de mon fils en maternelle commençait toujours chez nous son WE par un tour de machine :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Dadoo33 Mar 14 Juil 2015 - 23:12
Volubilys a écrit:Pour le lavage : je préviens à la réunion de rentrée que la mascotte est lavée régulièrement et dans le cahier qui suit la mascotte pendant ses voyages dans les familles je mets les consignes de lavage, au cas où. (car oui, le gamin qui vomit sur la mascotte pendant le week-end, ça arrive...)

La mascotte est un excellent déclencheur de parole chez les enfants timides et les petits parleurs, cela permet de créer pas mal de situation de langage (en vrai, ou via des photos où on met en scène la mascotte), c'est un objet fédérateur pour le groupe, un lien entre l'école et les familles...

Autre objet de ma classe que l'on peut associer à l'idée de mascotte : Sac-à-malice.
Mascotte en maternelle - Page 5 Sacama10
Il est vorace et avale plein de trucs qu'il ramène ensuite en classe, il avale(confisque) ce qui traîne, emmène tout le bazar nécessaire lors des sorties (liste des élèves, trousse à pharmacie, change, mouchoirs...)


Volubilys, tu me donnes envie de faire ma rentrée dans ta classe Smile. Je n'osais pas trop te demander à quoi servait la mascotte. Merci pour tes explications.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Mélisande Mar 21 Juil 2015 - 14:38
Le jour où j'ai trouvé une peluche dans le cartable de mon fils (moyenne section), je lui ai demandé à qui il avait pris son doudou ! Razz

Mon fils ne s'intéressait absolument pas à la mascotte de la classe et ne m'en avait jamais parlé, mon mari avait assisté à la réunion de rentrée, mais ne m'avait pas relaté la partie "mascotte", alors j'ai eu du mal à comprendre les explications de mon fils sur la présence de cette peluche dans son cartable. Wink

Ensuite, on a fait des photos (la peluche a fait du train de Noël autour du sapin ! ) et cela a beaucoup plus au fiston qui, par la suite, s'est un peu plus intéressé aux aventures de la peluche ! ^^

Ta petite mascotte est tout mignonne, Volubilys et j'apprends que tu retournes en maternelle, tu dois être contente ! ^^ Tu semblais plus t'éclater avec ton triple ou quadruple niveau de petits, qu'avec tes grands CM2 !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Volubilys Mar 21 Juil 2015 - 22:38
quintuple niveau et demi professeur (Toute-petite, petite, moyenne, grande section de maternelle, CP... plus des CE1 l'après-midi)

Oui, plus que ravie de retrouver la maternelle (TPS-PS-MS-GS), je n'aime pas le CM2 (mais alors pas du tout).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Dhaiphi Mar 21 Juil 2015 - 23:19
Volubilys a écrit:Oui, plus que ravie de retrouver la maternelle (TPS-PS-MS-GS), je n'aime pas le CM2 (mais alors pas du tout).

Les TPS-PS-MS-GS ne sont pas simplement un autre niveau mais un autre monde. Rolling Eyes
Effectivement, je ne pense pas que l'on puisse apprécier les deux. Wink


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 22 Juil 2015 - 20:32, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
roxanne
roxanne
Oracle

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par roxanne Mer 22 Juil 2015 - 8:54
Mais entre un TPS de deux ans à peine  et un GS vieux briscard de l'école maternelle , il doit déjà y avoir un monde..
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par maikreeeesse Mer 22 Juil 2015 - 9:31
Volubilys, j'aime beaucoup l'idée du sac à malice! (qui replacera mon vieux sac carrouf). Je te pique l'idée.
J'utilise chaque année une mascotte, qui change au grès de mes envies ou des projets de la classe. Cette année j'avais une marotte "Merlin", un peu timide, un peu facétieux, qui perd ou modifie des choses dans la classe. Le pauvre a été coupable de la perte des clefs de la maîtresse, de l'oubli des bougies, de la confusion mentale de la même maîtresse en fin d'année, incapable de ne pas bafouiller quand elle appelait "Naomie, Noémie, Noélie, Leyna, lylie, Maélie, Lilia..."charmants prénoms mais pas lorsque l'on est fatiguée...
Merlin fonctionait particulièrement bien pour le retour au calme et le silence.
En revanche, je n'ai jamais réuisii à utiliser les grandes poupées marionnettes, j'ai l'impression d'être ridicule. Je ne sais pas si je dois changer ma voix. Enfin bref, cela ne fonctionne pas avec moi. Alors qu'utiliser des marionnettes pour les histoires, pas de problème !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Volubilys Mer 22 Juil 2015 - 12:13
roxanne a écrit:Mais entre un TPS de deux ans à peine  et un GS vieux briscard de l'école maternelle , il doit déjà y avoir un monde..
oui et non, le fonctionnement entre la TPS et la GS est le même, les élèves sont (très) différents mais c'est le même type d'organisation, un même monde, alors que entre la maternelle et le CM2, c'est pas du tout le même métier.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par A Tuin Ven 31 Juil 2015 - 14:31
Volubilys a écrit:
A Tuin a écrit:
lulucastagnette a écrit:
En revanche, le VRAI animal qui vient le WE, je trouve ça pas terrible (pauvre bestiole qui se fait trimballer et qui selon les familles est plus ou moins bien traitée...).
Enfin, moi, je trouverais ça relou, en plus...

Même avis. Et j'aurais peur que la bestiole s'échappe dehors, se fasse écraser ou soit finalement introuvable en étant allée se cacher derrière les broussailles.
L'horreur à devoir aller en trombe à Jardiland racheter un rat qui a le même genre de couleur et de proportion pour essayer de faire illusion que c'est le même. Quelle horreur  affraid
Je suis sûre qu'un tel scénario d'horreur s'est forcément produit, si ce phénomène de prêter un cochon d'Inde le WE est à la mode depuis ces dernières années. C'est obligé, c'est bête en plus ces bestioles, je suis sûre que ça doit juste chercher à se barrer en plus dès qu'on les sort pour nettoyer la cage ou autre. Sinon sur le fond vraiment de la chose, malgré tout ce sont sensés être des animaux de compagnie, donc en tant que tels ils doivent être comme tous les autres, ils doivent apprécier d'avoir leurs gens et leur lieu habituel, pas d'être trimballés chaque semaine et rester au milieu du bruit des gamins d'une classe toute la journée. Doivent pas vivre vieux dans tous les cas .... De ce point de vue c'est douteux.

Enfin, là on parle de mascottes en peluche, pas de vrais animaux, hein. Je ne connais personne qui confie d'animal vivant aux élèves pour le week-end. Arrêtez votre délire et vos commentaires outranciers.

Amis des cochons d'Inde, bonjour.
Bon comme cela me travaillait je reviens pour quelques infos complémentaires que j'ai pu obtenir auprès d'un parent d'élève concernant le cochon d'Inde prêté les week-end dans l'école où va aller mon fils.
Depuis grosso modo 9 ans, cette dame a eu connaissance de 3 cochons d'Inde.
Le premier a sans doute duré le temps qu'il devait, le second a fini son existence en se faisant bouffer par le chien d'un parent chez qui il avait passé le week-end, et le 3e qui est toujours vivant à ce jour est celui qui a été acheté avec déférence et empressement par les gens dont le chien a mangé le second.

Comme quoi, j'avais raison.

De commentaire outrancier je ne fis point Razz Mascotte en maternelle - Page 5 Yoda-Meditating
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Cleroli Ven 31 Juil 2015 - 15:09
J'interviens avec mon expérience de parent : j'ai connu la mascotte sous forme de peluche (qui nous obligeait à sortir pour qu'elle ait ensuite des choses à raconter  :lol: ) mais aussi d'animal vivant (un gros hamster).
Je pense que la maîtresse choisissait avec précaution les familles chargées d'accueillir le hamster, d'ailleurs, elle demandait leur accord avant de le confier (et seulement pendant les périodes de vacances, il restait à l'école les w.e.). Je l'ai ainsi hébergé et je l'ai définitivement accueilli l'été d'après, la maîtresse ayant décidé d'arrêter cette expérience.
PS : il me semble me souvenir que cet animal avait été donné à la classe par un parent et non acheté pour servir de mascotte (j'en suis presque sûre).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Volubilys Ven 31 Juil 2015 - 16:17
Et bien continuez votre hors sujet sans moi, après tout, vous savez tout.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par roxanne Ven 31 Juil 2015 - 16:36
En quoi Est-ce hors sujet? Tu es bien susceptible quand même.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par Cleroli Ven 31 Juil 2015 - 17:13
Volubilys a écrit:Et bien continuez votre hors sujet sans moi, après tout, vous savez tout.
C'était juste un petit HS de mon côté, je ne veux pas créer de polémique (et j'ai hâte de retrouver le système de mascotte avec ma dernière qui entre en PS car j'en garde un très bon souvenir et je trouve ce principe utile). Je me retire ce fil car je ne suis pas PE (quoi que, je me souviens d'un prof d'anglais qui utilisait une marionnette en 2de).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mascotte en maternelle - Page 5 Empty Re: Mascotte en maternelle

par A Tuin Dim 2 Aoû 2015 - 17:49
roxanne a écrit:En quoi Est-ce hors sujet? Tu es bien susceptible quand même.

C'est très drôle en fait. Je ne comprends pas non plus, il y a bien des gens bizarres tout de même, cette fois ! Razz
Il ne faut pas vivre à travers les forums, voilà comment certains réagissent après. Vraiment bizarre en fait Mascotte en maternelle - Page 5 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum