Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

pondération BTS - Page 2 Empty Re: pondération BTS

par User5899 Jeu 25 Sep 2014 - 0:22
C'est un truc classique en BTS : une même matière est partagée entre plusieurs collègues pour détourner la règle que des deux groupes de TP, seul l'un est pondéré (parce que normalement, c'est un seul enseignant qui se charge de la matière entière). J'ai vu ça dans mon bahut avec un patron pas futé qui se faisait enfumer, et des collègues qui accumulaient ainsi des décharges indues. Jusqu'au jour où un nouveau CdE a réparti les services autrement. Je m'en ficherais si ces heures de décharge indues n’étaient pas prises sur d'autres disciplines, d'autres TP.
avatar
Bouboule
Doyen

pondération BTS - Page 2 Empty Re: pondération BTS

par Bouboule Jeu 25 Sep 2014 - 0:43
Cripure a écrit:C'est un truc classique en BTS : une même matière est partagée entre plusieurs collègues pour détourner la règle que des deux groupes de TP, seul l'un est pondéré (parce que normalement, c'est un seul enseignant qui se charge de la matière entière). J'ai vu ça dans mon bahut avec un patron pas futé qui se faisait enfumer, et des collègues qui accumulaient ainsi des décharges indues. Jusqu'au jour où un nouveau CdE a réparti les services autrement. Je m'en ficherais si ces heures de décharge indues n’étaient pas prises sur d'autres disciplines, d'autres TP.

C'est plus clair comme ça et en accord avec l'analyse que je donne. Tout dépend qui est à l'origine de ce partage.

(sinon question de politique : il y a un paquet d'heures indues un peu partout en France...)
avatar
User5899
Demi-dieu

pondération BTS - Page 2 Empty Re: pondération BTS

par User5899 Jeu 25 Sep 2014 - 2:26
Bouboule a écrit:
Cripure a écrit:C'est un truc classique en BTS : une même matière est partagée entre plusieurs collègues pour détourner la règle que des deux groupes de TP, seul l'un est pondéré (parce que normalement, c'est un seul enseignant qui se charge de la matière entière). J'ai vu ça dans mon bahut avec un patron pas futé qui se faisait enfumer, et des collègues qui accumulaient ainsi des décharges indues. Jusqu'au jour où un nouveau CdE a réparti les services autrement. Je m'en ficherais si ces heures de décharge indues n’étaient pas prises sur d'autres disciplines, d'autres TP.

C'est plus clair comme ça et en accord avec l'analyse que je donne. Tout dépend qui est à l'origine de ce partage.

(sinon question de politique : il y a un paquet d'heures indues un peu partout en France...)
Ca n'excuse rien.
Je vais vous donner un autre exemple. Des pondérations comme je décris plus haut qui aboutissent à des services d'agrégés de 12h avec 4 HSA. Service entièrement en 2e année. Donc vacances complètes pour les deux collègues entre fin décembre (vacances de Noël) et fin février (retour congés de février, huit semaines de stage dans l'intervalle). Collègues qui, étant payés plein pot avec leurs HSA (normal) touchent en plus sur cette période de repos des HSE pour faire du soutien en STL.
Elle est pas belle la vie ?
pmuller
pmuller
Habitué du forum

pondération BTS - Page 2 Empty Re: pondération BTS

par pmuller Jeu 25 Sep 2014 - 7:33
Bouboule a écrit:

Dans le cas où le proviseur partage la pondération, il s'expose d'ailleurs à une réclamation au TA de la part des enseignants après coup.

Appel au service juridique d'un syndicat ?


Je vais te dire : si l'administration a un doute, le juriste du rectorat sera consulté ou on demandera au Ministère. Ils maintiendront ou pas ce qu'a fait le proviseur (mais en l'état, on ne sait pas qui ça arrange, ce truc, de toute façon. Et si ça arrangeait les professeurs ?), selon qu'ils pensent que le recours a une chance d'aboutir au TA ou pas.
avatar
Bouboule
Doyen

pondération BTS - Page 2 Empty Re: pondération BTS

par Bouboule Jeu 25 Sep 2014 - 11:01
Cripure a écrit:
Bouboule a écrit:
Cripure a écrit:C'est un truc classique en BTS : une même matière est partagée entre plusieurs collègues pour détourner la règle que des deux groupes de TP, seul l'un est pondéré (parce que normalement, c'est un seul enseignant qui se charge de la matière entière). J'ai vu ça dans mon bahut avec un patron pas futé qui se faisait enfumer, et des collègues qui accumulaient ainsi des décharges indues. Jusqu'au jour où un nouveau CdE a réparti les services autrement. Je m'en ficherais si ces heures de décharge indues n’étaient pas prises sur d'autres disciplines, d'autres TP.

C'est plus clair comme ça et en accord avec l'analyse que je donne. Tout dépend qui est à l'origine de ce partage.

(sinon question de politique : il y a un paquet d'heures indues un peu partout en France...)
Ca n'excuse rien.
Je vais vous donner un autre exemple. Des pondérations comme je décris plus haut qui aboutissent à des services d'agrégés de 12h avec 4 HSA. Service entièrement en 2e année. Donc vacances complètes pour les deux collègues entre fin décembre (vacances de Noël) et fin février (retour congés de février, huit semaines de stage dans l'intervalle). Collègues qui, étant payés plein pot avec leurs HSA (normal) touchent en plus sur cette période de repos des HSE pour faire du soutien en STL.
Elle est pas belle la vie ?

La vie est sans doute très belle (surtout quand je vois les effectifs dans certaines sections) mais je ne sais pas quel est le travail sur le reste de l'année. On peut aussi parler des professeurs de CPGE de deuxième année qui ont quatre semaines de libres autour des vacances de printemps (et en plus donc), voire des professeurs qui partent en vacances au premier avril et reviennent le premier septembre car leur discipline n'est pas concernée par les oraux.
Il y a sûrement plein d'autres cas inadaptés à la définition horaire hebdomadaire du service. En lycée, on peut se retrouver en quasi-vacances début juin, alors qu'en collège (ou en primaire), on va au bout.

Bon de toute façon, je crois que Peillon a réglé cette question de pondération.
avatar
Bouboule
Doyen

pondération BTS - Page 2 Empty Re: pondération BTS

par Bouboule Jeu 25 Sep 2014 - 11:04
pmuller a écrit:
Bouboule a écrit:

Dans le cas où le proviseur partage la pondération, il s'expose d'ailleurs à une réclamation au TA de la part des enseignants après coup.

Appel au service juridique d'un syndicat ?


Je vais te dire : si l'administration a un doute, le juriste du rectorat sera consulté ou on demandera au Ministère. Ils maintiendront ou pas ce qu'a fait le proviseur (mais en l'état, on ne sait pas qui ça arrange, ce truc, de toute façon. Et si ça arrangeait les professeurs ?), selon qu'ils pensent que le recours a une chance d'aboutir au TA ou pas.

Sur qui cela arrange, j'en parle dans ma réponse.
Buga ne revenant pas, je penche pour un arrangement entre professeurs en attendant, mais quand on répond sur un fil, c'est aussi pour répondre à d'autres qui se poseront la question plus tard.

Sur un autre fil, j'ai effectivement rapporté que les recteurs n'hésitent plus à aller au bras de fer quitte à se corriger au moment où la demande est déposée au TA (Poitiers 2014 pour le dernier cas que je connais).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum