Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
diana19
Niveau 5

progression grammaticale  Empty progression grammaticale

par diana19 Mer 29 Aoû 2012 - 7:36
voilà quelques temps que je vois que certains font des progressions grammaticales indépendantes des progressions de littérature ou du moins si j'ai bien compris n'organisent plus l'enseignement en séquences.
J'aimerais savoir comment vous faites ? lorsque vous faites une progression de grammaire à part, à quel moment faites vous la grammaire ? est-ce que vous bâtissez un chapitre (ou séquence ) qu'avec des notions grammaticales ? Alternez-vous progression littéraire et grammaticale?

J'aimerais en savoir plus . Merci de vos réponses éclairées.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

progression grammaticale  Empty Re: progression grammaticale

par melaniguiz Mer 29 Aoû 2012 - 8:40
J'ai une progression indépendante en grammaire-conjugaison et aussi en orthographe (lexicale + homophones en gros).

J'alterne tout simplement les différentes séances.

Ca ne m'empêche pas de parler grammaire dans les séances de lecture-écriture, soit en étude de textes quand il y a besoin, soit en vocabulaire en exercices de préparation à la rédac (par ex je peux leur faire faire un exo de conj au passé simple à la 1ere pers si je veux qu'ils écrivent à cette personne et à ce temps, juste pour les entrainer, leur donner les verbes les plus courants et pendant la rédac ils auront accès à leur fiche de conjugaison du passé simple, même si on n'a pas retravaillé ensemble cette leçon encore).

Ce qui est très différent d'avec ce que je faisais avant, c'est :

- je ne me force plus à partir d'un texte littéraire pour faire de la grammaire. Si les textes qu'on voit en classe collent à ma leçon, j'en utilise des phrases mais je ne force pas les choses. Parfois ça me parait logique de faire coller progression de lecture et progression de grammaire, par ex en 5e voir les degrés de l'adjectif lors des textes du MA qui l'utilisent beaucoup, mais sinon je ne force pas.

- je fais un texte littéraire pour lui-même, sans m'obliger de choisir un texte parce qu'il sera pas mal pour ma leçon de grammaire à venir. Par ex je ne fais plus ces textes sans trop d'intéret qui parlent de pronoms parce que je veux faire ma leçon dessus ou qui mettent en scène une virgule parce que je veux faire mon cours sur la ponctuation.

Au bilan depuis deux ans que je fais cette progression à part, j'ai l'impression de faire de la grammaire pour elle même et des textes pour eux mêmes et le tout se retrouve lié de toute manière et surtout en écriture.
Provence
Provence
Bon génie

progression grammaticale  Empty Re: progression grammaticale

par Provence Mer 29 Aoû 2012 - 11:41
avatar
diana19
Niveau 5

progression grammaticale  Empty Re: progression grammaticale

par diana19 Mer 29 Aoû 2012 - 14:19
Merci pour toutes les informations j'y vois nettement plus clair !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum