Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Lun 17 Juin 2013, 20:45
Tinsel a écrit:
Lysimaque a écrit:Les miens ont complètement raté l'exercice du sujet / verbe. Le seul qui a trouvé en partie les bonnes réponses, s'est planté dans le code. Il a  souligné les verbes et entouré les sujets. affraid
Si tu es sûre que c'est juste une confusion de code, compte lui bon!

Ben oui, c'est ce que j'ai fait.

Surtout que cette année mes résultats en grammaire sont très insuffisants. Je suis largement en dessous des 50% de réussite dans ce domaine. J'ai du foirer quelque chose. [primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 17 Juin 2013, 20:49
Tinsel a écrit:
Lysimaque a écrit:Les miens ont complètement raté l'exercice du sujet / verbe. Le seul qui a trouvé en partie les bonnes réponses, s'est planté dans le code. Il a  souligné les verbes et entouré les sujets. affraid
Si tu es sûre que c'est juste une confusion de code, compte lui bon!

Chaque année, je laisse les élèves faire "comme ils ont l'habitude", c'est-à-dire, verbe souligné en rouge, noms soulignés en bleu avec un S sous celui qui est sujet.

Pour les problèmes, aujourd'hui, j'ai fait pareil. Ils ont l'habitude de poser l'opération à droite et d'écrire la solution à gauche, ils continuent comme ça et je vérifie si les réponses sont conformes à ce que souhaite le Grand Evaluateur en Chef.
Entre nous, d'ailleurs, j'aimerais bien savoir qui sont ces personnes qui trouvent normal de faire ranger "roue, roulade, rouler, route" à des gamins de sept à huit ans ou de leur faire écrire "maintenant", "soudain", "longtemps" qui doivent être à l'échelon je ne sais combien de l'échelle Dubois-Buyse....
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Lun 17 Juin 2013, 20:57
Punaise justement j'ai 0% de réussite aux mots outils qui sont censés être connus du CP comme ils disent :shock:
 Ils ont tous su "parce que", ouf! Mais ça fait quand même faux.

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Lun 17 Juin 2013, 20:58
Globalement en français, les résultats de mes élèves sont nettement moins bons avec ces évaluations qu'avec les exercices de 2010 que je leur avais fait passer en avril.
Je n'ai pas fini de rentrer les résultats, mais ça ne va pas être terrible, même pour des élèves qui s'en sortent pas trop mal d'habitude.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 17 Juin 2013, 20:59
Trouvés !
Maintenant : échelon 20, niveau CM2
Soudain : échelon 18, niveau CM1
Longtemps : échelon 28, niveau 5e !

On peut déculpabiliser (j'en ai un qui a tout faux) !
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Lun 17 Juin 2013, 21:00
cheers Ouf!!!!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 17 Juin 2013, 21:02
Pour Tinsel :
Parce que : échelon 22, niveau CM2
Rikki
Rikki
Monarque

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Rikki Lun 17 Juin 2013, 21:04
En même temps, si ma mémoire est bonne, Dubois-Buyse indique "ami" comme étant de niveau CM1...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Lun 17 Juin 2013, 21:06
Rikki a écrit:En même temps, si ma mémoire est bonne, Dubois-Buyse indique "ami" comme étant de niveau CM1...
Ah ben voilà Rikki tu nous casses tous nos espoirs!!!
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Lun 17 Juin 2013, 21:08
Chez Charivari à propos de l'échelle Dubois-Buyse
Charivari a écrit:Je trouve que les mots proposés sont "faciles".

Oui, moi aussi. Le mot "longtemps" par exemple, est dans l'échelon 28, c'est à dire à échelon de ... collège. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire étudier l'orthographe de ce mot avant le collège... (Il est dans les évals nationales de CE1 régulièrement, mais c'est un échec national aussi, CQFD). Cela veut seulement dire qu'il faut attendre le collège pour que 75% des élèves sachent l'écrire correctement.

Pour établir cette liste, les chercheurs se sont basés sur le niveau réel des élèves à un instant t, mais pas sur le niveau qu'on voudrait qu'ils aient. Cela peut donc servir de base de travail, mais rien n'empêche de faire étudier des mots "surclassés" à nos élèves.
avatar
phi
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par phi Lun 17 Juin 2013, 21:09
Je n'ai pas encore tout fait, mais je déprime déjà. Je n'ai pas été très sympa avec une maman qui m'a prévenue que la famille partait mercredi en vacances et qui finalement ce soir me demande si son fils ne peut pas récupérer toutes ses affaires parce que demain il ne viendra pas, pour préparer sa valise !!
J'ai du paraître très contrariée parce qu'elle a fait machine arrière. je lui ai dit que c'était quand même bien dommage pour son enfant qui avait de grosses difficultés, de partir encore plus tôt que prévu alors qu'il a ostensiblement montré aujourd'hui qu'il était déjà en vacances dans sa tête...



Bon, c'est du pipi de chat par rapport à vos râleries mais ça m'énerve, je vais peut être devoir refaire les évaluations de cet après-midi pffff


Dernière édition par phi le Mar 18 Juin 2013, 07:58, édité 4 fois
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Lun 17 Juin 2013, 21:12
phi a écrit:Je n'ai pas encore tout fait, mais je déprime déjà. Je n'ai pas été très sympa avec une maman qui m'a prévenue que la famille partait mercredi en vacances et qui finalement ce soir me demande si son fils ne peut pas récupérer toutes ses affaires parce que demain il ne viendra pas, pour préparer sa valise !!
J'ai du paraître très contrariée parce qu'elle a fait machine arrière. je lui ai dit que c'était quand même bien dommage pour son enfant qui avait de grosses difficultés, (pour lequel on a du faire des tas de réunion parce qu'il paraît qu'il est handicapé même si je suis trop nulle pour le voir) de partir encore plus tôt que prévu alors qu'il a ostensiblement montré aujourd'hui qu'il était déjà en vacances dans sa tête...
Alors là je peux te dire que je n'aurais pas été sympa du tout du tout!!!!!
avatar
phi
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par phi Lun 17 Juin 2013, 21:13
Ah oui, en plus elle avait "oublié" de me rendre son livre de maths... J'ai du vraiment faire les gros yeux, en général je suis plutôt trop gentille mais il ne faut pas exagérer trop longtemps !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Lun 17 Juin 2013, 22:27
Tinsel a écrit:
phi a écrit:Je n'ai pas encore tout fait, mais je déprime déjà. Je n'ai pas été très sympa avec une maman qui m'a prévenue que la famille partait mercredi en vacances et qui finalement ce soir me demande si son fils ne peut pas récupérer toutes ses affaires parce que demain il ne viendra pas, pour préparer sa valise !!
J'ai du paraître très contrariée parce qu'elle a fait machine arrière. je lui ai dit que c'était quand même bien dommage pour son enfant qui avait de grosses difficultés, (pour lequel on a du faire des tas de réunion parce qu'il paraît qu'il est handicapé même si je suis trop nulle pour le voir) de partir encore plus tôt que prévu alors qu'il a ostensiblement montré aujourd'hui qu'il était déjà en vacances dans sa tête...
Alors là je peux te dire que je n'aurais pas été sympa du tout du tout!!!!!

phi a écrit:Ah oui, en plus elle avait "oublié" de me rendre son livre de maths... J'ai du vraiment faire les gros yeux, en général je suis plutôt trop gentille mais il ne faut pas exagérer trop longtemps !

Moi aussi, j'aurais râlé... C'est vrai quoi, on bosse nous ! C'est pénible, ces gens qui croient juste qu'on les garde, leurs petits...
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Mer 19 Juin 2013, 22:30
Demain, 2ème jour de décharge yesyes
- comparer mes 3 devis, rappeler les entreprises pour négocier Rolling Eyes
- trier, jeter, trier, jeter l'armoire de direction

Difficile de savoir ce qu'on peut vraiment virer ou pas. J'ai trouvé le BO qui indique mais ils font garder tous les trucs les années finissant en 0 et 5 :shock:Pas question que je garde les emplois du temps par exemple! (c'est dans la liste!). 

Les directrices comment organisez vous vos dossiers?
J'ai lu sur l'autre forum que beaucoup ont un carton d'archive par année (avec dedans des chemises par thème). Moi je continue ce qui était quand je suis arrivée, c'est à dire un carton/classeur/pochette par thème. Mon système est plus pratique si on recherche quelque chose d'ancien mais cela n'arrive jamais!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Jeu 20 Juin 2013, 13:24
Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, j'ai passé 15 jours entiers au mois d'août à ranger la classe.

J'ai viré des kilos de paperasse inutiles (15ans de BO au moins, les courriers envoyés depuis 1990 et des tas d'autres trucs inutiles).

Et puis, je suis allés au magasin suédois de la capitale où j'ai acheté des cartons de rangement.

A l'intérieur, il y a des grosses chemises à élastiques par thèmes (registres d'appel, compte de coop, compte-rendu de réunion, projets d'école...)

Sur le côté du carton, j'ai écrit ce qu'il contenait avec les bornes des années ex:
"ARCHIVES
de sept 2005 à juin 2008
registres d'appel, coop et projet d'école"

Voilà!

Je  n'ai que 3 petits cartons d'archive!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 20 Juin 2013, 17:00
J'ai jeté des kilos de trucs aujourd'hui!!! Mais je crois que je pourrais encore en jeter le double, au moins...

Ma grande question qui revient sans cesse: que faire des manuels non utilisé? J'ai des tonnes de manuels, guides du maître ou fichiers vierges. Certains sont des specimen reçus, d'autre ont servi longtemps (Abracadalire CP, CE1, Ribambelle CP, CE1, Picbille CP, CE, Millemaths GS, CP...) J'entends toujours qu'ils en ont besoin en Afrique... Mais comment on fait? Sapotille doit savoir tiens! Est-ce qu'en Afrique on a vraiment besoin de mauvaises méthodes de lecture dépassées??

Sinon pour l'armoire de direction, je crois que j'ai été timide encore. J'ai archivé tout le classeur de direction de 1992 à 1997, mais j'aurais surement du tout jeter en fait! J'y ai trouvé la lettre de demande de création d'une 2ème classe, j'ai trouvé ça si chouette que j'ai gardé tout le classeur Rolling Eyes

Les comptes rendus de réunion on les garde combien de temps?

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 20 Juin 2013, 17:18
J'aimerais récapituler ce qu'il faut vraiment garder, aidez moi:
- registres matricules
- cahier d'appels (combien de temps?)
- comptes OCCE 10 ans
- projet d'école en cours (on peut jeter les vieux?)
- dossiers scolaires des élèves dans l'école

Et??? Parce qu'effectivement si ce n'est que ça, je vais encore pouvoir en jeter!

J'ai lu dans le BO de garder les livrets d'évaluation nationales des années finissant en 0 et 5 Rolling Eyes Ça je laisse tomber, soit je jette, soit je rends aux enfants en fin de CM2.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 20 Juin 2013, 18:52
Tinsel a écrit:J'aimerais récapituler ce qu'il faut vraiment garder, aidez moi:
- registres matricules
- cahier d'appels (combien de temps?)
- comptes OCCE 10 ans
- projet d'école en cours (on peut jeter les vieux?)
- dossiers scolaires des élèves dans l'école

Et??? Parce qu'effectivement si ce n'est que ça, je vais encore pouvoir en jeter!

J'ai lu dans le BO de garder les livrets d'évaluation nationales des années finissant en 0 et 5 Rolling EyesÇa je laisse tomber, soit je jette, soit je rends aux enfants en fin de CM2.

Registres matricules : depuis l'origine et jusqu'à la fermeture de l'école (je crois qu'il faut alors les confier à la mairie).
Cahiers d'appels : longtemps
Comptes OCCE : il me semble que c'est juste 5 ans
Projets d'école : Aucune idée, je les ai tous. Je les appelle mes "permis d'enseigner". Nous sommes contrôlés de plus près que les routiers qui transportent des produits dangereux, puisque je crois qu'ils ne repassent leur permis que tous les dix ans, eux...
Dossiers scolaires : Nous rendons quand ils partent en 6e puisque le collège ne veut que le CM

Évaluations nationales : Quand nous y pensons, nous rendons quand ils partent au collège. Les résultats ont été joints au dossier scolaire. Le collège a donc le résultat des évaluations CM2.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Jeu 20 Juin 2013, 18:59
Il me semble que les registres d'appel doivent être gardés aussi longtemps que le registre matricule. La justice peut en avoir besoin pour savoir si tel jour, l'élève X était présent ou non à l'école.
Cette situation est déjà arrivée à mon mari!

Je garderais aussi les projets d'école...c'est toujours intéressant de savoir ce qu'on avait écrit pour tel ou tel projet...

Je conserve aussi les dossiers de classe de découverte, pour m'en servir au moment de constituer un nouveau dossier.

Sinon, Tinsel, je pense que ta liste est complète, si tu y ajoutes les procès verbaux de conseil d'école.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 20 Juin 2013, 19:04
Je n'ai retrouvé que les derniers cahiers d'appel... Je dois avoir 5 ou 6 ans seulement...

Pour l'OCCE c'est 10 ans, j'ne suis sûre, j'ai vérifié hier justement.

Bon mais ça ne fait pas grand chose ça. Donc tous les autres trucs: poubelles? Les anciennes circulaires? Les anciens budget municipaux?
Les PV de conseils d'école mais pas les comptes rendus de conseil des maîtres et de cycle?

Ah si on garde les factures et les notices d'utilisation!

DC tu as beaucoup d'archives toi?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 20 Juin 2013, 19:08
Zaubette a écrit:Il me semble que les registres d'appel doivent être gardés aussi longtemps que le registre matricule. La justice peut en avoir besoin pour savoir si tel jour, l'élève X était présent ou non à l'école.
Cette situation est déjà arrivée à mon mari!

J'y ai eu droit aussi... Sad

Pour le registre matricule, c'est pareil, cela m'a servi à plusieurs reprises pour fournir des certificats de scolarité à d'anciens élèves d'origine étrangère qui, à leur majorité, avaient besoin de prouver qu'ils avaient bien suivi une scolarité complète en France. Et, tout récemment, on m'a demandé de retrouver de quelle date à quelle date avait été scolarisée une petite fille juive entre 1940 et 1945... Cela lui servira à reconstituer son parcours clandestin et à retrouver une partie de la mémoire de sa famille.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Jeu 20 Juin 2013, 19:20
Tinsel a écrit:Je n'ai retrouvé que les derniers cahiers d'appel... Je dois avoir 5 ou 6 ans seulement...

Pour l'OCCE c'est 10 ans, j'ne suis sûre, j'ai vérifié hier justement.

Bon mais ça ne fait pas grand chose ça. Donc tous les autres trucs: poubelles? Les anciennes circulaires? Les anciens budget municipaux?
Les PV de conseils d'école mais pas les comptes rendus de conseil des maîtres et de cycle?

Ah si on garde les factures et les notices d'utilisation!

DC tu as beaucoup d'archives toi?

Les anciennes circulaires, je ne garde que celles de l'année précédente. Les BOEN, ils étaient à la cave, la mairie a donné la cave à l'appartement de fonction devenu logement social. Ils ont jeté tous les BO ! M'en fous, c'est pas moi !
Ils en ont profité pour jeter toutes les archives, les anciens manuels, enfin tout ce qui y était entreposé depuis... 1890 ? Sad Sad Si au moins ils nous l'avaient dit avant, nous aurions pu sauver le plus précieux...

Les PV de conseils d'école, c'est sur l'ordi de direction. Les circulaires de cette année aussi. Les BOEN aussi.

Mon EVS avait fait quelques boîtes d'archives, une par année environ. Il doit y en avoir une dizaine, pas plus, peut-être même moins.
Là, j'ai envoyé ma commande Pichon, j'en ai recommandé et j'en ferai une pour cette année...
Ce qui prend de la place, ce sont les documents d'accompagnements de 2002 et la suite ! On en a tout un rayonnage, tout neufs, jamais ouverts ! Et comme ce sont des bouquins, je n'ose pas jeter... Vous arrivez à jeter les bouquins, vous ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par maikreeeesse Jeu 20 Juin 2013, 19:41
Il faut garder aussi les déclarations d'accident, jusqu'à 3 ans après la majorité de l'élève, il me semble.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Jeu 20 Juin 2013, 19:57
maikreeeesse a écrit:Il faut garder aussi les déclarations d'accident, jusqu'à 3 ans après la majorité de l'élève, il me semble.

Je n'en ai jamais fait depuis 3 ans que je suis directrice!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 22 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Jeu 20 Juin 2013, 20:25
Les docs d'application je les ai jetés aujourd'hui. Pour moi ce ne sont pas de vrais livres. 
Les déclarations d’accident, j'en ai fait une cette année, et j'en ai trouvé 1 vieille dans l'armoire. Je garde donc.

Les PV de CE l'inspectrice nous les renvoie annotés donc je garde ceux là dans le classeur.

Bon j'ai encore trop d'archives alors. Demain je rejette, et après ça attendra des années que j'aie encore du temps comme ça!

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum