Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Mer 12 Sep 2012 - 16:36
Isis39 a écrit:impossible de faire avec du filaire dans une salle de classe classique ! De plus, avec la généralisation des tablettes, le wifi est incontournable.
A la maison, les élèves en sont entourés, d'ondes wifi (chez eux, les voisins...).
Ce n'est absolument pas impossible. Il suffit d'installer des prises au sol. C'est juste plus cher. Il est vrai qu'en France "plus cher" est devenu synonyme d' "impossible".
Et ce n'est pas parce que les élèves sont entourés d'ondes wifi à la maison, qu'il faudrait faire pareil à la maison. Je suis d'avis qu'il faudrait interdire le wifi dans tous les établissements scolaires, par principe de précaution.
John
John
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par John Mer 12 Sep 2012 - 16:37
Pour la suite du débat sur les ondes wifi, j'invite à ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "Informatique" Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Le grincheux Mer 12 Sep 2012 - 16:39
Marie Laetitia a écrit:
Wifi avec des adolescents? À choisir je préfererais une connexion filaire, pour des questions de santé. Mon rêve s'arrête pour l'instant à une salle informatique correctement équipée, sans que les ordinateurs soient brutalisés - l'arrêt coup de point me fait bondir (et sans Windows furieux ). C'est un rêve...

Ce n'est même pas une question de santé ! C'est une question de fiabilité et de coût. Une fois qu'un réseau est câblé (et bien câblé), son coût d'entretien est nul. Ce n'est pas le cas du wifi où pour fonctionner à peu près, il faut des cartes de compétitions sous peine d'avoir un débit ridicule (le débit est partagé entre tous les postes du réseau).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Mer 12 Sep 2012 - 16:42
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:impossible de faire avec du filaire dans une salle de classe classique ! De plus, avec la généralisation des tablettes, le wifi est incontournable.
A la maison, les élèves en sont entourés, d'ondes wifi (chez eux, les voisins...).
Ce n'est absolument pas impossible. Il suffit d'installer des prises au sol. C'est juste plus cher. Il est vrai qu'en France "plus cher" est devenu synonyme d' "impossible".
Et ce n'est pas parce que les élèves sont entourés d'ondes wifi à la maison, qu'il faudrait faire pareil à la maison. Je suis d'avis qu'il faudrait interdire le wifi dans tous les établissements scolaires, par principe de précaution.

et les tablettes , Very Happy
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par caperucita Mer 12 Sep 2012 - 16:46
Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Mer 12 Sep 2012 - 16:47
caperucita a écrit:Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !

Le wifi n'est pas interdit, et les portables seulement dans les établissements primaires et les collèges.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Mer 12 Sep 2012 - 16:52
Isis39 a écrit:et les tablettes , Very Happy
Honnêtement, que peut faire une tablette que ne sait pas faire un ordinateur portable ? En maths et en sciences, l'intérêt d'une tablette n'est vraiment pas manifeste.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Mer 12 Sep 2012 - 16:56
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:et les tablettes , Very Happy
Honnêtement, que peut faire une tablette que ne sait pas faire un ordinateur portable ? En maths et en sciences, l'intérêt d'une tablette n'est vraiment pas manifeste.

il y a l'encombrement en classe qui est très réduit avec la tablette.
Serge
Serge
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Serge Mer 12 Sep 2012 - 16:57
Provence a écrit:Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace, quel qu'en soit le moyen. Et si quelque chose fonctionne, je retiens ce qui en fait sa qualité et non sa nouveauté...


Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 2252222100 J'adore taper dans les mains Razz

_________________
Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Mer 12 Sep 2012 - 16:58
@Isis

Ça se discute (si on considère les ultra-portables par exemple), mais je comprends.

J'ajouterai qu'en maths il y a sans doute pas mal de choses possibles avec un portable qui ne le sont pas (ou si mal) avec une tablette.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marie Laetitia Mer 12 Sep 2012 - 17:00
Le grincheux a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Wifi avec des adolescents? À choisir je préfererais une connexion filaire, pour des questions de santé. Mon rêve s'arrête pour l'instant à une salle informatique correctement équipée, sans que les ordinateurs soient brutalisés - l'arrêt coup de point me fait bondir (et sans Windows furieux ). C'est un rêve...

Ce n'est même pas une question de santé ! C'est une question de fiabilité et de coût. Une fois qu'un réseau est câblé (et bien câblé), son coût d'entretien est nul. Ce n'est pas le cas du wifi où pour fonctionner à peu près, il faut des cartes de compétitions sous peine d'avoir un débit ridicule (le débit est partagé entre tous les postes du réseau).

Oui, chef ! Razz

_________________
 Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Mer 12 Sep 2012 - 17:02
JPhMM a écrit:Ça se discute (si on considère les ultra-portables par exemple), mais je comprends.

J'ajouterai qu'en maths il y a sans doute pas mal de choses possibles avec un portable qui ne le sont pas (ou si mal) avec une tablette.

En HG je pense que la tablette peut suffire. Mais quand j'ai rédigé mon projet, ce n'était pas encore très répandu (au niveau scolaire) alors je n'ai pas osé en demander. J'aurais dû, c'est dans les projets de mon CG maintenant.


Dernière édition par Isis39 le Mer 12 Sep 2012 - 17:13, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Mer 12 Sep 2012 - 17:05
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:Ça se discute (si on considère les ultra-portables par exemple), mais je comprends.

J'ajouterai qu'en maths il y a sans doute pas mal de choses possibles avec un portable qui ne le sont pas (ou si mal) avec une tablette.

En HG je pense que la tablette peut suffire. Mais quand j'ai rédigé mon projet, ce n'était pas encore très répandu (au niveau scolaire) alors je n'ai pas osé en demander. J'aurais dû, c'est dans les projets de mon CG maintenant.
avatar
Invité8
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Invité8 Mer 12 Sep 2012 - 17:10
Comme tu as pu le voir avec les premières réponses, ce n'est pas le meilleur forum pour parler "innovation". Pas étonnant étant donné que certains modérateurs/médiateurs ou gros posteurs ont des responsabilités dans des syndicats ou associations qui prônent le traditionalisme (pour rester soft).

Je m'inquiète un peu des réponses (plus ou moins ironiques) sur une méthode unilatérale. Ce qui me semble important c'est la diversité des situations et il me semble que ta demande s'inscrit dans cette démarche.

Le mot innovation est peut être pas le plus approprié mais disons qu'est ce qu'on peut proposer de différents à nos élèves.

Isis a déjà donné des pistes.

Pour les compétences, bien distinguer vraie compétence (en situation complexe) et capacité (exo plus basique). Faire des pourcentages d'acquisition reste une moyenne.

De mon côté :
- Plus de notes en 6e : des ceintures
- Utilisation pédagogique de Twitter en classe pour la géométrie (pour ceux qui ont envie de se moquer merci de lire le projet complet avant de parler sans savoir)
- Créneaux horaires pour casser les classes, varier les temps, mélanger les matières (là tu ne peux pas le faire seul).
- Faire sortir les élèves pour travailler, observer
- Utilisation d'un portfolio pour le suivi du socle commun
- Pédagogie du projet en général
- Disposition de classe en îlots
- Evaluation à la demande
- Coopération entre élèves
- Blog de classe
- Exposés libres

Ce sont des exemples.

Sur le débat TICE, wifi, filaire ... Arrêtons un peu ... on va interdire la craie par précaution ... bein oui ça m'irrite la gorge et peut être que dans 10 ans on va nous dire que c'est cancérigène. Le veledda aussi ???
Je capte des réseau wifi de l'extérieur dans ma salle alors franchement ... et j'utilise mon smartphone (connexion, twitter, photo de production d'élèves) ...

Je précise aussi que mes élèves écrivent des phrases et qu'ils notent aussi des bilans de cours...
Provence
Provence
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Provence Mer 12 Sep 2012 - 17:15
GuillaumeCaron a écrit:Comme tu as pu le voir avec les premières réponses, ce n'est pas le meilleur forum pour parler "innovation". Pas étonnant étant donné que certains modérateurs/médiateurs ou gros posteurs ont des responsabilités dans des syndicats ou associations qui prônent le traditionalisme (pour rester soft).


Beau procès d'intention...

Je m'inquiète un peu des réponses (plus ou moins ironiques) sur une méthode unilatérale.
heu heu heu

Le mot innovation est peut être pas le plus approprié mais disons qu'est ce qu'on peut proposer de différents à nos élèves.

Différent de quoi, différent pour quoi?

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Mer 12 Sep 2012 - 17:23
GuillaumeCaron a écrit:Sur le débat TICE, wifi, filaire ... Arrêtons un peu ... on va interdire la craie par précaution ... bein oui ça m'irrite la gorge et peut être que dans 10 ans on va nous dire que c'est cancérigène. Le veledda aussi ???
Avec un argumentaire aussi poussé, mutatis mutandis vous pourriez démontrer que rien au monde n'est cancérigène. A croire que vous ne connaissez pas l'histoire des usages du radium, par exemple.

Bref.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par caperucita Mer 12 Sep 2012 - 17:27
GuillaumeCaron a écrit:Comme tu as pu le voir avec les premières réponses, ce n'est pas le meilleur forum pour parler "innovation". Pas étonnant étant donné que certains modérateurs/médiateurs ou gros posteurs ont des responsabilités dans des syndicats ou associations qui prônent le traditionalisme (pour rester soft).


Oui, m'enfin, il y a aussi des médiateurs et des modérateurs qui ne sont ni syndiqués (et encore moins responsables syndicaux), ni dans des associations telles que tu les décris. Et il y a aussi des gens qui essaient d'innover dans leurs cours. Mais l'innovation peut passer par autre chose que les TICE, non ? Rolling Eyes


Dernière édition par caperucita le Mer 12 Sep 2012 - 17:32, édité 1 fois

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
henriette
henriette
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par henriette Mer 12 Sep 2012 - 17:31
En fait, je pense simplement avoir fait preuve d'innovation pédagogique lorsque j'ai trouvé un moyen auquel je n'avais pas pensé, dont je n'avais pas entendu parler, mais qui marche et permet aux élèves de comprendre, d'apprendre et de savoir. Pour cette fin-là, tous les moyens sont bons, du bricolage avec carton-ciseaux aux technologie les plus pointues.

J'ai réagi aux propos de cette façon, car il m'a semblé qu'ils sous-entendaient que les innovations pédagogiques passaient nécessairement soit par les nouvelles technologie, soit par l'abandon de la notation classique, ce qui me semble extraordinairement réducteur, et peut souvent relever d'une confusion entre moyens et fins.
henriette
henriette
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par henriette Mer 12 Sep 2012 - 17:31
Cape' : Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 2252222100
avatar
Invité8
Niveau 9

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Invité8 Mer 12 Sep 2012 - 17:33
caperucita a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Comme tu as pu le voir avec les premières réponses, ce n'est pas le meilleur forum pour parler "innovation". Pas étonnant étant donné que certains modérateurs/médiateurs ou gros posteurs ont des responsabilités dans des syndicats ou associations qui prônent le traditionalisme (pour rester soft).


Oui, m'enfin, il y aussi des médiateurs et des modérateurs qui ne sont ni syndiqués (et encore moins responsables syndicaux), ni dans des associations telles que tu les décris. Et il y a aussi des gens qui essaient d'innover dans leurs cours. Mais l'innovation peut passer par autre chose que les TICE, non ? Rolling Eyes

Ne soyons pas hypocrite non plus sur le forum ...

J'ai cité des choses sans TICE dans mon post mais bon ...


Dernière édition par GuillaumeCaron le Mer 12 Sep 2012 - 17:44, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par John Mer 12 Sep 2012 - 17:34
Guillaume Caron a écrit:De mon côté :
- Plus de notes en 6e : des ceintures
C'est un peu radical affraid

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Mer 12 Sep 2012 - 17:35
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neo
neo
Sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par neo Mer 12 Sep 2012 - 17:41
V.Marchais a écrit:Je leur fais prendre une feuille, un stylo, et rédiger des phrases avec un verbe, un sujet, l'accord entre les deux, et la ponctuation.
Pour les élèves, c'est complètement révolutionnaire. C'est bien simple, certains sont parvenus à passer cinq années de scolarité primaire sans jamais le faire.
Pareil en anglais !

Provence a écrit:Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace, quel qu'en soit le moyen. Et si quelque chose fonctionne, je retiens ce qui en fait sa qualité et non sa nouveauté...
+ 1 !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par neo Mer 12 Sep 2012 - 17:47
caperucita a écrit:Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !
Euh, les portables ne sont pas interdits aux personnels, encore heureux ! Un personnel n'est pas un élève, nous n'avons pas à respecter un réglement intérieur commun !
Interdit en classe oui, mais dans l'enceinte de l'établissement, non !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Lapluspire Mer 12 Sep 2012 - 17:48
Pour répondre à la question de départ, cela a déjà été cité mais je rajoute un petit détail : mettre les tables en îlots selon la méthode de Marie Rivoire : les ilôts bonifiés. Nous sommes deux collègues à avoir mis ça en place dans nos classe (français pour elle, anglais pour moi) et nous en sommes ravis. Les élèves et parents aussi ! Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marie Laetitia Mer 12 Sep 2012 - 17:54
Lapluspire a écrit:Pour répondre à la question de départ, cela a déjà été cité mais je rajoute un petit détail : mettre les tables en îlots selon la méthode de Marie Rivoire : les ilôts bonifiés. Nous sommes deux collègues à avoir mis ça en place dans nos classe (français pour elle, anglais pour moi) et nous en sommes ravis. Les élèves et parents aussi ! Very Happy

les îlots bonifiés... Pour les collègues qui avouent ne pas avoir le temps de se plonger dans moults ouvrages (préparer les cours, remplir les CDT, gérer les problèmes, faire les photocop, avoir une vie à côté ah non ça ya déjà plus de place...) qu'est-ce, en résumé ?

_________________
 Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum