Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SBerton
Niveau 1

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par SBerton Mer 10 Oct 2012 - 16:06
Merci pour ta réponse.
Il n'y a effectivement plus de voie royale. Cependant, un bon parcours en IEP assure encore davantage d'ouvertures qu'une faculté de lettre dont l'issue est le plus souvent le concours de l'Education Nationale. Les enseignants ont encore, c'est vrai, une certaine marge de manoeuvre (la fameuse liberté pédagogique) mais celle-ci est de plus en plus limitée par les pesanteurs bureaucratiques et autres pressions administratives. D'une façon plus générale, la pénibilité et les contraintes du métier sont devenues si lourdes que s'engager dans la profession d'enseignant du second degré nécessite vraiment une réflexion préalable surtout lorsque d'autres portes sont susceptibles de s'ouvrir. Il est vrai qu'en terme d'interaction, les enseignants sont servis ... à l'inverse, les formes de reconnaissance sont très restreintes et les salaires n'engendrent aucune satisfaction réelle. Selon ce que tu dis, tu as au moins la chance de ne pas avoir à te préoccuper de ce dernier point. Beaucoup de jeunes futurs enseignants et d'enseignants moins jeunes aimeraient être dans ton cas.
C'est une bonne idée d'envisager quelques remplacements en collège et lycée pour tester. Attention cependant que cela ne devienne pas durable et de ne pas gonfler davantage les rangs des d'enseignants contractuels et précaires pour lesquels l'avenir semble bien sombre. Si après ce test tu réalises que l'enseignement secondaire est ta vocation, alors pas d'hésitation, prépare les concours (capes et agrégation en même temps si possible - un échec à l'agrégation de lettres peut "sauver" le capes ...). Renseigne toi bien sur les nouvelles dispositions relatives au recrutement pour 2013 et 2014. Le Ministère a commencé à sortir les textes officiels et 16000 postes sont prévus. Cela laisse des chances y compris à ceux qui n'ont pas tout à fait la formation initiale adéquate.
Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ce que tu entreprendras.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Invité21 Mer 10 Oct 2012 - 16:08
Mehitabel a écrit:
Sibérie a écrit:Pas sûr que les IEP pourvoient tant de postes en or que ça. Pas sûr du tout. C'est même bien souvent la galère, pour certains, même sortis de Paris.
Mehitabel, les cas dont tu parles sont passés par quel parcours?

Des enseignants de lettres titulaires qui se sont fait détacher au MAE sur des postes de coopération culturelle ou linguistique, soit depuis la France, soit étant en poste à l'étranger en tant que prof, et puis après demande de détachement pour le MAE. J'en connais au moins trois cas: mon ancien directeur d'Alliance Française, ensuite devenu conseiller culturel à l'Ambassade de France au Pakistan, un ancien directeur d'école française, depuis attaché culturel aux Etats Unis, même parcours pour une collègue de lettres, attachée culturelle en Asie actuellement, tous les trois sont profs de lettres à la base, tous certifiés.

Edit: MAE= ministère des affaires étrangères

Le MAE publie chaque année des postes dans le domaine de la coopération et tout agent titulaire peut postuler.

Merci!
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par paulinedn Jeu 11 Oct 2012 - 7:57
SBerton je suis bien consciente de certaines difficultés (voir des difficultés) qu'éprouvent les enseignants qui sont le plus souvent contraints de faire de la discipline plutôt que la classe à proprement parler.. c'est sans doute ce qui m'inquiète un peu encore dans ce métier. J'aimerais en avoir le cœur net, savoir si je suis capable de tenir une classe etc. avant de passer le CAPES d'où l'idée des vacations qui me paraît tout à fait pertinente dans mon cas!

A propos des vacations/remplacements je sais qu'il ne s'agit pas du bon endroit pour demander des renseignements (au besoin je peux créer un nouveau sujet dans la rubrique appropriée) mais quand pensez vous qu'il soit le plus judicieux d'adresser mes demandes n'étant de retour en France qu'à la première semaine de décembre? Vaut-il mieux privilégier la formule papier (CV-LM) ou électronique?

SBerton a écrit:Renseigne toi bien sur les nouvelles dispositions relatives au recrutement pour 2013 et 2014. Le Ministère a commencé à sortir les textes officiels et 16000 postes sont prévus. Cela laisse des chances y compris à ceux qui n'ont pas tout à fait la formation initiale adéquate.

J'essaye mais j'avoue que ce n'est pas évident du tout d'y voir clair! Le deuxième concours de juin est ouvert au M1 mais s'agit-il de tous les M1 ou uniquement des L1 inscrit en lettres? Je ne pense pas être prête pour réussir à cette session étant donné tout ce qu'il me reste à assimiler, mais je pense que cela serait un bon entrainement?

SBerton a écrit:Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ce que tu entreprendras.
merci en tout cas Smile

Lefteris a écrit:
J'en connais au moins un , et qui intervient parfois sur ce forum Very Happy qui a passé le capes LM sans avoir fait d'études de lettres. (Allez , si tu me lis, ne fais pas ton timide, démasque -toi et encourage la demoiselle ...) et comme c'est un teigneux, il a appris les langues anciennes, et devenu agrégé de grammaire .Comme quoi ...

Moi-même, je n'ai pas fait d'études de lettres après le bac, j'ai été engagé quelques temps, quelques glandouillages forcés, puis un autre vrai métier (rien à voir avec les lettres, plutôt juridique ) puis j'ai fait de la philo qui m'a amenée à apprendre le grec , tout ça par passe-temps, à côté. De fil en aiguille muni de ce bagage j'ai fait en parallèle et en pointillé des études de lettres. Un jour pour diverses raisons imprévues , j'ai passé le capes, puis l'agreg . Deux choses m'ont paru particulièrement difficiles , pour quelqu'un qui n'est pas nourri depuis le début à la mamelle universitaire , c'est l'ancien français et la grammaire .

Donc il faut selon moi : lire beaucoup d'auteurs, de la critique , et ingurgiter quand même un peu de jargon (même si certains le nient) , se remettre à la grammaire. Lire Chassang et Senninger, pas du tout démodé, et même réédité, pour être dans l'optique des concours.
Les petits bouquins édités spécialement pour les concours ne sont pas mal (surtout quand on manque de temps) ils synthétisent souvent l'état de la critique, répertorient les références à la mode. Le CNED édite aussi des bouquins, ça suffit pur celui ou celle qui ne peut pas rendre tous les devoirs, et n'a donc pas besoin du "pack".
Travailler ou revoir les techniques de dissertation, commentaire, explication...

merci énormément pour ces conseils! Smile
j'ai commencé effectivement par me lancer dans l'AF et j'avoue que cela m'impressionne au niveau de la difficulté. Il faut dire que je pars de loin: comme vous l'avez sans doute malheureusement constaté l'orthographe n'est pas mon point fort (un comble pour devenir prof de français me diriez vous!) mais je suis déterminée à revoir au préalable mes bases en "français moderne". J'ai des grosses lacunes depuis toute petite et je n'avais jamais trouvé la motivation de le faire (motivation allant décroissante au fur et à mesure que j'obtenais des bonnes notes sans faire d'efforts de relecture avec juste une petite annotation "très bien mais faire attention à l'orthographe pour la prochaine fois"). En tout cas l'optique de passer ce concours aura le mérite de me forcer à revoir les bases!
Donc pour en revenir à l'AF je suis tout à fait d'accord, cela me paraît effectivement un gros morceau.. j'ai commencé à ficher Grammaire élémentaire de l’ancien français d'Anglade: je ne sais pas du tout ce qu'il vaut mais c'est le seul lien internet que j'ai trouvé jusqu'à présent..
En tout cas je note bien précieusement toutes les informations bibliographiques que vous me donnez en espérant pouvoir me les procurer à mon retour en France!

Lefteris a écrit:ingurgiter quand même un peu de jargon

c'est à dire? parce que je suppose que le jargon de science po n'est pas du tout le même que le jargon littéraire^^
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par NLM76 Jeu 11 Oct 2012 - 8:13
Lefteris a écrit:
J'en connais au moins un , et qui intervient parfois sur ce forum Very Happy qui a passé le capes LM sans avoir fait d'études de lettres. (Allez , si tu me lis, ne fais pas ton timide, démasque -toi et encourage la demoiselle ...) et comme c'est un teigneux,

Vil flatteur
En effet, Chassang Senninger, Ancien français... Mais aussi latin; ça aide !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
SBerton
Niveau 1

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par SBerton Jeu 11 Oct 2012 - 9:19
Bonjour Pauline
paulinedn a écrit:SBerton je suis bien consciente de certaines difficultés (voir des difficultés) qu'éprouvent les enseignants qui sont le plus souvent contraints de faire de la discipline plutôt que la classe à proprement parler.. Il s'agit effectivement de faire souvent la police mais aussi l'assistant social, le psy, le conseiller d'orientation et de relayer les parents dans les rôles qu'ils n'assument plus ... c'est sans doute ce qui m'inquiète un peu encore dans ce métier. Tu as raison de t'en inquiéter ... J'aimerais en avoir le cœur net, savoir si je suis capable de tenir une classe etc. avant de passer le CAPES d'où l'idée des vacations qui me paraît tout à fait pertinente dans mon cas! C'est une bonne idée.

A propos des vacations/remplacements je sais qu'il ne s'agit pas du bon endroit pour demander des renseignements (au besoin je peux créer un nouveau sujet dans la rubrique appropriée) mais quand pensez vous qu'il soit le plus judicieux d'adresser mes demandes n'étant de retour en France qu'à la première semaine de décembre? Vaut-il mieux privilégier la formule papier (CV-LM) ou électronique?

Tu peux adresser ta candidature au Rectorat de Grenoble (je suppose) à n'importe quel moment de l'année dès lors que tu es toi-même disponible immédiatement pour un éventuel remplacement. Celle-ci peut être transmise par voie électronique (va sur le site internet académique pour trouver le bon service de la division des personnels enseignants du 2nd degré). LM + CV bien entendu mais aussi les pièces justificatives notamment la copie de tes diplômes (cela t'évitera d'attendre). Ensuite (environ 2 semaines plus tard), téléphone ou va directement au Rectorat pour te faire connaître de visu et de vive voix (il s'agit de faire en sorte que ton dossier ne se retrouve pas en fond de tiroir). Je ne sais pas quelle est la situation dans l'académie de Grenoble mais il faut vérifier que le rectorat ne dispose pas déjà d'un important vivier de TZR et de contractuels qui ont l'habitude des remplacements et qui sont, eux, opérationnels rapidement. Cela limiterait tes chances et t'imposerait de viser également les académies voisines.
SBerton a écrit:Renseigne toi bien sur les nouvelles dispositions relatives au recrutement pour 2013 et 2014. Le Ministère a commencé à sortir les textes officiels et 16000 postes sont prévus. Cela laisse des chances y compris à ceux qui n'ont pas tout à fait la formation initiale adéquate.

J'essaye mais j'avoue que ce n'est pas évident du tout d'y voir clair! Les infos sortent progressivement (il faut surveiller sur le site ministériel rubrique SIAC2). Le deuxième concours de juin est ouvert au M1 mais s'agit-il de tous les M1 ou uniquement des L1 inscrit en lettres? Je ne pense pas être prête pour réussir à cette session étant donné tout ce qu'il me reste à assimiler, mais je pense que cela serait un bon entrainement?
Au sujet de ta première question - la réponse est claire ; les exigences aux concours de l'EN portent sur les diplômes requis sans considération de spécialité ; il n'y a aucune obligation sur le plan disciplinaire - Sauf modification prochaine, tu dois donc pouvoir passer le concours ouvert aux M1 en juin sans avoir fait d'études de lettres.
Ta deuxième question : cela vaut le coup pour l'entrainement qui te permettra de t'évaluer par rapport aux exigences du concours et aux capacités requises.
SBerton a écrit:Je te souhaite bon courage et bonne chance dans ce que tu entreprendras.
merci en tout cas Smile
Bonne continuation - N'hesite à transmettre tes questions.
Lefteris a écrit:
J'en connais au moins un , et qui intervient parfois sur ce forum Very Happy qui a passé le capes LM sans avoir fait d'études de lettres. (Allez , si tu me lis, ne fais pas ton timide, démasque -toi et encourage la demoiselle ...) et comme c'est un teigneux, il a appris les langues anciennes, et devenu agrégé de grammaire .Comme quoi ...

Moi-même, je n'ai pas fait d'études de lettres après le bac, j'ai été engagé quelques temps, quelques glandouillages forcés, puis un autre vrai métier (rien à voir avec les lettres, plutôt juridique ) puis j'ai fait de la philo qui m'a amenée à apprendre le grec , tout ça par passe-temps, à côté. De fil en aiguille muni de ce bagage j'ai fait en parallèle et en pointillé des études de lettres. Un jour pour diverses raisons imprévues , j'ai passé le capes, puis l'agreg . Deux choses m'ont paru particulièrement difficiles , pour quelqu'un qui n'est pas nourri depuis le début à la mamelle universitaire , c'est l'ancien français et la grammaire .

Donc il faut selon moi : lire beaucoup d'auteurs, de la critique , et ingurgiter quand même un peu de jargon (même si certains le nient) , se remettre à la grammaire. Lire Chassang et Senninger, pas du tout démodé, et même réédité, pour être dans l'optique des concours.
Les petits bouquins édités spécialement pour les concours ne sont pas mal (surtout quand on manque de temps) ils synthétisent souvent l'état de la critique, répertorient les références à la mode. Le CNED édite aussi des bouquins, ça suffit pur celui ou celle qui ne peut pas rendre tous les devoirs, et n'a donc pas besoin du "pack".
Travailler ou revoir les techniques de dissertation, commentaire, explication...

merci énormément pour ces conseils! Smile
j'ai commencé effectivement par me lancer dans l'AF et j'avoue que cela m'impressionne au niveau de la difficulté. Il faut dire que je pars de loin: comme vous l'avez sans doute malheureusement constaté l'orthographe n'est pas mon point fort (un comble pour devenir prof de français me diriez vous!) mais je suis déterminée à revoir au préalable mes bases en "français moderne". J'ai des grosses lacunes depuis toute petite et je n'avais jamais trouvé la motivation de le faire (motivation allant décroissante au fur et à mesure que j'obtenais des bonnes notes sans faire d'efforts de relecture avec juste une petite annotation "très bien mais faire attention à l'orthographe pour la prochaine fois"). En tout cas l'optique de passer ce concours aura le mérite de me forcer à revoir les bases!
Donc pour en revenir à l'AF je suis tout à fait d'accord, cela me paraît effectivement un gros morceau.. j'ai commencé à ficher Grammaire élémentaire de l’ancien français d'Anglade: je ne sais pas du tout ce qu'il vaut mais c'est le seul lien internet que j'ai trouvé jusqu'à présent..
En tout cas je note bien précieusement toutes les informations bibliographiques que vous me donnez en espérant pouvoir me les procurer à mon retour en France!

Lefteris a écrit:ingurgiter quand même un peu de jargon

c'est à dire? parce que je suppose que le jargon de science po n'est pas du tout le même que le jargon littéraire^^
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par paulinedn Ven 12 Oct 2012 - 7:24
merci énormément à vous deux Smile
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par paulinedn Ven 9 Nov 2012 - 20:12
Je suis en train de rédiger mes lettres de motivation pour des vacations/remplacements et comme mon profil est un peu particulier j'essaye de ratisser le plus large possible pour optimiser mes chances d'être prise. En plus de l'académie je vais également postuler auprès de deux directions diocésaines.. est-ce que je dois rajouter des arguments d'une autre nature (je pense aux "valeurs catho") ou est-ce superfétatoire?
Si jamais il y a des personnes qui sont familières de ce type de démarche et que cela ne dérangeraient pas de regarder brièvement ma candidature je serais plus que ravie de leur envoyer ma lettre en MP afin d'avoir leurs conseils Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Iphigénie Sam 10 Nov 2012 - 10:38
Voilà le sujet donné avant-hier (capes externe LM). Voyez s'il vous inspire:
Un romancier (...) ne peut donc se délivrer du mensonge qu'en exploitant les ressources multiples du mensonge. (De cette origine - accession à la vérité par le détour du mensonge - l'oeuvre tire ses contradictions et ses ambiguïtés.) Quand il donne au mensonge un corps et s'approprie son langage, ce ne peut être qu'à seule fin d'instituer un monde de vérité. Autrement dit encore, le langage romanesque n'assure sa fonction qu'en recourant aux moyens dont se sert le mensonge, et c'est même, paradoxalement, la seule fonction qu'il puisse accomplir en toute vérité. "

Louis-René des FORÊTS, Voies et détours de la fiction, Fata Morgana, 1985.

Vous commenterez et discuterez ces propos à partir d'analyses précises de textes romanesques.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Lefteris Sam 10 Nov 2012 - 13:21
paulinedn a écrit:merci énormément à vous deux Smile
Bon, j'ai lâché le fil un moment... je viens d'exhumer, en rangeant, quelques bouquins qui permettent de balayer le problème de l'AF. Est-ce dépassé ? Des gens plus compétents que moi le diront. En tout cas, j'ai dû m'y plonger car il y avait un gros certificat obligatoire en licence, même en LC et je n'allais pas à tous les cours. Ca m'a aidé , mis les idées en place, donné la méthode. Il s'agit du Que-sais-je? de Gaston Zink intitulé l'Ancien Français, puis le Précis de phonétique historique de N. Laborderie, pour lire l'ancien français de Thomasset -Ueltschi .(coll. 128)
Après, il faut s'aider d'ouvrages plus complets pour travailler sur le programme précis , notamment en LM ou il y a une épreuve (ou "il y avait" ? je ne connais pas les modalités actuelles), par exemple la Phonétique historique du français de Zink, utiliser le dictionnaire de l'ancien français.

De bonnes notions de latin ne sont pas inutiles, même en LM , car les évolutions phonétiques partent du latin ...Un ouvrage basique comme Les mots latins qui classe les mots par familles de même racine permet de (re)mettre les idées en place.
Une histoire de la littérature ne peut pas faire de mal non plus , et là, il n'y a que l'embarras du choix.

Mais comme pour la langue, il ne faut pas se noyer dans la masse. Je ne saurais me targuer de mes faibles compétences, mais de mon aptitude à trier , oui :lol: , car j'ai toujours dû faire ça dans l'urgence, ou comme activité annexe, et j'ai pu assurer le minimum syndical.

L'idéal serait de trouver sur ce forum quelqu'un qui prépare les candidats au capes de LM.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par paulinedn Sam 10 Nov 2012 - 14:08
merci beaucoup!!

Iphigénie assez bizarrement je pense que la dissertation ne posera moins de problème que l'autre épreuve. Sur vos conseils j'ai déjà fiché des ouvrages de Chassang et Senninger (La dissertation littéraire générale, Les Textes littéraires généraux ainsi que les tomes disponibles de leur anthologie à la bibliothèque d'Oslo soit le XVI,XVIII et XIXè) et, bien qu'il me reste encore beaucoup à faire pour pouvoir être au niveau, je ne "panique" pas devant ces sujets de dissertations.
Merci Iphigénie pour cette information, pensez vous qu'il y aura un compte rendu du jury avant la session de juin sur ce sujet?
Le gros problème est vraiment pour moi la deuxième épreuve.. J'avoue que je retarde de plus en plus car autant bosser sur la dissertation me plait énormément, autant l'étude de la langue, la grammaire ou la morphologie m’intéressent moins.. mais si vraiment je veux passer le CAPES il faudra que je m'y mette sérieusement!

Merci beaucoup Lefteris pour cette biblio!! Je note tout ça précieusement en espérant pouvoir me les procurer d'ici peu. Je commence à apprendre des fiches de vocabulaire sur les mots les plus courant de la littérature mais j'avoue que je sèche dès qu'il s'agit de traduire des phrases entières.. Faut-il faire du mot à mot?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Lefteris Sam 10 Nov 2012 - 15:00
paulinedn a écrit:merci beaucoup!!

Iphigénie assez bizarrement je pense que la dissertation ne posera moins de problème que l'autre épreuve. Sur vos conseils j'ai déjà fiché des ouvrages de Chassang et Senninger (La dissertation littéraire générale, Les Textes littéraires généraux ainsi que les tomes disponibles de leur anthologie à la bibliothèque d'Oslo soit le XVI,XVIII et XIXè) et, bien qu'il me reste encore beaucoup à faire pour pouvoir être au niveau, je ne "panique" pas devant ces sujets de dissertations.
Merci Iphigénie pour cette information, pensez vous qu'il y aura un compte rendu du jury avant la session de juin sur ce sujet?
Le gros problème est vraiment pour moi la deuxième épreuve.. J'avoue que je retarde de plus en plus car autant bosser sur la dissertation me plait énormément, autant l'étude de la langue, la grammaire ou la morphologie m’intéressent moins.. mais si vraiment je veux passer le CAPES il faudra que je m'y mette sérieusement!

Merci beaucoup Lefteris pour cette biblio!! Je note tout ça précieusement en espérant pouvoir me les procurer d'ici peu. Je commence à apprendre des fiches de vocabulaire sur les mots les plus courant de la littérature mais j'avoue que je sèche dès qu'il s'agit de traduire des phrases entières.. Faut-il faire du mot à mot?
L'exercice , comme en langues anciennes, consiste à traduire le plus près possible du texte, par groupes de mots formant une unité, mais sans s'accrocher au mot-à-mot lorsqu'il donne du baragoin en français moderne. Il faut de toute manière pouvoir justifier sa traduction, répondre à une question précise sur telle ou telle forme.
A l'écrit je ne sais pas ce qu'il y a actuellement en LM . Avant , c'était une partie du programme de l'agreg, il y avait des questions de phonétique, morphologie, etc. J'ai une amie contractuelle qui le passe, je ne la vois pas souvent, mais si je la vois, je lui demanderai

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Iphigénie Sam 10 Nov 2012 - 15:08
il suffit de cliquer sur: rapports concours capes lettres modernes Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Lefteris Sam 10 Nov 2012 - 15:29
iphigénie a écrit:il suffit de cliquer sur: rapports concours capes lettres modernes Wink
Je n'y suis pas allé voir, mais je suppose que la candidate l'a fait. Pour mon amie, j'ai été en raccourci, mais je sous-entends : voir ce qu'elle fait concrètement pour préparer.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Nadejda Sam 10 Nov 2012 - 15:33
Pauline, j'ai pas mal de choses dans ma besace (sur mon ordi Wink) pour t'aider à démarrer la préparation de ces matières. MP avec ton mail si tu es intéressée.

Je rejoins en tout cas les suggestions de Lefteris même s'il faut bien admettre que les épreuves se simplifient depuis quelques années.

Personnellement, je te conseille :

- pour l'AF : Introduction à l'AF chez Sedes, à compléter
* en phonétique par le petit ouvrage de Laborderie (coll. 128), éventuellement par les Exercices de phonétique historique de Léonard. Maintenant au CAPES on ne demande plus de faire systématiquement l'évolution phonétique de plusieurs mots très distincts les uns des autres. C'est plutôt une question de phonétique et de graphie : à partir par exemple de mots du texte contenant au départ un [o], il faut savoir expliquer pourquoi tel mot a donné tel son contrairement à tel autre en recourant à des connaissances en phonétique et en graphie.
* en syntaxe et morphologie d'abord par Pour lire l'AF de Thomasset puis par le Précis d'AF de Joly (mais potasse d'abord un ouvrage introductif car le Joly est dense). Comme pour la phonétique, les questions s'appuient là aussi sur le texte. Il faut par exemple repérer tous les présents, proposer un classement raisonné des occurrences et expliquer leurs formations et évolutions. En plus des questions de phonétique/graphie, morpho et/ou syntaxe, tu devras traduire un passage du texte. Honnêtement, comme l'épreuve n'est plus sur programme, les textes sont assez abordables, mais gare aux mots transparents.
* Pour le vocabulaire, tu peux consulter L'épreuve d'AF aux concours de Guillot, AF. Fiches de vocabulaire d'Andrieux-Reix ou encore Vocabulaire d'AF. Fiches à l'usage des concours chez Colin. Les trois se complètent mais le premier m'a toujours paru plus riche que les autres.
Il faut savoir que l'épreuve de vocabulaire porte sur n'importe quel mot mais que globalement le lexique en AF reste toujours restreint aux mêmes thèmes. Pour savoir quels champs lexicaux travailler et retenir, tu pourras consulter Les mots français dans l'histoire et dans la vie (Gougenheim) ou Le vocabulaire et la société médiévale de Matoré (qui est un peu daté mais très pratique car il fonctionne par grande thématique).
Il te faudra aussi te familiariser avec les dictionnaires d'AF et de MF : vois ce portail qui regroupe les principaux http://micmap.org/dicfro/. Sans oublier le Trésor de la langue française, le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey, les différentes versions du dictionnaire de l'Académie française, le Littré. Certains de ces outils sont consultables gratuitement sur le net : http://www.cnrtl.fr/ et http://littre.reverso.net/ Le plus simple est de mettre en marque-pages tous ces liens lorsque tu te constitueras tes fiches de vocabulaire.

- pour la grammaire et la stylistique : commence par la Grammaire du français de Denis & Sancier-Chateau. C'est la plus facile d'accès et tu pourrais ensuite la compléter par la fameuse Grammaire méthodique du français. Et lis aussi Histoire de la langue française de Mireille Huchon, très dense mais passionnant. A partir des grammaires tu te constitueras des fiches autour des grandes entrées.
Tu pourras consulter des ouvrages sur la versification et la métrique (celui de Michèle Aquien en "Que sais-je ?" ou celui de Mazaleyrat), la lexicologie (par exemple celui de Niklas-Salminen) et la stylistique proprement dite (par exemple La stylistique au concours chez Champion tout en te servant de l'inévitable Gradus ou du Lexique des termes littéraires, le premier étant plus dense que le second).
Bon, ça fait beaucoup, dit comme ça, mais une fois les ouvrages généraux bien maîtrisés, tu sauras déjà vers quoi t'orienter ensuite.

Tu peux aussi t'inscrire sur le forum Le Trouble qui prépare les membres intéressés aux concours (dans des rubriques privées : échanges de fiches, entraînement sur des sujets...).
Et bien sûr lis bien les rapports de jury, surtout les derniers, adaptés aux évolutions des épreuves.

Bon courage !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Iphigénie Sam 10 Nov 2012 - 15:37
Pour moi qui ai passé mes examens il y a fort longtemps, je trouve que les épreuves du capes de LM décoiffent pas mal, en fait, actuellement: épreuve de grammaire( avec un vocabulaire dont je ne capte pas la moitié des termes dans les rapports Very Happy ) -ancien français-stylistique à l'écrit, leçon sur dossier à l'oral (sans compter l'épreuve du bon fonctionnaire) gloubs...
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par *Lady of Shalott* Sam 10 Nov 2012 - 15:45
Nadejda et Lefteris ont déjà tout dit Wink

Pour préparer l'épreuve de langue nouvelle formule, on peut aussi utiliser L'Epreuve de langue française au CAPES de LM, sous la direction de C. Narjoux. Il y a des sujets corrigés : c'est utile quand on travaille seul. Et je conseillerais aussi de refaire les sujets des dernières années, en exploitant les rapports de concours.

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par *Lady of Shalott* Sam 10 Nov 2012 - 15:46
iphigénie a écrit:Pour moi qui ai passé mes examens il y a fort longtemps, je trouve que les épreuves du capes de LM décoiffent pas mal, en fait, actuellement: épreuve de grammaire( avec un vocabulaire dont je ne capte pas la moitié des termes dans les rapports Very Happy ) -ancien français-stylistique à l'écrit, leçon sur dossier à l'oral (sans compter l'épreuve du bon fonctionnaire) gloubs...

Les exigences ont quand même beaucoup baissé depuis quelques années...

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Nadejda Sam 10 Nov 2012 - 15:51
*Lady of Shalott* a écrit:Nadejda et Lefteris ont déjà tout dit Wink

Pour préparer l'épreuve de langue nouvelle formule, on peut aussi utiliser L'Epreuve de langue française au CAPES de LM, sous la direction de C. Narjoux. Il y a des sujets corrigés : c'est utile quand on travaille seul. Et je conseillerais aussi de refaire les sujets des dernières années, en exploitant les rapports de concours.

Ah, je ne connais pas celui que tu conseilles mais dans le même genre il existe un gros pavé très utile, Linguistique médiévale. L'épreuve d'AF aux concours de Queffelec et Bellon chez Colin. C'est un recueil de sujets corrigés comportant un index renvoyant aux différentes questions traitées.
Et oui, il faut s'entraîner car l'épreuve (AF-grammaire-stylistique) dure seulement 5h.
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par *Lady of Shalott* Sam 10 Nov 2012 - 15:54
Nadejda a écrit:
*Lady of Shalott* a écrit:Nadejda et Lefteris ont déjà tout dit Wink

Pour préparer l'épreuve de langue nouvelle formule, on peut aussi utiliser L'Epreuve de langue française au CAPES de LM, sous la direction de C. Narjoux. Il y a des sujets corrigés : c'est utile quand on travaille seul. Et je conseillerais aussi de refaire les sujets des dernières années, en exploitant les rapports de concours.

Ah, je ne connais pas celui que tu conseilles mais dans le même genre il existe un gros pavé très utile, Linguistique médiévale. L'épreuve d'AF aux concours de Queffelec et Bellon chez Colin. C'est un recueil de sujets corrigés comportant un index renvoyant aux différentes questions traitées.
Et oui, il faut s'entraîner car l'épreuve (AF-grammaire-stylistique) dure seulement 5h.

C'est le CAPES ancienne version, ça. A l'époque, il y avait un texte à préparer pendant l'année, d'où des versions assez longues et sans notes. Ce n'est plus le cas maintenant. Mais ça reste un très bon bouquin !

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Nadejda Sam 10 Nov 2012 - 15:57
Oui voilà. Après, la nouvelle version est trop récente pour avoir déjà donné lieu à des bouquins calibrés pour elle. Le tout est de bien comprendre comment ça marche (la phonétique ne s'invente pas malheureusement Very Happy) et de s'entraîner avec ce qu'on trouve dans les bouquins et rapports de jury.
Le rapport de la session 2012 est consultable et adapté au CAPES nouvelle version.
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par paulinedn Sam 10 Nov 2012 - 19:57
Merci merci merci !! Smile Toutes ces informations me sont vraiment très utiles!
Effectivement j'ai déjà consulté le rapport du jury 2012 et l'épreuve de langue me parait pour le moment inaccessible.. mais j'espère vraiment qu'avec les conseils bibliographiques que vous m'avez donnés je pourrais y arriver!
avatar
Invité
Invité

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Diplômé d'un IEP et Capes

par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 15:43
Bonjour,
Je suis diplomé d'un IEP depuis 1999. Je travaille depuis près de 15 ans dans le privé. J'aimerai me réorienter et passer le concours du Capes d'histoire-Géo.
Comment faire ?
Merci de vos lumières.
John
John
Médiateur

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par John Jeu 26 Sep 2013 - 16:12
1) Si tu veux le passer dans quelques mois, il faut t'inscrire avant la mi-octobre.
2) As-tu un bac +5 ?
3) L'ensemble des renseignements pour les inscriptions est ici, en théorie :
http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 16:19
Merci de ta réponse. C'est tout le problème.
Je ne sais pas à quoi correspond aujourd'hui le diplome de Sciences Po : Licence, M1, M2 ?
C'était avant la réforme LMD. Qui peut me renseigner ?
Merci de ton aide
John
John
Médiateur

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par John Jeu 26 Sep 2013 - 16:55
Ben tu as eu un diplôme sanctionnant combien d'années d'études ?

Il y a énormément de diplômes délivrés par Sciences Po : ceux qui te renseigneront le mieux sur ce point, c'est le secrétariat de ton Institut de l'époque.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine. - Page 2 Empty Re: Etudiante en IEP et master "Organisations internationales" : j'aimerais passer le capes de lettres l'année prochaine.

par John Jeu 26 Sep 2013 - 18:16
grade de master = master 2 Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum