Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

16 - 7%
207 - 86%
18 - 7%
 
Total des votes: 241
 
Aurore
Esprit éclairé

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Aurore Ven 2 Nov 2012 - 23:02
Pareil ! chevalier
Duplay
Duplay
Expert

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 23:26
Qu'on nous lâche les baskets avec toute cette terminologie ubuesque, ces petites cases, cette atomisation du savoir, ces réunions prise-de-tête destinées à articuler programmes nationaux et socle ainsi qu'à décliner à l'infini les compétences en sous-compétences, micro-compétences, nano-compétences... et qu'on nous laisse bosser avec nos élèves !

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par gelsomina31 Sam 3 Nov 2012 - 6:58
Mowgli a écrit:Qu'on nous lâche les baskets avec toute cette terminologie ubuesque, ces petites cases, cette atomisation du savoir, ces réunions prise-de-tête destinées à articuler programmes nationaux et socle ainsi qu'à décliner à l'infini les compétences en sous-compétences, micro-compétences, nano-compétences... et qu'on nous laisse bosser avec nos élèves !


+ 1000

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Celadon Sam 3 Nov 2012 - 7:05
+1000000 !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Roumégueur Ier Sam 3 Nov 2012 - 8:52
Enfin d'excellents témoignages sur la réalité du LPC et ses items ubuesques :
http://www.liberation.fr/societe/2012/10/30/des-criteres-d-evaluation-mis-au-piquet-par-quatre-profs_857176

Et un autre sondage :
http://www.liberation.fr/societe/2012/10/30/ecole-un-livret-de-competences-qui-perd-des-cases_857178
avatar
User5899
Demi-dieu

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par User5899 Sam 3 Nov 2012 - 12:45
Mowgli a écrit:Qu'on nous lâche les baskets avec toute cette terminologie ubuesque, ces petites cases, cette atomisation du savoir
Pis d'abord, on veut des grandes cases, parce qu'on vieillit et que les lunettes c'est mal remboursé furieux
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par JPhMM Sam 3 Nov 2012 - 12:47
Peut-être un jour penserons-nous de nouveau que ce qui constitue vraiment l'humain, et ici l'enfant, l'adolescent, et l'élève, c'est tout ce qui se trouve hors-les-cases. Mais cette pensée-là relève décidément d'un problème trop complexe pour les checklisteurs. Espérons que le temps les rendra peu à peu moins... casaniers.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Trams59
Trams59
Niveau 10

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Trams59 Sam 3 Nov 2012 - 12:54
Pis d'abord, on veut des grandes cases, parce qu'on vieillit et que les lunettes c'est mal remboursé

Fais CTRL + :lol: ( je vais me coucher)....

C'est une belle usine à gaz. Cette année, j'ai décidé de m'y mettre dès Septembre, faire des entraînements pour essayer de tester mes élèves sur toutes les compétences... Je suis discipliné mais ça me prend un temps fou pour des items qui ne veulent rien dire.

Au lycée, tout sera axé sur le bachotage et l'écrit donc on oubliera rapidement tous ces items....

Et en fin d'année, le CDE se fichera éperdument des sous-sous catégories pour simplement cocher ' A2 validé'....

ça a soigné l'égo du ministre, m'a forcé aussi à avoir des cours complets qui font travailler tous les aspects de ma discipline...à part ça.... usine à gaz et statistiques qui ne veulent rien dire

:boulet:
Duplay
Duplay
Expert

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 13:09
Cripure a écrit:
Mowgli a écrit:Qu'on nous lâche les baskets avec toute cette terminologie ubuesque, ces petites cases, cette atomisation du savoir
Pis d'abord, on veut des grandes cases, parce qu'on vieillit et que les lunettes c'est mal remboursé furieux

Mais y verra-t-on plus clair, même avec des grandes cases ? Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Lunettes17


Car il n'est pire aveugle que le sourd qui ne veut pas cocher. professeur
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par archeboc Sam 3 Nov 2012 - 15:59
sebdu06000 a écrit:Et en fin d'année, le CDE se fichera éperdument des sous-sous catégories pour simplement cocher ' A2 validé'...

C'est le CDE qui fait l'évaluation ? Sans blague ?
Allez dites moi tout : il a une prime si les résultats sont bons ?

Trams59
Trams59
Niveau 10

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Trams59 Sam 3 Nov 2012 - 16:02
non, je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre. L'an dernier, le CDE lors du conseil de classe validait avec nous les compétences ( il avait la souris en main et demandait aux profs de LV , de Français, d'Histoire-Géo si on validait oui ou non et lui cliquait sur l'ordinateur)...

Il n'a jamais pris la décision à notre place ni fait notre boulot, si c'était le sens de votre remarque :lol:
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Marcassin Sam 3 Nov 2012 - 16:10
Moi je connais des établissements où tout se valide tout seul...


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Duplay
Duplay
Expert

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 16:44
En tout cas, bien que la majorité des collègues n'adhère pas aux principes du socle, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit aisé de se dépêtrer de cette chose.


Allégorie d'un enseignant aux prises avec les principes du socle :



Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Haddock

Ronin
Ronin
Monarque

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Ronin Sam 3 Nov 2012 - 18:33
Razz

_________________
Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Keshik11
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par jilucorg Sam 3 Nov 2012 - 18:52
sebdu06000 a écrit:C'est une belle usine à gaz. Cette année, j'ai décidé de m'y mettre dès Septembre, faire des entraînements pour essayer de tester mes élèves sur toutes les compétences... Je suis discipliné mais ça me prend un temps fou pour des items qui ne veulent rien dire.
C'est fini les items, faut suivre ! Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Cheesy10

→ http://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-competences.html

Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié

Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles :

1- Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.

2 - Lorsqu'il s'avère que l'acquisition d'une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items.

3 - Une simple attestation de validation des compétences, en une page au lieu des 25 pages du livret actuel, sera adressée aux familles.

Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013.

L'application informatique dédiée sera modifiée avant la fin du mois de novembre et livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre 2012.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Trams59 Sam 3 Nov 2012 - 18:58
L'application informatique dédiée sera modifiée avant la fin du mois de novembre et livrée aux écoles et établissements dans le courant de la première quinzaine de décembre 2012.

Mille mercis Jilucorg yesyes veneration Moi qui avait fait toutes les démarches auprès de notre informaticien pour avoir l'icône ' langue vivante étrangère' et prévu une journée complète pour cocher tous les items des 4 premières évaluations déjà faites avec mes 3émes....

Je garderai toutes mes prises de note faites lors de mes évaluations et j'adapterai en fonction des trucs à cocher...

si vous n'aviez pas posté ces I.O, je me serais ********* pour rien :boulet:
avatar
thibault
Niveau 4

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par thibault Sam 3 Nov 2012 - 20:09
Ce socle, j'en ai marre, chez nous il faut remplir un logiciel qui est très compliqué et qui plante très souvent et on ne peut saisir que dans l'établissement sur l'ordinateur de la salle des profs !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par arcenciel Mer 7 Nov 2012 - 21:42
thibault a écrit:Ce socle, j'en ai marre, chez nous il faut remplir un logiciel qui est très compliqué et qui plante très souvent et on ne peut saisir que dans l'établissement sur l'ordinateur de la salle des profs !
Ne le fais pas! Je ne l'ai jamais rempli.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par doublecasquette Mer 7 Nov 2012 - 22:13
arcenciel a écrit:
thibault a écrit:Ce socle, j'en ai marre, chez nous il faut remplir un logiciel qui est très compliqué et qui plante très souvent et on ne peut saisir que dans l'établissement sur l'ordinateur de la salle des profs !
Ne le fais pas! Je ne l'ai jamais rempli.

+ 1

Ce n'est pas la peine. Cette version est actuellement abandonnée et la nouvelle n'existe pas encore.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par arcenciel Mer 7 Nov 2012 - 22:19
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:
thibault a écrit:Ce socle, j'en ai marre, chez nous il faut remplir un logiciel qui est très compliqué et qui plante très souvent et on ne peut saisir que dans l'établissement sur l'ordinateur de la salle des profs !
Ne le fais pas! Je ne l'ai jamais rempli.

+ 1

Ce n'est pas la peine. Cette version est actuellement abandonnée et la nouvelle n'existe pas encore.
Donc, Thibaut, pas besoin de t'énerver, zen.............................
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Marcassin Sam 10 Nov 2012 - 9:16
Pour en revenir au sondage, les défenseurs du socle sont surtout majoritaires... sur un certain réseau social. :lol:

Je vous laisse apprécier l'argumentaire : http://storify.com/Marcassin/le-bingosocle-le-jeu-qui-va-vous-faire-aimer-le-so

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
User5899
Demi-dieu

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par User5899 Sam 10 Nov 2012 - 10:38
Marcassin a écrit:Pour en revenir au sondage, les défenseurs du socle sont surtout majoritaires... sur un certain réseau social. :lol:

Je vous laisse apprécier l'argumentaire : http://storify.com/Marcassin/le-bingosocle-le-jeu-qui-va-vous-faire-aimer-le-so
Bah, huit pingouins au bac à sable, ça ne porte pas beaucoup à conséquence. Et puis un défenseur du socle dans un établissement, c'est distrayant, ça permet de rire un peu pendant les CA ou les CP. J'ai remarqué ausi que ça amuse bien les parents et les élèves. Donc, militons pour cette juste cause : un défenseur du socle par établissement :acc: :abf:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par MrBrightside Sam 10 Nov 2012 - 10:41
Cripure a écrit:Bah, huit pingouins au bac à sable, ça ne porte pas beaucoup à conséquence.

Ces gens-là demandent des excuses, Tonton Crip:

pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin pingouin
avatar
Cath
Enchanteur

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Cath Sam 10 Nov 2012 - 10:45
Ce qui est assez incroyable, c'est qu'ils rassemblent eux-même une version (simplifiée, mais bon c'est twitter) des arguments contre ce qu'ils défendent. Ils pensent ridiculiser ainsi leurs adversaires, mais quand on voit le nombre de contre-arguments, ça devrait les faire réfléchir, non?
Non?
avatar
User5899
Demi-dieu

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par User5899 Sam 10 Nov 2012 - 10:55
cath5660 a écrit:Ce qui est assez incroyable, c'est qu'ils rassemblent eux-même une version (simplifiée, mais bon c'est twitter) des arguments contre ce qu'ils défendent. Ils pensent ridiculiser ainsi leurs adversaires, mais quand on voit le nombre de contre-arguments, ça devrait les faire réfléchir, non?
Non?
On ne va pas au bac à sable pour réfléchir, mais pour s'envoyer du sable à la figure en rigolant pendant que maman regarde ailleurs professeur
avatar
Cath
Enchanteur

Adhérez-vous aux principes du socle commun ? - Page 4 Empty Re: Adhérez-vous aux principes du socle commun ?

par Cath Sam 10 Nov 2012 - 11:07
Oui suis-je bête.
C'est vrai qu'on dirait des gamins qui ricanent dans le dos des grandes personnes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum