Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Rikki Mar 2 Oct 2012 - 21:08
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ce soir, à la sortie de l'école, je viens de voir le papa d'une de mes élèves. Elle n'est pas dyslexique, mais elle a une maladie orpheline, et même une forme rare de cette maladie... bref, un truc auquel personne ne semble rien connaître, mais qui a des conséquences importantes au niveau du cerveau, et qui provoque des crises d'épilepsie, des difficultés cognitives, et tout le toutim.

Une gosse adorable, des parents charmants, très préoccupés du bonheur de leur petite fille.

Le papa, les larmes aux yeux, me dit :
- On n'en revient pas, après le CP de l'année dernière où elle ne comprenait rien, ça se passe tellement bien, j'ai peur que ça s'arrête, mais pour l'instant c'est merveilleux.
- Elle comprend, elle ne se sent plus en échec, elle s'appuie sur les gestes et décode les syllabes, elle est heureuse
- Je ne crois pas que ça ait à voir avec le fait qu'elle ait déjà fait un CP et qu'elle ait un an de plus, l'année dernière, elle n'a rien appris
- Son maître était un homme formidable, je l'apprécie beaucoup, c'est quelqu'un de très bien, mais c'est la méthode...
- On ne sait pas du tout de quoi l'avenir sera fait, on vit au jour le jour, mais si déjà elle pouvait savoir lire et écrire... ça serait formidable ! J'ai des amis de mon âge, des immigrés, qui ne savent pas lire, c'est une galère insensée de ne pas savoir lire en France. J'aimerais tant que ma fille sache lire.


J'en suis encore toute retournée, j'en ai la chair de poule d'écrire tout ça. Ce monsieur qui pleurait et qui concluait par "Avec ma femme, on ne pense pas toujours pareil, vous vous en rendrez vite compte, mais là, on est super heureux tous les deux".

Alors, oui, quelquefois j'ai envie de crier MERDE, pourquoi si une gamine avec les synapses tout bousillés par une saleté de maladie peut apprendre à lire, pourquoi un môme tout normal de partout ne pourrait pas ? Hum ?

Tu permets que je copie-colle ton message pour quelqu'un qui connaît un collègue qui croit que tout est foutu parce que ses élèves non-lecteurs ont des soucis de santé ou des soucis familiaux ?

Bien sûr. Si ça peut aider à distance, on ne sait jamais...
Kak
Kak
Habitué du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Kak Mar 2 Oct 2012 - 21:13
titecacahouette a écrit:je parlais de l'épidémie de dyslexie avec une copine orthophoniste. Lors de sa formation on lui avait dit que depuis la globale il y avait plus de clients. Que ceux-ci ne sont pas de vrais dyslexiques, juste des enfants qui ont besoin d'apprendre avec de l'alphabétique. Elle m'a dit alors qu'elle ne faisait pas de véritable rééducation avec ces enfants là, juste de la syllabique.
Pourquoi il y a plus d'enfants à problème qu'il y a 30 ans? J'en sais rien. Je ne suis qu'une toute petite instit qui écoute bien ce qui se passe autour d'elle et qui essaie d'en tirer les conséquences.

Sauf que il y a 30 ans le global était encore plus répandu... Je me rappelle de mon frère récitant ("lisant") Luti sans jamais regarder le texte quand il n'était pas en retard ou en avance de deux ou trois pages !
midjie
midjie
Niveau 8

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par midjie Mar 2 Oct 2012 - 21:43
Rikki a écrit:
midjie a écrit:Tiens je me suis inscrite à une animation pédagogique dont le thème est "pourquoi est-il si difficile d'apprendre à lire" et c'est avec une orthophoniste. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle nous dira...
Rikki, tant mieux si elle s'en sort, cette petite. Et je suis d'accord avec ce papa. Savoir lire et écrire, c'est un minimum.

yesyes On s'y verra, Midjie ! Je suis inscrite à la même !


Edit : c'est bien celle de mercredi prochain ?
yesyes
Trop bien, oui, celle du 10 ! Pour une fois, je croiserai quelqu'un que je connais à une anim'!!! Very Happy

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Rikki
Rikki
Monarque

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Rikki Mar 2 Oct 2012 - 21:54
Kak a écrit:
titecacahouette a écrit:je parlais de l'épidémie de dyslexie avec une copine orthophoniste. Lors de sa formation on lui avait dit que depuis la globale il y avait plus de clients. Que ceux-ci ne sont pas de vrais dyslexiques, juste des enfants qui ont besoin d'apprendre avec de l'alphabétique. Elle m'a dit alors qu'elle ne faisait pas de véritable rééducation avec ces enfants là, juste de la syllabique.
Pourquoi il y a plus d'enfants à problème qu'il y a 30 ans? J'en sais rien. Je ne suis qu'une toute petite instit qui écoute bien ce qui se passe autour d'elle et qui essaie d'en tirer les conséquences.

Sauf que il y a 30 ans le global était encore plus répandu... Je me rappelle de mon frère récitant ("lisant") Luti sans jamais regarder le texte quand il n'était pas en retard ou en avance de deux ou trois pages !

Pas d'accord. Il y a 30 ans, le global était plus "pur", certainement, mais pas si répandu que ça. Il y avaient les modernes qui faisaient du global, et plein de gens qui ne le faisaient pas. Maintenant, c'est le "mixte", et c'est beaucoup plus insidieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Rikki Mar 2 Oct 2012 - 21:55
midjie a écrit:
Rikki a écrit:
midjie a écrit:Tiens je me suis inscrite à une animation pédagogique dont le thème est "pourquoi est-il si difficile d'apprendre à lire" et c'est avec une orthophoniste. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle nous dira...
Rikki, tant mieux si elle s'en sort, cette petite. Et je suis d'accord avec ce papa. Savoir lire et écrire, c'est un minimum.

yesyes On s'y verra, Midjie ! Je suis inscrite à la même !


Edit : c'est bien celle de mercredi prochain ?
yesyes
Trop bien, oui, celle du 10 ! Pour une fois, je croiserai quelqu'un que je connais à une anim'!!! Very Happy

Tiens, ça va me booster pour me lever le matin, ça ! Trop cool ! En plus, je crois que ça n'est pas trop loin de chez moi... on pourra déjeuner ensemble si tu veux !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Grain d'aile Mar 2 Oct 2012 - 22:04
Merci de vos réponses. Je vais m'atteler à la tâche.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Vudici Mar 2 Oct 2012 - 22:05
Nous, on a eu une animation hier sur les premiers soins en milieu scolaire... et aujourd'hui j'ai obligé ma collègue à une séance de travaux pratiques.

Spoiler:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Kak
Kak
Habitué du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Kak Mar 2 Oct 2012 - 22:11
Rikki a écrit:
kak a écrit: Sauf que il y a 30 ans le global était encore plus répandu... Je me rappelle de mon frère récitant ("lisant") Luti sans jamais regarder le texte quand il n'était pas en retard ou en avance de deux ou trois pages !

Pas d'accord. Il y a 30 ans, le global était plus "pur", certainement, mais pas si répandu que ça. Il y avaient les modernes qui faisaient du global, et plein de gens qui ne le faisaient pas. Maintenant, c'est le "mixte", et c'est beaucoup plus insidieux.
Alors nous n'avons pas eu de chance ! Mais l'orthophoniste du coin a eu un bon patient!
C'est vrai que le mixte c'est presque pire car les enfants sont confrontés à des tâches contradictoires. Ainsi sur mon secteur , les écoles utilisent une "méthode" que je trouve catastrophique (et je ne suis pas la seule sur néo) et pourtant les professeurs des écoles trouvent que la méthode globale a fait des dégâts... Pourtant faire apprendre à écrire "en train de " en septembre, c'est presque du global non?

J'espère que tu vas vite pouvoir aider le petit de ta famille.


Dernière édition par Kak le Mar 2 Oct 2012 - 22:17, édité 1 fois
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par adelaideaugusta Mar 2 Oct 2012 - 22:15
midjie a écrit:
Rikki a écrit:
midjie a écrit:Tiens je me suis inscrite à une animation pédagogique dont le thème est "pourquoi est-il si difficile d'apprendre à lire" et c'est avec une orthophoniste. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle nous dira...
Rikki, tant mieux si elle s'en sort, cette petite. Et je suis d'accord avec ce papa. Savoir lire et écrire, c'est un minimum.

yesyes On s'y verra, Midjie ! Je suis inscrite à la même !


Edit : c'est bien celle de mercredi prochain ?
yesyes
Trop bien, oui, celle du 10 ! Pour une fois, je croiserai quelqu'un que je connais à une anim'!!! Very Happy

J'espère que vous nous fournirez un compte-rendu ! Je suis très curieuse : ce n'est pas si difficile que cela d'apprendre à lire. Des milliards de gens ont appris à lire et continuent à apprendre. Il est sûr qu'il y a beaucoup plus de "dyslexiques" (faux, veux-je dire ) dans des langues très "irrégulières" comme le français, et surtout l'anglais.
Au fait, je me demande si en maternelle GS, on enseigne toujours aux malheureux petits de 5 ans à écrire leur prénom, et ceux de leurs camarades.
Quand c'était Cécile ou Julie, cela allait mais avec les prénoms que même les maîtres n'arrivent pas à mémoriser...
(Je pense à la méthode de Thierry Venot, quelle avance cela donne aux enfants ! C'est trop injuste !)

Pour celles qui utilisent Borel-Maisonny, j'ai longuement parlé avec une jeune femme qui avait adopté deux enfants trisomiques (on dit Mongoliens à cause de leurs yeux bridés) : il faut bien du courage ! Ses deux enfants avaient appris à lire avec Borel-Maisonny. Dans l' école spéciale pour enfants handicapés où ils étaient scolarisés, on n'utilisait que cette méthode.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Rikki Mar 2 Oct 2012 - 22:20
J'ai eu un seul échec avec Borel-Maisonny. Un seul gamin qui n'a pas appris à lire. En fait, il a appris à lire les sons simples, mais n'est jamais passé aux sons complexes.

Je pense qu'il avait vraiment un QI très, très, très bas.

Et je ne l'ai pas eu à 6 ans non plus, mais à 10 ans en CLIN, après 1 année de CLIN ailleurs. Bref, je n'ai pas réussi à lui apprendre à lire.

Tous les autres, si. Et certains avaient vraiment des grosses difficultés.

Attention : je ne suis pas magicienne. Un de mes anciens élèves ne comprend rien en CE1. Evidemment : il sait lire, mais il a zéro vocabulaire. Mais bon, la maîtresse me dit tous les jours : "Bah, on va s'en sortir, déjà il sait lire, c'est incroyable".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
henriette
henriette
Médiateur

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par henriette Mar 2 Oct 2012 - 22:22
Même pas à l'écrire, Kak, juste à le lire, avec aussi cette semaine "souriceau", "lapereau" et "chaton"... Il est où, le smiley qui se pend ?

Je passe 1 heure chaque soir avec fiston pour faire ces pseudo devoirs débiles de "lecture", et ensuite M. Henriette passe 1/2 heure à lui faire de la graphie avec des craies sur le tableau, car ça l'amuse.

Juste pour que vous vous rendiez compte , la nouveauté de la semaine dernière : après quasi un mois de phrases à savoir "lire" par cœur, on leur demande (enfin !) de remarquer le son [a] et la lettre a.
Pour ça, on leur donne des mots dans lesquels il y a des "a", puis des mots dans lesquels il y a des "a" mais qui ne se prononcent pas [a] (genre "en train de" justement) avec comme consigne d'observer que ça ne fait pas a : du style "tu pensais que tu avais trouvé un truc pour te repérer dans le mot, ben non, mon gars, ça marche pas héhéhé !". Et bien sûr aucune explication du pourquoi du comment. Ça me flingue, je suis dans une rage noire.
Kak
Kak
Habitué du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Kak Mar 2 Oct 2012 - 22:27
henriette a écrit:Même pas à l'écrire, Kak, juste à le lire, avec aussi cette semaine "souriceau", "lapereau" et "chaton"... Il est où, le smiley qui se pend ?
Comme quoi avec la même méthode deux manières de faire...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par adelaideaugusta Mar 2 Oct 2012 - 22:31
Kak a écrit:
Rikki a écrit:
kak a écrit: Sauf que il y a 30 ans le global était encore plus répandu... Je me rappelle de mon frère récitant ("lisant") Luti sans jamais regarder le texte quand il n'était pas en retard ou en avance de deux ou trois pages !

Pas d'accord. Il y a 30 ans, le global était plus "pur", certainement, mais pas si répandu que ça. Il y avaient les modernes qui faisaient du global, et plein de gens qui ne le faisaient pas. Maintenant, c'est le "mixte", et c'est beaucoup plus insidieux.
Alors nous n'avons pas eu de chance ! Mais l'orthophoniste du coin a eu un bon patient!
C'est vrai que le mixte c'est presque pire car les enfants sont confrontés à des tâches contradictoires. Ainsi sur mon secteur , les écoles utilisent une "méthode" que je trouve catastrophique (et je ne suis pas la seule sur néo) et pourtant les professeurs des écoles trouvent que la méthode globale a fait des dégâts... Pourtant faire apprendre à écrire "en train de " en septembre, c'est presque du global non?

J'espère que tu vas vite pouvoir aider ton neveu.

Pourtant faire apprendre à écrire "en train de " en septembre, c'est presque du global non?

C'est du pur global ! Si je prends Léo et Léa, an, en, am, em, sont enseignés à la leçon 28.
tr pr gr pl cl , à la leçon 27.
ain, aim, ein, seulement à la leçon 50.
Evidemment, cela peut être plus ou moins tard selon le choix de l'auteur, mais c'est difficile, et ce n'est pas bon, à mon humble avis, d'entre tout de suite dans ces difficultés. Peux-tu nommer la méthode ?
philann
philann
Doyen

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par philann Mar 2 Oct 2012 - 22:34
Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt vos topics "primaire", mais j'avoue qu'en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture je passe de yesyes à Sad et à furieux en un temps record!!!

Justifier par une méthode qu'on ne puisse pas apprendre à un grand nombre d'élèves!!! furieux
Mais quand au contraire apprendre à lire c'est le but et que vous y arrivez, quel beau métier! fleurs

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Kak
Kak
Habitué du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Kak Mar 2 Oct 2012 - 22:36
adelaideaugusta a écrit: Peux-tu nommer la méthode ?
CHUT....
midjie
midjie
Niveau 8

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par midjie Mar 2 Oct 2012 - 22:45
Rikki a écrit:
midjie a écrit:
Rikki a écrit:
midjie a écrit:Tiens je me suis inscrite à une animation pédagogique dont le thème est "pourquoi est-il si difficile d'apprendre à lire" et c'est avec une orthophoniste. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle nous dira...
Rikki, tant mieux si elle s'en sort, cette petite. Et je suis d'accord avec ce papa. Savoir lire et écrire, c'est un minimum.

yesyes On s'y verra, Midjie ! Je suis inscrite à la même !


Edit : c'est bien celle de mercredi prochain ?
yesyes
Trop bien, oui, celle du 10 ! Pour une fois, je croiserai quelqu'un que je connais à une anim'!!! Very Happy

Tiens, ça va me booster pour me lever le matin, ça ! Trop cool ! En plus, je crois que ça n'est pas trop loin de chez moi... on pourra déjeuner ensemble si tu veux !
Oui, je suis partante. Merci pour ton invitation. En plus, on a une séance de bavardage à terminer ! :lol:

Petite précision: J'ai vérifié, en fait, le titre exact c'est "Pourquoi le langage écrit est-il si compliqué?
La particularité de la langue écrite et ses difficultés. Quels sont les troubles qui en découlent?"

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par adelaideaugusta Mar 2 Oct 2012 - 22:48
cristal a écrit:Le travail demandé à ton neveu, Rikki, ressemble à celui que devait faire ma fille, chaque soir, lorsqu'elle était en classe de CP : apprendre des phrases d'un album. A Toussaint, elle m'a récité (si, si, récité!) l'album sur lequel elle avait travaillé.
Je ne me suis, malheureusement, inquiétée que tardivement! J'ai trouvé, en effet, vers la fin du deuxième trimestre, assez étrange qu'elle ne sache pas lire des textes inconnus.
Aujourd'hui encore, alors qu'elle est au CE2, la lecture est lente et difficile : elle coince encore sur quelques sons (oin, euille, ouille, ien....) et lit encore des mots globalement.
Mon gros souci aujourd'hui, c'est que ma fille n'aime pas lire!
Et j'en suis en partie responsable.
J'attends Toussaint pour lui faire faire un bilan.
Quant à la méthode, je ne pense pas qu'elle "fabrique" des dyslexiques mais je pense que les gamins qui n'ont pas suffisamment de conscience phonétique rencontreront, avec cette méthode, des difficultés de lecture.


Cristal, et si tu lui apprenais à lire ? Un peu tous les jours, sans attendre la Toussaint. Les albums sont parmi les pires méthodes. Je connais les Albums d'Alain Prinsaud, c'est de l'idéo-visuel pur, inspiré de Foucambert et Eveline Charmeux. Ces noms me font frémir, tant ils ont causé de dégâts en laissant au bord du chemin des millions d'enfants, depuis le temps qu'ils sévicent.
Regarde le classement de D.C. en cherchant "Syllabique, mixte, globale". En choisissant une méthode dans les listes proposées.
Comment un enfant peut-il aimer lire quand il met quatre fois plus de temps que le temps normal ? Il se fatigue et se dégoûte.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par adelaideaugusta Mar 2 Oct 2012 - 22:56
Kak a écrit:
adelaideaugusta a écrit: Peux-tu nommer la méthode ?
CHUT....

"Chut, je lis" : méthode à départ global.

Souriceau : ou, eau, ceau qui se prononce comme "ss", parce que le c est suivi de e, trois grosses difficultés en un seul mot !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par doublecasquette Mar 2 Oct 2012 - 22:59
Kak a écrit:
titecacahouette a écrit:je parlais de l'épidémie de dyslexie avec une copine orthophoniste. Lors de sa formation on lui avait dit que depuis la globale il y avait plus de clients. Que ceux-ci ne sont pas de vrais dyslexiques, juste des enfants qui ont besoin d'apprendre avec de l'alphabétique. Elle m'a dit alors qu'elle ne faisait pas de véritable rééducation avec ces enfants là, juste de la syllabique.
Pourquoi il y a plus d'enfants à problème qu'il y a 30 ans? J'en sais rien. Je ne suis qu'une toute petite instit qui écoute bien ce qui se passe autour d'elle et qui essaie d'en tirer les conséquences.

Sauf que il y a 30 ans le global était encore plus répandu... Je me rappelle de mon frère récitant ("lisant") Luti sans jamais regarder le texte quand il n'était pas en retard ou en avance de deux ou trois pages !

Comme quoi, ce n'est pas un problème de "global" ou de "syllabique", mais bien un problème global de compréhension de ce qui est important quand on a en charge d'apprendre à lire à des novices complets et du but final du "jeu".

Je suis en train de me dire que la fameuse phrase de Charmeux (ou Foucambert, je ne sais plus) qui disait qu'on ne finissait jamais d'apprendre à lire et la double histoire des cycles (on a tout le cycle 2 pour apprendre à lire) et de l'impossibilité de faire redoubler le CP ont commencé par miner les fondations et que les livrets d'évaluation, s'ajoutant aux programmes de maternelle de 2002, ont fini de démolir le socle ( Suspect Twisted Evil ) !

Mais peut-être exagéré-je ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par doublecasquette Mar 2 Oct 2012 - 23:06
Vous me faites rire, les Parisiennes, avec votre anim' ! Vous apprenez à lire à tous vos élèves, même les QI très bas, les enfants malades et les problèmes familiaux lourds et on vous convoque à une animation où on va passer trois heures à vous expliquer combien c'est impossible "d'engager les enfants issus de ... dans un projet de lecture cohérent" et combien il faut être prudent avec le "code" qui est trop abstrait et déroute encore plus "ces enfants-là"...

Remarquez, j'ai bien été obligée de m'inscrire à une anim' sur les difficultés de démarrer en mathématiques en GS et CP, sans mettre en péril les enfants gnagnagnagna !
Je leur apporterai Se repérer, Compter Calculer ! :lol!:
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par adelaideaugusta Mar 2 Oct 2012 - 23:16
henriette a écrit:Même pas à l'écrire, Kak, juste à le lire, avec aussi cette semaine "souriceau", "lapereau" et "chaton"... Il est où, le smiley qui se pend ?

Je passe 1 heure chaque soir avec fiston pour faire ces pseudo devoirs débiles de "lecture", et ensuite M. Henriette passe 1/2 heure à lui faire de la graphie avec des craies sur le tableau, car ça l'amuse.

Juste pour que vous vous rendiez compte , la nouveauté de la semaine dernière : après quasi un mois de phrases à savoir "lire" par cœur, on leur demande (enfin !) de remarquer le son [a] et la lettre a.
Pour ça, on leur donne des mots dans lesquels il y a des "a", puis des mots dans lesquels il y a des "a" mais qui ne se prononcent pas [a] (genre "en train de" justement) avec comme consigne d'observer que ça ne fait pas a : du style "tu pensais que tu avais trouvé un truc pour te repérer dans le mot, ben non, mon gars, ça marche pas héhéhé !". Et bien sûr aucune explication du pourquoi du comment. Ça me flingue, je suis dans une rage noire.

Henriette, pourquoi ne pas passer 15 minutes chaque soir avec une bonne méthode, et moins de temps à lui apprendre à deviner, ce qu'il devra désapprendre? Pendant les vacances de Toussaint, qui durent quinze jours, laisse tomber cette méthode débile, ne continue pas à lui apprendre des mots par coeur, de toutes façons, il ne peut pas tous les retenir ! Fais le travailler sur une BONNE méthode deux fois par jour une demi-heure. Il commencera à comprendre le CODE, et peut-être à la rentrée, cela ira mieux. Je suis sûre que tous ses camarades ont autant de difficultés que lui !

C'est pour moi un mystère insondable qu'une maîtresse ne se rende pas compte qu'elle n'apprend pas à lire aux enfants qui lui sont confiés ! La plupart se donnent un mal fou ! Ma petite-fille avait, en CP, une boîte de cotons-tiges (boîte d'allumettes trop petite ! ) bourrée d'étiquettes-mots. Elle ne l'ouvrait jamais, ayant appris à lire en GS. Cette maîtresse avait Crocolivre comme méthode.

Elle devait lire en novembre :

Il s'agit d'un "Crocolivre" Nathan, C.P.
« Ludovic ne veut pas aller à l'école. C’est Mardi matin. Ludovic est à table. Il ne peut pas avaler son chocolat. Il se plaint :
-J'ai mal au ventre!
-Tu as mangé trop de tarte aux prunes hier, dit sa maman.
-Tu n'es pas malade!, dit son papa (.....)N'oublie pas ton livre de lecture!
Ce n'est pas la tarte aux prunes, qui donne mal au ventre à Ludovic. Non, c'est l'école! (Sic) Le Mardi, Madame Tulipe, la maîtresse, fait relire au tableau toute la leçon de lecture.
(....Une petite camarade, Julie, lui donne dans la cour, en voyant sa pâleur, un lutin porte-bonheur. La maîtresse arrive....)
Ludovic baisse la tête. Il se sent de plus en plus mal. La lecture va commencer. (....)
-Ludovic, au tableau!, dit la maîtresse.
Il se lève; ça alors, il n'a plus peur! Il a le lutin de Julie dans la main. Il lit et relit tout seul la leçon de lecture. »

En avril, la maîtresse a demandé qui savait lire : trois doigts se sont levés, elles avaient appris avant le CP, avec la grand-mère, la mère, et la grande soeur. C'est bien triste !
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par adelaideaugusta Mar 2 Oct 2012 - 23:21
doublecasquette a écrit:Vous me faites rire, les Parisiennes, avec votre anim' ! Vous apprenez à lire à tous vos élèves, même les QI très bas, les enfants malades et les problèmes familiaux lourds et on vous convoque à une animation où on va passer trois heures à vous expliquer combien c'est impossible "d'engager les enfants issus de ... dans un projet de lecture cohérent" et combien il faut être prudent avec le "code" qui est trop abstrait et déroute encore plus "ces enfants-là"...

Remarquez, j'ai bien été obligée de m'inscrire à une anim' sur les difficultés de démarrer en mathématiques en GS et CP, sans mettre en péril les enfants gnagnagnagna !
Je leur apporterai Se repérer, Compter Calculer ! :lol!:

D.C., tu dis ce que je pensais, mais n'osais pas dire, de peur de discréditer une orthophoniste. Mais c'est triste de perdre son temps à écouter ces billevesées. (Mot préféré par Mme de Romilly à c.....)

Quand je lis tous ces messages, j'ai envie de demander un sondage sur le nombre de néoprofs dont les enfants ont de mauvaises méthodes !
Rikki
Rikki
Monarque

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Rikki Mar 2 Oct 2012 - 23:23
doublecasquette a écrit:Vous me faites rire, les Parisiennes, avec votre anim' ! Vous apprenez à lire à tous vos élèves, même les QI très bas, les enfants malades et les problèmes familiaux lourds et on vous convoque à une animation où on va passer trois heures à vous expliquer combien c'est impossible "d'engager les enfants issus de ... dans un projet de lecture cohérent" et combien il faut être prudent avec le "code" qui est trop abstrait et déroute encore plus "ces enfants-là"...

Remarquez, j'ai bien été obligée de m'inscrire à une anim' sur les difficultés de démarrer en mathématiques en GS et CP, sans mettre en péril les enfants gnagnagnagna !
Je leur apporterai Se repérer, Compter Calculer ! :lol!:

C'est nous qui choisissons les animations pédagogiques. Cette année, il fallait en prendre pour 12 heures, au choix dans une grande liste. Comme je fais moi-même une animation, je suis dispensée de 6 h (celle que je fais + 3 h de préparation), ce qui fait qu'il m'en restait deux de 3 h à prendre. J'ai choisi d'aller voir la fameuse Mme Picot, depuis le temps que j'en entends parler, et d'écouter l'orthophoniste, parce que j'aime bien les orthophonistes. Mais j'aurais pu prendre complètement autre chose.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par doublecasquette Mar 2 Oct 2012 - 23:26
Oui, moi aussi, j'ai choisi... Enfin presque, celle que j'avais prise, pour me préserver des crises de moutarde qui monte au nez, a été annulée et j'ai dû me rabattre sur deux autres.
Et comme la lecture ou la DDM m'aurait encore plus horripilée, j'ai pris les maths...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par Lilypims Mar 2 Oct 2012 - 23:34
Quand je vous lis, j'ai vraiment peur pour ma nièce. Elle n'a que deux ans mais un bon apprentissage commence dès la maternelle, non? pale

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
midjie
midjie
Niveau 8

Comment créer un dyslexique ?  - Page 3 Empty Re: Comment créer un dyslexique ?

par midjie Mar 2 Oct 2012 - 23:36
Moi, j'y vais par curiosité. Pas envie de me taper une x-ième animation où il faut pondre une pseudo-progression et des fiches de prep à la poudre de perlimpinpin.
Pas envie de me coltiner une animation qui me filerait des boutons !

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum