Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Jeu 23 Jan 2020, 22:03
Mon établissement utilise pronote via un ENT mais aussi pronote client (sans ENT).
Dans la mesure où c'est pronote qui est le plus utilisé dans mon établissement (appel, cahier de texte, communication avec la vie scolaire), je vais rarement sur l'ENT mais plutôt sur pronote client.
Mon problème est que, bien que j'ai prévenu les élèves dès la rentrée de ma "non-utilisation" de l'ENT et donc de sa messagerie, je reçois parfois des messages de parents ou d'élèves. Jusqu'à présent, j'expliquais à l'élève concerné que si je n'avais pas répondu au message envoyé il y a un mois (voire plus) c'est que, comme annoncé, je n'utilisais pas l'ENT. Les derniers messages reçus, qui viennent d'une seule famille, sont agressifs, donneurs de leçons ... (il y a même, en intitulé de message, "relance" lorsque le 2e message arrive 2 heures après le 1e !) sauf que je ne les ai lu que parce-que l'un des parents est arrivé très énervé dans l'établissement, prétextant un rendez-vous avec moi, allant jusqu'à ma salle dans laquelle je ne me trouvais pas, heureusement. Il criait, d'après mes collègues, que je ne répondais pas aux mails. Cette famille ne m'a pas contacté par l'intermédiaire du carnet, ni en téléphonant à l'établissement.
Donc j'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'indications précisant si une obligation de lire cette messagerie, en plus de l'académique. Précision : dans notre pronote, le paramètre "communication des parents" est bloqué. Le choix de l'établissement a été que nous ne puissions pas être contactés par les parents via pronote.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Mat'him Jeu 23 Jan 2020, 22:37
Je ne peux pas te répondre à ta question sur l'obligation de consulter la messagerie.
Par contre si je ne consultais pas une boîte je mettrai une réponse automatique qui expliquerait que c'est un message automatique de réponse et que pour me contacter il faut utiliser le carnet de correspondance, cela t'évitera de telles réactions a l'avenir peut être de la part de parents un peu tordus ....
Tu peux aussi demander a l'administrateur de t'enlever de l'annuaire afin de ne pas avoir de messagerie interne a l'ent.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Pointàlaligne Jeu 23 Jan 2020, 22:48
MC311 a écrit:Mon établissement utilise pronote via un ENT mais aussi pronote client (sans ENT).
Dans la mesure où c'est pronote qui est le plus utilisé dans mon établissement (appel, cahier de texte, communication avec la vie scolaire), je vais rarement sur l'ENT mais plutôt sur pronote client.
Mon problème est que, bien que j'ai prévenu les élèves dès la rentrée de ma "non-utilisation" de l'ENT et donc de sa messagerie, je reçois parfois des messages de parents ou d'élèves. Jusqu'à présent, j'expliquais à l'élève concerné que si je n'avais pas répondu au message envoyé il y a un mois (voire plus) c'est que, comme annoncé, je n'utilisais pas l'ENT. Les derniers messages reçus, qui viennent d'une seule famille, sont agressifs, donneurs de leçons ... (il y a même, en intitulé de message, "relance" lorsque le 2e message arrive 2 heures après le 1e !) sauf que je ne les ai lu que parce-que l'un des parents est arrivé très énervé dans l'établissement, prétextant un rendez-vous avec moi, allant jusqu'à ma salle dans laquelle je ne me trouvais pas, heureusement. Il criait, d'après mes collègues, que je ne répondais pas aux mails. Cette famille ne m'a pas contacté par l'intermédiaire du carnet, ni en téléphonant à l'établissement.
Donc j'ai cherché et je n'ai pas trouvé d'indications précisant si une obligation de lire cette messagerie, en plus de l'académique. Précision : dans notre pronote, le paramètre "communication des parents" est bloqué. Le choix de l'établissement a été que nous ne puissions pas être contactés par les parents via pronote.

Il est allé jusqu'à ta salle, a débarqué en criant ?
Il faut signaler au CDE que les procédures de sécurité ont des failles. Au besoin, tu peux remplir le registre CHSCT avec tes collègues.
C'est bien la peine qu'on nous fasse faire des exercices de confinement si n'importe quel excité peut arriver jusqu'à toi pour régler ses comptes...
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Ven 24 Jan 2020, 07:26
Math'him : Le message automatique est une très bonne idée mais je ne sais pas comment faire. Je vais également voir si on peut m'enlever de l'annuaire, autre très bonne idée. En plus, ce serait cohèrent avec le choix de l'établissement de ne pas permettre aux parents de nous contacter via pronote.

Pointàlaligne : J'ai signalé les faits au cde (dont les réactions ont été surprenantes, voire choquantes) et je vais remplir le registre CHSCT avec l'aide d'une collègue siégeant en CHSCT.

Pour la suite de cette affaire, j'espère avoir une réponse à ma question (obligation de consulter la messagerie ENT).
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par ar_angar Ven 24 Jan 2020, 07:49
Le carnet de correspondance est normalement le canal d'echange à privilégier pour échanger entre les parents et l'établissement. Regarde le règlement intérieur de ton établissement, il y a ce genre de choses dedans, en général.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Ven 24 Jan 2020, 08:00
ar_angar a écrit:Le carnet de correspondance est normalement le canal d'echange à privilégier pour échanger entre les parents et l'établissement. Regarde le règlement intérieur de ton établissement, il y a ce genre de choses dedans, en général.
Notre règlement indique que "les parents sont invités à consulter et utiliser régulièrement l'ENT et le CARNET DE LIAISON de leur enfant, lien permanent entre le collège et la famille". "Lien" étant au singulier je comprends que c'est le carnet qui est à privilégier. "Utiliser l'ENT" peut, par contre, suggérer l'utilisation de la messagerie que la plupart de mes collègues et moi-même, la direction et la vie scolaire ne consultent pas. C'est un problème que je vais soulever.
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Sam 25 Jan 2020, 10:32
J'ai donc soulevé le problème de l'utilisation de l'ENT et notamment de la messagerie associée.
Mon cde comprend mais ne semble pas vouloir trouver de solution.
Il n'a pas pu me dire si j'avais obligation de consulter cette messagerie (en plus de la messagerie académique et des "discussions" et "informations" de pronote).
Y a-t-il un texte qui évoque une obligation ou une fréquence de lecture de cette messagerie ?
Thalie
Thalie
Grand sage

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Thalie Sam 25 Jan 2020, 10:37
Je ne comprends pas comment tu as pu recevoir des messages de parents sur l'ENT Pronote si celui-ci a été bloqué par l'administrateur. Quelque chose a dû m'échapper.
L'an dernier, j'avais pu manuellement décocher cette autorisation sans demander à l'administrateur mais comme mes collègues acceptent, je ne l'ai pas fait cette année et pour l'instant je n'ai pas encore eu de problème...mais je les attends évidemment...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Lord Steven Sam 25 Jan 2020, 10:42
Je ne consulte pas non plus la messagerie de l"ENT - on ne s'en sort vraiment plus sinon - mais pour je ne sais quelle mystérieuse raison et sans avoir rien fait, les messages envoyés par les élèves et les parents basculent sur ma messagerie perso depuis qq semaines, en fait depuis que j'ai fini par faire basculer ma messagerie academique sur mon mail perso vu que je me refuse à avoir 36 adresses mail. Je me demande si ce n'est pas générationnel, je fonctionnais bezucoup mieux au siècle passé lorsque nous n'étions pas bombardés de messages tous azimuts. Donc je ne pense pas qu'il y ait quelconque obligation, ne vous en faites pas. Je me montre réactif tout comme vous à Pronote, mais je refuse de rentrer dans les dysfonctionnements chronophages de l"EN et leurs indénombrables messageries.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch obligation de lire la messagerie de l'ENT 929169480
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Sam 25 Jan 2020, 11:24
Thalie : L'ENT contient plusieurs applications dont pronote qui est, en fait, un logiciel. Il y a donc 2 messageries : une via l'ENT et une via pronote. Dans mon établissement, l'administration dit avoir bloqué la possibilité que les parents envoient des messages via pronote mais pas via l'ENT. En fait, j'ai découvert que l'administration n'avait pas bloqué la messagerie mais "décocher". Donc les enseignants peuvent la cocher s'ils le souhaitent dans leur profil sur pronote. Dans le profil de l'ENT, il est juste possible, pour l'enseignant, d'éviter de recevoir des notifications, de réception de messages envoyés sur la messagerie de l'ENT, sur un mail qu'il indique. Personnellement, je n'ai pas renseigné mon mail, que ce soit académique ou perso. J'ai également enregistré comme "nom affiché" : "Mme ..." et non mon prénom et mon nom.
Lord Steven : Peut être que ton établissement a enregistré ton mail dans ton profil, ce qui fait que tu reçois les notifications. J'espère vraiment qu'il n'y a aucune obligation car cette histoire de messages que je n'ai pas lu prend des proportions exagérées.

avatar
Invité
Invité

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Invité Sam 25 Jan 2020, 11:55
Tout ça pose quand même un problème de politique d'établissement. Il ne peut pas y avoir deux messageries, c'est n'importe quoi. Soit on bloque vraiment Pronote, soit on bloque la messagerie de l'ENT mais on ne peut pas laisser les deux au choix des uns et des autres, sinon c'est le bazar assuré.
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Sam 25 Jan 2020, 13:26
Tamerlan a écrit:Tout ça pose quand même un problème de politique d'établissement. Il ne peut pas y avoir deux messageries, c'est n'importe quoi. Soit on bloque vraiment Pronote, soit on bloque la messagerie de l'ENT mais on ne peut pas laisser les deux au choix des uns et des autres, sinon c'est le bazar assuré.
Je suis tout à fait d'accord.
Doit-on en parler en conseil pédagogique ou dans une autre réunion ?
Un des problèmes demeure notre obligation ou pas de consulter ces messageries.
doubledecker
doubledecker
Sage

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par doubledecker Sam 25 Jan 2020, 13:35
MC311 a écrit:
Tamerlan a écrit:Tout ça pose quand même un problème de politique d'établissement. Il ne peut pas y avoir deux messageries, c'est n'importe quoi. Soit on bloque vraiment Pronote, soit on bloque la messagerie de l'ENT mais on ne peut pas laisser les deux au choix des uns et des autres, sinon c'est le bazar assuré.
Je suis tout à fait d'accord.
Doit-on en parler en conseil pédagogique ou dans une autre réunion ?
Un des problèmes demeure notre obligation ou pas de consulter ces messageries.

Oui bien sûr, il faut absolument soulever ce problème en conseil pédagogique. Comme le dit justement Tamerlan il est stupide de multiplier les canaux de communication. Le carnet de liaison et éventuellement un moyen électronique mais c'est tout. Et ça doit être annoncé par la direction lors de la réunion de rentrée de 6e (obligatoire) et doublé d'un message à coller dans le carnet de liaison.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
VinZT
VinZT
Doyen

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par VinZT Sam 25 Jan 2020, 13:54
Mais l'administration t'a équipé d'un ordinateur chez toi et d'une connexion internet ? J'imagine que non, comme pour nous tous. Or, en classe, notre temps est contraint : il se trouve que nous devons effectuer cette chose rétrograde que certains arriérés nomment « faire cours ». Tu ne peux donc aller sur Pronote ou l'ENT que lorsque la préparation des cours et la correction des copies te le permettent et ce, en utilisant les ordinateurs installés en salle des professeurs.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Sam 25 Jan 2020, 15:03
VinZT a écrit:Mais l'administration t'a équipé d'un ordinateur chez toi et d'une connexion internet ? J'imagine que non, comme pour nous tous. Or, en classe, notre temps est contraint : il se trouve que nous devons effectuer cette chose rétrograde que certains arriérés nomment « faire cours ». Tu ne peux donc aller sur Pronote ou l'ENT que lorsque la préparation des cours et la correction des copies te le permettent et ce, en utilisant les ordinateurs installés en salle des professeurs.
L'un des messages que j'étais censée consulter, d'après des parents, a été envoyé pendant que j'étais en cours ! Les parents y attendaient une réponse dans les 45 minutes, donc avant la fin de mon cours !


Dernière édition par MC311 le Sam 25 Jan 2020, 15:53, édité 1 fois (Raison : oubli)
avatar
Invité
Invité

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Invité Sam 25 Jan 2020, 16:12
Oui cela peut se discuter en conseil pédagogique mais aussi en conseil d'administration. Le chef d'établissement est libre de la manière dont il met à disposition l'information aux collègues. Par contre il faut faire acter un délai raisonnable de prise de connaissance de l'information par les collègues afin que cela soit possible, comme le souligne VinZT, depuis une présence liée aux ORS dans l'établissement.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Hugo78 Sam 25 Jan 2020, 17:41
Oui, c'est une obligation de les lire et d'y répondre...

Il suffit juste de les transférer automatiquement sur ta boîte mail.
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Sam 25 Jan 2020, 18:22
Hugo78 a écrit:Oui, c'est une obligation de les lire et d'y répondre...

Il suffit juste de les transférer automatiquement sur ta boîte mail.

As-tu un texte qui le confirme, STP ? Comme je l'expliquais, dans mon établissement, il a été décidé de ne pas permettre aux parents de nous envoyer des messages via pronote pour éviter les problèmes. Problèmes que nous rencontrons quand même puisque la messagerie de l'ENT fonctionne.

Je ne vais pas les transférer dans ma boîte mail étant donné que j'ai déjà bien assez de mails à gérer quotidiennement.
avatar
User17095
Érudit

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par User17095 Sam 25 Jan 2020, 19:09
Ce n'est même pas une question de texte, c'est une question de bon sens et de bonne volonté. Si tout le monde utilise l'ENT, tout le monde attend que les autres l'utilisent aussi, tu ne peux pas demander à tous de communiquer d'une manière spécifique avec toi, juste parce que c'est ton goût.
avatar
MC311
Niveau 10

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par MC311 Sam 25 Jan 2020, 19:26
pogonophile a écrit:Ce n'est même pas une question de texte, c'est une question de bon sens et de bonne volonté. Si tout le monde utilise l'ENT, tout le monde attend que les autres l'utilisent aussi, tu ne peux pas demander à tous de communiquer d'une manière spécifique avec toi, juste parce que c'est ton goût.
Le problème n'est pas que ce soit à mon goût ou pas et de manière spécifique avec moi ou pas, justement. Mon bon sens et ma bonne volonté ne sont pas en cause.
Ce qui se passe actuellement dans mon établissement n'est pas cohérent et crée des problèmes : message bloqué venant de parent via pronote car on craint des problèmes liés à ce mode de communication, mais pas bloqué sur l'ENT. De plus, beaucoup d'entre nous utilisent pronoteclient donc vont très rarement sur l'ENT pour, ensuite accéder à pronote. D'ailleurs notre adjoint voudrait utiliser l'agenda pronote et non celui de l'ENT qui n'est pas consulté par les profs et la vie scolaire. En fait, nous (personnels du collège) utilisons le logiciel (pronote) mais pas l'ENT au quotidien alors que les parents doivent passer par l'ENT. Mon bon sens me fait dire qu'il faudrait, justement, que tout le monde fasse la même chose. J'ai des collègues qui, m'ayant entendu parler de messages sur l'ENT, y sont allés et ont découvert plusieurs messages (moins de 10 quand même !) que étaient anciens.
On a eu aussi le problème de quelques parents qui ne savaient pas se servir d'une messagerie et qui envoyaient un message à toute l'équipe pédagogique de la classe, voire (c'est arrivé une fois) à tous les profs de l'établissement alors qu'ils voulaient contacter un seul prof (qu'ils ne nomment pas forcément dans leur message et dont ils ne mentionnent pas la matière).
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Mrs Hobie Sam 25 Jan 2020, 20:12
VinZT a écrit:Mais l'administration t'a équipé d'un ordinateur chez toi et d'une connexion internet ? J'imagine que non, comme pour nous tous. Or, en classe, notre temps est contraint : il se trouve que nous devons effectuer cette chose rétrograde que certains arriérés nomment « faire cours ». Tu ne peux donc aller sur Pronote ou l'ENT que lorsque la préparation des cours et la correction des copies te le permettent et ce, en utilisant les ordinateurs installés en salle des professeurs.
Exactement !
Ensuite, nous avons une adresse mail professionnelle, @ac-xxxx.fr et il faudrait savoir dans quelle mesure ce n'est pas elle qui fait foi. Dans mon lycée, depuis l'ancienne CDE super à cheval sur la loi, ils n'envoient plus qu'aux adresses académiques, en demandant aux collègues d'installer une redirection vers leur adresse personnelle si besoin.
(la nouvelle direction je jure que par Pronotes et ses papillons ...)

(pour ma part, je n'en peux plus de ces communications : quand j'ai commencé il y a 20 ans, en arrivant dans l'établissement, je faisais le tour des panneaux d'affichage, je regardais dans mon casier, et le soir en repartant je faisais la même chose, et j'avais toutes les informations, sans exception, et en rentrant chez moi, je n'avais que préparation de cours et corrections de copies à faire.
Maintenant, les tableaux d'affichage sont vides, le casier est vide, par contre l'ENT, pronotes, l'adresse académique sont remplis de messages divers et (a)variés (tiens, y'a i-prof aussi, avec ses notifications en double, et les messages qu'on ne peut pas effacer une fois lus, y compris ceux qui sont obsolètes ...), et j'en rate plein, et ça me pèse de consulter tout ça, car en plus en cours pas le temps de regarder, il faut encore faire ça en rentrant à la maison, ça ajoute à ma fameuse "charge mentale".

(En tout cas, même si je ne sais pas exactement ce que je dois faire en terme de consultations de mails je revendique mon droit à la déconnexion : je ne consulte pas mon adresse académique pendant les vacances)


Dernière édition par Mrs Hobie le Dim 26 Jan 2020, 10:14, édité 2 fois

_________________
obligation de lire la messagerie de l'ENT Smelli10 obligation de lire la messagerie de l'ENT Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux obligation de lire la messagerie de l'ENT Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par Cléopatra2 Dim 26 Jan 2020, 08:28
Tamerlan a écrit:Tout ça pose quand même un problème de politique d'établissement. Il ne peut pas y avoir deux messageries, c'est n'importe quoi. Soit on bloque vraiment Pronote, soit on bloque la messagerie de l'ENT mais on ne peut pas laisser les deux au choix des uns et des autres, sinon c'est le bazar assuré.

Apparemment, le choix a été fait de choisir la messagerie de l'ENT et non celle de Pronotes justement. Chez nous c'est le cas. Mais nous n'utilisons jamais Pronotes Client, donc nous voyons forcément la messsagerie de l'ENT en nous connectant sur Pronotes.
skindiver
skindiver
Érudit

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par skindiver Dim 26 Jan 2020, 09:25
Il faut faire des choix concernant la messagerie.
On ne communique plus que sur l'ENT maintenant (possibilité de recevoir des notifications sur une boite mail). Les navigateurs internet de tous les ordinateurs du lycée s'ouvrent sur l'ENT.
C'est quand même de la mauvaise volonté que de ne jamais s'y rendre.
piesco
piesco
Modérateur

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par piesco Dim 26 Jan 2020, 09:32
Si des parents veulent communiquer avec des enseignants il y a un moyen très facile d'emploi : le carnet de l'élève.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
lene75
lene75
Prophète

obligation de lire la messagerie de l'ENT Empty Re: obligation de lire la messagerie de l'ENT

par lene75 Dim 26 Jan 2020, 09:36
Après on n'est pas non plus dispos 24h/24, et l'administration, notamment, ne tient souvent pas compte des délais de réception des messages. Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais j'ai régulièrement des délais de 6h entre l'envoi du message et sa notification sur mon adresse mail académique. Chez moi les élèves ont pris la très mauvaise habitude de nous contacter via l'ENT à 22h passées pour le lendemain et l'administration le samedi pour le lundi. Là par exemple, je découvre hier soir que les sujets de bac blanc devront être remis lundi à l'administration. Bah c'est non. Je les ferai lundi au mieux, et encore ça risque d'être très juste parce que c'est plusieurs heures de travail que d'élaborer des sujets. J'avais prévu de les faire mardi après-midi sur ma demi-journée libre.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum