Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeb
Niveau 3

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par zeb Mar 9 Oct 2012 - 12:46
Will.T a écrit:
zeb a écrit: Un enseignant n'a pas à payer ses manuels point.

Tu peux me donner le texte de loi qui indique cela ?

Non, je ne peux pas, mais c'est plutôt à toi de m'indiquer un texte de loi qui oblige l'enseignant à acheter le manuel dans ce cas de figure.
(Bon courage)
avatar
Invité
Invité

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 12:58
zeb a écrit:
Will.T a écrit:
zeb a écrit: Un enseignant n'a pas à payer ses manuels point.

Tu peux me donner le texte de loi qui indique cela ?

Non, je ne peux pas, mais c'est plutôt à toi de m'indiquer un texte de loi qui oblige l'enseignant à acheter le manuel dans ce cas de figure.
(Bon courage)

Non, la charge de la preuve appartient à celui qui affirme : c'est toi qui affirme qu'un enseignant n'a pas à payer son manuel, c'est à toi de me le prouver. (bon courage)

Comme rien n'oblige de travailler avec un manuel, il n'y a pas d'obligation pour l'enseignant de l'acheter.
Cela relève d'un choix personnel.

Maintenant la solution a été donnée dans le topic :
Généralement les éditeurs fournissent gratuitement le manuel à l'enseignant qui en fait la demande à partir du moment où ce manuel est utilisé dans l'établissement. Il suffit donc de femander une liste des manuels en vigueurs tamponnée par le chef et de contacter l'éditeur.
La doc n'a rien à voir dans l'histoire.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par MarieL Mar 9 Oct 2012 - 13:15
J'ai acheté les manuels (à tarif réduit pour les enseignants) pendant des années. C'était la norme là où j'étais. (Le spécimen n'était envoyé qu'à deux exemplaires il me semble).
Puis, pendant longtemps, nous avions des spécimens pour les collègues et un pour le CDI, et quelques livres "en plus" parce que les commandes tablaient sur un certain nombre d'élèves par classe et que certaines étaient moins chargées que d'autres.
Cette année, non seulement le CDI n'a pas reçu tous les spécimens mais l'intendante n'a commandé que pour les élèves inscrits en fin d'année dernière.
Donc, non, il n'y a pas d'exemplaires disponibles pour les TZR, ni pour les remplaçants quand le collègue n'a pas laissé son livre dans son casier, et même pas pour les élèves qui se sont inscrits à la dernière minute ou ont déménagé...

Pour les élèves, il paraît que les commandes sont parties (mais on attend toujours), et pour les contractuels un collègue se charge de photocopier le chapitre à la demande.

J'ai travaillé dans un journal, les typographes achetaient leur propre matériel. Il me semble que lorsque c'est à l'employeur de fournir quelque chose c'est écrit noir sur blanc (le nettoyage des tenues, par exemple, qui a donné lieu à un conflit durable par ici pour les chauffeur de bus...)

C'est bien pratique de n'avoir pas à acheter le manuel (et plus encore de l'avoir en double à la maison et dans l'établissement) mais je ne trouve pas vraiment choquant qu'il en soit autrement.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Slayne
Slayne
Niveau 2

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Slayne Mar 9 Oct 2012 - 14:26
Merci pour vos réponses nombreuses et constructives.

Je vais donc m'empresser d'aller contacter Hachette.

Et pas d'inquiétude, ça n'assombrira mes relations avec la prof doc, il fallait prendre ça pour une touche d'humour!
Kensei
Kensei
Niveau 8

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Kensei Mar 9 Oct 2012 - 14:54
Slayne a écrit:Merci pour vos réponses nombreuses et constructives.

Je vais donc m'empresser d'aller contacter Hachette.

Et pas d'inquiétude, ça n'assombrira mes relations avec la prof doc, il fallait prendre ça pour une touche d'humour!
Tu me permettras d'en douter, ou bien nous n'avons pas le même humour.

Les textes de loi concernant l'achat de manuels scolaires (article D.211-15 du Code de l'éducation et la Note de service no 86-133 du 14 mars 1986) ne permettent effectivement pas de trancher sur la possibilité ou l'impossibilité d'acheter un exemplaire pour les profs sur les crédits dédiés. En fait, on pourrait très bien envisager un simple accord amiable avec le CDE et le gestionnaire pour acheter quelques manuels en plus. Mais tout dépend des CDE et des gestionnaires, et surtout de l'argent disponible. Le budget des manuels est un budget fixe, uniquement consacré à ça, et on peut comprendre que les manuels soient réservés en priorité aux élèves, d'autant plus qu'il existe des solutions gratuites ou presque de se procurer un spécimen pour les enseignants.

Je ne m'occupe heureusement plus des manuels dans mon établissement, mais je gère les spécimens et la liste du GIDEC. Je triche toujours un peu en conservant des noms de professeurs partis à la retraite ou des TZR, ce qui me permet de recevoir quelques spécimens en plus pour d'éventuels TZR arrivant en cours d'année.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Pseudo Mar 9 Oct 2012 - 15:21
Kensei a écrit:

La seule information erronée est de vouloir faire c**** la doc qui est déjà bien sympa de se coltiner un boulot qui n'est pas le sien et qui en plus se fait engueuler.

Tout à fait. Si les profs ne sont pas contents de la gestion des manuels scolaires, qu'ils se démerdent avec.

Dans un établissement scolaire, la plus emmerdée avec les manuels, c'est le plus souvent la doc, alors que c'est pas son job, et que c'est d'un chiantissime ++. Et celle qui en a le moins à traire pour son boulot, c'est aussi la doc, paradoxalement. Les manuels scolaire ca sert à tout le monde sauf à la doc. Et c'est pourtant elle qui se fait suer avec.


Dernière édition par Pseudo le Mar 9 Oct 2012 - 15:31, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Pseudo Mar 9 Oct 2012 - 15:22
Slayne a écrit:

Et pas d'inquiétude, ça n'assombrira mes relations avec la prof doc, il fallait prendre ça pour une touche d'humour!

Je suis doc, et ca ne m'a pas fait rire. Concernant les manuels scolaires, mon niveau d'humour est au minimum, il faut bien le dire.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Slayne
Slayne
Niveau 2

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Slayne Mar 9 Oct 2012 - 15:23
Tu me permettras d'en douter, ou bien nous n'avons pas le même humour.

Relis bien le message de départ: mon but est d'obtenir un manuel afin de pouvoir l'utiliser au mieux avec mes élèves.
Le reste n'est qu'un reflet de la colère que j'avais quand j'ai rédigé ce message, mais nous sommes professionnels de l'Education Nationale, capable de travailler en bonne entente et de faire la part des choses entre ce qui est possible ou ne l'est pas et ce qui relève de la bonne ou mauvaise volonté.

Ici, si elle n'a pas de manuel, elle ne peut pas me le pondre. Point barre.
On me propose une solution logique et simple: je l'applique et n'en tiens pas rigueur à ma collègue.

Tout au plus lui soufflerais-je la solution que vous m'avez communiquée afin que, la prochaine fois, elle ne "braque" pas un éventuel TZR cherchant un manuel en lui demandant de l'acheter lui-même, qui pourrait prendre pour de la mauvaise volonté ce qui n'est que de la maladresse.

En espérant avoir clos le débat, et n'être pas passé pour un père fouettard des relations humaines.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Pseudo Mar 9 Oct 2012 - 16:06
On manque d'humour, et on ne sait pas lire. C'est pour ca qu'on est doc, on ne pourrait pas être vraiment prof.

En revanche on connait parfaitement les diverses problématiques liés au manuels scolaires, ce qui nous permet de voir régulièrement les collègues (et les gestionnaires, ainsi que parfois les adjoints) sous un jour assez peu riant.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
John
John
Médiateur

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par John Mar 9 Oct 2012 - 16:16
Eh, ne tapez pas sur Slayne: j'ai été le premier à dire que ce n'était pas la peine de vouloir s'en prendre à la doc ; elle a bien précisé ensuite qu'elle est entièrement d'accord avec l'idée que la doc n'y est pour rien ; donc si vous voulez vraiment vous en prendre à qq'un, trouvez quelqu'un qui le mérite vraiment - mais là Slayne a quand même bien clarifié les choses...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
zeb
Niveau 3

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par zeb Mar 9 Oct 2012 - 17:14
Will.T a écrit:
zeb a écrit:
Will.T a écrit:
zeb a écrit: Un enseignant n'a pas à payer ses manuels point.

Tu peux me donner le texte de loi qui indique cela ?

Non, je ne peux pas, mais c'est plutôt à toi de m'indiquer un texte de loi qui oblige l'enseignant à acheter le manuel dans ce cas de figure.
(Bon courage)

Non, la charge de la preuve appartient à celui qui affirme : c'est toi qui affirme qu'un enseignant n'a pas à payer son manuel, c'est à toi de me le prouver. (bon courage)

Comme rien n'oblige de travailler avec un manuel, il n'y a pas d'obligation pour l'enseignant de l'acheter.
Cela relève d'un choix personnel.

Maintenant la solution a été donnée dans le topic :
Généralement les éditeurs fournissent gratuitement le manuel à l'enseignant qui en fait la demande à partir du moment où ce manuel est utilisé dans l'établissement. Il suffit donc de femander une liste des manuels en vigueurs tamponnée par le chef et de contacter l'éditeur.
La doc n'a rien à voir dans l'histoire.

Bien qu'étant dans un état de droit, tout n'est pas à légiférer. Et la charge est à celui qui affirme : certes, oui sauf lorsqu'il s'agit d'un troll.
Manifestement, un membre t'a donné un bon argument.
Une discussion se fait à deux donc la doc à tout à voir dans cette discussion.
Je te laisse y méditer, comme précédemment quelqu'un t'instruira avant que tu ne répondes.

PS : je n'ai pas trouvé de loi, je n'ai pas cherché non plus.
avatar
Invité
Invité

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 17:20
zeb a écrit: Et la charge est à celui qui affirme : certes, oui sauf lorsqu'il s'agit d'un troll.

Ah ben si vous êtes un troll, en effet ça change tout.
avatar
zeb
Niveau 3

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par zeb Mar 9 Oct 2012 - 17:51
Non, c'est ta première réponse le troll, il faut vraiment tout te préciser.
Et surtout, on ne te voit pas arriver avec tes gros sabots de donneur de leçon.
Provence
Provence
Bon génie

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Provence Mar 9 Oct 2012 - 17:55
zeb a écrit:Non, c'est ta première réponse le troll, il faut vraiment tout te préciser.
Et surtout, on ne te voit pas arriver avec tes gros sabots de donneur de leçon.

Will, un troll? Suspect heu :shock:

Condorcet
Condorcet
Oracle

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Condorcet Mar 9 Oct 2012 - 18:01
Provence a écrit:
zeb a écrit:Non, c'est ta première réponse le troll, il faut vraiment tout te préciser.
Et surtout, on ne te voit pas arriver avec tes gros sabots de donneur de leçon.

Will, un troll? Suspect heu :shock:


Rolling Eyes Pour rester dans le sujet, j'ai souvent acheté mes manuels de prof.


Dernière édition par condorcet le Mar 9 Oct 2012 - 18:02, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Héliandre Mar 9 Oct 2012 - 18:01
Sinon, c'est quoi le manuel qu'il te faut ? Peut être que quelqu'un ici l'a en double, ou l'a et part à la retraite (ouaih !!!)
linotte
linotte
Fidèle du forum

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par linotte Mar 9 Oct 2012 - 18:03
Zeb, alors que dans l'absolu je suis d'accord avec toi ( à savoir que je prendrais très mal le fait de devoir acheter un manuel ,possiblement daté/hors programme/pourri) , j'ai trouvé ta réponse particulièrement sèche, péremptoire et inadapté au ton de la discussion. pale
avatar
zeb
Niveau 3

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par zeb Mar 9 Oct 2012 - 18:03
Provence a écrit:
zeb a écrit:Non, c'est ta première réponse le troll, il faut vraiment tout te préciser.
Et surtout, on ne te voit pas arriver avec tes gros sabots de donneur de leçon.

Will, un troll? Suspect heu :shock:

Ce n'est pas ce qui est écrit.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Thalia de G Mar 9 Oct 2012 - 18:03
zeb a écrit:Bien qu'étant dans un état de droit, tout n'est pas à légiférer. Et la charge est à celui qui affirme : certes, oui sauf lorsqu'il s'agit d'un troll.
Cette affirmation est parfaitement déplacée. Merci de rester courtois, même si on n'est pas d'accord avec l'interlocuteur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 18:06
zeb a écrit:Non, c'est ta première réponse le troll, il faut vraiment tout te préciser.
Et surtout, on ne te voit pas arriver avec tes gros sabots de donneur de leçon.

Ma première réponse te demande d'argumenter ton affirmation, elle n'a rien d'un troll.
Provence
Provence
Bon génie

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Provence Mar 9 Oct 2012 - 18:07
zeb a écrit:
Provence a écrit:
zeb a écrit:Non, c'est ta première réponse le troll, il faut vraiment tout te préciser.
Et surtout, on ne te voit pas arriver avec tes gros sabots de donneur de leçon.

Will, un troll? Suspect heu :shock:

Ce n'est pas ce qui est écrit.

Un troll est une personne, non un message... Rolling Eyes

Tu tiens vraiment à être odieux?
avatar
zeb
Niveau 3

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par zeb Mar 9 Oct 2012 - 18:18
Will.T a écrit:
zeb a écrit:Non, c'est ta première réponse le troll, il faut vraiment tout te préciser.
Et surtout, on ne te voit pas arriver avec tes gros sabots de donneur de leçon.

Ma première réponse te demande d'argumenter ton affirmation, elle n'a rien d'un troll.

Tu demandes un texte de loi alors qu'il n'y a pas lieu, d'ailleurs, tu as un argument valable en l'occurrence.
Tu connais la réponse pourquoi tu me demandes de préciser alors ce n'est pas un troll pour faire plaisir à Provence mais c'est une chausse trappe.
Et après, tu donnes la leçon. Je ne suis pas un de tes élèves.
Kensei
Kensei
Niveau 8

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Kensei Mar 9 Oct 2012 - 18:22
zeb a écrit:PS : je n'ai pas trouvé de loi, je n'ai pas cherché non plus.
C'est toujours agréable de constater que les principaux concernés ne lisent que ce qui les intéressent...

Je m'autocite donc, parce que j'avais fait la recherche pour toi :

Les textes de loi concernant l'achat de manuels scolaires (article D.211-15 du Code de l'éducation et la Note de service no 86-133 du 14 mars 1986) ne permettent effectivement pas de trancher sur la possibilité ou l'impossibilité d'acheter un exemplaire pour les profs sur les crédits dédiés. En fait, on pourrait très bien envisager un simple accord amiable avec le CDE et le gestionnaire pour acheter quelques manuels en plus. Mais tout dépend des CDE et des gestionnaires, et surtout de l'argent disponible. Le budget des manuels est un budget fixe, uniquement consacré à ça, et on peut comprendre que les manuels soient réservés en priorité aux élèves, d'autant plus qu'il existe des solutions gratuites ou presque de se procurer un spécimen pour les enseignants.
Nita
Nita
Empereur

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Nita Mar 9 Oct 2012 - 18:25
Albator a écrit:
christophevan a écrit:
Mouais, on va me prendre pour une folle, mais perso je préfère acheter mes manuels, au moins ce sont les miens, ça justifie que je les prête qu'à qui je veux, et si je dois changer d'établissement, bah ça me permettra de le garder et de prendre dessus des trucs que j'ai bien aimé.

Le mieux est d'avoir les specimens. Mais pour ça, être TZR c'est c....t : quand je l'étais, j'étais systématiquement oublié dans les envois des specimens, que ce soit dans mes établissements d'exercice ou dans mon RAD.

Normalement les documentalistes font parvenir aux éditeurs les listes des enseignants de l'établissement en cours d'années et reçoivent à la fin de l'année scolaire les spécimens donc normalement les tzr doivent en avoir

Tu te tropmes : TZR depuis bientôt 8 ans, je n'ai eu de spécimen que parce que la prof doc de mon collège de rattachement :etoilecoeur: m'a gardé ceux qui sont arrivés en double.
Les spécimens arrivent dans les établissements quand les TZR les ont quittés, le plus souvent, a fortiori s'ils sont sur des remplacements de courte durée.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Nita Mar 9 Oct 2012 - 18:29
zeb a écrit:
Kensei a écrit:
zeb a écrit:
John a écrit:
au passage faire ch*** la prof doc
Je n'en vois pas l'utilité : ton but, c'est d'avoir le manuel, le reste, franchement... Si elle ne l'a pas, elle ne peut pas l'inventer.

Elle lui donne, tout de même, une information erronée comme quoi c'est à elle d'acheter le livre.
Sauf qu'en réalité l'information n'est pas erronée. Les manuels scolaires sont destinés au départ aux élèves et uniquement aux élèves. Quand il reste des reliquats, on peut en prêter aux enseignants. Je ne dis pas que c'est bien ou juste ou pratique, mais la doc n'y est pour rien.

En règle générale, les enseignants les ont déjà car ils ont eu des spécimens (pour les nouveaux manuels), mais il arrive que les TZR n'en aient pas car l'inscription au GIDEC (groupement d'éditeurs qui fournissent les spécimens) est close quand ils arrivent dans l'établissement.
Sinon, il suffit d'un papier justifiant l'utilisation du manuel dans l'établissement pour obtenir gratuitement (ou avec réduction) ledit manuel.

La seule information erronée est de vouloir faire c**** la doc qui est déjà bien sympa de se coltiner un boulot qui n'est pas le sien et qui en plus se fait engueuler.

C'est une information erronée. Dans le meilleur cas un sarcasme, dans le pire de la connerie. Un enseignant n'a pas à payer ses manuels point.
Tu en connais beaucoup de fonctionnaires qui payent leur matériel pour travailler ?

Tu m'intéresses, j'ai des stylos rouges à me faire rembourser, je le sens...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? - Page 2 Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Thalia de G Mar 9 Oct 2012 - 18:33
Nita a écrit:
zeb a écrit:C'est une information erronée. Dans le meilleur cas un sarcasme, dans le pire de la connerie. Un enseignant n'a pas à payer ses manuels point.
Tu en connais beaucoup de fonctionnaires qui payent leur matériel pour travailler ?

Tu m'intéresses, j'ai des stylos rouges à me faire rembourser, je le sens...
+ le papier pour imprimer cours et contrôles + les cartouches d'encre de l'imprimante + autres dépenses afférant à notre travail.

Tu joues petit, Nita, tu me déçois. Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum