Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebiseb
Niveau 9

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par sebiseb Dim 21 Oct 2012 - 12:49
Tu amènes des verres, et s'il sort sa bouteille tu lui demandes de payer un coup à toute la classe santeverre
Provence
Provence
Enchanteur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Provence Dim 21 Oct 2012 - 12:52
Oiseau phenix a écrit:

cela dit tu as raison. je voulais surtout leur montrer que je ne suis pas dupe.

Les gamins n'ont pas à être informés du traitement de l'affaire en temps et en heure. Tu t'en occupes, mais tu n'as pas de comptes précis à leur rendre.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:54
ok,merci pour ton avis Provence, et merci aux autres

autre question : l'infirmière peut elle faire convoquer un élève ?
Provence
Provence
Enchanteur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Provence Dim 21 Oct 2012 - 12:55
Oiseau phenix a écrit:
autre question : l'infirmière peut elle faire convoquer un élève ?

Bien sûr.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par MarieL Dim 21 Oct 2012 - 12:59
Cripure a écrit:Il me semble que c'est obligatoire dans un établissement secondaire, la cellule de veille...

Et cela nous a été présenté comme tel dans notre établissement. Les volontaires pour étoffer l'équipe ne sont pas nombreux, mais un membre de l'administration, l'infirmière, l'assistante sociale, et la CPE organisent régulièrement des réunions dans ce cadre - sans grande publicité il est vrai).

Oiseau phenix a écrit:que pensez vous alors de mon idée de faire lire à qqun dans la classe l'article du règlement intérieur (pour montrer que nous les profs ne sommes pas dupes, que les autres ne se disent pas qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent), et de voir l'infirmière pour qu'elle convoque l'élève ?

S'il boit dans l'établissement, à plusieurs reprises, et suffisamment discrètement pour qu'aucun enseignant ne l'ait pris sur le fait, je dirais qu'il a un sérieux problème que la lecture du RI ne résoudra pas.
Notre infirmière se refuse absolument à "convoquer" un élève, elle préfère soit une intervention en direction de la classe sur l'hygiène de vie, soit discuter avec l'élève mais pour cela il faut qu'il ait demandé de l'aide d'une façon ou d'une autre, donc dans ton cas c'est effectivement délicat...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 13:00
non mais c'est très bizarre cette histoire, ses camarades parlent d'une bouteille mais à la réflexion je me rappelle pas l'avoir vu avec.

Néanmoins son attitude étrange me paraît très claire maintenant : cela dit je l'ai toujours trouvé bizarre, donc le voir en plus rire bêtement, écroulé sur sa table, ne m'a pas fait réagir (j'ai souvent des élèves bêbêtes dans ce cas là, et à jeun)

mon collègue n'a rien remarqué je pense alors qu'il les voit 8h par semaine.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 21 Oct 2012 - 13:09
Oiseau phenix a écrit:pff, j'en ai trop marre, pourquoi on ne nous a jamais amenés à vraiment réfléchir à ce genre de cas en formation ? c'est pas inné pour tout le monde.

pourquoi j'ai toujours le sentiment d'être un peu à côté de la plaque en gestion de classe, même si mes classes sont calmes cette année ?
Ecoutez, je crois que c'est simple. Il y a suspicion d'un problème d'ordre médical. Vous allez voir le médecin scolaire ou l'infirmière et vous lui présentez le cas. Elle le convoquera et comme ça, chacun demeure dans son rôle.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 21 Oct 2012 - 13:12
Oiseau phenix a écrit:non mais c'est très bizarre cette histoire, ses camarades parlent d'une bouteille mais à la réflexion je me rappelle pas l'avoir vu avec.

Néanmoins son attitude étrange me paraît très claire maintenant : cela dit je l'ai toujours trouvé bizarre, donc le voir en plus rire bêtement, écroulé sur sa table, ne m'a pas fait réagir (j'ai souvent des élèves bêbêtes dans ce cas là, et à jeun)

mon collègue n'a rien remarqué je pense alors qu'il les voit 8h par semaine.
Perso, quelqu'un qui rit sans raison écroulé sur sa table, c'est infirmerie manu militari : pas question que je garde en classe quelqu'un qui peut me faire un malaise, se blesser, en entraînant de surcroît la réflexion comme quoi les profs ne s'intéressent qu'à leur cours Suspect
De toutes façons, ou c'est médical et on l'aide, ou ça ne l'est pas et on sanctionne la grossièreté.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 13:13
oui, vous avez raison.

Il n'y a plus qu'à souhaiter qu'elle ou il soit plus compétent que le reste de l'équipe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Thalia de G Dim 21 Oct 2012 - 13:28
Daphné a écrit:Oh je sais, et ce n'est pas nouveau.
Un élève de 6ème a eu une bouteille de whiwky dans son cartable, 3 jours de coma éthylique !
Pareil chez moi pour un élève de 3e qui a bu du pastis pur chez une collègue qui pourtant a de la bouteille.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Provence Dim 21 Oct 2012 - 13:44
Thalia de G a écrit:
Daphné a écrit:Oh je sais, et ce n'est pas nouveau.
Un élève de 6ème a eu une bouteille de whiwky dans son cartable, 3 jours de coma éthylique !
Pareil chez moi pour un élève de 3e qui a bu du pastis pur chez une collègue qui pourtant a de la bouteille.

Oh le vilain jeu de mots! Razz
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par tiptop77 Dim 21 Oct 2012 - 13:56
Provence a écrit:
Thalia de G a écrit:
Daphné a écrit:Oh je sais, et ce n'est pas nouveau.
Un élève de 6ème a eu une bouteille de whiwky dans son cartable, 3 jours de coma éthylique !
Pareil chez moi pour un élève de 3e qui a bu du pastis pur chez une collègue qui pourtant a de la bouteille.


Oh le vilain jeu de mots! Razz

Pff! C'est malin Razz
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par tiptop77 Dim 21 Oct 2012 - 14:09
Je pense également qu'il faut que tu en parles à l'infirmière.
Si le problème est avéré, une aide pourra être mise en place.
Si c'est une mauvaise plaisanterie, tu auras eu raison d'agir quand même.
Dans le doute, il vaut mieux agir quitte à se tromper plutôt que d'avoir des remords si un fait grave se produit.

ps: quand tu parles avec cet élève, tu peux peut-être remarquer si son haleine sent l'alcool.

_________________
May the force be with us!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Thalia de G Dim 21 Oct 2012 - 14:25
tiptop77 a écrit:
Provence a écrit:
Thalia de G a écrit:
Daphné a écrit:Oh je sais, et ce n'est pas nouveau.
Un élève de 6ème a eu une bouteille de whiwky dans son cartable, 3 jours de coma éthylique !
Pareil chez moi pour un élève de 3e qui a bu du pastis pur chez une collègue qui pourtant a de la bouteille.


Oh le vilain jeu de mots! Razz

Pff! C'est malin Razz
Faut bien se détendre Very Happy
J'espère Oiseau, que les heures d'ouverture de l'infirmerie sont plus nombreuses que dans les collèges. Parce que chez nous, c'est la misère.

Autre anecdote : lors d'un voyage scolaire, les accompagnateurs ont intercepté de la vodka dans une bouteille d'eau minérale. Donc, méfiance aussi dans de telles circonstances, avec certains élèves.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nita
Nita
Empereur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Nita Dim 21 Oct 2012 - 14:29
Il y a longtemps (15 ans, quoi), un de mes 6e avait du vin (de l'edelzwicker, je pense) coupé d'eau pour se rafraîchir après l'EPS, boisson fournie par... sa mère.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 15:02
sur un lycée de 2000 élèves il y a normalement 2 infirmières;
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 21 Oct 2012 - 16:32
Oiseau phenix a écrit:sur un lycée de 2000 élèves il y a normalement 2 infirmières;
Dans l'éducation nationale, il est un mot qui recouvre toujours un sens puissamment poétique, c'est "normalement" Suspect
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 17:26
n'est-ce pas !

à ce sujet, nous avons regretté votre absence hier soir, mais avons apprécié les "bisouilles" (c'est bien ça ?)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Iphigénie Dim 21 Oct 2012 - 17:41
pendant une sortie on a demandé à une élève dont le comportement faisait problème de nous montrer ce qu'elle avait dans son sac: elle a sorti une bouteille au tiers entamée, d'eau colorée à la grenadine avec son air le plus ingénu: "vous en voulez, Madame? aujourd'hui je suis sage etc etc". Le soir elle a fini bourrée à l'infirmerie, la grenadine était à la vodka. Twisted Evil
Depuis le début de l'année c'est le deuxième garçon de seconde à qui on donnerait le bon dieu sans confession, que je fais accompagner chez les CPE pour regard dans le vide: après info, le premier avait ingurgité médoc et alcool, le deuxième avait passé la nuit blanche après dispute entre parents.
Et dans les deux cas, j'ai dû les forcer à sortir du cours, ils ne voulaient pas. Pour le premier, j'ai dû envoyer chercher le CPE parce que l'élève ne tenait pas debout en fait .
On va devoir passer le brevet de secourisme si ça continue.
Maintenant je n'hésite plus à envoyer vers la vie scolaire: c'est leur rayon. Dans ton cas, et dans mon établissement, je passerais l'info au CPE, à lui de gérer.


Dernière édition par iphigénie le Dim 21 Oct 2012 - 17:47, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 17:46
oui mais comme je l'ai dit il est inefficace au possible !!! je pense que si je lui refile le bébé il ne se passera rien.

j'ai averti mon co-pp, et j'ai mis dans le mail une autre info admin sur un autre sujet : résultat il ne me répond pas du tout au sujet de l'élève bourré !!!!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Iphigénie Dim 21 Oct 2012 - 17:49
dans ce cas, avise directement l'infirmière (ou le cde adjoint) de tes doutes et c'est à eux d'agir si nécessaire?
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Barnafée la Patouille Dim 21 Oct 2012 - 17:51
C'est quand même incroyable que ton collègue ne réponde même pas! Attend-il que le gamin fasse un coma éthylique pour en parler?
Vraiment, j'insiste, mais ne garde pas tes doutes pour toi. Parles-en à l'infirmière et au CDE.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 17:55
oui oui mais c'est prévu, demain 9H je vais à l'infirmerie ! après j'aviserai selon ce qu'elle me dit
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Iphigénie Dim 21 Oct 2012 - 17:56
edit: je répondais à B.la B.

d'un autre côté on n'est pas des assistantes sociales: chacun son rôle. Il a peut-être tenu à garder la distance s'il n'a lu-même rien constaté. Les cas médicaux, il faut les faire suivre à qui de droit et basta.
Par contre se méfier de ne pas diffuser, surtout par écrit, d'infos confidentielles non vérifiées: ça pourrait retomber sur toi (enfin je ne sais pas ce que veut dire co-pp? mais il a peut-être considéré qu'il n'y pouvait mais et qu'il n'était pas le bon interlocuteur.)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 18:00
c'est l'autre PP de la classe.

je me disais qu'il fallait qu'il sache aussi, non ? je voulais savoir s'il avait remarqué qqch, il les voit 8h par semaine !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 3 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 18:03
je ne comprends pas trop ce qu'on pourrait me reprocher à transmettre ce genre de soupçons par écrit à qqun de l'équipe pédago... légalement ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum