Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 0:41
ce gamin de terminale est un peu bizarre, mais c'est surtout des allusions de ses camarades qui m'ont intriguée, ils disaient qu'il était bourré, et ont évoqué très bizarrement sa bouteille d'eau... à plusieurs reprises j'ai eu des doutes.

s'il ressort sa bouteille "d'eau", qu'est ce que je peux faire ?? je peux pas vraiment la lui emprunter, si...

ou bien je le prends à part, mais il risque de nier ? bref, je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose mais je voudrais agir vite.
MissCata
MissCata
Niveau 7

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par MissCata Dim 21 Oct 2012 - 0:43
Il a le droit de boire en classe? S'il sort sa bouteille et que c'est interdit, tu pourrais la lui confisquer et la lui rendre seulement à midi, ou en fin d'aprèm, ce qui te laisserait le temps de l'ouvrir et voir si c'est de l'alcool ou non...
John
John
Médiateur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par John Dim 21 Oct 2012 - 0:44
Tu interdis à tout le monde de boire en classe. Il ne fait pas des chaleurs estivales.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 0:46
en fait je ne l'ai jamais surpris à boire dans mon cours, mais vu les remarques de ses camardes et son état, il doit le faire, soit en douce dans mon cours, soit à l'interclasse...
MissCata
MissCata
Niveau 7

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par MissCata Dim 21 Oct 2012 - 0:47
Euh, John, pour le coup, dans mon établisssement, dans ma salle plein sud, avec le chauffage du matin et le beau soleil de l'aprèm des derniers jours, il fait pas loin de 30° et même en t-shirt, on a trop chaud...

Mais ta solution ne permettrait pas à Oiseau de savoir s'il y a de l'alcool ou pas dans sa bouteille...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Barnafée la Patouille Dim 21 Oct 2012 - 0:48
Méfie-toi! Il se pourrait bien que ce ne soit pas de l'eau...
Cela dit, même si tu lui interdis de sortir sa bouteille, il pourra le faire en cachette. On rencontre ce genre de problème en collège. Alors au lycée...
MissCata
MissCata
Niveau 7

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par MissCata Dim 21 Oct 2012 - 0:48
Parles-en à l'infirmière alors, et basta. Elle saura quoi faire.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Barnafée la Patouille Dim 21 Oct 2012 - 0:50
MissCata a écrit:Parles-en à l'infirmière alors, et basta. Elle saura quoi faire.
Je confirme! Fais part de tes doutes! Je te dis ça parce que cela m'est arrivé récemment...
Provence
Provence
Bon génie

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Provence Dim 21 Oct 2012 - 0:50
Oiseau phenix a écrit:

s'il ressort sa bouteille "d'eau", qu'est ce que je peux faire ?? je peux pas vraiment la lui emprunter, si...

Si tu le surprends à sortir sa bouteille, tu lui dis: "Apporte-moi ta bouteille", sans le quitter des yeux. Il te l'apporte, tu la poses sur le bureau et tu t'en occupes plus tard. Il refuse: tu l'exclus et tu fais un rapport d'incident évoquant tes doutes.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 0:51
Provence a écrit:
Oiseau phenix a écrit:

s'il ressort sa bouteille "d'eau", qu'est ce que je peux faire ?? je peux pas vraiment la lui emprunter, si...

Si tu le surprends à sortir sa bouteille, tu lui dis: "Apporte-moi ta bouteille", sans le quitter des yeux. Il te l'apporte, tu la poses sur le bureau et tu t'en occupes plus tard. Il refuse: tu l'exclus et tu fais un rapport d'incident évoquant tes doutes.

oui, mais comment ??
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Zelda Dim 21 Oct 2012 - 0:54
Tu pourras sentir l'odeur de l'alcool s'il y en a.
MissCata
MissCata
Niveau 7

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par MissCata Dim 21 Oct 2012 - 0:54
Oiseau, dans ce cas, tu t'en occupes comme je l'ai dit plus haut.
Tu confisques la bouteille, dis que tu la lui rendras en fin de demi-journée, et ça te laisse le temps de vérifier tes doutes et de faire ce qu'il faut le cas échéant.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Barnafée la Patouille Dim 21 Oct 2012 - 0:54
Tu discutes avec lui, et tu renifles la bouteille. Tu comprendras vite si c'est de l'eau ou de l'alcool! Si jamais tes doutes se confirment, emmène-le directement voir l'infirmière ou, si elle n'est pas là, la vie scolaire. Les secours interviendront et mesureront le taux d'alcoolémie. Pour engager ensuite un traitement et un suivi psy.
MissCata
MissCata
Niveau 7

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par MissCata Dim 21 Oct 2012 - 0:57
Je trouve ça plutôt maladroit et délicat de parler avec l'élève des doutes qu'on a avant de "tester" la bouteille. Si c'est de l'eau, on a l'air bien con, non? Le mieux: confisquer et sentir en l'absence de l'élève.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Barnafée la Patouille Dim 21 Oct 2012 - 1:01
Evidemment, quand je dis de discuter avec lui, ce n'est pas pour lui faire part de nos doutes... Plutôt lui expliquer que, quel que soit le breuvage, il n'est pas possible de boire en classe (même de l'eau!). Les interclasses permettent de le faire s'il a vraiment soif!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 1:42
merci pour vos avis et conseils ! je vais essayer de tirer ça au clair, c'est délicat.

Je crois qu'il boit du martini...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Condorcet Dim 21 Oct 2012 - 2:44
Pour lui : http://www.sosreseaux.com/outils/entreprise/equivalences.pdf
http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/sante-et-bien-etre/addictions/article/risques-lies-a-l-alcool
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Aevin Dim 21 Oct 2012 - 7:26
Zelda a écrit:Tu pourras sentir l'odeur de l'alcool s'il y en a.
Si c'est un alcool transparent, l'odeur doit être assez forte. Tu ne devrais pas avoir de problème pour la sentir.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Arverne
Arverne
Grand sage

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Arverne Dim 21 Oct 2012 - 7:30
N'est-ce pas plutôt le problème du CPE ? Tu pourrais lui en parler et il verrait ça avec l'élève. Comme ça, l'élève ne saura pas d'où ça vient puisque en plus, tu ne l'as pas pris en flag et que tu as juste entendu dire par les autres élèves ...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Aevin Dim 21 Oct 2012 - 7:31
Arverne a écrit:N'est-ce pas plutôt le problème du CPE ? Tu pourrais lui en parler et il verrait ça avec l'élève. Comme ça, l'élève ne saura pas d'où ça vient puisque en plus, tu ne l'as pas pris en flag et que tu as juste entendu dire par les autres élèves ...
Ou à l'infirmière qui peut le convoquer tranquillement.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Celadon Dim 21 Oct 2012 - 8:52
Etouffe-toi en classe, de telle sorte que la seule solution pour te sauver la vie soit celle de la fameuse bouteille. Tu verras bien la réaction... Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Derborence Dim 21 Oct 2012 - 9:16
Arverne a écrit:N'est-ce pas plutôt le problème du CPE ? Tu pourrais lui en parler et il verrait ça avec l'élève. Comme ça, l'élève ne saura pas d'où ça vient puisque en plus, tu ne l'as pas pris en flag et que tu as juste entendu dire par les autres élèves ...
+ 1 J'en parlerais au CPE.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 10:15
Le CPE n est pas très efficace ..,
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Daphné Dim 21 Oct 2012 - 11:05
Barnafée la Patouille a écrit:Méfie-toi! Il se pourrait bien que ce ne soit pas de l'eau... Cela dit, même si tu lui interdis de sortir sa bouteille, il pourra le faire en cachette. On rencontre ce genre de problème en collège. Alors au lycée...

C'est bien ce que je pensais !
Attention : un collègue m'a fait une blague une fois - il me sort une petite bouteille d'eau minérale en platique, j'allais boire.........l'odeur m'a alertée.......... c'était de la gnôle maison Twisted Evil

Spoiler:
stench
stench
Monarque

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par stench Dim 21 Oct 2012 - 11:09
Je crois qu'il ne faut pas tourner autour du pot longtemps. Si la situation se reproduit, tu gardes l'élève à la fin du cours, tu lui expliques la rumeur et tu lui dis vouloir y mettre un terme en vérifiant : qu'il te donne la bouteille. Tu la sens. Point.


Dernière édition par stench le Dim 21 Oct 2012 - 11:15, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum