Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école Empty Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 24 Oct 2012 - 17:57
Bonjour,

Dans l'école ou j'exerce, l'informatique se résume à une salle équipée de trois vieux ordinateurs avec d'une imprimante jet d'encre, véritable gouffre financier pour le budget encre, plus un ordinateur de direction tout aussi vieux et un ordinateur dans la classe de CLIS; qui ne vaut pas mieux que les autres. Bref, une vraie misère.
Le maire semble enfin prendre conscience que c'est un peu juste pour faire le B2I et répondre à le demande institutionnelle.
Il nous propose donc de définir nos besoins.
Mes collègues et moi-même étions partantes pour ré-équiper la salle informatique avec de nouveaux ordinateurs en nombre plus important. Nous voulions demander aussi une série d'ordinateurs portables pour travailler aussi dans les classes.
Comme le TBI est à la mode nous en aurions demandé un pour la salle informatique, histoire de ne pas être en reste.

Seulement voilà. J'étais en animation pédagogique ce matin et j'ai discuté avec un directeur d'une autre école de ma ville. Pour lui, une salle informatique même bien équipée, ce n'est pas une bonne idée. Personne ne s'en sert. (c'est vrai que moi je n'irai pas souvent, je suis trop nulle dans ce domaine, et je ne trouve pas que ce soit une priorité pour les CP) Il pense que chaque classe doit être équipée d'un TBI, et de plusieurs ordinateurs.
Connaissant la mairie, ils ne vont pas nous fournir un ordinateur par élève. Si ils nous en achètent dix pour toute l'école se sera déjà très bien.

Qu'en pensez-vous ? Comment utilisez-vous l'informatique dans vos établissements ?


Dernière édition par Lysimaque le Mer 24 Oct 2012 - 18:13, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Zaubette Mer 24 Oct 2012 - 18:02
J'ai 4 ordinateurs dans ma classe sur lesquels mes élèves peuvent aller en autonomie. Ce sont de vieux appareils, très lents, récupérés par un parent d'élève.

J'ai, en plus, un ordinateur, qui sert uniquement à la direction et qui est relié à internet.

Je suis dans une classe isolée, toute seule dans mon établissement, donc je n'ai pas de salle informatique. Mais, si j'en avais une, je serais bien en peine de trouver du temps pour y aller!
Je n'ai pas de créneau réservé à l'informatique dans mon emploi du temps, ni de séance consacrée. Mais, mes élèves pratiquent de temps en temps, malgré tout.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par arcenciel Mer 24 Oct 2012 - 18:03
Nous avons une salle informatique où les postes piquent du nez les uns ap les autres en ce moment ... Quelques classes ont un poste en fond de classe. Je n'en ai pas ds ma classe et je ne vais jamais en salle Inf, pas le temps!
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Marieliesse Mer 24 Oct 2012 - 18:20
Chez nous, une salle informatique a été installée il y a 2 ou 3 ans. Personne n'a pris le temps de nous consulter avant (il me semble que c'est l'APEL qui a eu cette initiative mais la directrice ne nous a pas demandé ce que nous souhaiterions). Bilan : une tout petite pièce dans laquelle il y 5 ordinateurs et une connexion internet défaillante et dans laquelle on ne peut pas rentrer à plus de 10. En plus à l'autre bout de l'école dans une maison indépendante. Bref, impossible d'y aller en classe entière, il faut faire trois groupes et que fait-on des autres pendant ce temps ? Le résultat c'est qu'elle n'est utilisée qu'une heure par semaine par les CM2 et c'est ma collègue de RA qui prend en charge les groupes (et franchement ce n'est pas son rôle). J'aurais largement préféré un ou deux ordinateurs dans le fond de ma classe...
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Marieliesse Mer 24 Oct 2012 - 18:21
Quant au TBI, avant qu'on en ait les moyens.... (Qui a dit que les écoles privées étaient riches, chez nous c'est économie de bouts de chandelles et cie...)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 24 Oct 2012 - 18:22
Vos élèves utilisent les ordinateurs placés dans vos classes ? Moi si j'en avais je ne saurais pas vraiment comment les faire utiliser. Sauf à y envoyer ceux qui ont fini les premiers pour écrire un texte ou faire un jeu éducatif, je ne vois pas trop l'utilité dans une classe.

Mais c'est vrai que je suis assez réfractaire aux nouvelles technologies. ça m'arrange de ne rien avoir dans ma classe.
avatar
Tinsel
Expert

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Tinsel Mer 24 Oct 2012 - 18:47
Le tbi est intéressant s'il est dans la classe pour être utilisé dans le activités du quotidien. Sinon en salle info, je pense qu'un vidéoprojecteur suffit car il servira à regarder des films ou trucs comme ça.

Pour les ordis je suis mitigée. Je trouve difficile d'utiliser les 2 ou 3 ordis placés au fond d'une classe, surtout en CP ou CE. Ou alors il faut avoir vraiment un moment où tu travailles en ateliers tournants, un atelier se faisant sur ordi en autonomie.

L'avantage de la salle info c'est que toute la classe fait la même chose en même temps. Et ça peut être des exos de français, on en trouve beaucoup en ligne désormais. En plus l'enseignant peut aider ceux qui ont besoin, ce n'est plus en autonomie.
Ca peut aussi éventuellement permettre qu'un parent bénévole (ou je ne sais quel contrat précaire de l'éducation nationale qu'on va nous pondre) prenne la moitié des élèves dans la salle info et qu'on reste avec l'autre moitié en classe.

Nous, nous allons avons une salle et nous y regrouperons tous nos ordis (tous vieux, mais déjà on verra si on les utilise comme ça)

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 24 Oct 2012 - 18:55
J'ai eu une animation sur le TBI. Franchement, ça fait un peu gadget. Je n'ai pas du tout envie d'avoir ça dans ma classe. C'est bruyant au possible. Il faut le calibrer régulièrement.
Le seul avantage que j'y est vu, c'est que ça permet de garder en mémoire ce qui est écrit au tableau.
avatar
Tinsel
Expert

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Tinsel Mer 24 Oct 2012 - 19:07
Oui c’est un peu gadget, c'est vrai. ça a d'autres avantages mais vraiment pour une utilisation quotidienne, notamment avec l'arrivée de tous les manuels numériques interactifs qui vont avec les méthodes de lecture par exemple. Mais même le fait de garder en mémoire, dans quel contexte cela peut-il être utile en salle informatique? Puis c'est le genre de machine qu'il faut dompter en l’utilisant souvent, sinon on en s'approche même plus de la bête.

_________________
Koala + bassine
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par coquelicot Mer 24 Oct 2012 - 19:23
On a une salle équipée de 14 pc reliés à Internet. Quand j'y vais, je dois prévoir une activité en autonomie pour la moitié de mes élèves pendant que les autres travaillent sur les ordis. Ensuite, on change les groupes. C'est faisable mais épuisant. Je n'y vais que quelques fois dans l'année. Mais si je n'avais qu'un ou deux pc ds la classe, je ne les utiliserais pas. Je ne me vois pas laisser des élèves en autonomie sur Internet.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 24 Oct 2012 - 19:26
On en revient à la question : qu'est-ce qui est mieux ? quelques ordinateurs
au fond de la classe ou une salle bien équipée ?
avatar
Tinsel
Expert

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Tinsel Mer 24 Oct 2012 - 19:30
Je pense que ça dépend aussi de ta façon de travailler en classe: tous les enfants qui font la même chose en même temps de manière très classique, ou un fonctionnement plus coopératif avec atelier et compagnie (c'est ce que j'aimerais faire mais en vrai j'en suis très loin, soyons réaliste!)

Autre idée, n'équiper qu'avec des ordis portables...

_________________
Koala + bassine
avatar
delph16
Niveau 5

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par delph16 Mer 24 Oct 2012 - 21:12
Chez nous TBI dans toutes les classes de l'élémentaire (5 classes) (sauf chez moi, je suis en GS-CP ...) + 12 ordis portables (qui commencent à rendre l'âme ...).

Le cycle 2 ne se sert quasi jamais des ordis portables, car il faut traverser la cour avec la tour, renseigner les mots de passe personnels pour tous les élèves un à un ... Il n'a y donc que ceux du cycle 3 qui les utilisent car les ordis sont dans leur couloir, et que les grands savent tout de suite entrer leur mot de passe.

Je vais peut-être avoir un TBi à la rentrée prochaine, ce qui m'intéresse c'est la possibilité d'utiliser internet de temps en temps pour leur montrer des images, des vidéos, avoir un écran pour monter une image qui me sert de point de départ pour ma leçon de géo, d'histoire ou de sciences, sans avoir à acheter un manuel ou imprimer des images.

Mais de là à monter un document avec toutes les fonctionnalités du TBI ....... il va me falloir du temps ......
avatar
Tinsel
Expert

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Tinsel Mer 24 Oct 2012 - 21:17
delph16 a écrit:
Je vais peut-être avoir un TBi à la rentrée prochaine, ce qui m'intéresse c'est la possibilité d'utiliser internet de temps en temps pour leur montrer des images, des vidéos, avoir un écran pour monter une image qui me sert de point de départ pour ma leçon de géo, d'histoire ou de sciences, sans avoir à acheter un manuel ou imprimer des images.
Pour faire ça un vidéoprojecteur suffit (enfin avec un ordi relié bien sûr). Je fais ça cette année dans ma classe, je projette sur le tableau velleda, c'est top top.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 24 Oct 2012 - 21:29
Le TBI va-t-il remplacer le tableau classique, ou sera-t-il placé dans un coin de la classe ?

Quant aux infinies fonctionnalités du TBI, l'animation que j'ai eu ne m'a pas convaincue. A part faire des mots étiquettes que l'on peut remettre en ordre et enregistrer le son correspondant, ou dévoiler progressivement un texte ou une image, ou encore superposer plusieurs plan, je n'ai rien vu d'extraordinaire.

Vos ordinateurs portables sont-ils tous en réseau et reliés à internet ?
avatar
delph16
Niveau 5

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par delph16 Mer 24 Oct 2012 - 21:29
Tinsel a écrit:
delph16 a écrit:
Je vais peut-être avoir un TBi à la rentrée prochaine, ce qui m'intéresse c'est la possibilité d'utiliser internet de temps en temps pour leur montrer des images, des vidéos, avoir un écran pour monter une image qui me sert de point de départ pour ma leçon de géo, d'histoire ou de sciences, sans avoir à acheter un manuel ou imprimer des images.
Pour faire ça un vidéoprojecteur suffit (enfin avec un ordi relié bien sûr). Je fais ça cette année dans ma classe, je projette sur le tableau velleda, c'est top top.

Oui, j'y ai pensé aussi, mais pas de vidéoprojecteur ........
avatar
delph16
Niveau 5

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par delph16 Mer 24 Oct 2012 - 21:31
Lysimaque a écrit:Le TBI va-t-il remplacer le tableau classique, ou sera-t-il placé dans un coin de la classe ?

Quant aux infinies fonctionnalités du TBI, l'animation que j'ai eu ne m'a pas convaincue. A part faire des mots étiquettes que l'on peut remettre en ordre et enregistrer le son correspondant, ou dévoiler progressivement un texte ou une image, ou encore superposer plusieurs plan, je n'ai rien vu d'extraordinaire.

Vos ordinateurs portables sont-ils tous en réseau et reliés à internet ?

Dans les classes, les TBI sont installés au milieu du mur ou dans un coin, mais il faut souvent enlever un battant du tableau noir (vert !).

Les ordis portables sont tous en réseau (il me semble .....) et reliés à internet car il y le Wifi dans toutes les classes, même à la cantine ....... affraid
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 24 Oct 2012 - 21:41
Pas touche à mon tableau vert ! chevalier
Il est trop bien. Il ne tombe jamais en panne, n'a pas besoin d'être calibré, ne fait pas de bruit. Il fonctionne même en cas de coupure d'électricité. Il ne fatigue pas les yeux.
:aao:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par doublecasquette Mer 24 Oct 2012 - 21:55
delph16 a écrit:
Lysimaque a écrit:Le TBI va-t-il remplacer le tableau classique, ou sera-t-il placé dans un coin de la classe ?

Quant aux infinies fonctionnalités du TBI, l'animation que j'ai eu ne m'a pas convaincue. A part faire des mots étiquettes que l'on peut remettre en ordre et enregistrer le son correspondant, ou dévoiler progressivement un texte ou une image, ou encore superposer plusieurs plan, je n'ai rien vu d'extraordinaire.

Vos ordinateurs portables sont-ils tous en réseau et reliés à internet ?

Dans les classes, les TBI sont installés au milieu du mur ou dans un coin, mais il faut souvent enlever un battant du tableau noir (vert !).

Les ordis portables sont tous en réseau (il me semble .....) et reliés à internet car il y le Wifi dans toutes les classes, même à la cantine ....... affraid

Le Wifi à la cantine, ça, c'est indispensable pour que la p'tite ATSEM stagiaire puisse continuer à causer à ses copines sur Face de Bouc pendant qu'elle surveille les petits qui mangent leurs haricots verts printanière !
avatar
delph16
Niveau 5

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par delph16 Mer 24 Oct 2012 - 22:04
Nan, nan, c'est pour faire les commandes !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Dhaiphi Mer 24 Oct 2012 - 22:11
Lysimaque a écrit:Pas touche à mon tableau vert ! chevalier
Il est trop bien. Il ne tombe jamais en panne, n'a pas besoin d'être calibré, ne fait pas de bruit. Il fonctionne même en cas de coupure d'électricité. Il ne fatigue pas les yeux.
:aao:
En plus, c'est une attitude "écologiquement responsable", comme disent ceux qui causent bien, qu'il faut encourager ! yesyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par sebiseb Mer 24 Oct 2012 - 22:28
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Pas touche à mon tableau vert ! chevalier
Il est trop bien. Il ne tombe jamais en panne, n'a pas besoin d'être calibré, ne fait pas de bruit. Il fonctionne même en cas de coupure d'électricité. Il ne fatigue pas les yeux.
:aao:
En plus, c'est une attitude "écologiquement responsable", comme disent ceux qui causent bien, qu'il faut encourager ! yesyes
Faut juste pas être allergique à la craie !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
thibault
Niveau 4

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par thibault Jeu 1 Nov 2012 - 16:53
Chez nous un TBI dans toutes les salles sauf dans la mienne ! Je garde mon vieux tableau vert qui lui fonctionne 24h/24h 365 jours par an !!

Sinon j'ai une salle informatique de 20 vieux ordinateurs à côté de ma salle et j'ai 1 ordinateur dans ma classe.
bruno09
bruno09
Niveau 10

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par bruno09 Ven 2 Nov 2012 - 17:06
Lysimaque a écrit:Bonjour,

Dans l'école ou j'exerce, l'informatique se résume à une salle équipée de trois vieux ordinateurs avec d'une imprimante jet d'encre, véritable gouffre financier pour le budget encre, plus un ordinateur de direction tout aussi vieux et un ordinateur dans la classe de CLIS; qui ne vaut pas mieux que les autres. Bref, une vraie misère.
Le maire semble enfin prendre conscience que c'est un peu juste pour faire le B2I et répondre à le demande institutionnelle.
Il nous propose donc de définir nos besoins.
Mes collègues et moi-même étions partantes pour ré-équiper la salle informatique avec de nouveaux ordinateurs en nombre plus important. Nous voulions demander aussi une série d'ordinateurs portables pour travailler aussi dans les classes.
Comme le TBI est à la mode nous en aurions demandé un pour la salle informatique, histoire de ne pas être en reste.

Seulement voilà. J'étais en animation pédagogique ce matin et j'ai discuté avec un directeur d'une autre école de ma ville. Pour lui, une salle informatique même bien équipée, ce n'est pas une bonne idée. Personne ne s'en sert. (c'est vrai que moi je n'irai pas souvent, je suis trop nulle dans ce domaine, et je ne trouve pas que ce soit une priorité pour les CP) Il pense que chaque classe doit être équipée d'un TBI, et de plusieurs ordinateurs.
Connaissant la mairie, ils ne vont pas nous fournir un ordinateur par élève. Si ils nous en achètent dix pour toute l'école se sera déjà très bien.

Qu'en pensez-vous ? Comment utilisez-vous l'informatique dans vos établissements ?
Bonjour
Je suis responsable info en collège et j'utilise abondamment l'info en cours.

Mon point de vue (subjectif et ignorant du fonctionnement intime d'une école primaire) est le suivant:
- Un ordinateur par salle et un vidéoprojecteur (avec un videoprojecteur d'avance pour l'école en cas de panne)
- Salle info : inutile à part pour le B2I (inutile aussi mais c'est un autre débat)
- TBI éléphant blanc uniquement nécessaire lors de la visite de l'inspecteur d'académie avec la presse.
Si j'osais, je rajouterais: utilisation exclusive des logiciels libres (Système d'exploitation compris). Vous n'y connaissez rien: tant mieux, vous n'aurez pas de mauvaises habitudes à corriger.

Mention spéciale pour le vidéoprojecteur dont la télécommande est vitale (toujours un jeu de piles d'avance): les touches freeze et blank changent la vie.

Sinon, en ce qui concerne les micro ordinateurs, les mettre en réseau est un plus.
Duplay
Duplay
Expert

code informatique - Informatique à l'école Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 17:24
bruno09 a écrit:
Mon point de vue (subjectif et ignorant du fonctionnement intime d'une école primaire) est le suivant:
- Un ordinateur par salle et un vidéoprojecteur (avec un videoprojecteur d'avance pour l'école en cas de panne)
- Salle info : inutile à part pour le B2I (inutile aussi mais c'est un autre débat)
- TBI éléphant blanc uniquement nécessaire lors de la visite de l'inspecteur d'académie avec la presse.
Si j'osais, je rajouterais: utilisation exclusive des logiciels libres (Système d'exploitation compris). Vous n'y connaissez rien: tant mieux, vous n'aurez pas de mauvaises habitudes à corriger.

Mention spéciale pour le vidéoprojecteur dont la télécommande est vitale (toujours un jeu de piles d'avance): les touches freeze et blank changent la vie.

Sinon, en ce qui concerne les micro ordinateurs, les mettre en réseau est un plus.

Ce que tu préconises pour les ordinateurs correspond tout à fait à ce que nous souhaiterions avec les collègues.

Le hic, c'est que l'équipement info dépend des attributions des mairies. Or ce qui est trèèèèèèèèès important pour beaucoup de mairies, c'est le périscolaire (tellement plus important que le scolaire, cela va de soi).

Donc, beaucoup de mairies refusent d'équiper chaque salle de classe avec un ordinateur et imposent la salle info, afin que le périscolaire puisse bouffer toutes les cartouches d'encre de l'école et flinguer les souris puisse l'utiliser.

Et comme tu es responsable info dans ton établissement, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de te faire un dessin sur les problèmes que ça pose, en termes de maintenance notamment... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum