Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par phi Sam 3 Nov 2012 - 21:34
Mowgli a écrit:

heu code informatique - Informatique à l'école - Page 4 3795679266
C'est un thuriféraire du tableau blanc qui t'a fourgué ça ?

La salle que j'ai récupérée était dévolue à l'art plastique auparavant, donc le tableau ne servait qu'à des graffitis à la craie grasse dès que les adultes avaient le dos tourné, donc j'ai hérité d'un tableau inutilisable, qui au début de l'année était en plus mal fixé et risquait de tomber sur les élèves, que je suis obligée de bloquer avec des chaises et que je ne peux pas fermer (je n'ai pas les crochets pour le maintenir fermé et de toutes façons l'autre face est inutilisable, on voit encore les traces de dessins jaunes... Pour le moment on insiste auprès de la mairie, j'espère qu'à la rentrée ils m'en auront mis un autre (pas un neuf, faut pas rêver) et peut être même qu'ils me mettront des panneaux d'affichage aux murs Rolling Eyes
paul31
paul31
Érudit

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par paul31 Sam 3 Nov 2012 - 22:29
Vous n'avez même pas un tableau respectable ???? Mais c'est une honte !

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par doublecasquette Sam 3 Nov 2012 - 22:33
L'aménagement des écoles dépend des mairies... Autant de mairies, autant de situations différentes. J'ai même connu un maire qui faisait comme s'il ne savait pas qu'une salle de classe avait obligatoirement un tableau... araignée
avatar
phi
Expert

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par phi Sam 3 Nov 2012 - 22:36
doublecasquette a écrit:J'ai même connu un maire qui faisait comme s'il ne savait pas qu'une salle de classe avait obligatoirement un tableau... araignée

C'est vrai ça, ça nous enferme dans un fonctionnement frontal tellement rétrograde Suspect
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par LaCatalane Sam 3 Nov 2012 - 22:54
J'ai un tableau vert à deux battants ; je sacrifierais bien un battant pour y tracer des lignes (quasi) permanentes... Qu'est-ce qu'il faudrait utiliser pour les tracer ? 😕


On vient de m'installer un écran comme ça
au-dessus de mon tableau vert comme ça
ça me permet de garder mon joli tableau vert, ouf ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Duplay
Duplay
Expert

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 23:03
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:J'ai même connu un maire qui faisait comme s'il ne savait pas qu'une salle de classe avait obligatoirement un tableau... araignée

C'est vrai ça, ça nous enferme dans un fonctionnement frontal tellement rétrograde Suspect

:malmaisbien:
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par coquelicot Sam 3 Nov 2012 - 23:25
LaCatalane a écrit:J'ai un tableau vert à deux battants ; je sacrifierais bien un battant pour y tracer des lignes (quasi) permanentes... Qu'est-ce qu'il faudrait utiliser pour les tracer ? 😕
Smile

La craie grasse, ça devrait marcher, non ? Vu le mal que Phi a à se débarrasser des graffitis sur le sien !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Marcassin Dim 4 Nov 2012 - 9:29
Visitez donc ce site : http://macternelle.fr/

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par LaCatalane Dim 4 Nov 2012 - 9:40
coquelicot a écrit:
LaCatalane a écrit:J'ai un tableau vert à deux battants ; je sacrifierais bien un battant pour y tracer des lignes (quasi) permanentes... Qu'est-ce qu'il faudrait utiliser pour les tracer ? 😕
Smile

La craie grasse, ça devrait marcher, non ? Vu le mal que Phi a à se débarrasser des graffitis sur le sien !

Mais si après ça ne s'enlève pas du tout, la mairie n'appréciera pas... No

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Lun 12 Nov 2012 - 21:43
Question pour ceux qui ont des ordinateurs en classe : comment les élèves les utilisent-ils ? à quel moment de la journée ? pour quoi faire ?

Idéalement, combien d'ordinateurs faut-il par classe ? Fixes ou portables ?

Ma réunion est mardi prochain, merci de votre aide.
avatar
nakai
Niveau 5

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par nakai Mar 13 Nov 2012 - 20:51
Bonjour Lysimaque,
J'ai quelques mini-portables (mais je me demande s'il ne vaut pas mieux des fixes (rapport aux mises à jour que l'on ne peut pas vraiment programmer... mais bon je ne vais pas me plaindre)
cette année avec mes CE1, à la fin de certains textes de lecture, on fait un petit résumé guidé par des questions. ils écrivent leurs phrases dans leur cahier d'essai, je corrige puis ils le saisissent sur open office, l'impriment et l'illustrent. ça c'est donc assez ponctuel.
sinon, je compte leur faire "découvrir" le logiciel de maths Abacalc, que j'aime assez et qui permet de travailler pas mal de notions en numération, calcul ... (pas seulement au ce1) et il y aura un atelier tournant Abacalc.

voilà... en espérant que cela puisse t'aider pour ta réunion.
oh, je peux peut-être te dire également que mon collègue de CM leur fait faire certains exercices de français ou de maths sur le PC, puis ils impriment leur fiche de travail et font le reste à leur place. (ce sont des fiches qu'il conçoit lui même sur publisher) et cela marche bien.
et que mes collègues de maternelles-CP utilisent pas mal des logiciels où l'on utilise la souris (style souris clic), de comptage, de reconnaissance de lettres...
ah oui, par rapport au nombre de PC par classe, tout dépend du nombre d'élèves (1 pour 2, pour 3 voire pour 4) et "attribué" aux élèves comme ça on ne passe pas notre temps à chercher où sont les docs et on peut paramétrer les jeux éducatifs (comme abacalc justement !)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mar 20 Nov 2012 - 22:28
ça y est. Ma réunion est terminée.

Ben pas de quoi fouetter un chat comme on dit.

La mairie a commencé par nous demander d'évaluer nos besoins. J'ai commencé par demander des vidéo projecteurs. Un par classe pour toutes les classes. L'adjoint a commencé à tiquer.
Puis j'ai parlé d'un ordinateur fixe performant par classe et un pour la direction. j'ai dit qu'il faudrait y ajouter deux autres ordinateurs fixes moins performants pour les élèves.
On m'écoutait encore, mais quand j'ai parlé une série de 10 portables pour toute l'école, les représentants de la commune ont fait une drôle de grimace.
Bref ! la donation ne sera pas aussi généreuse que je l'avais espéré.
Encore une réunion pour pas grand chose. Juste histoire de faire croire qu'on s'en occupe et qu'on a des projets.
Et finalement, j'ai bien peur que le beau projet informatique de la mairie va accoucher d'une souris.

Seule bonne nouvelle, notre école sera prioritaire. Avec un peu de chance, j'aurai peut-être un nouvel ordinateur de direction avant que le mien n'ait rendu l'âme.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Volubilys Mar 20 Nov 2012 - 23:23
Dans mon ex-école, nous avions bénéficié d'ENR.
TBI+ordi portable dans la classe des grands
et surtout une classe mobile constituée d'une malle contenant 12 net-book (mini PC portable), 13 souris et d'un ordi portable.
Nous avions acheté des casques-micro, des clé-USB et un deuxième vidéo-projecteur.
J'avais installé une web-cam en guise de visionneuse (très pratique pour projeter le manuel au tableau, en grand). J'avais aussi une tablette graphique. (oui, je sais, je suis une geekette.)

La classe mobile, c'était très pratique car on pouvait l'installer rapidement en classe en cas de besoin, juste pour un groupe ou pour tous les élèves. Beaucoup plus pratique qu'une salle info. Du coup elle servait pas mal.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 21 Nov 2012 - 0:16
Je ne connais pas les net-book. Est-ce moins cher que les portables ? leur durée de vie est-elle équivalente ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Volubilys Mer 21 Nov 2012 - 7:42
Les netbook/eeePC sont nettement moins cher que les portables "normaux" (200 à 300€), mais ils sont beaucoup plus petit et nettement moins puissant et souvent sans disque-dur (donc soit on a un disque réseau soit des clés USB ou un disque dur portable ou des mémoires SD)
Sinon, côté longévité, comme tout portable le point faible est la batterie. Par exemple, j'ai un eeePC depuis plus de 5 ans, il fonctionne parfaitement mais la batterie est morte il faut donc le brancher pour s'en servir, donc pour une classe mobile il faut prévoir la rallonge et les multiprises. (bon faut déjà la multiprises pour les charger de toute façon) ou un budget pour remplacer les batteries (environ 100€ pièce, presque aussi cher qu'un netbook neuf).
avatar
krungthep
Niveau 9

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par krungthep Mer 21 Nov 2012 - 7:48
Volubilys a écrit:Les netbook/eeePC sont nettement moins cher que les portables "normaux" (200 à 300€), mais ils sont beaucoup plus petit et nettement moins puissant et souvent sans disque-dur (donc soit on a un disque réseau soit des clés USB ou un disque dur portable ou des mémoires SD)
Sinon, côté longévité, comme tout portable le point faible est la batterie. Par exemple, j'ai un eeePC depuis plus de 5 ans, il fonctionne parfaitement mais la batterie est morte il faut donc le brancher pour s'en servir, donc pour une classe mobile il faut prévoir la rallonge et les multiprises. (bon faut déjà la multiprises pour les charger de toute façon) ou un budget pour remplacer les batteries (environ 100€ pièce, presque aussi cher qu'un netbook neuf).

J'écris d'un eeePC, j'ai un disque dur de 320 GB, ce qui est considérable. Il y a en a aussi à 500 GB.
Il marche très bien, la batterie fonctionne toujours très correctement (utilisation intensive), mais il y a un côté "cheap" (les matériaux utilisés pour le clavier etc).

En comparaison, les batteries de ma liseuse KOBO, de ma tablette Archos, sont mortes moins d'un an après l'achat, et avec une utilisation loin d'être quotidienne. Donc pour moi c'est eeePC...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 21 Nov 2012 - 8:02
Merci, Volubilys. C'est intéressant.
Reste le problème des multiprises.
Normalement elles sont interdites. Mais actuellement je ne vois pas comment on pourrait s'en passer dans nos bâtiments vieillissants.

Il y a une différence entre les eee/pc et les netbook ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Volubilys Mer 21 Nov 2012 - 8:22
krungthep a écrit:
Volubilys a écrit:Les netbook/eeePC sont nettement moins cher que les portables "normaux" (200 à 300€), mais ils sont beaucoup plus petit et nettement moins puissant et souvent sans disque-dur (donc soit on a un disque réseau soit des clés USB ou un disque dur portable ou des mémoires SD)
Sinon, côté longévité, comme tout portable le point faible est la batterie. Par exemple, j'ai un eeePC depuis plus de 5 ans, il fonctionne parfaitement mais la batterie est morte il faut donc le brancher pour s'en servir, donc pour une classe mobile il faut prévoir la rallonge et les multiprises. (bon faut déjà la multiprises pour les charger de toute façon) ou un budget pour remplacer les batteries (environ 100€ pièce, presque aussi cher qu'un netbook neuf).

J'écris d'un eeePC, j'ai un disque dur de 320 GB, ce qui est considérable. Il y a en a aussi à 500 GB.
Il marche très bien, la batterie fonctionne toujours très correctement (utilisation intensive), mais il y a un côté "cheap" (les matériaux utilisés pour le clavier etc).

En comparaison, les batteries de ma liseuse KOBO, de ma tablette Archos, sont mortes moins d'un an après l'achat, et avec une utilisation loin d'être quotidienne. Donc pour moi c'est eeePC...
J'ai un le tout premier eeePC sorti, fournit à l'époque sans mémoire digne de ce nom.
Les netbook de mon ex-école, c'était vraiment les modèles de base pas cher avec peu de mémoire (vu qu'on avait un réseau ça ne servait pas d'avoir beaucoup de mémoire sur chaque engin), mais avec des batteries longues durées (pour que la bête reste allumée plus longtemps) et une seule batterie sur les 12 a lâché en 4 ans.
Lysimaque a écrit:Merci, Volubilys. C'est intéressant.
Reste le problème des multiprises.
Normalement elles sont interdites. Mais actuellement je ne vois pas comment on pourrait s'en passer dans nos bâtiments vieillissants.

Il y a une différence entre les eee/pc et les netbook ?
La commission sécurité est passée dans mon ex-école et n'a rien dit sur mes multiprises (barre de prises), alors qu'ils ont fait remettre l'électricité aux normes.
eeePC et Netbook c'est à peu prêt la même chose, c'est une question de marque je crois.
avatar
Invité
Invité

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Invité Mer 21 Nov 2012 - 8:25
Lysimaque a écrit:

Il y a une différence entre les eee/pc et les netbook ?

eeepc est le nom que la marque Asus donne à ses netbooks.
avatar
krungthep
Niveau 9

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par krungthep Mer 21 Nov 2012 - 8:27
Will.T a écrit:
Lysimaque a écrit:

Il y a une différence entre les eee/pc et les netbook ?

eeepc est le nom que la marque Asus donne à ses netbooks.

Asus est le premier constructeur qui a sorti des "ultra-portables", appelés "netbooks" par la suite.
A présent, la plupart des constructeurs ont des netbooks, Samsung, Dell etc.
Asus est toujours très compétitif au niveau des prix.
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par eryximaque Mer 21 Nov 2012 - 13:06
Lysimaque a écrit:
La mairie a commencé par nous demander d'évaluer nos besoins. J'ai commencé par demander des vidéo projecteurs. Un par classe pour toutes les classes. L'adjoint a commencé à tiquer.
Puis j'ai parlé d'un ordinateur fixe performant par classe et un pour la direction. j'ai dit qu'il faudrait y ajouter deux autres ordinateurs fixes moins performants pour les élèves.
On m'écoutait encore, mais quand j'ai parlé une série de 10 portables pour toute l'école, les représentants de la commune ont fait une drôle de grimace.

J'arrive un peu tard sur ce fil, mais y a-t-il un animateur TICE dans votre circo, et si oui, ne peut-il pas vous aider à déterminer plus précisément les priorités d'équipement (ainsi qu'à argumenter plus solidement la demande auprès des édiles)?

De mon point de vue, la demande est effectivement assez conséquente (mais peut-être ne suis-je pas un 'bon' exemple, puisque notre demande d'équipement a été reçue avec un commentaire du style "C'est tout? bah vous n'êtes pas très exigeants...")

Volubilys
Volubilys
Grand sage

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Volubilys Mer 21 Nov 2012 - 13:13
Pour avoir un animateur TICE dans ma circo, et pour avoir eu affaire souvent à lui (c'est le directeur de mon école de rattachement) je m'en méfie. Il se fiche un peu de ce que l'on veut, il a ses lubies et fait acheter ce que bon lui semble.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par eryximaque Mer 21 Nov 2012 - 13:22
Prudence est mère de sureté: suivre de très près la rédaction du cahier des charges.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par If_Then_Else Mer 21 Nov 2012 - 13:26
Une petite visite au Salon Educatec Educatice s'impose!
http://www.educatec-educatice.com/

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par Lysimaque Mer 21 Nov 2012 - 13:40
Bien sûr que la demande est conséquente.
La question du maire était : "Nous avons pris conscience de notre retard concernant l'équipement informatique des écoles de notre ville. J'ai chargé M. Untel d'élaborer un projet qui permettra de remédier à la situation. En attendant pouvez-vous avec votre équipe établir précisément vos besoins dans ce domaine."
Il faut dire que des quatre écoles de la ville nous sommes les moins bien lotis. Nos PC rament lamentablement. A titre d'exemples, l'ordinateur met cinq longues minutes pour ouvrir la boîte mail de l'école et il me faut 15 bonnes minutes juste pour radier un élève avec Base Élève. La salle informatique n'a plus que trois PC en état de fonctionnement et une seule imprimante pour toute l'école.

J'avais demandé un nouvel ordinateur pour la direction l'année dernière et une imprimante, celle du bureau ayant lâché. J'attends toujours. code informatique - Informatique à l'école - Page 4 248604097

Sinon, pour ce qui est des multiprises, je persiste : c'est interdit. Risque d'incendie.
eryximaque
eryximaque
Niveau 2

code informatique - Informatique à l'école - Page 4 Empty Re: Informatique à l'école

par eryximaque Mer 21 Nov 2012 - 14:30
Avez-vous une idée de la façon dont sont équipées les autres écoles? Une idée du budget? Dans ce cas peut-être votre demande est-elle tout à fait dans la "norme municipale", et c'est tant mieux!
Mais si les élus renâclent (ce qui a l'air d'être le cas^^)...
C'est un peu compliqué d'expliquer ça rapidement et par forum, mais il me semble que, dans ce que vous avez annoncé, certaines choses risquent de saler la note alors qu'il existe des solutions moins onéreuses et tout à fait viables dans le cadre scolaire (par exemple qu'entendez-vous par "PC performant"? Les vidéo-projecteurs doivent-ils être fixes? ...).
Dans tous les cas, pensez à préciser vos exigences en terme de maintenance (délais et conditions d'intervention) et garanties, c'est à mon sens le plus important sur une dotation de matériel informatique de cette dimension (et ce n'est pas une part négligeable du budget).

Sur les prises, la municipalité a-t-elle envisagé des travaux? Parce que les entreprises qui installent le matériel informatique (j'imagine que vous n'achèterez pas les ordinateurs à la supérette du coin...) appliquent en général des surcoûts si elles doivent en plus refaire les câblages.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum