Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 6 Sep 2016 - 18:44
Oui, oui, ressors ton Léo et Léa, tranquillement, un peu chaque soir calé tout contre papa ou maman, comme un moment privilégié ...


Moi aussi, cet été, j'ai fait un peu d'initiation avec une de mes petites filles, avec mon cher Mico !!!

Et maintenant, elle a Léo et Léa en classe et je jubile !!!      yesyes yesyes yesyes
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mélisande Mer 7 Sep 2016 - 13:29
Bon, je garde espoir "crocolivre" est dans le cartable tous les soirs, certes. Mais je viens de voir apparaître un cahier d'écriture et mon fiston apprend dans l'ordre, et le désordre l'alphabet, et la maîtresse annonce un "cahier des sons et des lettres". Peut-être que la maîtresse mixte plusieurs choses ? j'espère, en tout cas ! veneration

J'attends de voir le fameux cahier des sons et des lettres, et la réunion de rentrée, pour savoir quelle attitude adopter.


Dernière édition par Mélisande le Mer 7 Sep 2016 - 15:32, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 7 Sep 2016 - 15:31

Surtout, surtout, décortique bien les mots afin qu'il y retrouve les lettres et les sons qu'il connait et fais la chasse à la devinette !
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mélisande Mer 7 Sep 2016 - 15:35
C'est bien ce qui me fait peur. :| Le premier soir, il devait lire "la rentrée", "une école", "une classe" et bingo ! il a lu "une classe" pour "une école" (le dessin était trompeur au-dessus du mot. affraid Je lui ai fait décortiquer lettre par lettre le mot pour qu'il rectifie, puis j'ai farfouillé pour trouver l'analyse de "crocolivre" sur le forum. Et me voilà. Rolling Eyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 7 Sep 2016 - 15:51
Allez, ne te perds pas dans tout ce fatras, il est petit, ce petit CP*, fais tout comme l'école le demande, très vaguement en lui soufflant, et reprends Léo et Léa méthodiquement, page après page !!!

*'un jour de rentrée, j'ai dit aux nouveaux arrivants dans ma classe : "les petits CP, venez avec moi au fond de la cour pour que je vous montre où sont les toilettes" et j'ai un petiot qui a fondu en larmes;
-Mais moi, maîtresse, je ne sais pas ce que c'est, "unpetitcépé"  !!! 😢 pale


Dernière édition par Sapotille le Mer 7 Sep 2016 - 21:03, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Mer 7 Sep 2016 - 20:22
Sapotille a écrit:Allez, ne te perds pas dans tout ce fatras, il est petit, ce petit CP, fais tout comme l'école le demande, très vaguement en lui soufflant, et reprends Léo et Léa méthodiquement, page après page !!!
Tout à fait, faut pas chercher, ce n'est pas une vraie méthode de lecture, donc il faut prendre une vraie méthode de lecture.
Crocolivre, ou ce genre de manuels, peut convenir à la rigueur pour des enfants qui savent déjà presque lire. Mais même dans ce cas, l'enfant pourtant bien avancé court le risque d'apprendre à deviner au lieu d'apprendre à lire, comme les premières leçons le montrent.
L' "intérêt" principal de ce type de méthodes est donc de fabriquer une clientèle de pseudo-dyslexiques pour les orthophonistes, les RASED et les CMPP, ce qui n'est évidememment pas ce que tu recherches pour ton enfant.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Lenore
Lenore
Niveau 7

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Lenore Ven 9 Sep 2016 - 18:34
Je ne sais pas si je fais bien de poster ici mais pour ne pas multiplier les fils sur les méthodes de lecture, j'ai une question pour les enseignants de CP. 
Mon fils vient donc  d'entrer en CP et sa maîtresse nous a communiqué la méthode de lecture qu'elle allait utiliser en classe.  Il s'agit de "Le nouveau fil des mots".
Quel est le principe de cette méthode ? Syllabique ? Globale ? Mixte ? Dois-je me réjouir ou commencer à m'inquiéter ?
Merci pour votr éclairage !

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Sea_sh10Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Sea-sh10
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LouisBarthas Ven 9 Sep 2016 - 19:15
Au Fil des mots (Merci à Spinoza, notre archiviste)

Méthode globale, ne vaut rien. :arachnee:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Lenore
Lenore
Niveau 7

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Lenore Ven 9 Sep 2016 - 19:25
affraid
Merci LouisBarthas. Je pense que je vais lire l'intégralité de ce fil pour trouver des conseils.

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Sea_sh10Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Sea-sh10
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Ven 9 Sep 2016 - 21:39
Il y a un fil mais coupé en deux, la première partie contient 50 pages, ici nous sommes à la 36e page de la deuxième partie, soit la 86e page de l'ensemble, donc tu en as pour ... un certain temps avant d'en venir à bout. De plus, pour en tirer profit dès le début, il te faut quelques éléments.

C'est pour quoi comme préalable, je te conseille a) de lire avant tout l'un de ces deux textes de Magali Gaubert, explicitant par a + b l'intérêt de travailler progressivement le "b-a ba" :

1) La méthode alphabétique, pourquoi ? (février 2011)
http://skhole.fr/la-m%C3%A9thode-alphab%C3%A9tique-pourquoi-par-magali-gaubert

2) La vérité sur les illettrés scolaires - Discours de la non-méthode de lecture (mai 2015)
http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/106-la-verite-sur-les-illettres-scolaires

b) comprendre que choisir une méthode alphabétique (= "syllabique" dans le langage courant) n'est pas suffisant. Il faut assurer un temps d'encodage (copie et - surtout - dictée) et de décodage (lecture à voix haute) suffisant pour tous les élèves, sachant que qu'ils n'ont pas les mêmes prérequis ni les mêmes aides à la maison. Il s'agit de donner plus de temps et de feed-back à ceux qui peinent tout en leur faisant faire la même chose que les autres.
Du point de vue du parent, c'est plus simple : il faut s'assurer que la leçon soit bien sue par son enfant (lecture et dictée, et pas simplement lecture). Ce point est développé par les sociologues Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller dans Réapprendre à lire (2015).
https://www.youtube.com/watch?v=XEwNlJXSwmU

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Lenore
Lenore
Niveau 7

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Lenore Sam 10 Sep 2016 - 10:04
Merci Spinoza pour les liens !

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Sea_sh10Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Sea-sh10
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Sam 10 Sep 2016 - 11:42
You're welcome ! Il n'y a pas de quoi. Bon courage !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
lene75
lene75
Prophète

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par lene75 Sam 10 Sep 2016 - 12:02
Moi je dis, la méthode globale, c'est génial ! Ma fille a quasiment appris à lire en un soir, son père n'en revenait pas ! cheers

J'avais posé quelques bases avec la méthode Borel-Maisonny l'année dernière. Hier soir, ma fille rentre avec sa 1re leçon de lecture à faire : lire la phrase "Une souris verte qui courait dans l'herbe" (pour l'instant il n'ont travaillé AUCUN son avec la maîtresse). Pas besoin d'ouvrir le livre, elle sait que p. 11 de son manuel, entre les petits points, il y a écrit "Une souris verte qui courait dans l'herbe", donc c'est bon, c'est ça que la maîtresse a demandé d'apprendre, elle sait sa leçon (véridique !). Je lui ai expliqué gentiment qu'elle ne savait pas lire la phrase mais l'avait apprise par coeur, en lui faisant croire que la maîtresse voulait qu'elle sache vraiment la lire, et je lui ai montré que grâce à notre "méthode secrète", elle savait déjà lire beaucoup de choses de la fin de son manuel, mais que les sons qu'elle ne connaissait pas, elle ne pouvait pas les inventer. Résultat, tellement contente de savoir presque lire une phrase de la fin de son manuel, elle a voulu lire les petits livres de sa soeur (de la collection Bébé Koala) avec mon aide pour les sons qu'elle ne connaît pas... elle m'a fait subir 2h de lecture !!!! cafe Et encore 1h avant de se coucher. J'étais sur les rotules cafe , je ne sais pas comment elle a fait pour tenir, mais que de progrès en une soirée puisqu'il nous a fallu apprendre les sons complexes de la phrase de sa méthode débile :shock: Elle sait quasiment lire...

En revanche je vois clairement que je dois ramer à contre-courant, parce qu'elle essaie d'apprendre les mots, et même les histoires, par coeur pour ne plus avoir à les déchiffrer, notamment, justement, quand il y a des sons qu'elle ne connaît pas dans ces mots. Conclusion à laquelle on est arrivé avec mon mari : ce serait quand même beaucoup plus simple de lui apprendre à lire si elle n'allait pas à l'école...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
viga
viga
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par viga Sam 10 Sep 2016 - 12:27
lene75 a écrit:Moi je dis, la méthode globale, c'est génial ! Ma fille a quasiment appris à lire en un soir, son père n'en revenait pas ! cheers

J'avais posé quelques bases avec la méthode Borel-Maisonny l'année dernière. Hier soir, ma fille rentre avec sa 1re leçon de lecture à faire : lire la phrase "Une souris verte qui courait dans l'herbe" (pour l'instant il n'ont travaillé AUCUN son avec la maîtresse). Pas besoin d'ouvrir le livre, elle sait que p. 11 de son manuel, entre les petits points, il y a écrit "Une souris verte qui courait dans l'herbe", donc c'est bon, c'est ça que la maîtresse a demandé d'apprendre, elle sait sa leçon (véridique !). Je lui ai expliqué gentiment qu'elle ne savait pas lire la phrase mais l'avait apprise par coeur, en lui faisant croire que la maîtresse voulait qu'elle sache vraiment la lire, et je lui ai montré que grâce à notre "méthode secrète", elle savait déjà lire beaucoup de choses de la fin de son manuel, mais que les sons qu'elle ne connaissait pas, elle ne pouvait pas les inventer. Résultat, tellement contente de savoir presque lire une phrase de la fin de son manuel, elle a voulu lire les petits livres de sa soeur (de la collection Bébé Koala) avec mon aide pour les sons qu'elle ne connaît pas... elle m'a fait subir 2h de lecture !!!! cafe Et encore 1h avant de se coucher. J'étais sur les rotules cafe , je ne sais pas comment elle a fait pour tenir, mais que de progrès en une soirée puisqu'il nous a fallu apprendre les sons complexes de la phrase de sa méthode débile :shock: Elle sait quasiment lire...

En revanche je vois clairement que je dois ramer à contre-courant, parce qu'elle essaie d'apprendre les mots, et même les histoires, par coeur pour ne plus avoir à les déchiffrer, notamment, justement, quand il y a des sons qu'elle ne connaît pas dans ces mots. Conclusion à laquelle on est arrivé avec mon mari : ce serait quand même beaucoup plus simple de lui apprendre à lire si elle n'allait pas à l'école...

Mon fils est rentré lundi soir... Vient le moment de faire ses devoirs... Consigne "Lis la phrase"... et là tout fier, il suit avec le doigt en débitant à toute vitesse: "C'est Kimamila"... J'ai essayé de lui expliquer, qu'il n'avait pas vraiment lu... qu'il s'était souvenu de ce qu'il avait fait en classe... et que c'était très bien d'avoir été attentif en classe pour avoir pu retenir la phrase... humhum
donc: Méthode de lecture utilisée: "un monde à lire Kimamila"... Le grand avait appris à lire (dans une autre école) avec Taoki... J'ai un exemplaire du livre à la maison... On va lire un peu tous les soirs... D'autant plus que mon loustic a déjà compris comment les syllabes de forment... D'ailleurs pour lundi, il a à revoir les mots de la consigne... qui sont des dessins illustrant les actions de coller, barrer, dessiner, etc. avec le verbe en dessous... et pour un des dessins, il n'arrivait pas à retrouver ce qu'il fallait faire... Je lui laisse le temps... et tout à coup, je l'entend murmurer :"tttttrrrraaaa ttrraa tra-" je le regarde interloquée... le rassure car il n'était pas sûr de lui... et le voilà qui termine "tra-ce"... Bilan, il ne comprenait pas l'image, donc il a lu le mot... J'aime mon fils! yesyes
lene75
lene75
Prophète

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par lene75 Sam 10 Sep 2016 - 12:30
Dans la vidéo dont Spinoza a donné le lien : "C'est pas que ça n'apprend pas à lire aux élèves, c'est que ça leur apprend à se tromper", c'est exactement contre ça que j'ai l'impression de devoir lutter.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Fantômette Dim 11 Sep 2016 - 17:43
N°2 a L'école des albums...Première phrase à lire le 2e jour du genre: "C'est la rentrée. Dans la classe il y a des filles et des garçons".
affraid

Je vais continuer avec L'arbre aux sons du coup. J'ai aussi Léo et Léa que j'avais acheté pour mon aînée.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Dim 11 Sep 2016 - 18:23
Fantômette a écrit:N°2 a L'école des albums... Première phrase à lire le 2e jour du genre: "C'est la rentrée. Dans la classe il y a des filles et des garçons".
affraid
De nombreuses difficultés vues plutôt en milieu d'année, voire fin d'année "C'est + en + tr + cl + an + ill + ç + on + des + et + accumulation de nombreux graphèmes simples" s'ajoutent aux tâches déjà pas du tout faciles pour un CP début d'année de lire des graphèmes simples (f, l, r, a, i, g, é), de les combiner en syllabes C+V ou V+C ou même C+V+C (gar), de combiner ces syllabes pour faire des mots, de lire l'ensemble et de le comprendre.

Voir le sujet https://www.neoprofs.org/t64342-help-mon-fils-va-apprendre-a-lire-avec-a-l-ecole-des-albums

Fantômette a écrit:Je vais continuer avec L'arbre aux sons du coup. J'ai aussi Léo et Léa que j'avais acheté pour mon aînée.

Avec ces deux manuels alphabétiques, tu es bien équipée pour former un enfant lecteur. Qu'en sera-t-il des autres de sa promotion ?
Tout dépendra de l'utilisation par la maîtresse de ce support.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ma'am Dim 11 Sep 2016 - 18:33
Bon voilà, vendredi soir, réunion de rentrée pour mon petit dernier qui rentre au CP. La méthode utilisée est Ribambelle. Je le savais d'avance, donc je lui ai déjà appris à lire avec Léo et Léa. Twisted Evil Je ne suis pas très inquiète pour lui, mais surtout pour les autres en fait.

On a eu droit à la totale : elle nous a projeté le fameux texte de l'université de Cambridge pour nous prouver que personne ne lisait de façon syllabique.

Pour info :

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Ensuite, on nous a doctement expliqué que si l'enfant lisait sa phrase les yeux au plafond pendant les devoirs du soir, c'était très bien, ça prouvait qu'il avait de la mémoire. Quid de ceux qui n'en ont pas d'ailleurs ?

Et enfin, on a eu droit au couplet sur les intelligences multiples.

Je bouillais sur ma chaise, mais je n'ai rien dit. Pas question évidemment de remettre en cause la méthode de la maîtresse devant tous les parents et les enfants. En plus, elle sait que j'ai quitté le navire, je ne sais pas trop ce qu'elle en pense, alors je me fais toute petite.

Bref, mon message ne sert à rien, mais il fallait que je l'écrive, ça défoule ! Rolling Eyes

Enfin si, une question, que répondre à ceux qui sortent ce fameux texte de Cambridge comme argument final anti méthodes alphabétiques ?
Provence
Provence
Bon génie

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Provence Dim 11 Sep 2016 - 18:52
Ma'am a écrit:
Enfin si, une question, que répondre à ceux qui sortent ce fameux texte de Cambridge comme argument final anti méthodes alphabétiques ?
Tu peux répondre, comme mon prof de géo en hypokhâgne, qu'il ne faut pas confondre simplicité et simplisme.

Un article sur le sujet:
http://www.sauv.net/cmabrigde.php
Ma'am
Ma'am
Érudit

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ma'am Dim 11 Sep 2016 - 18:57
Merci Provence ! I love you

Bon, de toute façon, je n'aurais jamais osé dire ça en réunion, mais ça fait du bien ! yesyes
lene75
lene75
Prophète

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par lene75 Dim 11 Sep 2016 - 19:36
Ma'am a écrit:Enfin si, une question, que répondre à ceux qui sortent ce fameux texte de Cambridge comme argument final anti méthodes alphabétiques ?

Il y a une réponse dans le 3e lien donné par Spinoza : on s'est aperçu que calquer l'apprentissage de la lecture sur la manière dont lisent les adultes était une grave erreur. Les enfants n'ont pas les mêmes capacités, notamment de mémorisation, que les adultes.

Pour ma part j'ajouterais que le fait d'avoir acquis un automatisme ne prouve pas qu'il n'a pas nécessité un apprentissage. Un adulte qui nage bien ne réfléchit plus aux mouvements qu'il fait, n'empêche que pour en arriver là, il a fallu qu'il les apprenne pas à pas. Jetez un gamin qui ne sait pas nager dans une piscine, il boira la tasse, c'est tout, il ne fera pas spontanément comme l'adulte Rolling Eyes Idem pour un musicien, idem pour tout, en fait. Ce n'est pas parce que l'adulte n'a plus besoin de déchiffrer qu'on peut apprendre à lire sans passer par le déchiffrage. Et d'ailleurs, comment fait-on face à un mot nouveau ? (sachant que pour un enfant, la plupart des mots sont nouveaux). Qu'elle lise Dostoïevski, on verra si elle arrive à lire les noms des personnages sans passer par un déchiffrage alphabétique Rolling Eyes

Ma fille qui est au CP vient de faire le test en ouvrant le dictionnaire au hasard. Elle nous a lu "abolitionnisme" (seule "erreur", elle a prononcé un "t" dur parce qu'elle ne sait pas que le "t" peut se prononcer "s" dans certains cas). Je mets au défi la maîtresse de ta fille de faire lire ça à ses élèves de CP. Elle au aussi lu "babycalin" (prononcé "caline") sur le tapis à langer de sa soeur. Même défi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Murr
Murr
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Murr Dim 11 Sep 2016 - 19:41
lene75 a écrit:Conclusion à laquelle on est arrivé avec mon mari : ce serait quand même beaucoup plus simple de lui apprendre à lire si elle n'allait pas à l'école...

+ 1
Je suis peut-être défaitiste, mais j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle, l'école à la maison est le seul moyen de donner toutes ses chances à son enfant lorsqu'on habite, comme moi, dans un véritable "désert scolaire", sans école digne de confiance à proximité de chez soi...

Fantômette a écrit:N°2 a L'école des albums...Première phrase à lire le 2e jour du genre: "C'est la rentrée. Dans la classe il y a des filles et des garçons".

J'ai sous les yeux une évaluation de CP datée du 15 octobre (prélevée dans le dossier scolaire d'une de mes élèves de CE2 de l'an dernier), dans laquelle un exercice consiste à lire les deux phrases suivantes :

1. Il y a un garçon avec un bâton et une fille sur le pont.
2. Il y a des filles dans l'eau.

et à réécrire la bonne phrase sous une image (réponse attendue : phrase 1). Méthode utilisée : A l'Ecole des albums...

L'élève qui a fait cette évaluation s'est trompée de phrase, alors qu'en CE2 c'était une de mes meilleures lectrices (mais papa professeur était là pour rattraper les dégâts, comme par hasard Rolling Eyes...). Ma collègue de CP était au top en matière de pédagogie : "elle n'a jamais cessé de faire évoluer sa pratique du métier" (dixit mon directeur). Des années d'évolution pour en arriver à une telle :censure: de méthode, cela laisse songeur tout de même... Dans ma classe, les meilleurs lecteurs, ceux qui lisaient sans ânonner (ils n'étaient que peu nombreux), sautaient les petits mots et je devais souvent les interrompre pour qu'ils relisent un mot qu'ils avaient confondu avec un autre... Dans l'école où je devais enseigner cette année, la collègue de CP utilise Rue des contes : la première séquence étant consacrée au conte du petit bonhomme en pain d'épice, la première leçon commence par l'étude du son [b] puis on enchaîne avec on/om (pour "bonhomme"). Je ne sais pas comment on peut espérer apprendre la lecture en procédant de la sorte : je suis heureuse d'avoir quitté le navire à temps pour ne pas voir le niveau des élèves biberonnés à une telle méthode furieux.


Dernière édition par Murr le Dim 11 Sep 2016 - 19:49, édité 1 fois

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Langelot
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Langelot Dim 11 Sep 2016 - 19:47
Ma nièce a appris à lire avec Léo et Léa. Elle lit mais très lentement en tout cas beaucoup moins bien que certains élèves ayant appris avec les méthodes que vous critiquez (à juste titre).

Les méthodes ne font pas tout.
henriette
henriette
Médiateur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par henriette Dim 11 Sep 2016 - 19:50
Le problème, je crois, c'est qu'en faisant retenir/deviner le dessin/à partir de dessin tout en prétendant lire et parfois déchiffrer des bouts, on brouille complètement l'adressage des informations dans le cerveau. La zone qui préside à la lecture n'est pas la même que celle qui préside à la reconnaissance d'image. Une étude très intéressante avait été citée par un néo, qui portait sur des japonais victimes d'AVC.
Au Japon, il y a apparemment deux écritures, une idéographique, et une alphabétique. Les scientifiques qui avaient étudié le fonctionnement du cerveau de gens souffrant de différents troubles de la parole et de la lecture suite à des AVC avaient mis en évidence que les sujets dont la zone du déchiffrage était lésée n'arrivaient plus à lire l'écriture syllabique, mais lisait l'idéographique, et inversement.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à cause de ces confusions, de ce mélange approximatif que génèrent les méthodes dites mixtes, que le nombre d'enfants souffrant de troubles dyslexiques est en augmentation fulgurante.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ajupouet Dim 11 Sep 2016 - 19:54
zoupinette a écrit:Ma nièce a appris à lire avec Léo et Léa. Elle lit mais très lentement en tout cas beaucoup moins bien que certains élèves ayant appris avec les méthodes que vous critiquez (à juste titre).

Les méthodes ne font pas tout.  
Mais qui a dit qu'il faut lire vite? Il faut lire tranquillement, en comprenant tout ce qu'on lit. Pas en diagonale en survolant le texte. Avec Léo et Léa, jamais cette petite n'aura la tentation de deviner un mot... J'espère aussi qu'elle annone ce qu'elle lit, et ce, tant qu'elle en a besoin.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 36 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ajupouet Dim 11 Sep 2016 - 19:58
Ajupouet a écrit:
zoupinette a écrit:Ma nièce a appris à lire avec Léo et Léa. Elle lit mais très lentement en tout cas beaucoup moins bien que certains élèves ayant appris avec les méthodes que vous critiquez (à juste titre).

Les méthodes ne font pas tout.  
Mais qui a dit qu'il faut lire vite? Il faut lire tranquillement, en comprenant tout ce qu'on lit. Pas en diagonale en survolant le texte. Avec Léo et Léa, jamais cette petite n'aura la tentation de deviner un mot... J'espère aussi qu'elle annone ce qu'elle lit, et ce, tant qu'elle en a besoin.
J'en rajoute une couche : il faut aussi impérativement passer par des dictées de sons et de mots réguliers pour que lecture et écriture se renforcent mutuellement. Était-ce le cas pour elle au CP?

Bien enseigner la lecture et l'écriture à des enfants de 6 ans. C'est peut-être ce qu'il y a de plus important et de plus difficile dans le métier de professeur.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum