Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par Spinoza1670 Mer 21 Nov 2012, 14:26
Volubilys a écrit:J'ai utilisé Léo & Léa pendant 5 ans. Certes ce n'est pas parfait, aucune méthode n'est parfaite, mais elle est simple, structurée, pas cher, facile à utiliser, peu chronophage et surtout tellement mieux que Ribambelle, Saperlipopette, et autre école des albums....

Et puis, la méthode Léo et Léa pour le CP contient aussi des petits livres sans sons non étudiés ( http://www.leolea.org/index.php/CP-suite/ ) et un livret 2 ( http://www.leolea.org/index.php/CP/ ) qui, avec une progression parallèle au livret 1 vert, contient des textes d'auteurs de toutes sortes (poésie, documentaires, etc.)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par adelaideaugusta Mer 21 Nov 2012, 15:02
Spinoza1670 a écrit:
adelaideaugusta a écrit:Dans le texte que vous donnez, j'ai retenu ceci, en plus des différentes "mémoires", mémoire de travail et mémoire immédiate, que l'on peut constater soi-même quand on essaie de faire lire un pauvre enfant qui a eu Grindelire, ou Mika, ou Justine et compagnie, et a donc été mis dans l'impossibilité de savoir lire.

Mémoire de travail et mémoire immédiate, c'est presque la même chose. On oppose ces deux mémoires à la mémoire à long terme.
C'est trop grossier. Il faudrait creuser.

adelaideaugusta a écrit:Dans le texte que vous donnez, j'ai retenu ceci, en plus des différentes "mémoires", mémoire de travail et mémoire immédiate, que l'on peut constater soi-même quand on essaie de faire lire un pauvre enfant qui a eu Grindelire, ou Mika, ou Justine et compagnie, et a donc été mis dans l'impossibilité de savoir lire :
"Mais il y avait une deuxième découverte, beaucoup plus porteuse d’espoir, dans le Rapport Coleman, découverte que Coleman lui-même a approfondie à la fin de sa carrière – le caractère égalitaire et compensateur que possède par nature un programme scolaire vraiment bon. Un programme pauvre affecte défavorablement les élèves pauvres plus que les élèves de classe moyenne qui sont moins dépendants de l’école pour acquérir des connaissances. Au contraire, un bon programme est par nature compensateur parce qu’il a un effet plus grand sur les élèves pauvres que sur les élèves de famille moyenne. C’est parce que les élèves pauvres ont plus à apprendre – et dans un programme efficace ils commencent à combler leur retard."
Monsieur Coleman est, je trouve, bien naïf ! Faut-il vraiment être en fin de carrière pour faire cette découverte ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Coleman_(sociologue)
"James S. Coleman est un sociologue américain né le 12 mai 1926 dans l'Indiana et mort le 25 mars 1995 à Chicago.[...] "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Equality_of_Educational_Opportunity
"Equality of Educational Opportunity ou plus simplement Rapport Coleman est un rapport du sociologue américain James Coleman publié en 1966 et qui analyse les inégalités dans le système scolaire américain. Ce rapport montre que les différences entre élèves à l'entrée de l'école, notamment liées à l'origine sociale, se retrouvent à la sortie de l'école et souligne l'échec des écoles américaines pour lutter contre ces inégalités. [...]"

Quand a-t-il fait cette "découverte" ? Au plus tard dans le rapport Coleman, puisque qu'elle y est publiée, mais peut-être avant, je n'en sais rien. En tout cas au plus tard en 1966, soit à quarante ans. Et ensuite il l'a approfondie. Mais il n'a pas fait cette "découverte" à la fin de sa carrière. Il l'a approfondie à la fin de sa carrière.

Ensuite, la naïveté n'est pas un défaut chez le scientifique. C'est une grande qualité. Tiens, pourquoi elle tombe cette pomme ? réponse du non naïf : parce que c'est comme ça, c'est tout.

Or il n'est pas évident qu'un programme pauvre affecte plus défavorablement un enfant pauvre. Voir les entrées du Guide des opinions reçues sur l'école analysant des expressions qui présentent comme une évidence l'opinion totalement opposée :
"Moins c'est plus" (apprendre moins pour apprendre mieux) : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/moins-cest-plus-antipoison-pedagogique.html
"À leur propre rythme." : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/a-son-propre-rythme-antipoison.html
"Faits inférieurs à la compréhension." : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/faits-inferieurs-la-comprehension.html

Ensuite, la naïveté n'est pas un défaut chez le scientifique. C'est une grande qualité. Tiens, pourquoi elle tombe cette pomme ? réponse du non naïf : parce que c'est comme ça, c'est tout.
La naïveté ne suffit pas : il faut y ajouter la sérendipité.
avatar
phi
Expert

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par phi Ven 23 Aoû 2013, 18:16
doublecasquette a écrit:J'ai trouvé la "pub" pour Lectorino et Lectorinette ! Il faut absolument rétablir une formation des maîtres complète et exigeante ! C'est urgent !

http://catice.ac-besancon.fr/inspection_montbeliard_1/images/stories/docs/Conferences/Comprehension_2012_GOIGOUX/Annexe_9_-_Reformuler_Chassain.pdf

Ne me dites pas qu'en trois semaines, ils n'ont lu que ce qu'on nous montre sur la première diapo, quand même !
Déjà trois semaines sur Le Joueur de Flûte, je trouve que ça fait beaucoup, mais bon... Si, c'est forcément tout le conte, ouf !
Bon ça y est, il a l'air prêt à débarquer dans toutes les salles de classes d'ici quelques jours...


Un avis ici
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par doublecasquette Ven 23 Aoû 2013, 19:36
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:J'ai trouvé la "pub" pour Lectorino et Lectorinette ! Il faut absolument rétablir une formation des maîtres complète et exigeante ! C'est urgent !

http://catice.ac-besancon.fr/inspection_montbeliard_1/images/stories/docs/Conferences/Comprehension_2012_GOIGOUX/Annexe_9_-_Reformuler_Chassain.pdf

Ne me dites pas qu'en trois semaines, ils n'ont lu que ce qu'on nous montre sur la première diapo, quand même !
Déjà trois semaines sur Le Joueur de Flûte, je trouve que ça fait beaucoup, mais bon... Si, c'est forcément tout le conte, ouf !
Bon ça y est, il a l'air prêt à débarquer dans toutes les salles de classes d'ici quelques jours...


Un avis ici
Conclusion : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est vrai quoi, sinon à quoi ça sert d'avoir un Master 2 au lieu d'un simple bac ?
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par adelaideaugusta Ven 23 Aoû 2013, 21:17
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:J'ai trouvé la "pub" pour Lectorino et Lectorinette ! Il faut absolument rétablir une formation des maîtres complète et exigeante ! C'est urgent !

http://catice.ac-besancon.fr/inspection_montbeliard_1/images/stories/docs/Conferences/Comprehension_2012_GOIGOUX/Annexe_9_-_Reformuler_Chassain.pdf

Ne me dites pas qu'en trois semaines, ils n'ont lu que ce qu'on nous montre sur la première diapo, quand même !
Déjà trois semaines sur Le Joueur de Flûte, je trouve que ça fait beaucoup, mais bon... Si, c'est forcément tout le conte, ouf !
Bon ça y est, il a l'air prêt à débarquer dans toutes les salles de classes d'ici quelques jours...


Un avis ici
Je n'arrive pas à ouvrir le lien, mais il y a belle lurette que j'ai remarqué que tout ce qui est édité par Retz est merd...:censure:  parfaitement nocif.

Je dirais même plus : de voir le nom de Roland Goigoux dans l'intitulé du lien me rend extrêmement méfiante !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par carolette Sam 24 Aoû 2013, 02:01
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:J'ai trouvé la "pub" pour Lectorino et Lectorinette ! Il faut absolument rétablir une formation des maîtres complète et exigeante ! C'est urgent !

http://catice.ac-besancon.fr/inspection_montbeliard_1/images/stories/docs/Conferences/Comprehension_2012_GOIGOUX/Annexe_9_-_Reformuler_Chassain.pdf

Ne me dites pas qu'en trois semaines, ils n'ont lu que ce qu'on nous montre sur la première diapo, quand même !
Déjà trois semaines sur Le Joueur de Flûte, je trouve que ça fait beaucoup, mais bon... Si, c'est forcément tout le conte, ouf !
Bon ça y est, il a l'air prêt à débarquer dans toutes les salles de classes d'ici quelques jours...


Un avis ici
Conclusion : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est vrai quoi, sinon à quoi ça sert d'avoir un Master 2 au lieu d'un simple bac ?
C'est certain.
Et ce n'est pas faute de répéter que si, dès les premières semaines du CP, lorsqu'on lit "Papi a lavé le vélo.", on se demande en plus de qui, que, quoi, où, quand, pourquoi Papi a lavé le vélo, comment est-ce dernier, qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il ait besoin d'être nettoyé, etc., on n'en serait pas là, et on pourrait consacrer 30€ à d'autres achats plus primordiaux.
Tiens, ça m'énerve !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par doublecasquette Sam 24 Aoû 2013, 09:18
Et les élèves pourraient, en début de CE1, lire Max et les Maximonstres, Ludovic, le Chat botté, Roule galette, etc. plutôt que de se les faire lire ou raconter par la maîtresse et d'en décortiquer trois malheureuses lignes pour essayer de savoir ce que pense le héros quand il ne parle pas.

Voici un lien qui, chez moi, fonctionne :
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/d/d0479bbe8a313337333237353034383033393237.pdf
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par doublecasquette Sam 24 Aoû 2013, 09:25
Ah ! Pour la théorie du genre dont on parle ailleurs sur ce forum, c'est du lourd de chez lourd. Le papa sévère mais juste et la maman douce et compréhensive, ça y va à fond pour les clichés ! :lol!: 
avatar
phi
Expert

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par phi Sam 24 Aoû 2013, 09:31
Je n'arrive plus à me souvenir de qui a écrit que de toutes façons, madame Bovary ne pense PAS quand elle ne dit rien, puisqu'elle n'existe pas, et qu'entre les lignes, il n'y a rien d'écrit... Genette peut être ? professeur 
Si madame Bovary ne pense pas entre les lignes, il m'étonnerait bien que Ludovic le fasse à notre insu Twisted Evil

Oh, et ils traitent le latin de langue morte :|


Énorme :

Expliquer si nécessaire que, dans certaines familles, lorsque les enfants
font des bêtises, les parents les grondent et parfois les punissent.
affraid 
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par carolette Sam 24 Aoû 2013, 09:42
phi a écrit:Je n'arrive plus à me souvenir de qui a écrit que de toutes façons, madame Bovary ne pense PAS quand elle ne dit rien, puisqu'elle n'existe pas, et qu'entre les lignes, il n'y a rien d'écrit... Genette peut être ? professeur 
Si madame Bovary ne pense pas entre les lignes, il m'étonnerait bien que Ludovic le fasse à notre insu Twisted Evil

Oh, et ils traitent le latin de langue morte :|


Énorme :

Expliquer si nécessaire que, dans certaines familles, lorsque les enfants
font des bêtises, les parents les grondent et parfois les punissent.
affraid 
Oui, on ne sait pas si ce sont les élèves ou les profs qui sont pris pour des cons... Sans doute les deux !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par carolette Sam 24 Aoû 2013, 09:43
doublecasquette a écrit:Et les élèves pourraient, en début de CE1, lire Max et les Maximonstres, Ludovic, le Chat botté, Roule galette, etc. plutôt que de se les faire lire ou raconter par la maîtresse et d'en décortiquer trois malheureuses lignes pour essayer de savoir ce que pense le héros quand il ne parle pas.

Voici un lien qui, chez moi, fonctionne :
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/d/d0479bbe8a313337333237353034383033393237.pdf
Cela va de soi !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Sam 24 Aoû 2013, 11:26
phi a écrit:
Énorme :

Expliquer si nécessaire que, dans certaines familles, lorsque les enfants
font des bêtises, les parents les grondent et parfois les punissent.
affraid 
affraid 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par phi Sam 24 Aoû 2013, 16:26
Oui... En revanche le fait d'avoir peur d'aller à l'école le matin au point d'avoir mal au ventre (ou du moins de le simuler) semble aller de soi pour tout le monde...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

lecture - Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture - Page 4 Empty Re: Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Sam 24 Aoû 2013, 16:44
Triste monde. Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum