Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Cochez les propositions qui vous correspondent le mieux.

108 - 27%
33 - 8%
10 - 2%
3 - 1%
55 - 14%
59 - 15%
86 - 21%
15 - 4%
37 - 8%
 
Total des votes: 406
 
Jenny
Médiateur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Jenny Jeu 29 Nov 2012 - 22:01
Kruella a écrit:Nous avons toujours lu, et, étant gamine, je lisais le dictionnaire, ce qui faisait poiler tout le monde. Maintenant, j'ai photographié pas mal de mots et quand j'ai un doute, il me suffit d'écrire les deux versions pour savoir laquelle choisir. En revanche je ne connais pas vraiment les règles (par exemple l'accord des participes) que j'applique instinctivement mais que je suis incapable d'expliquer.

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 2252222100
Pareil, j'ai appris les règles quand j'ai commencé à donner des cours particuliers.
Ergo
Ergo
Devin

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Ergo Jeu 29 Nov 2012 - 22:04
J'ai toujours été bonne en orthographe (malgré un passage relativement long vers le CE2 où j'étais incapable d'écrire correctement la fin des mots en -be / -bre, -be/ -ble). Je lisais beaucoup mais je ne suis pas du tout visuelle.

En revanche, je suis auditive et il faut dire que mon jouet préféré en fin de maternelle / début primaire était:
Spoiler:

C'est inexact. Essaie encore une fois. Razz

Mon père, instit de CM1, avait une boîte à chaussures dans le fond de sa classe, remplie de mots invariables écrits sur des papiers. Quand nous avions fini nos exercices, nous pouvions aller "jouer" à nous faire à l'oral des dictées de mots invariables. Forcément... Rolling Eyes

Je perds énormément sur un forum: j'écris comme je parle, avec une ponctuation aléatoire et si je ne prévisualise pas, je laisse échapper beaucoup de choses.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par adelaideaugusta Jeu 29 Nov 2012 - 22:12
Excusez-moi pour le doublon, je ne suis pas habille sans souris !

Je suis d'accord avec ce que dit Presse-purée, pour la plupart, je pense que la bonne orthographe est le fruit d'un travail assidu.
Je relis toujours soigneusement mes messages, et les corrige quand j'y vois une faute.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Thalia de G Jeu 29 Nov 2012 - 22:15
adelaideaugusta a écrit:Excusez-moi pour le doublon, je ne suis pas habille sans souris ! C'est moi qui l'ai supprimé. Un gage ! Razz

Je suis d'accord avec ce que dit Presse-purée, pour la plupart, je pense que la bonne orthographe est le fruit d'un travail assidu.
Je relis toujours soigneusement mes messages, et les corrige quand j'y vois une faute.
Si tout le monde pouvait adopter la même démarche ! Rolling Eyes Mon clavier est très lent Wink je le surveille de près.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Igniatius Jeu 29 Nov 2012 - 22:21
adelaideaugusta a écrit:Excusez-moi pour le doublon, je ne suis pas habille sans souris !

Je suis d'accord avec ce que dit Presse-purée, pour la plupart, je pense que la bonne orthographe est le fruit d'un travail assidu.
Je relis toujours soigneusement mes messages, et les corrige quand j'y vois une faute.
Avec un clavier, ça a l'air moyen aussi.
Ceci dit, tu t'habilles comme tu veux, mais laisse ces pauvres bêtes tranquilles.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
caperucita
caperucita
Guide spirituel

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par caperucita Jeu 29 Nov 2012 - 22:25
adelaideaugusta a écrit:
* Faire des "rédactions" est tombé en désuétude.
J'ai fait cette découverte mardi, en parlant avec une des mes 3emes ! Ils m'ont même demandé ce que c'était qu'une rédaction... ! Ils n'en ont encore jamais fait en 3eme, et ils n'en ont pas fait en 4eme, c'est possible, ça, les collègues de lettres ? :shock: :shock: heu

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Provence
Provence
Enchanteur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Provence Jeu 29 Nov 2012 - 22:26
caperucita a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
* Faire des "rédactions" est tombé en désuétude.
J'ai fait cette découverte mardi, en parlant avec une des mes 3emes ! Ils m'ont même demandé ce que c'était qu'une rédaction... ! Ils n'en ont encore jamais fait en 3eme, et ils n'en ont pas fait en 4eme, c'est possible, ça, les collègues de lettres ? :shock: :shock: heu

Suspect
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Thalia de G Jeu 29 Nov 2012 - 22:28
Igniatius a écrit:
adelaideaugusta a écrit:Excusez-moi pour le doublon, je ne suis pas habille sans souris !

Je suis d'accord avec ce que dit Presse-purée, pour la plupart, je pense que la bonne orthographe est le fruit d'un travail assidu.
Je relis toujours soigneusement mes messages, et les corrige quand j'y vois une faute.
Avec un clavier, ça a l'air moyen aussi.
Ceci dit, tu t'habilles comme tu veux, mais laisse ces pauvres bêtes tranquilles.
Voilà, c'est ce qu'on appelle une coquille dont nul n'est exempt.
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 22:28
LadyC a écrit:Mais euh, on n'a jamais dit "quelqu'un qui fait des fautes est un gros nul et jamais je ne voudrais fréquenter un misérable pareil"... on a parlé (1) d'orthographe déplorable (2) de l'idée que c'était révélateur d'une affinité.
Et ce n'est pas "je tombe amoureux... ah ce type/cette fille fait des fautes ? non, c'est fini, je dé-tombe amoureux" : bien sûr que l'amour ne se commande pas, mais bien sûr aussi que si le type en face est une quiche en orthographe, je vais m'en apercevoir avant d'avoir eu le temps de tomber amoureuse... et là, ce ne sera pas que je déciderai que c'est non, c'est que - je pense - il ne me dira simplement plus assez. (Ensuite, ce sont toujours des suppositions : par définition, aucun de nous ne peut dire que jamais il ne lui arriverait telle ou telle chose.)
Enfin, ce n'est pas un jugement sur la personne. On peut avoir une sale orthographe et être adorable (et intelligent) et l'inverse. J'ai une amie (désolée pour l'argument "j'ai une amie"...) qui m'écrit toujours en langage SMS, mes yeux saignent, mais (1) c'est une chic fille, bourrée de qualités, et ça ne me viendrait pas à l'idée de la juger sur ça, (2) quand elle écrit un mail professionnel, elle se relit, et c'est parfait, (3) c'est une amie : le rapport n'est pas aussi intime qu'avec quelqu'un qui est censé partager le quotidien.
Un autre critère : je ne pense pas pouvoir vivre avec un homme qui serait tout le temps (j'ai bien dit tout le temps) en jean-baskets-tee-shirt ; parce que l'élégance est quelque chose d'important pour moi, et que ne pas partager cela, à mon avis, m'empêcherait tout simplement de tomber amoureuse. Mais en aucun cas ce n'est un jugement sur les hommes qui sont tout le temps en jean-baskets-tee-shirt...
Voiiiiilà ! L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 2252222100

Caperucita a écrit:Je suis vraiment étonnée, pour ne pas dire estomaquée, que tant de personnes pensent inconcevable de pouvoir vivre avec quelqu'un qui fait des fautes d'orthographe, cela démontre pour moi un réel manque de tolérance, un certain élitisme
Je le pense aussi, mais j'assume... Very Happy
miss sophie a écrit:Par contre, je ne vois pas ce que l'orthographe vient faire dans le couple ! J'ai la chance d'être avec quelqu'un qui écrit bien (et qui se relit pour chasser ses quelques fautes), mais franchement, s'il avait des difficultés à savoir correctement écrire, j'arriverais à le supporter, tout de même !
Je savais bien que ce dernier point ferait polémique, mais encore une fois, il ne s'agit pas de quelqu'un qui ferait quelques fautes, mais d'une orthographe tellement défectueuse qu'elle nuirait au sens, ou qui témoigne d'un désintérêt total pour la chose écrite, parce que pour moi, la chose écrite, c'est sacré. Chacun ses marottes, après tout !

condorcet a écrit:Dans la mesure où dans les posts cités ci-avant, l'expression "sens de l'effort" figure (dans le message de Clarinette), je pense que certains êtres doués pour les travaux manuels, mauvais en orthographe, n'ont rien à apprendre de nous en la matière, quelle que soit l'étendue de leur cursus.
Mais ne prends pas la mouche, enfin ! :lol: J'ai été honnête, et je ne suis apparemment pas la seule à penser ainsi, d'après le sondage. Et puis, comme je l'ai écrit plus haut, je trouve certains critères, très répandus, en termes de compagne ou compagnon bien plus ahurissants que celui-ci !

adelaideaugusta a écrit:
Justement, je cherchais si quelqu'un parlerait de l'orthographe au clavier et avec le stylo à la main.
C'est, je pense, la mémoire du geste, ou kinesthésique, qu'on n'a pas forcément avec le clavier.
Ainsi, je ne faisais jamais de fautes à l'écrit, mais j'en fais au clavier, j'oublie parfois comment orthographier un mot. J'ai trouvé un petit Robert orthographique, toujours à portée de main, et quand j'ai un doute, je cherche le mot.
J'ai toujours eu une très bonne orthographe, mais :
* Les heures de français en primaire se sont rétrécies comme peau de chagrin.
* Les méthodes d'apprentissage de la lecture sont d'une qualité aléatoire.
* La grammaire est souvent peu ou mal enseignée ( ORL)
* Les dictées sont rarement quotidiennes, en primaire, et au collège encore plus rares.
* Faire des "rédactions" est tombé en désuétude.
* Apprendre par coeur un poème par semaine est rarissime.
* Prendre des pages de notes est également très rare. ( C'est une telle manie chez moi que je prends toujours des notes quand j'assiste à une conférence .)
*Je pense aussi que le latin aidait par la finesse de son analyse à être bon en grammaire et orthographe.
La liste ci-dessus est malheureusement tout à fait exacte...

Ergo a écrit:J'ai toujours été bonne en orthographe (malgré un passage relativement long vers le CE2 où j'étais incapable d'écrire correctement la fin des mots en -be / -bre, -be/ -ble). Je lisais beaucoup mais je ne suis pas du tout visuelle.

En revanche, je suis auditive et il faut dire que mon jouet préféré en fin de maternelle / début primaire était:
Spoiler:

C'est inexact. Essaie encore une fois. Razz

Mon père, instit de CM1, avait une boîte à chaussures dans le fond de sa classe, remplie de mots invariables écrits sur des papiers. Quand nous avions fini nos exercices, nous pouvions aller "jouer" à nous faire à l'oral des dictées de mots invariables. Forcément... Rolling Eyes

yesyes yesyes yesyes
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Igniatius Jeu 29 Nov 2012 - 22:33
Thalia de G a écrit:
Igniatius a écrit:
adelaideaugusta a écrit:Excusez-moi pour le doublon, je ne suis pas habille sans souris !

Je suis d'accord avec ce que dit Presse-purée, pour la plupart, je pense que la bonne orthographe est le fruit d'un travail assidu.
Je relis toujours soigneusement mes messages, et les corrige quand j'y vois une faute.
Avec un clavier, ça a l'air moyen aussi.
Ceci dit, tu t'habilles comme tu veux, mais laisse ces pauvres bêtes tranquilles.
Voilà, c'est ce qu'on appelle une coquille dont nul n'est exempt.
Spoiler:


C'est mon côté donneur de leçons d'orthographe !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Thalia de G Jeu 29 Nov 2012 - 22:34
Mouais !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Jeu 29 Nov 2012 - 22:40
Je me considère pas "bon" en orthographe et je dois avouer que je m'en soucie assez peu, dans le sens où je ne chercher pas la règle quand je sais que je peux trouver le mot dans le dico.
J'ai un peu progressé grâce à la phono (notamment sur les doubles consonnes dans les verbes comme "appeler", "jeter" ou "développer." J'ai tendance à oublier mes accents (la faute à l'anglais) et les doubles consonnes me posent encore problème (quand elle ne sont pas précédées d'un < e > .)
Il m'arrive donc parfois de faire des fautes d'orthographe, voire d'accord... je n'irai pas dire que j'en souffre Razz

Et oui, je pourrais envisager une relation avec un mec qui n'écrit pas bien. Je préfère un type à la culture solide qu'un grammairien inculte Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 22:43
Bah... des mecs "pas bons" en orthographe comme toi... j'en voudrais plus dans l'enseignement ! Wink
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Jeu 29 Nov 2012 - 22:46
Clarinette a écrit:Bah... des mecs "pas bons" en orthographe comme toi... j'en voudrais plus dans l'enseignement ! Wink

C'est à dire que, tu étais pas encore revenue dans ma période de burn-out de début d'année où je faisais tellement de fautes par message que j'ai envisagé de laisser de côté le forum quelques temps :lol:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Igniatius Jeu 29 Nov 2012 - 22:47
MrBrightside a écrit:Je me considère pas "bon" en orthographe et je dois avouer que je m'en soucie assez peu, dans le sens où je ne chercher pas la règle quand je sais que je peux trouver le mot dans le dico.
J'ai un peu progressé grâce à la phono (notamment sur les doubles consonnes dans les verbes comme "appeler", "jeter" ou "développer." J'ai tendance à oublier mes accents (la faute à l'anglais) et les doubles consonnes me posent encore problème (quand elle ne sont pas précédées d'un < e > .)
Il m'arrive donc parfois de faire des fautes d'orthographe, voire d'accord... je n'irai pas dire que j'en souffre Razz

Et oui, je pourrais envisager une relation avec un mec qui n'écrit pas bien. Je préfère un type à la culture solide qu'un grammairien inculte Smile



A l'oral, tu passerais furieusement pour un anglais qui parle français : cette déformation professionnelle t'honore ! Razz

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 22:49
MrBrightside a écrit:
Clarinette a écrit:Bah... des mecs "pas bons" en orthographe comme toi... j'en voudrais plus dans l'enseignement ! Wink

C'est à dire que, tu étais pas encore revenue dans ma période de burn-out de début d'année où je faisais tellement de fautes par message que j'ai envisagé de laisser de côté le forum quelques temps :lol:
affraid J'ai bien fait de me faire discrète quelque temps, alors ! Razz
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:17
L'aînée de mes filles est une serial lectrice — le genre de gamine qui fait qu'on te convoque au collège pour te dire "Madame, votre fille lit trop, ça nous inquiète".

Elle a toujours eu des difficultés d'orthographe, beaucoup plus que son frère et sa sœur, qui sont "lecteurs normaux", je dirais.

Quand mon fils allait en colo, à 8 ans 1/2, avec sa petite sœur de 5 ans 1/2, il faisait beaucoup moins de faute qu'elle... puisque c'était un animateur qui écrivait sous la dictée de la petite ! Donc, je recevais des "Maman chéri, je ma muse bien, ses chouette la colo" d'une écriture d'adulte, à côté des "Maman chérie, je m'amuze bien, c'est chouète la colo" écrits directement par mon fils, certes pas parfaits, mais nettement plus excusables !

Je me bats encore de temps en temps avec Miss Rikki Junior pour qu'il n'y ait JAMAIS de t à la fin d'un verbe à la première personne du singulier... je suis en train de gagner le combat...

La miss Rikki n° 1 a maintenant une bien meilleure orthographe, à force de lui avoir pourri la vie avec ça, corrigé tous ses textes, et puis maintenant elle est en prépa et ça ne pardonne plus. Mais même comme ça, elle a encore des difficultés parfois.

Moi, je suis nulle en doubles lettres, et pour ça, les correcteurs orthographiques, c'est top ! Je fais aussi parfois des fautes idiotes quand je suis crevée, mais ça, je crois que c'est tout le monde.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Jeu 29 Nov 2012 - 23:19
Rikki a écrit:
Moi, je suis nulle en doubles lettres, et pour ça, les correcteurs orthographiques, c'est top ! Je fais aussi parfois des fautes idiotes quand je suis crevée, mais ça, je crois que c'est tout le monde.

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 2252222100
totoro
totoro
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par totoro Jeu 29 Nov 2012 - 23:23
J'ai choisi la première solution (même si "excellent" me paraît exagéré). Disons que j'ai toujours écrit correctement, sans trop de difficultés, mais que je fais des fautes quand même, qu'il y a certains mots que je ne sais jamais écrire, que j'apprends régulièrement de nouvelles choses...

J'ai commencé le latin à la fac et je n'ai aucune notion de grec. Ce que je regrette parfois...

_________________
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:25
Quant à dire qu'on devrait tous être obligés de faire du latin et du grec pour pouvoir enseigner... heu... là, faut pas charrier, quand même !

Bon, j'ai obligé mes gosses à faire un peu de latin à l'école, mais c'est par pur élitisme, c'est tout ! Et je ne suis pas prête à m'infliger à moi ce que je leur ai infligé à eux, y'a des limites à tout.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Sapotille Jeu 29 Nov 2012 - 23:25
Rikki a écrit:Quand mon fils allait en colo, à 8 ans 1/2, avec sa petite sœur de 5 ans 1/2, il faisait beaucoup moins de faute qu'elle... puisque c'était un animateur qui écrivait sous la dictée de la petite ! Donc, je recevais des "Maman chéri, je ma muse bien, ses chouette la colo" d'une écriture d'adulte, à côté des "Maman chérie, je m'amuze bien, c'est chouète la colo" écrits directement par mon fils, certes pas parfaits, mais nettement plus excusables !
Excellent !!! Razz Wink
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Jeu 29 Nov 2012 - 23:26
Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Sapotille Jeu 29 Nov 2012 - 23:27
Rikki a écrit:

Bon, j'ai obligé mes gosses à faire un peu de latin à l'école, mais c'est par pur élitisme, c'est tout ! Et je ne suis pas prête à m'infliger à moi ce que je leur ai infligé à eux, y'a des limites à tout.

Bourreau d'enfants !!! pale
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:27
Moi, je suis résolument pour l'élitisme dans la sélection des enseignants... mais pas de panique, hein, ce n'est pas moi qui recrute ! :lol:

Quant au latin, il peut ne pas être vécu comme un pensum, quand même, non ? L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 3795679266
totoro
totoro
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par totoro Jeu 29 Nov 2012 - 23:28
Et mon mari n'est pas très brillant en orthographe, loin de là (mais ce n'est pas pour ça que je l'ai épousé...)

_________________
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 6 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Igniatius Jeu 29 Nov 2012 - 23:28
MrBrightside a écrit:Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink

Ouais, faut pas exagérer : on n'est pas tous capables de supporter ça

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum