Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Fidèle du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Pourquoi 3,14159 le Jeu 22 Nov 2018 - 7:38
@kaneto a écrit:
2. la MGEN n'est pas du tout obligée d'accepter une ré-adhésion suite à une résiliation. De plus, sauf si cela a changé, ils usent de cette faculté de refuser les ré-adhésions, qui étaient prévue quasi-automatiquement dans leurs statuts la dernière fois que je les ai lus.
En effet, mais dans la réalité elle nous court après pour y revenir. Je ne compte plus le nombre de sollicitations reçues depuis ma résiliation.

@lisette83 a écrit:Je pensais que vous pouviez être affilié(e) à la mutuelle de votre mari sans frais en couverture familiale.
S'il faut payer une cotisation, c'est moins intéressant et si vous partez de la MGEN, vous n'aurez plus la prévoyance.
Rien empêche de cotiser ailleurs pour.

@Eloah a écrit:Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un a des expériences positives ou négatives sur la complémentaire santé de la maif.
C'est juste un contrat MGEN rebadgé MAIF.
avatar
User26836
Niveau 10

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par User26836 le Jeu 22 Nov 2018 - 11:47
Mais pourquoi faire planer / rappeler cette menace de ne pas pouvoir ré-intégrer la MGEN si on la quitte ? Pour moi, une fois réglés les problèmes de santé qui m'ont fait quitter la MGEN, ben je resterai probablement quand même avec ma mutuelle actuelle, avec un autre contrat (à négocier) car la MGEN rembourse mal quoiqu'il en soit (ils sont cependant assez correct pour les congés mat allongés enfin un truc du genre, mais comme je ne me sens pas concernée, je ne suis pas intéressée on va dire) donc puisque je peux toujours avoir d'autre soucis de santé qui nécessiteraient une bonne mutuelle, pourquoi vouloir à tout prix retourner à la MGEN si on considère qu'elle n'est pas valable ?


Dernière édition par Lisak35 le Jeu 22 Nov 2018 - 12:16, édité 1 fois
avatar
lisa81
Niveau 9

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par lisa81 le Jeu 22 Nov 2018 - 12:12
Il y a une question que je me pose
La très grande majorité des retraités de l'EN ( et cela fait du monde ) est à la MGEN
Ils doivent être bien moins nombreux en proportion à la MAGE ( créée en 1987 ). Que se passera-t-il quand la MAGE devra également couvrir les frais de santé de nombreux octo-nonagénaires?
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Plutarque le Jeu 22 Nov 2018 - 13:38
Comme alternative à la MGEN, beaucoup de collègues ont choisi le Crédit mutuel enseignant.

- La mutuelle et la prévoyance sont deux contrats séparés.
- Le coût de la mutuelle est fonction uniquement du risque, et donc principalement de l'âge (il ne dépend pas du salaire). Il y a comme à la MGEN 5 formules, la 2ème est d'une couverture tout à fait intéressante.
- Le coût de la prévoyance dépend lui du salaire, puisqu'il couvre la moitié de ce dernier en cas de demi-traitement.
- Ils fournissent une carte appelée "Carte avance santé", une carte bancaire qui permet de payer toute prestation (médecins, radios, prise de sang, lunettes/lentilles, pharmacie, ...) et d'éviter de devoir avancer l'argent.
- Si couple d'adhérents : 5% de remise sur la mutuelle sur les 2 contrats, 15% sur la prévoyance du premier, 20% sur la prévoyance du second.

Pour un homme d'environ 30 ans, la 2ème formule coûte environ 35 euros par mois, et la prévoyance 8 euros par mois. Dans mon cas, c'était bien moins cher que la MGEN, à couverture égale.
Halybel
Halybel
Niveau 10

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Halybel le Jeu 22 Nov 2018 - 15:02
Toute façon, il faut 4 mois avant le 1er Janvier pour résilier non ? Donc quoiqu'il arrive je suis reparti pour presque un an même si j'étais tenté de changer....

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.

On ne fait pas bouger les choses en dressant seulement des constats.
Subir ou agir, la vie est une question de choix.
avatar
AmyR
Niveau 8

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par AmyR le Ven 29 Mai 2020 - 13:57
Bonjour,
Je suis affiliée à la MAGE et souhaite résilier. Je n'arrive pas à trouver la date date de fin de mon contrat (ni mon contrat tout court, c'était déjà la croix et la bannière pour obtenir une carte d'adhérent). Les contrats se renouvelle-t-il d'années en années comme chez un certaines autres mutuelles ? Je change de poste à la rentrée, cela me permet-il d'interrompre mon contrat plus tôt que prévu ?
Sinon je cherche une mutuelle qui rembourse décemment l'optique. En connaissez-vous ?
Merci d'avance


Dernière édition par AmyR le Ven 29 Mai 2020 - 22:43, édité 1 fois
Ananké
Ananké
Niveau 6

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Ananké le Ven 29 Mai 2020 - 16:26
J'ai changé cette année : j'ai fait ma demande de résiliation de la MGEN en février, et je rejoins la MAGE ce premier juin. C'est effectivement 4 mois de préavis mais il n'y a pas besoin d'attendre encore un an. La raison de ce changement : à peine la trentaine sans aucun souci de santé chronique, pour une formule santé et prévoyance j'étais passé en 2020 à 54 euros/mois avec la MGEN alors qu'à prestations égales voire un tout petit peu meilleures niveau prévoyance (Previe+) je passe à 40 euros/mois avec la MAGE. La différence est principalement due au fait qu'à la MGEN ils calculent nos mensualité sur notre salaire annuel primes comprises. Pas à la MAGE.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 9

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Graisse-Boulons le Ven 29 Mai 2020 - 17:36
@lisette83 a écrit:Tout à fait, les gens heureux n'ont pas d'histoire...

...La MGEN est (était ?) une "vraie" mutuelle. Les plus vieux d'entre nous doivent se souvenir du slongan : "payer selon vos moyens être soigné selon vos besoins"...Alors voilà : en des temps reculés ou le pouvoir d'achat des profs dans la société était comparable à celui d'un petit cadre et non à celui d'un ouvrier qualifié, il se trouvait une majorité de collègues pour "accepter" le principe mutualiste alors mis en avant : ils étaient heureux et fiers de payer pour les autres (les plus petits salaires)...Ces gens existent toujours : soit ils ont aujourd'hui les cheveux blancs et ont fait une carrière honorable du point de vue des rémunérations (je ne dis pas que l'argent coulait à flot hein, mais que le niveau était moins vexant au regard des qualifications requises et du travail a faire)...Ceux là n'ont rien a redire en générale sur la MGEN...Puis il y a les "jeunes"...ils arrivent et ils font en général comme j'ai fait : MGEN/MAIF/ SNES (dans une moindre mesure)...Ils sont a peu près content parce qu'ils ne gagnent rien ! La MGEN n'est pas chère dans ce cas !...Et il y a, enfin, les tranches d'ages intermédiaires pas assez jeunes, pas assez vieux, qui ont pris le déclassement de plein fouet et à qui la MGEN prend "un pognon de dingue", surtout s'ils sont deux profs, là, c'est le pire avec la MGEN, pas d'arrangements ! Pour eux, "l'esprit mutualiste" commence à sentir un petit peu le fennec...ils sont méprisés par la société et très mal payés. L'"esprit", certes vertueux, est un peu plus difficile à adopter pleinement...pour avoir envie de "partager", il faut se sentir traité convenablement déjà...beaucoup sont partis, d'ou l'apparition de "niveaux" à la MGEN alors qu'initialement il y avait un seul contrat...On peut payer plus ou moins, avec des niveaux de couverture différents...voilà le principe de la MGEN écorné puisque vous achetez votre santé selon vos moyens, comme dans les autres mutuelles...Et oui...plus de CAMIF (made in France/qualité/pas de bas de gamme), MGEN dénaturée...le déclassement des profs provoque de la ré-adaptation...
Mais il y a encore une autre catégorie : la MGEN filia, qui s'adresse à tous ceux qui ne travaillent pas dans l'éducation...et même EXCLUSIVEMENT puisqu'ils refusent d'y inscrire les profs...Là, à la filia, ils doivent être concurrentiels parce qu'ils n'ont pas l'avantage qu'ils ont pour le "marché" des profs: il ne sont pas OBLIGATOIREMENT caisse de versement de la sécu...et oui : la MGEN gère la sécu des profs à la place de la sécu ! Iznogoud en quelques sortes...Et ceci entraîne deux choses : la première est qu'un prof est lié à vie a la MGEN, qu'il le veuille ou non, ce qui permet éventuellement de faire traîner les remboursements sécu pour ceux qui sont partis ailleurs (a vérifier, le font-ils réellement ?), et deuxièmement, la MGEN continue de gérer "gratos" la part sécu de ceux qui partent vers d'autres mutuelles. On notera au passage que les enseignants coûtent moins cher à la sécu que n'importe quel autre citoyen français puisque pas de frais de gestion...la gestion, on se la paye, dans notre cotisation MGEN...
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par meskiangasher le Ven 29 Mai 2020 - 18:07
@Graisse-Boulons a écrit:un prof est lié à vie a la MGEN, qu'il le veuille ou non, ce qui permet éventuellement de faire traîner les remboursements sécu pour ceux qui sont partis ailleurs (a vérifier, le font-ils réellement ?), et deuxièmement, la MGEN continue de gérer "gratos" la part sécu de ceux qui partent vers d'autres mutuelles.
La MAGE peut gérer la part sécu dans certains départements, si mes souvenirs sont bons.

Est-ce que la MGEN fait traîner les remboursements de ceux qui sont partis de la partie mutuelle ? Ce n'est pas ce que j'ai constaté. Une fois que la liaison Noémie est en place, tout est automatisé.

Tu es sûr pour le travail gratuit fait par la MGEN concernant la gestion de la part sécu ?

Sinon je m'inquiète pour ma carte vitale, elle commence à se faire vieille (21 ans) et je crains les déboires possibles lorsque le changement sera nécessaire...
Thom
Thom
Habitué du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Thom le Ven 29 Mai 2020 - 22:10
@meskiangasher a écrit:
@Graisse-Boulons a écrit:un prof est lié à vie a la MGEN, qu'il le veuille ou non, ce qui permet éventuellement de faire traîner les remboursements sécu pour ceux qui sont partis ailleurs (a vérifier, le font-ils réellement ?), et deuxièmement, la MGEN continue de gérer "gratos" la part sécu de ceux qui partent vers d'autres mutuelles.
La MAGE peut gérer la part sécu dans certains départements, si mes souvenirs sont bons.

Est-ce que la MGEN fait traîner les remboursements de ceux qui sont partis de la partie mutuelle ? Ce n'est pas ce que j'ai constaté. Une fois que la liaison Noémie est en place, tout est automatisé.

Tu es sûr pour le travail gratuit fait par la MGEN concernant la gestion de la part sécu ?

Sinon je m'inquiète pour ma carte vitale, elle commence à se faire vieille (21 ans) et je crains les déboires possibles lorsque le changement sera nécessaire...

Par contre le lien NOEMIE est une vaste blague entre la MAGE et la MGEN. 6 mois que j'attend qu'il fonctionne après XX relances !

On est 2 prof (un privé un public) donc 2 caisses sécu (MGEN et régime général), avec 2 enfants rattachés sur les 2 cartes vitales et ben avec ça ils arrivent pas :
- a faire le lien noemie simple pour moi (mgen)
- a faire le lien noemie des enfants sur la sécu de madame
en 6 mois ...
avatar
AmyR
Niveau 8

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par AmyR le Ven 29 Mai 2020 - 22:49
Ce n'est peut être pas une généralité mais la MGEN me rembourse souvent les consultations chez mon médecin généraliste comme des consultations "hors parcours" (10 € max - le prix des boites de médicaments et autres, ça donne souvent des somme de l'ordre de 2-3 €). Je leur ai dit plusieurs fois et il faut encore que je sois vigilante après chaque consultation chez le médecin. D'ailleurs, puisqu'on en parle, comment on fait pour être remboursé de la partie mutuelle après être allé chez le médecin ? A la pharmacie ils me font le tiers payant avec la carte mutuelle mais chez le médecin je paye toujours la totalité de la somme et suis remboursée (avec plus ou moins de difficultés donc) uniquement de la partie sécu.
Thom
Thom
Habitué du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Thom le Ven 29 Mai 2020 - 22:53
C'est le principe du lien Noémie. En théorie
avatar
User27372
Niveau 7

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par User27372 le Ven 29 Mai 2020 - 23:18
Je passe à la Mage aussi au cours de l’été. 4 mois de préavis, rien d’autre d’imposé. Et je suis ravi, seul avec deux enfants je vais économiser 85 euros par mois. Les nouveaux tarifs étaient démentiels. Premiers échanges très fluides avec cette nouvelle mutuelle.
kaneto
kaneto
Niveau 5

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par kaneto le Sam 30 Mai 2020 - 8:16
@meskiangasher a écrit:Tu es sûr pour le travail gratuit fait par la MGEN concernant la gestion de la part sécu ?

Bien sûr que non. La MGEN gère de manière obligatoire la sécurité sociale des agents de l'éducation nationale depuis la loi Morice (1947). C'est une délégation : l'État délègue sa mission à la MGEN. Il l'indemnise donc pour cela, à hauteur de plusieurs millions d'euros chaque année.

Les données les plus récentes que je trouve sont dans le rapport 2013 de la cour des comptes :
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/rapport_securite_sociale_2013_gestion_agents_publics_par_mutuelles_assurance_maladie_obligatoire.pdf

Il n'est pas glorieux. En comparaison avec les CPAM, les mutuelles spécifiques de la fonction publique sont moins efficaces (coût de gestion par assuré sécu plus élevé). En particulier, la cour trouvait en 2013 que le financement par l'État était surévalué et que le financement était largement à l'avantage des mutuelles.

C'est à peu près ce genre de raisonnement qui a permis la fin des mutuelles étudiantes et la fusion avec le régime général en 2018-2019.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par polie2046 le Sam 30 Mai 2020 - 8:56
Bonjour,

Parcourant ce fil, je pense pouvoir adjoindre des éléments de réponse utiles.

- Oui, c'est bien la MGEN qui gère la partie sécurité sociale pour les enseignants, d'ailleurs c'est embêtant.

- Non, aucun préavis de 4 mois n'est exigible pour quitter sa mutuelle même si c'est écrit, mais 20 jours avant le renouvellement du contrat selon la loi Chatel.

Personnellement, je l'ai fait en fin d'année civile 2019, j'ai quitté la MGEN en décembre dans ces conditions, mon nouvel assureur s'est occupé du recommandé et de tout. Loin de le regretter, je fais des économies très importantes sur la cotisation annuelle en ayant choisi la couverture la plus chère pour mon conjoint et moi, c'est encore récent donc je ne peux pas en dire plus pour le reste, mais je ne rencontre aucun problème pour le moment et les dépassements en pharmacie sont remboursés.

Bon week-end ensoleillé.

_________________
POLIE
avatar
AmyR
Niveau 8

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par AmyR le Sam 30 Mai 2020 - 14:43
@polie2046 a écrit:Bonjour,

Parcourant ce fil, je pense pouvoir adjoindre des éléments de réponse utiles.

- Oui, c'est bien la MGEN qui gère la partie sécurité sociale pour les enseignants, d'ailleurs c'est embêtant.

- Non, aucun préavis de 4 mois n'est exigible pour quitter sa mutuelle même si c'est écrit, mais 20 jours avant le renouvellement du contrat selon la loi Chatel.

Personnellement, je l'ai fait en fin d'année civile 2019, j'ai quitté la MGEN en décembre dans ces conditions, mon nouvel assureur s'est occupé du recommandé et de tout. Loin de le regretter, je fais des économies très importantes sur la cotisation annuelle en ayant choisi la couverture la plus chère pour mon conjoint et moi, c'est encore récent donc je ne peux pas en dire plus pour le reste, mais je ne rencontre aucun problème pour le moment et les dépassements en pharmacie sont remboursés.

Bon week-end ensoleillé.

Si ce n'est pas trop indiscret, quel est ton nouvel assureur ?
Quelqu'un a-t-il déjà quitter la MAGE ? Je ne trouve pas d'informations sur la date de renouvellement tacite de mon contrat.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Quelle mutuelle ?  - Page 5 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par polie2046 le Dim 31 Mai 2020 - 8:42
Bonjour et bon dimanche,

J'ai migré vers Groupama sur le conseil d'amis qui ont rencontré le même problème (et n'adhéraient pas à la MGEN). Ceci dit, d'autres assureurs proposent des offres intéressantes également. C'est aussi un coup de chance, il faut changer au moment des offres...

_________________
POLIE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum