Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Buga
Habitué du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par Buga Mer 9 Jan 2013 - 10:49
Merci pour les infos. Je vais rechercher le BIR pour avoir les dates de demande.
babette
babette
Neoprof expérimenté

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par babette Mer 9 Jan 2013 - 10:59
Si tu veux, je peux t'envoyer le doc que j'ai rempli, il suffit que je le retrouve dans mes mails.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Buga
Habitué du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par Buga Mer 9 Jan 2013 - 11:02
J'ai trouvé le BIR correspondant et les docs, merci. En fait, la demande est à faire avant... aujourd'hui ! Mais j'ai lu que pour une demande de droit, il faut faire la demande 2 mois avant le début du temps partiel.
Je vais me renseigner comme il faut.
plumedair
plumedair
Niveau 9

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par plumedair Mer 9 Jan 2013 - 13:02
Merci les filles. C'est pas évident quand on doit batailler pour obtenir ce à quoi on a pourtant droit....
lene75
lene75
Prophète

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par lene75 Jeu 10 Jan 2013 - 11:41
Buga a écrit:Mais j'ai lu que pour une demande de droit, il faut faire la demande 2 mois avant le début du temps partiel.

Oui, dans mes souvenirs, c'était ça. Moi j'ai déjà fait une demande pour septembre en joignant la déclaration de grossesse, mais ma secrétaire m'a dit qu'il faudrait de toute manière que j'envoie l'acte de naissance pour finaliser la demande : c'est le justificatif qui est demandé. Ma CDE préférait que je fasse la demande maintenant pour que ce soit prévu pour les répartitions de service pour la rentrée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
plumedair
plumedair
Niveau 9

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par plumedair Lun 14 Jan 2013 - 14:02
Je reviens avec des nouvelles de ma demande de temps partiel... Cela n'avance pas dans mon sens: le chef refuse d'étudier mes propositions de solutions pour faire 14,4/18 ème et vendredi au rectorat une des gestionnaire m'a dit qu'il se pourrait qu'on lui donne raison et qu'on me fasse faire 14/18 ème... Mais, financièrement, j'y perds trop!
A-t-on le droit de refuser la quotité demandée par l'enseignant pour un tps partiel de droit?
lene75
lene75
Prophète

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par lene75 Lun 14 Jan 2013 - 14:12
À cette adresse, http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_12903/temps-partiel (rubrique "différents types de temps partiels") tu trouveras le circulaire rédigée dans mon académie d'après les textes officiels. Je pense que les dispositions citées par mon rectorat concernant le 80% de droit pour les certifiés est valable nationalement. Ça convaincra peut-être ton CDE et ton rectorat. Tu peux même leur fournir le modèle de demande à remplir (lien suivant) pour qu'ils en prennent de la graine.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
plumedair
plumedair
Niveau 9

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par plumedair Lun 14 Jan 2013 - 14:28
Merci Lene pour cette réponse.

Ce que je ne comprends pas c'est que les textes sont très clairs mais que chacun dit ce qu'il veut.
Mon chef dit que c'est le rectorat qui tranchera, ne veut pas essayer d'arranger. Au rectorat une personne me dit qu'il n'a pas le choix, une autre me dit que c'est lui qui décide... Bref, je suis complètement déprimée et je me sens incapable de me retrouver devant mon chef pour ma reprise mardi prochain. Je suis trop en colère furieux et je risque soit de m'énerver soit de pleurnicher (et je vote pour cette option en voyant dans quel état me met cette histoire)...
Bref, je vais encore téléphoner à mon syndicat pour leur en parler mais je ne supporte pas que ma vie de famille et mon équilibre financier soit remis en question par un chef loin d'être arrangeant ou compréhensif...

Et courage Lene, repose-toi bien!
flo
flo
Médiateur

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par flo Lun 14 Jan 2013 - 14:29
Et j'ajoute à ce qu'a écrit lene que tu ne devrais pas hésiter à faire intervenir un syndicat. Tu es dans ton droit ; ni le chef ni le rectorat ne peuvent te l'interdire.
Pour moi aussi, j'ai 2 quatrièmes à 4 h, 1 troisième à 4h30 et du soutien. Je fais 14h30 et les 6 minutes me sont aussi payées en hse.

Je voulais ajouter aussi qu'il y a perte de salaire car on n'est complété que pour 6 mois en tout et pour tout.

edit : j'ai posté en même temps que toi !
plumedair
plumedair
Niveau 9

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par plumedair Lun 14 Jan 2013 - 14:35
flo a écrit:

Je voulais ajouter aussi qu'il y a perte de salaire car on n'est complété que pour 6 mois en tout et pour tout.

edit : j'ai posté en même temps que toi !

Es-tu sûre de ça? Je pensais que poru le deuxième enfant on pouvait avoir la CAF pendant trois ans?
lene75
lene75
Prophète

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par lene75 Lun 14 Jan 2013 - 14:36
Oui pour le 2e c'est jusqu'aux 3 ans de l'enfant Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
flo
flo
Médiateur

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par flo Lun 14 Jan 2013 - 14:43
La caf c'est une chose, mais le complément libre choix d'activité ne dure que 6 mois.

la caf ne sert pas à compléter ta perte de salaire dûe au temps partiel, le complément libre choix d'activité, si.
La caf aide à rembourser la partie que la paje ne rembourse pas sur la garde et un tout petit peu les dépenses supplémentaires occasionnées par l'enfant (je me dis que ça paie une partie des couches). La caf te verse des sous même si tu n'es pas à temps partiel, à condition que ton quotien familial rentre dans les cases.
lene75
lene75
Prophète

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par lene75 Lun 14 Jan 2013 - 14:48
flo a écrit:La caf c'est une chose, mais le complément libre choix d'activité ne dure que 6 mois.

3 ans pour un 2e Very Happy

Et pour le 2e, il y a aussi des allocs et le supplément de traitement (c'est non lié au temps partiel mais à prendre en compte dans les revenus);

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
plumedair
plumedair
Niveau 9

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par plumedair Lun 14 Jan 2013 - 14:59
lene75 a écrit:
flo a écrit:La caf c'est une chose, mais le complément libre choix d'activité ne dure que 6 mois.

3 ans pour un 2e Very Happy

Et pour le 2e, il y a aussi des allocs et le supplément de traitement (c'est non lié au temps partiel mais à prendre en compte dans les revenus);

Oui, je viens de regarder sur le site de la caf, Flo: Pour un 2èée, le CLCAest evrsé jusqu'aux trois ans de l'enfant!
flo
flo
Médiateur

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par flo Mar 15 Jan 2013 - 16:14
Alors ça, c'est une excellente nouvelle ! J'adore me tromper (enfin, j'avais raison juste pour le 1er) ! yesyes
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par BritLéty Mar 15 Jan 2013 - 18:53
Bonsoir

le 15/18è existe-t-il?

mon CDE veut que je modifie ma demande en 14.4 + 0.6, je vais lui téléphoner demain pour avoir des explications, mais en attendant je voulais savoir si j'avais fait une erreur en demandant cette quotité, j'étais pourtant sûre que ça existait...
Surtout que là il est " perdant " puisque ça l'oblige à déclarer 0.6h par semaine en HSE... C'est pas logique...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par Karine B. Mar 15 Jan 2013 - 18:59
BritLéty a écrit:Bonsoir

le 15/18è existe-t-il?

mon CDE veut que je modifie ma demande en 14.4 + 0.6, je vais lui téléphoner demain pour avoir des explications, mais en attendant je voulais savoir si j'avais fait une erreur en demandant cette quotité, j'étais pourtant sûre que ça existait...
Surtout que là il est " perdant " puisque ça l'oblige à déclarer 0.6h par semaine en HSE... C'est pas logique...

si tu fais 15 h, tu n'as pas le droit au complément de la CAF, il faut donc faire 14 h 40

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par BritLéty Mar 15 Jan 2013 - 19:04
Mon TP de droit s'arrêtera le 14 septembre.

J'ai rempli donc deux demandes de TP: une de droit et une sur autorisation.

Et quand il me demande de modifier ma demande, c'est sur les deux.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par Pandorafa Mar 15 Jan 2013 - 23:44
Karine B. a écrit:
BritLéty a écrit:Bonsoir

le 15/18è existe-t-il?

mon CDE veut que je modifie ma demande en 14.4 + 0.6, je vais lui téléphoner demain pour avoir des explications, mais en attendant je voulais savoir si j'avais fait une erreur en demandant cette quotité, j'étais pourtant sûre que ça existait...
Surtout que là il est " perdant " puisque ça l'oblige à déclarer 0.6h par semaine en HSE... C'est pas logique...

si tu fais 15 h, tu n'as pas le droit au complément de la CAF, il faut donc faire 14 h 40

C'est exactement ce que j'ai accepté de faire cette année, et c'est la quotité 14h40 qui apparaît sur l’arrêté transmis à la CAF, les HSE seront payées en plusieurs fois dans l'année, ça ne regarde pas la CAF, tu restes dans le cadre des 80%, en étant en plus payée 85,7% par le rectorat, mais déclarée 80%.

Si toutes les collègues qui demandaient un 14h40 s'en tenaient à cette quotité ce serait la galère. Une autre solution, prévue par la circulaire concernée : faire 14h hebdo, et être "redevable" à l'établissement de 14h annuelles, utilisées pour faire des activités habituellement rémunérées en HSE, comme du soutien, des groupes de méthodo...
lene75
lene75
Prophète

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par lene75 Mer 16 Jan 2013 - 10:40
Pandorafa a écrit:C'est exactement ce que j'ai accepté de faire cette année, et c'est la quotité 14h40 qui apparaît sur l’arrêté transmis à la CAF, les HSE seront payées en plusieurs fois dans l'année, ça ne regarde pas la CAF, tu restes dans le cadre des 80%, en étant en plus payée 85,7% par le rectorat, mais déclarée 80%.

C'est aussi ce que j'ai fait, sauf que les 0,6h n'apparaissent nulle part : ni pour la Caf, ni sur le VS, et le rectorat n'est pas au courant. On déclare que je fais 24 min avec une classe, visiblement ça ne les choque pas au rectorat Suspect Ma CDE m'a dit qu'on ne pouvait pas faire autrement parce que de toute manière le logiciel n'accepte aucune HSA pour un TP. Et ensuite ma CDE me paie mes HSE tous les trimestres environ (je remplis une feuille de demande de paiement).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par Pandorafa Mer 16 Jan 2013 - 11:16
lene75 a écrit:
Pandorafa a écrit:C'est exactement ce que j'ai accepté de faire cette année, et c'est la quotité 14h40 qui apparaît sur l’arrêté transmis à la CAF, les HSE seront payées en plusieurs fois dans l'année, ça ne regarde pas la CAF, tu restes dans le cadre des 80%, en étant en plus payée 85,7% par le rectorat, mais déclarée 80%.

C'est aussi ce que j'ai fait, sauf que les 0,6h n'apparaissent nulle part : ni pour la Caf, ni sur le VS, et le rectorat n'est pas au courant. On déclare que je fais 24 min avec une classe, visiblement ça ne les choque pas au rectorat Suspect Ma CDE m'a dit qu'on ne pouvait pas faire autrement parce que de toute manière le logiciel n'accepte aucune HSA pour un TP. Et ensuite ma CDE me paie mes HSE tous les trimestres environ (je remplis une feuille de demande de paiement).

Pareil, en TP on ne peut toucher que des HSE, pas d'HSA, ce qui est un peu logique... Je touche 7,8 HSE par trimestre ( c'est la chef qui a fait le calcul, je crois que j'y gagne un peu).
linotte
linotte
Fidèle du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par linotte Mer 16 Jan 2013 - 11:28
Le 15/18e existe, c'est une demande de TP pour convenance perso. Donc au bon vouloir du chef qui peut t'imposer un peu plus ou un peu moins. C'est ce que j'ai depuis la fin de mon 80% ( je me suis habituée au luxe d'avoir 1 classe en moins !)

Edit : j'ai mis la bonne ponctuation "." et non "?" à la fin de a 1ere phrase.


Dernière édition par linotte le Mer 16 Jan 2013 - 12:11, édité 1 fois
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par Pandorafa Mer 16 Jan 2013 - 11:40
linotte a écrit:Le 15/18e existe, c'est une demande de TP pour convenance perso? Donc au bon vouloir du chef qui peut t'imposer un peu plus ou un peu moins. C'est ce que j'ai depuis la fin de mon 80% ( je me suis habituée au luxe d'avoir 1 classe en moins !)

oui, cela ne fonctionne pas pour les TP de droit, qui ne peuvent dépasser les 80%, alors que pour convenance perso, on peux aller jusqu'à 90%, et on doit exprimer la quotité en heures pleines.
babette
babette
Neoprof expérimenté

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par babette Mer 16 Jan 2013 - 11:41
Au sujet du salaire à temps partiel:

Je suis à l'échelon 6, actuellement je touche 2162 brut (j'ai une heure sup), à 80% combien cela me fera-t-il en moins sur ma paye? Je serais payée 85,7, je n'arrive pas à calculer combien cela fera en brut et en net.

Pour les aides de la caf, si j'ai bien compris, j'aurai droit au clca ( 143 je crois pour un 80%), l'allocation de base qui ne change pas (182e) et les allocations familiales pour 2 enfants (127e), c'est ça?

Du coup, ça fait quand même pas mal de perte de salaire, je pensais que le clca était plus important. On a pas besoin de l'aide pour mode de garde car papa travaille de nuit et s'occupe de bébé durant le journée.
Merci pour vos réponses

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Marmadoc
Marmadoc
Niveau 5

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par Marmadoc Mer 16 Jan 2013 - 12:00
babette a écrit:Je suis à l'échelon 6, actuellement je touche 2162 brut (j'ai une heure sup), à 80% combien cela me fera-t-il en moins sur ma paye? Je serais payée 85,7, je n'arrive pas à calculer combien cela fera en brut et en net.
Tu enlèves le montant de ton HSA (indiquée sur ta fiche de paye) et tu prends 85,7% de ce qui reste.

je pensais que le clca était plus important.
Le CLCA est plus important pour ceux qui n'ont pas droit à la PAJE (325 € environ pour un 80%, c'est à dire 143 + 182 équivalent à l'allocation de base))
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

temps partiel et traitement - Page 2 Empty Re: temps partiel et traitement

par Pandorafa Mer 16 Jan 2013 - 12:37
babette a écrit:Au sujet du salaire à temps partiel:

Je suis à l'échelon 6, actuellement je touche 2162 brut (j'ai une heure sup), à 80% combien cela me fera-t-il en moins sur ma paye? Je serais payée 85,7, je n'arrive pas à calculer combien cela fera en brut et en net.

Pour les aides de la caf, si j'ai bien compris, j'aurai droit au clca ( 143 je crois pour un 80%), l'allocation de base qui ne change pas (182e) et les allocations familiales pour 2 enfants (127e), c'est ça?

Du coup, ça fait quand même pas mal de perte de salaire, je pensais que le clca était plus important. On a pas besoin de l'aide pour mode de garde car papa travaille de nuit et s'occupe de bébé durant le journée.
Merci pour vos réponses

Si je peux me permettre, sans vouloir rentrer dans une polémique, que l'on perde en salaire en faisant le choix de travailler moins, pour consacrer un peu plus de temps à ses enfants, c'est quand même un peu normal. Après à toi de voir si tu peux te permettre de faire ce sacrifice financier, qui est en partie financé par le rectorat (payé 85,7% au lieu de 80%) et la CAF. Si en plus tu as la chance de ne pas avoir à financer un mode de garde, ça peut valoir le coup.

Pour ma part, en étant à 80% + 0.6 HSE + PP de 6ème, je perds environ 150 euros par mois, sans toucher le CLCA, car c'est mon premier enfant, et que je n'y avait droit que pour 6 mois, pendant lesquels j'ai pris un congé parental. C'est un peu plus juste financièremement, et en faisant 15h (réparties sur 4 jours dont 6demi-journées) avec des cours à préparer au jours le jour parce que je retourne en collège après plusieurs années en lycée, je n'ai pas l'impression d'en profiter vraiment, et j'en ai pour environ 450 euros de nounou après déduction de l'aide de la PAJE. Mais je ne me vois pas reprendre à plein temps avant plusieurs années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum